Rétrospective 2025 chez les J : une nouvelle année pleine de surprises et de merveilles
Nous arrivons sur une nouvelle année. Sera-t-elle meilleure ou pire que les précédentes ? On verra bien, du moment qu’elle n’atteint pas l’apothéose du niveau catastrophe de l’année 536 !
2025, c’est terminé.
Une nouvelle année toute neuve, tout juste sortie de l’œuf, arrive, riche en nouveautés. Après tout, même Nostradamus la voit comme positive avec sa maxime : « Les ombres tomberont, mais l’homme de lumière se lèvera ». Il aurait pu présenter l’horoscope sur Nostalgie, ce brave Nostra, avec des punchlines aussi percutantes.
Les questions que tout le monde se pose sont :
Mr J arrivera-t-il à nous faire autant rire qu’en 2025 ?
Mme J saura-t-elle trouver la patience de ne pas l’éviscérer avec une agrafeuse après avoir trébuché sur ses chaussures pour la 6 737e fois de l’année (et on est le 2 janvier, c’est dire sa maladresse) ?
Mini J aura-t-il réussi à aspirer à la paille toute l’énergie de ses parents avant l’Épiphanie (il est déjà bien parti, ne vous inquiétez pas, et si au 15 janvier il n’y a plus d’articles, envoyez-nous une cargaison de Guronsan) ?
L’IA remplacera-t-elle l’humain après avoir vidé les réserves d’eau potable de planètes entières pour que Marie Kataleya puisse faire son starter pack avec du gloss cerise, un iPhone 32, sa carte de CMU et sa Doxy pour ses récurrences de chlamydia ? Nous le saurons bien assez tôt…
En première nouveauté, la fin du blog des Jackal. Certains auront déjà pu constater l’arrivée du site créé avec amour, et quasiment terminé. Il reste encore quelques articles à transporter de l’un à l’autre, mais comme dans un déménagement, il reste toujours des cartons qu’on n’arrive pas à vider par flemme et manque de motivation… pardon, par manque de temps.
❗Dorénavant, vous pourrez nous suivre sur ce site. Jeux de société – Test et sélection conviviale pour tous les âges
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez sur les réseaux sociaux. Nous n’avons pas mis en place de forum associé par manque de temps pour la gestion de ce dernier. En espérant que cette nouvelle façon de traduire notre passion vous plaise toujours autant, voire plus, vu l’investissement que cette création a été et sera à l’avenir…
Comme l’année précédente, nous allons faire une rétrospective de 2025 sur les jeux découverts qui nous ont marqués. On va donc parler de jeux qui vont rester dans la ludothèque jusqu’à ce que les chats aient pris le contrôle de l’humanité — enfin, on espère (pour les jeux, pas pour les chats). Et on a fait un petit podium de la loose pour rappeler que trop de sorties peuvent nuire à la qualité ludique.
Encore une fois, nous allons parler de jeux découverts et non sortis en 2025. Le but est de savoir ce qui reste, ce que l’on va aimer comme sa femme, et non oublier comme une nuit d’internat où vodka rime avec « qui c’est ça ? » au réveil.
Pour certaines catégories, il y aura double podium, car oui, des fois, Mme J, la mécréante comme on dit par chez nous, n’est pas d’accord avec mon divin avis.
Et n’oubliez pas : ce ne sont que nos avis et non parole d’Évangile. Tous les avis ont le droit d’exister… enfin jusqu’à ce que notre secte soit officielle et que la liberté d’expression s’arrête, mouhahah. Oups, on n’est pas outre-Atlantique, pardon.
Les jeux experts
Retour sur les jeux experts, vous voyez, ceux où, dès l’ouverture des règles, on sait qu’on n’est pas couchés. Arrivés à la fin de la 5e page, on a fini l’inventaire du matériel, recompté les 734 cartes pour être sûr de ne pas avoir été arnaqué, tout en sachant que vous n’en verrez que 16 pendant la partie, mais vous pourrez affirmer qu’il y a une belle rejouabilité.
Les jeux qui, en fin de partie, ont duré plus longtemps que le premier gouvernement Lecornu et qui vous font dire : « Ça a l’air bien, mais on va y revenir vite pour éviter de passer à côté des règles », comme un bœuf bourguignon qui est bien meilleur quand on y revient.
Un podium qui a fait l’unanimité chez les J.
🏆 LE jeu expert qui nous a le plus marqués cette année est sorti il y a déjà deux ans, une éternité dans le monde ludique, ce qui nous fait arriver dans une ère glaciaire — c’est de saison, me direz-vous. J’ai nommé Revive - Jeu de société.
Un superbe deck-building avec une campagne faisant évoluer les règles pour un splendide final digne du retour des Stark sur le trône du Roi du Nord.
Le matériel est qualitatif et les parties nous font briller les yeux comme le soleil miroitant sur la stalactite pendant du splendide nez de Mme J dans le froid polaire d’un matin de décembre dans le Poitou. Tant de poésie, m’autruche (oui, je n’aime pas les émeus).
Un jeu pas si difficile à comprendre et qu’on aime ressortir dès que le temps le permet.
En numéro 2, sélectionné au Diamant d’Or cette année, il a vu depuis sa sortie une augmentation notable de la vente de Tercian. J’ai nommé le splendide, que dis-je, le mirifique Unconscious Mind Unconscious Mind - Jeu de société, ou comment plonger dans l’esprit des gens sans thiopental.
C’est beau, sa présence sur table est superbe, la rejouabilité est top. Et même si on n’a pas vraiment la sensation de soigner les pensionnaires d’hôpital psychiatrique avec nos jolies cartes, on soigne parfaitement notre envie de jouer pour la soirée, et on attend impatiemment la rechute pour replonger dans ce monde lumineux — et pour une fois limpide — de notre Fredonneur autrichien, le bien nommé Sigmund.
Le troisième jeu expert à rester dans nos mémoires est Doggerland Doggerland - Jeu de société, un superbe jeu de programmation et de placement d’ouvriers découvert sur le tard, puisqu’il est sorti en 2023, tout comme Revive.
On crée notre tribu préhistorique, on l’entretient, on pique un peu de gibier à l’adversaire et on se prépare à une nouvelle ère glaciaire, loin des préoccupations du réchauffement climatique. Un jeu qui nous donne envie d’y retourner presque autant que de faire des citations débiles de RRRrrrr!!! (ce qui est plus simple que de citer La Guerre du Feu, qui, même si plus proche thématiquement, ne parlait quasiment pas).
Une très belle découverte qui ressortira et nous préparera à revivre une période sans technologie.
Les magnifiques Unsettled Unsettled - Jeu de société et le très original SETI SETI : Recherche d’Intelligence Extraterrestre - Jeu de société ont échoué de peu au pied du podium. Malgré leur qualité intrinsèque, le fait de se faire rouler dessus sur chaque planète a un côté frustrant, et les temps morts de SETI avec la découverte des extraterrestres cassent un peu le groove de l’empereur, comme le disait si bien Kuzco.
Les jeux initiés
Les jeux initiés, qu’on pourrait aussi appeler les jeux qui ont le c*l entre deux strapontins : trop compliqués pour être mis entre toutes les mains sans risquer de voir mamie J faire un AVC à la 2e page de règles, mais trop simples pour les amateurs de chaufferie intracérébrale, ceux qui ont une demi-molle en voyant que le livret de règles fait le poids du rôti de porc au Babybel pour 14 (et c’était très bon, pour ceux qui doutent).
Ces jeux qu’on aime sortir pour des soirées posées, mais pas trop longues…
Un podium qui divise chez les J, il sera donc entièrement dédoublé.
Honneur aux dames, Mme J, dis-nous ce que tu préfères.
L’initié qui aura su séduire Mme J cette année n’est autre que la version legacy des Aventuriers du Rail, j’ai nommé Les Aventuriers du Rail : Légende de l’Ouest.Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest - Jeu de société
Comme le disait grand-mamie, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Il suffit de voir l’oncle J, écrivain renommé, alors qu’elle l’a eu à 48 ans. La saga des Aventuriers du Rail est un classique multijoueur reconnu, et sa version legacy donne un vent de fraîcheur sur cette gamme. On a envie de conquérir l’Ouest au plus vite, et en prime, on finit la campagne férus de géographie américaine (comment ça, vous ne connaissez pas Duluth dans le Minnesota ? Mais quelle honte), qui, au vu de leur politique actuelle, risque fortement de ne rester qu’un rêve ludique pour encore quelques années…
En 2, on retrouve le très joli Wondrous Creatures Wondrous Creatures - Jeu de société et son mélange de pose d’ouvriers et de collection de cartes, donnant irrémédiablement envie de créer les nouveaux Pokémon pour le futur opus « Vert caca d’oie » et « Jaune pyélonéphrite ». C’est beau, c’est bon, et Dieu sait que le suspense dure jusqu’au grand final. Le nombre de cartes offre une belle rejouabilité, et les extensions ont l’air fort sympathiques pour prolonger l’expérience du tout beau, tout bon. Oui, j’ai les yeux qui brillent quand j’en parle.
En 3e, Mme J part à la pêche avec une réédition de Wingspan, j’ai nommé Finspan Finspan - Jeu de société, dont une extension vient d’ailleurs d’être annoncée, pour le moment en VO. N’y croyant pas vraiment à l’ouverture de la boîte tant la thématique pisciphilique nous laissait aussi froids qu’un végan devant une côte de bœuf (les nausées en moins), la surprise fut encore plus grande. Le plaisir de jeu présent gomme les défauts de son cousin aviaire. Le plaisir du poisson est bien présent et nous a même envoyés faire un tour du côté de l’aquarium de La Rochelle pour fêter ce moment.
Une belle réussite pour des parties faciles à prendre en main, mais nécessitant une belle réflexion et de la programmation pour espérer l’emporter.
Un très bon choix de jeux, mais Mr J a encore en tête un autre podium, même si les choix de la dame restent très convaincants.
En 1, World Wonders World Wonders - Jeu de société : du polyomino associé à un matériel de toute beauté. D’ailleurs, la dernière extension vient d’arriver grâce à Papa Noël. Le tout se marie à merveille. On hésite entre sacrifier son tour pour être sûr d’avoir la bonne merveille ou continuer en espérant que l’autre J ne vous la chipe pas sous la truelle. Une très belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas vraiment, et qui arrive en top 1 des initiés pour moi.
En 2 arrive Let’s Go to Japan Let’s go to Japan ! - Jeu de société, déjà par sa thématique qui rejoint mon rêve d’aller voyager au pays du Soleil-Levant, mais aussi par sa mécanique de placement de cartes et de décompte que je trouve originale et novatrice. Tout ça pour créer son voyage en essayant de garder les meilleures destinations et de confier les trucs plus pourris à l’adversaire. Moi, je fais le musée du manga, et toi le concert de tambours géants : les migraines, c’est pour les faibles.
C’est beau, c’est bon, et c’est le Japon… rien que d’en parler, j’ai envie de sortir la boîte… ou d’avoir assez d’argent pour partir.
Et en 3, malgré une hésitation, je rejoins Mme J sur Wondrous Creatures Wondrous Creatures - Jeu de société, malgré l’affection que j’ai pour La Cour de Versailles La cour de Versailles - Jeu de société et Finspan. Wondrous garde une courte avance, en partie grâce à son physique plus qu’avantageux et à sa mécanique simple et efficace.
Les jeux familiaux
Il est temps d’inclure les moins aficionados de la vie ludique, ceux pour qui le jeu est un passe-temps occasionnel. Les jeux classés familiaux, parfois boudés par les amateurs de casse-têtes ludiques, et qui sont pourtant les plus inclusifs. Ils permettent de se vider l’esprit en s’amusant après une journée de boulot harassante, avec des parties souvent courtes, une bonne bière (à consommer avec modération, tout ça, tout ça), et l’envie d’y revenir ou de pousser plus loin l’aventure en cherchant plus compliqué.
Là encore, nos avis ne concordent pas pour les jeux familiaux, et le podium sera donc double. Maintenons (sans madame devant) l’avis féminin en premier.
En 1 chez Mme J, on retrouve Tulikko Tulikko - Jeu de société. Magnifique jeu de pose de tuiles pour composer sa forêt polaire. On organise son arboretum avec plaisir tout en essayant de répondre aux différentes missions et en respectant les consignes de pose à chaque tuile récupérée. C’est beau, c’est simple, et le plaisir est bien présent. Une très belle réussite.
En 2, un plaisir régressif s’il en est que de jouer aux LEGO (on voit que ce n’est pas elle qui s’est tapé tous les Avengers à monter en briquettes colorées avec Mini J). J’ai nommé Monkey Palace Monkey Palace - Jeu de société. Sur un terrain commun, on monte les fondations d’un palais de plus en plus haut pour cumuler des bananes. Bon, OK, la finalité est douteuse, mais le plaisir est bien présent sur une belle adaptation du jeu de construction danois.
Et pour rester dans le côté arboré de l’un et la 3D de l’autre, le dernier coup de cœur de la dame revient à Tales of Kunugi Tales of Kunugi - Jeu de société. Faire un arbre et le décorer, quoi de plus thématique en ces périodes de fêtes ? C’est beau, c’est drôle à jouer et c’est coopératif : tout le monde pourra être nul ensemble. Bravo pour ce jeu qui arrive à sortir de la forêt des jeux d’adresse et de construction pour offrir une magnifique présence en fin de partie (et la version deluxe est vraiment très classe).
Mr J est plus terre à terre dans ses choix, même si ceux de Mme J restent très appréciables.
En 1, on retrouve Symbiose Symbiose - Jeu de société. En ce moment, le tableau building fait partie des mécaniques que j’affectionne le plus. Simple, efficace, accessible à tous, d’une beauté douteuse certes, mais ce n’est pas le problème. Un très bon jeu où l’on essaye d’arranger son tableau et la rivière commune tout en surveillant le jeu adverse. C’est jouissif quand tout combo parfaitement. Et pour couronner le tout, il se transporte partout et est rejouable à l’infini, ou presque.
En 2 arrive le récent Take Time Take Time - Jeu de société. Un jeu coopératif de communication silencieuse où l’on essaye de placer ses cartes en lisant dans l’esprit adverse. Et ce n’est pas parce que l’esprit de Mme J est écrit en araméen non sous-titré qu’il ne faut pas se jeter pleinement dans ce jeu savoureux et rapide à prendre en main. Et puis c’est Libellud, donc c’est beau, qualitatif, et ça tourne parfaitement à deux joueurs.
Et en 3 arrive le très sympathique, même s’il est plus ancien, Leaf Leaf - Jeu de société. Un jeu de pose de tuiles aux formes alambiquées, aux couleurs de l’automne. Chaque pose de feuilles entraîne plusieurs actions qu’il faudra combiner au mieux pour créer un beau parterre coloré et progresser sur différentes pistes scorantes. On retrouve le plaisir du jeu de pose de tuiles avec une multiplicité de choix et d’embranchements qui en font un jeu de très bonne qualité et qui mérite d’être plus connu.
Château Combo Château Combo - Jeu de société finit au pied du podium. Même s’il est très qualitatif, son physique est bloquant et je lui préfère Naishi Naishi - Jeu de société dans la même gamme. Il est accompagné sur la même marche par Eternitium Eternitium - Jeu de société, jeu sympathique et original, mais qui manque un peu de profondeur pour monter sur le podium.
Les jeux d’enquête
Le corps sans vie de la concierge retrouvé écartelé dans le hall de l’immeuble en rentrant du boulot, le vol d’une statuette africaine maudite ou la question existentielle de savoir qui a fini la dernière part de tarte aux myrtilles restent des mystères qui, s’ils demeurent sans réponse, peuvent empêcher de dormir… surtout que j’en avais très envie de cette tarte, moi.
Quel jeu vous fera frissonner, vous obligera à réfléchir au qui, au quoi ou au comment tout est arrivé ? Des jeux souvent en one-shot ou proposant quelques parties demandant réflexion pour reconstituer une histoire, la comprendre et se l’approprier. Les jeux qu’on sort comme on lirait un livre à plusieurs, j’ai nommé les jeux d’enquête, que l’on associe aussi cette année au jeu narratif pur en one-shot.
Nous revoilà d’accord sur l’ordre des jeux d’enquête découverts cette année.
En 1 arrive le très simple et pourtant très efficace Avant Après Avant-Après - Jeu de société. On observe, on communique (et pour une fois Mme J en oublie son araméen pour qu’on se comprenne) afin d’aller au bout de l’enquête avec seulement des images représentant la même zone à des moments différents, séparés par un temps inconnu. Une superbe réussite, et vivement la suite…
En 2 arrive la gamme Fil Rouge Fil Rouge - Jeu de société et sa reconstitution d’histoires mêlant poésie et mélancolie, le tout agrémenté de magnifiques illustrations. On imagine la vie de ces gens, on rêve et on pleure avec eux, et la fin arrive comme un bon livre que l’on referme avec un sourire mélancolique et l’envie de découvrir la suite de la gamme.
Et pour finir, MicroMacro Kids : Le Parc Zinzin MicroMacro Kids : Le Parc Zinzin - Jeu de société , rethématisation du jeu d’enquête MicroMacro pour en faire une version plus appropriée aux enfants. L’exercice de style est parfaitement réussi, tant il parvient à donner autant de plaisir aux enfants qu’aux adultes (c’est d’ailleurs pour cela qu’on ne l’a pas cantonné aux jeux enfants), avec son nouveau matériel de « cherche et trouve » très appréciable en famille. On attend la suite.
Les jeux enfants
Il reste à voir comment occuper l’enfant de façon à ce qu’il s’amuse et se rappelle de notre amour au moment du choix de l’EHPAD. Comme la terreur grandit, les jeux enfants se rapprochent des jeux familiaux. On est donc ici sur les jeux qu’il aura préférés entre ses 5 ans 1/2 et 6 ans 1/2, et qu’il aime toujours ressortir, avec un côté évolutif.
Je dirais que Mini J est d’accord avec lui-même, sûr de ses choix, et on le rejoint aisément. Les parties avec l’héritier se rapprochent de plus en plus de nos jeux familiaux, preuve en est : certains sont classés familiaux en boutique.
En 1, Mini J remonte quelques décennies en arrière en découvrant le flippeur aux doigts avec Flipperbox : Le Manoir de l’Horreur Flipperbox : Le Manoir de l'Horreur - Jeu de société , rethématisation de l’éternel Tumblin’ Dice. Ce jeu de pichenettes a séduit toute la famille (et entraîné aussi de gros… énervements lorsque la puissance digitale dépasse nos espérances, envoyant valdinguer le dé à l’autre bout de la pièce — mais chut).
Une belle réussite malgré un matériel qui semble un peu fragile. Le plaisir simple d’envoyer un dé en essayant vaguement d’être précis a séduit Mini J, alias le petit maître du chaos.
En 2, Mini J revient vers ses premiers amours avec les chats et a choisi l’évolutif et sympathique Kyoto no Neko Kyoto no Neko - Jeu de société. Une partie de base facile à comprendre, peu de frustration, car même en cas d’échec on obtient une belle compensation nommée expérience. Mini J adore faire se balader son chat dans la ville pour devenir ami avec des papillons. Un Chi sur plateau : on dit oui.
Pour finir, Mini J a opté pour le peu connu Make the Difference Make The Difference - Jeu de société, où chacun devra cacher des différences dans un joli dessin en noir et blanc à base de lapins. Il allie observation et dissimulation avec un soupçon d’audace qui réussit à animer un temps de jeu court et efficace.
Coucou la girafe Coucou la Girafe - Jeu de société n’est pas passé loin du podium, mais son manque d’évolutivité et d’adaptabilité en a fait un très bon jeu à 5 ans 1/2. Une fois les 6 ans passés, allonger le cou de la girafe n’est plus dans ses prérogatives, et le jeu a été relégué en seconde zone. Dommage.
Les jeux spécifiques 2 joueurs
Le jeu à deux : celui pour s’amuser en couple sans risquer que madame se retrouve avec un Goa’uld imprévu ou que l’un des deux finisse avec une IST quelconque. Celui qu’on sort avec un pote venu boire une bonne bière. Le jeu qui a eu sa chance ou l’aura dans la Coupe des Duellistes passée ou à venir.
Et revoilà de nouvelles divergences — vergence dans la Force — sur les jeux phares de notre ludothèque. La gamme spécifique 2 joueurs se développe de plus en plus au fil des ans. Qui a dit « trop » ? Ce n’est pas vous qui organisez la Coupe des Duellistes…
Comme toujours, on commence par la dame.
On commence par un jeu qui l’énerve autant qu’il l’amuse, un remake de Toy Story sous stéroïdes : Toy Battle Toy Battle - Jeu de société. Simple et efficace, on cherche soit à contrôler des territoires, soit à annihiler le château adverse avec nos jouets et leurs capacités. Super stratégique pour des parties qui s’enchaînent sur des lieux différents, offrant une belle rejouabilité. Reste à savoir si aujourd’hui on conquiert le château de sable ou de glace, pour qu’Elsa arrête de chanter et qu’on soit enfin tous libérés, délivrés de ce ver d’oreille…
En 2, Mme J nous ramène vers sa trilogie cinématographique préférée avec Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu - Jeu de société, rethématisation (c’est à la mode, dirait-on) du multi-primé 7 Wonders Duel. Le jeu fonctionne extrêmement bien, mêlant tir à la corde pour la quête de l’Anneau, contrôle de territoire et gestion d’alliés pour plusieurs façons de gagner. Des mécaniques connues, mais très bien retravaillées et adaptées. Idéal pour un duel avec Legolas qui palabre en fond. La lune est rouge… D’ailleurs, qui dit nouvelle année dit soirée ciné pour les revoir en version longue.
Et pour finir, Mme J choisit la grande guerre des cupcakes entre fourmis avec Marabunta Marabunta - Jeu de société. Un jeu de contrôle de territoire où le joueur actif devra essayer d’orienter les choix de l’adversaire en l’appâtant pour qu’il laisse les dés ou tuiles souhaités pour sa stratégie. Malgré des règles un peu trop alambiquées, Mme J est séduite… peut-être un hommage à Caitlyn.
Passons à Mr J et ses choix pour les duels de 2025.
En 1, Mr J rejoint Mme J avec Toy Battle Toy Battle - Jeu de société. Rien de plus à ajouter.
En 2, Mr J rejoint la Coupe des Duellistes avec l’excellent et magnifique Naishi Naishi - Jeu de société. Un tableau building (oui, je sais, encore…) de toute beauté. On surveille les choix adverses, on compose ses deux lignes, on peut même forcer l’échange pour des coups bas forts… enquiquinants, mais jouissifs quand ils sont bien réalisés. Que de magnifiques parties en perspective ! Et on verra si le booster acquis à Noël le bonifie ou tombe à plat… Quoi qu’il arrive, c’est une valeur sûre, et le plaisir du jeu se savoure comme la chute des fleurs de cerisier au début de l’été.
En 3e position, l’inattendu Dungeon Exit Dungeon Exit - Jeu de société, un puzzle game en contre-la-montre. Qui sera le premier à trouver le bon chemin en respectant les règles ? Qui se transformera en Passe-Partout — sans les talents musicaux — pour se guider dans des labyrinthes toujours plus alambiqués ? On est proche du solo, certes, mais j’apprécie beaucoup cette course amicale à deux.
Zénith Zenith - Jeu de société n’est pas passé loin du podium. Sa mécanique de tir à la corde est intéressante et bien amenée, mais les graphismes me bloquent un peu, même si, une fois habitué, on n’y prête plus attention.
Les extensions
Quand le jeu est bon, l’envie d’y revenir est présente, et souvent une extension vient le bonifier… ou du moins essayer. Quelles sont celles qui auront remis leur jeu princeps sur le devant de la scène sans que le côté mercantile soit leur seule réelle qualité (Ark Nova : Monde Marin, je pense à toi), ou juste pour proposer une deluxification du matériel à outrance moyennant un rein et deux testicules pour l’acheter (coucou Terraforming Mars — bon, OK, le jeu de base étant tellement laid qu’on se demande si l’illustrateur n’a pas développé un fétichisme bizarre suite à son dernier rotavirus, mais bon… un rein quand même).
Ouf, revoilà une catégorie où les J sont d’accord. Un peu plus, et on allait se demander ce qu’ils faisaient encore ensemble à force de ne pas se comprendre… Comme dirait Finkielkraut : « Taisez-vous », n’allez pas donner des idées foireuses à madame.
L’extension qui nous a le plus marqués cette année est Matcha pour Le Château Blanc Le Château Blanc extension Matcha - Jeu de société. Le jeu de base ayant déjà fini dans le top 3 d’il y a un an, on attendait forcément beaucoup de cette extension, et on n’a pas été déçus. Il y a un vrai ajout de gameplay et une nouvelle réflexion stratégique, tout en conservant le côté condensé du jeu. Une très belle acquisition, même s’il faut bien l’avouer : le thé, ce n’est pas bon.
En 2, une petite boîte avec l’extension Athéna Akropolis Athena - Jeu de société pour le très bon Akropolis Akropolis - Jeu de société , qui, pour une fois, n’a pas besoin d’un chevalier du Zodiaque prépubère pour briller toute seule. Simple à ajouter, elle ne rallonge pas le jeu et le complexifie légèrement tout en conservant l’esprit du jeu de pose de tuiles. Bravo la déesse à la chouette.
Et enfin, une extension un peu plus vieille et qui coûte un bras, comme toutes celles de la gamme : Everdell – Newleaf Everdell Newleaf - Jeu de société, avec l’arrivée du train et des voyageurs dans le village forestier. De très bons ajouts qui renouvellent bien la gamme. Au vu du prix, l’occasion reste préférable, même si le matériel est splendide.
Les jeux de la loose chez les J
Parlons maintenant du jeu qu’on attendait et qui nous a déçus. Celui dont on rêvait, de ce matériel qui glisse sous les doigts, de ce meeple sculpté à manipuler, de cette carte foil à jouer. Et puis on ouvre la boîte, et la hype retombe comme un soufflet. Un peu comme Brad Pitt dans Seven qui, au moment d’une nuit torride, se retrouve en slip avec une trompe de tapir en 3D et des claquettes-chaussettes. L’emballage était là, mais la température est retombée, laissant place à une stalactite au bout de la trompe.
Et nous revoilà avec une légère divergence sur les déceptions de l’année.
En 1, Mme J reste extrêmement déçue par Medical Mysteries Instant de la loose, épisode 1 : quand la partie devient une gageure. - Jeu de société qui, malgré de belles idées et une mécanique intéressante, se foire complètement sur le côté médical. Oui, c’est dommage, c’est le thème, me direz-vous. Elle aura pesté lors de toutes ses parties devant les aberrations écrites. D’aucuns diront que le jeu n’est pas fait pour vous apprendre la médecine. À ceux-là, je répondrai que Louxor n’est pas là pour m’apprendre l’archéologie, mais que je ne vivrais pas bien de trouver le vase de Soissons ou le cor de Roland dans un tombeau. Mr J rejoint Mme J sur la déception, mais le place plutôt en 3e position pour l’effort mécanique, intéressant et sympathique.
En 2e position pour Mme J, et en 1re pour son époux doux et attentionné, on retrouve Behind. Jeu de puzzle et d’enquête pourtant nommé à l’As d’Or, qui a fait un flop plus important que Benoît Hamon aux dernières élections. C’est un puzzle on ne peut plus basique, avec des indices peu pertinents et l’impossibilité de vérifier certaines données avant le flop final. J’ai envie de dire : « Je ne suis pas là pour souffrir, OK ? » Alors pourquoi m’infliger ça ? Et pourtant, on s’est infligé les trois parties de la boîte sans comprendre pourquoi, ni comment on en était arrivés là.
En 2e position de son côté, Mr J opte pour Arborea. C’est beau, et j’en attendais beaucoup, mais à deux joueurs, ça a été une gageure. C’est long, ça n’avance pas, et la partie périclite jusqu’à un dénouement bien trop tardif. C’est le tome 3 du Seigneur des Anneaux écrit par Sarkozy pendant 21 jours : on en attend beaucoup, et une fois devant, c’est l’échec.
Et enfin, en 3e position, Mme J opte pour Sankoré Sankoré - Jeu de société. Gros jeu qui semblait bien nous correspondre, mais qui s’est avéré trop mécanique pour nous. Pas vraiment l’impression de monter en puissance, des tours qui se ressemblent et peuvent être très longs si l’adversaire est victime d’analysis paralysis. Cette sensation de passer deux heures devant un cours sans une once de fun ou d’amusement ne nous a pas transcendés. Le jeu n’est pas dénué de qualités et trouve sans doute son public, mais à la maison, cela reste un flop.
Le mot de la fin
🏆 Le jeu phare de Mini J (6 ans 1/2) : Flipperbox – Le Manoir de l’Horreur Flipperbox : Le Manoir de l'Horreur - Jeu de société
🏆 Mme J : Les Aventuriers du Rail – Legacy Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest - Jeu de société
🏆 Mr J : Revive Revive - Jeu de société
Et voilà, une nouvelle chronique se termine.
Il a fallu faire des choix, classer et noter le travail d’autres personnes.
Ce n’est pas un exercice simple : ce qui nous paraît excellent peut être un enfer pour d’autres, et inversement. Mais cela a au moins un avantage : se remémorer cette année de jeu et toutes les fantastiques parties passées en couple, en famille ou entre amis, et ça n’a pas de prix… enfin si, celui que fixe mon ludicaire.
Une année 2025 dans un monde chaotique qui ne prête pas vraiment à rire, mais qui, grâce à la vie ludique, nous offre quelques heures d’évasion, tout en restant légal (j’ai essayé de sniffer Come Together, mais j’ai juste eu la narine irritée et la boîte légèrement salie par du mucus).
J’espère que 2026 sera plus clémente pour l’humanité et toujours aussi émouvante sur le plan ludique.
MEILLEURS VŒUX
Bon, sur ce, je vais dépuncher mes cadeaux de Noël. Il faut préparer de nouveaux articles et de merveilleuses soirées avec ma tendre — et peut-être trop patiente — épouse.
N’hésitez pas à nous donner votre propre classement et votre avis sur nos choix et sur le nouveau site.













Commentaires
Enregistrer un commentaire