Articles

Histoire de Peluches : quand Toy Story se passe au pays d'Alice...

Image
  Un jeu de Jerry Hawthorne, illustré par Kristen Pauline et Regis Demy, édité par Plaid Hat Games. Instant Wikipedia : les premiers ours en peluche ont été créés en 1903 par un couple russe aux États Unis (les Michtom) qu'ils appelèrent Teddy en hommage à Theodore Roosevelt.  En effet, lors d'une partie de chasse à l'ours, pour ne pas vexer le président bredouille, ses serviteurs attachèrent un ourson blessé pour que le président le tue à bout portant. Et là, là!, un éclair d'intelligence traversa pour la première fois de l'histoire de la chasse moderne un chasseur, qui se dit "non c'est pas très sportif de massacrer un bébé attaché et blessé"  (oui un éclair de génie vous dis-je)  et il relâcha la pauvre bête.  Cette histoire émut l'Amérique  (capable de lire le journal à l'époque) , et voyant cela, le couple vendeur de confiseries et de jouets eurent l'idée du siècle  (et beaucoup de dollars). C'est ainsi que naquit l'ours en pel...

Dice Hospital : du Seattle Grace, du Sacré Coeur ou du Cook County de Chicago, quelle réa tiendra le mieux face à la 73eme vague ?

Image
Un jeu de Stanislav Kordonskiy et Mike Nudd, illustré par Sabrina Miramon et édité par Super Meeple. Instant Wikipedia : l'hôpital devient une institution au 6ème siècle avant d'officiellement exister au 8e siècle, et finalement repris par l'Église au Moyen Âge (le soin par la prière est toujours une grande réussite) . Les croisades et les différentes épidémies de peste en démontrent l'importance, même s'il ne fonctionne que sur la charité.  C'est seulement au 18ème siècle que l'hôpital est clairement médicalisé et tenu par des médecins.  Et c'est en 2007 que l'état français a décidé de retirer la gouvernance de l'hôpital aux soignants pour l'offrir à des financiers dans un but lucratif, mais ceci est un autre débat, houleux sans nul doute. Mise en place : 15 minutes Règles : 10 minutes  Partie : 40 minutes Vous voilà dans la peau d'un directeur d'hôpital (comme tout bon directeur, vous avez autant de connaissances en médecine qu'...

Mysterium et ses extensions : les Ghostbusters laissent place au Ouija

Image
Un jeu et des extensions créés par Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustrés par Igor Burlakov et Xavier Colette et édités par Libellud. Instant Wikipedia : Le spiritisme est fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l'au-delà appelées esprits, le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants.  Le spiritisme moderne a été initié par les sœurs Fox en 1847 avec pour but de tirer des enseignements des histoires des esprits. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle c'est cette même année que Semmelweis a découvert l'intérêt de se laver les mains en médecine après le décès d'un ami suite à une blessure de scalpel. Temps d'installation : 30 minutes Règles : 10 minutes  Temps de jeu : environ 1 heure Il s'agit d'un jeu asymétrique où un des joueurs jouera le fantôme et les autres des charlat... Non pardon des médiums (et pas spiriteurs...) . Le fantôme incarne un brave homm...

Périple : la poésie selon Laukat

Image
On ne change pas une équipe qui gagne, un jeu édité et illustré par Ryan Laukat et édité par les Lucky Duck Games. Mise en place : 7 minutes Règles : 10 minutes Partie : 20 minutes  On retrouve l'univers poétique et onirique de Laukat apparu dans les excellents Above & Below et Near & Far, cette fois-ci décliné en un jeu plus familial de majorité et de placement de tuiles, le côté narratif laissant place à un affrontement plus direct. Vous voici à Arzium. Ce n'est pas le COVID, mais une grande maladie du sommeil qui s’est répandue dans tout le pays. Et voila que vos compatriotes sont entrain d'errer sur des centaines de kilomètres dans une marche étourdie et incohérente. Il va falloir aller les chercher et de les réveiller puis les recruter pour vous aider à retrouver encore plus de dormeurs perdus. Une fois la mise en place faite, six cartes terrain sont placées en rectangle de deux par trois (écritures vers l'extérieur et face montrant un paysage) au centre de...

Smile Life : les Sims mélangent les cartes

Image
Un jeu créé et illustré par Alexandre Seba, édité par Smile Life himself, l'extension Trash a été co-crée avec Margot Rousseau-Aymard.  Nous n'avons pas encore l'extension Girl Power. J'ai découvert ce jeu au festival de Cannes en 2019, juste avant que le Covid décide de venir visiter notre pays avec acharnement, en compagnie des auteurs forts sympathiques.  Installation : 5 minutes Règles : 5 minutes (et encore...) Temps de partie : dépend du nombre de cartes en jeu, de 20 minutes à 1 heure.  Donc nous voici avec une promesse idéale, vivre une meilleure vie avec un deck de cartes.  Pour ça, chacun prend 5 cartes en main et pose le reste du deck au centre de la table (normalement c'est à la portée de tous... ). On joue chacun son tour, soit on pioche une carte du deck central et on en joue une dans notre vie, dans celle du voisin ou dans la défausse, soit on passe notre tour pour démissionner et reprendre ses études.  Oui les règles sont d'une complexité raremen...