Top Cap : à consommer sans modération
Un jeu d’Enrico Gandolfo, illustré par Paolo Voto et édité par ThunderGryph Games.
☝Instant Wikipedia :
Le jeu de la capsule, ou Caps par amuïssement de capsule (oui, j’avais envie de placer un mot inconnu dans un article d’alcooliques), est le jeu à boire par excellence.
On n’a pas réellement de date d’apparition, mais logiquement après 1892, moment où William Painter inventa la capsule (alors, peut-être que les sacs-à-vin bordelais jouaient avec des bouchons de liège, mais l’histoire ne le dit pas).
Ce jeu se retrouve majoritairement en France, mais encore une fois peu d’études se sont penchées dessus (ça, pour étudier l’effet de l’homéopathie sur le cancer de la prostate, y' a du monde, mais pour faire avancer les connaissances sur un vrai sujet là, y' a personne, où sont les lobbies pharmaceutiques quand on a vraiment besoin d’eux, nous croivons, vous sachez!).
Chaque joueur prend une bouteille de bière (de préférence, mais une Bavaria pour femme enceinte convient aussi), les joueurs s’assoient à une distance réglementaire (oui, oui il y a un règlement) de 1,5 a 3 mètres, soit accolement des pieds des adversaires jambes tendues, une bouteille du précieux nectar est placée entre les jambes de chacun et surmontée d’une à plusieurs capsules.
Chacun son tour, on lance une capsule dans le but de faire choir la capsule adverse.
En cas de réussite, l’adversaire doit réussir immédiatement un lancer revanche, "sous peine" de boire une gorgée ou plus de liquide plus ou moins alcoolisé, mais avec modération et sous réserve de ne pas prendre de véhicule dans les suites bien entendu. #samcestceluiquiconduitetquineboiepasetquisemmerdeaucaps.
Il existe des variations de règles, des critères de fautes de jeu (comme capser alors que ce n’est pas son tour, ou toucher le goulot avant la capsule) qui entraînent des pénalités plus ou moins importantes.
Il existe des combats en équipes, des variantes « à la Ray Charles » (les yeux fermés), voire une pénalité de frottage obligeant à frotter son derrière sur le sol en cas de défaite sans avoir marqué de points, car oui il y a un décompte précis possible dont je vous épargnerais l’analyse.
Et c’est là le drame, retenir les 15 points de règle du caps, ça marche même 20 ans après la dernière partie, mais me souvenir de ce que m'a dit Mme J hier relève du défi.
Mise en place : 2 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 10 minutes grand maximum
Âge : 7 ans (avec des bouteilles de Champomy ?)
Type de jeu : déplacement, contrôle de territoire, stratégie
Thème : caps, alcool
💂Allez, Mme J, en souvenir des soirées étudiantes, on se fait un petit Caps ?
💃Euh, ça te manque tant que ça, les soirées à boire de la mauvaise vodka Lidl, des Kronembourg et te réveiller avec l’odeur du wookie en crise d’ado, à côté d’une « humaine » dont le visage à plus de proximité avec un Picasso dans sa période cubiste qu’à la Joconde ?
💂Alors moi j’avais juste prévu de jeter des capsules dans le salon et boire de la bière en se marrant, ma réflexion s’était arrêtée là...
💃Hum, il faut extrapoler maintenant, et puis on a changé de standing, on a plus que des bières de microbrasseries indépendantes en canettes, pas de capsule, pas de caps, on déguste, et on joue dans la classe hipster quoi.
💂« Borring », bon alors un « Top Cap » ça te dit à la place ?
💃Voilà, tu sais parler aux femmes! Je vais de ce pas nous servir la dernière bière de la Débauche goût concombre-goyave dans nos éco-cup du festival de Miss Lady Rétro et Mister Hipster de Bazoches-sur-le-Betz, le tout agrémenté de chips de tofu sans sel écoresponsable.
💂J’en salive d’avance... Heureusement que j’ai une Leffe de secours dans le bureau.
PS : La brasserie Débauche existe et fait d’excellentes bières, même si des fois le choix des ingrédients est douteux. Le festival existe aussi d’ailleurs comme la ville, mais je le connais moins. Voire pas du tout, soyons honnête.
Mise en place :
Le tapis de jeu version mini-damier-en-tissu est placé au centre du plateau.
Chacun prend les 4 capsules de sa couleur et les dispose selon une des 4 configurations de la règle (il est possible d’improviser, mais attention à maintenir l’équilibre des positions de départ).
Et vous voilà prêts à capser avec distinction.
📢Les joueurs jouent au tour par tour jusqu’à ce qu’un joueur recouvre la bouteille adverse d’une de ses capsules.
À son tour, le concurrent actif doit déplacer une de ses capsules dans l’une des 8 directions possibles. Le nombre de déplacements correspond au nombre de capsules qui lui sont adjacentes (capsule à soi ou adverse).
Ce déplacement doit être réalisé dans son ensemble (on ne peut s’arrêter plus tôt), et il est interdit de sauter par-dessus un obstacle (l’obstacle étant une autre capsule ou le bord du plateau).
🏁Dès qu’un joueur recouvre le goulot adverse,🏆 la victoire est immédiate, et exposant son talent, il est sacré immédiatement Grand Maître du caps digne d’un Kasparov de l’alcool.
💀Le perdant se verra relégué au rang de "Buveur de 33" en soirée speedating entre étudiantes prothésistes ongulaires et fans de tuning. Vous l’avez la soirée où ça va débattre philosophie de la jante alu et physique de la colle à ongle sur les mitochondries du phanère terminal kératinisé ?
👥Il s’agit d’un jeu à 2, donc pas de modification.
👀
Niveau matériel, que dire?
➕
Le packaging est original, très joli et ça donne presque envie d’aller s’acheter un paquet de 86, se mettre les cheveux en crête avec un chien dont l’âge est calculé au carbone 14 et dire au passant "Hé! ça te dirait un p'tit jeu ? "
Les règles sont claires et rapides, tout le monde devrait y arriver et ce quelque soit le moment de la soirée, à l’exception de celui où Kevin vient se moucher dans le tapis et fera le pari de pouvoir s’enfoncer toutes les capsules dans le… nez pour faire des maracas quand il éternue... On a tous besoin d'un Kevin dans sa vie, à défaut des paillettes, on aura le rire incrédule hein...
➖
Bon, outre l’originalité qui donne clairement envie de s’y essayer, il faut l’avouer c’est presque aussi pratique à ranger que la discographie de Carlos à l’Opéra de Paris (en clair dans le texte, c'est compliqué), mais quand on veut on peut.
Les capsules quant à elles sont très jolies et le tapis de jeu est sympathique, par contre je me demande si ce n'est pas la même personne qui a stylisé la bouteille de bière dans chaque coin que la robe d’Arielle Dombasle aux JO de Paris, si tu ne sais pas ce que c’est, je ne suis pas sûr que tu le devines.
Un jeu très simple d’accès, non sans rappeler les antédiluviennes parties de Dames sans pouvoir sauter les pions adverses pour autant, qui siéra à tout amateur de jeux de stratégie rapides et dont les parties s’enchaînent aussi vite qu’une bonne Gulden Draak fraîche par temps caniculaire.
Un jeu où on s’observe, on y va doucement sachant que chaque déplacement sera déterminant pour la suite, et chaque erreur fatale.
Chaque coup entraîne une opportunité pour soi, mais aussi une ouverture pour son adversaire, il faudra être très calculateur et opportuniste pour espérer vaincre, car recouvrir la bouteille adverse nécessitera une bonne lecture du jeu, et savoir sauter sur l’erreur adverse autant que de se méfier d’une éventuelle fausse bévue qui ne serait au final qu’un piège pour bloquer une capsule au pied de la bouteille d’arrivée.
Tel un mini jeu d’échecs, on se déplace, on s’observe, on se bloque, on s’attire pour au finale tenter une attaque éclair et vaincre ou non le poivrot d’en face.
Ne vous attendez pas non plus à la profondeur d’un jeu d’échecs, mais des sensations similaires peuvent poindre le bout de leur nez lors de certaines actions.
Contrairement à un jeu d’échecs, un débutant peut s’en sortir contre un habitué tant les parties sont rapides et les mécaniques simples, mais extrêmement punitives à la moindre erreur.
Bon, toutes les capsules sont joliment illustrées, mais il aurait été sympathique de leur donner des capacités pour en augmenter un peu la nervosité et donner un côté moins placide à certains mouvements voire répétitifs, et ainsi d’avoir la possibilité de les ajouter ou non lors des affrontements pour corser la donne.
A quand une partie à la manière du mode « Ray Charles » ou « eyes contact » du caps originel, on complexifie le game, mais quelle jouissance quand la capsule adverse choit précisément sur la capsule adverse quand on lance la sienne les yeux fermés tel un Tiger Wood zythologue, et là, même si les parties sont sympathiques on ne retrouve pas le fun et l’excitation de son modèle de soirée, c’est un peu comme quand tu t’endors bourré à côté de Shakira et que te réveilles sobre à côté de Jackie Sardou.
D'ailleurs, on vous déconseille ce jeu en étant saoul... La migraine du lendemain serait alors horrible.
Au final, un jeu qui mise beaucoup sur le packaging, et le côté nostalgique des soirées beuveries en médecine, et qui fonctionne bien et facilement.
Même si le ranger dans le bac à bières en bas du frigo est envisageable, il faudra lui trouver un emplacement dans la ludothèque, il pourra facilement être transporté pour occuper les Sam qui conduisent lors de soirées qui finissent à l’heure où le commun des mortels se lève pour aller travailler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire