Mysterium et ses extensions : les Ghostbusters laissent place au Ouija
Un jeu et des extensions créés par Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustrés par Igor Burlakov et Xavier Colette et édités par Libellud.
Instant Wikipedia : Le spiritisme est fondé sur la croyance que certains phénomènes paranormaux sont le moyen pour des entités de l'au-delà appelées esprits, le plus souvent des personnes décédées, de communiquer avec les vivants.
Le spiritisme moderne a été initié par les sœurs Fox en 1847 avec pour but de tirer des enseignements des histoires des esprits. Peut-être est-ce d'ailleurs la raison pour laquelle c'est cette même année que Semmelweis a découvert l'intérêt de se laver les mains en médecine après le décès d'un ami suite à une blessure de scalpel.
Temps d'installation : 30 minutes
Règles : 10 minutes
Temps de jeu : environ 1 heure
Il s'agit d'un jeu asymétrique où un des joueurs jouera le fantôme et les autres des charlat... Non pardon des médiums (et pas spiriteurs...).
Le fantôme incarne un brave homme propriétaire d'une maison bleue là-haut sur la colline, ceux qui vivent là l'ont lâchement assassiné (on sort un peu de la chanson de Christophe, je sais).
Le fantôme devra donc, par le biais de visions, essayer de faire comprendre aux médiums qui, où et comment (ou pourquoi avec l'extension) il a été tué.
Les médiums, suite à un shoot de LSD, devront essayer de comprendre les visions et inculper le coupable (Hercule Poirot est en RTT du coup on devra se contenter du groupe de soutien d'Élisabeth Teissier).
On vous suggère d'aller jeter un oeil sur le site https://www.libellud.com/mysterium/ où vous trouverez des visuels des cartes, des fonds d'écran offerts et des musiques d'ambiance. Les visuels autres que mes photos de cet article sont d'ailleurs tirés du site.
La mise en place devra être faite par le fantôme et de préférence avant que les invités arrivent.
Il place sur une grande table un nombre de cartes personnages, lieux, et objets dépendant du nombre de joueurs et de la difficulté choisie sur la table.
Puis il installe derrière son paravent une carte personnage, lieu et objet par médium, il place trois corbeaux près de lui et pioche 7 cartes visions (de toute beauté).
Exemples de cartes visions
Une petite musique d'ambiance sympathique pour lancer le Ouija version Libellud (on évitera la danse des canards, qui pourrait rapidement virer au glauque) et c'est parti.
La partie se déroule en deux phases.
La première dure un maximum de 7 manches coopératives, puisque si un médium est nul, aucun arrive à la deuxième phase.
Alors par contre que ce soit clair en cas de défaite, ce sont les médiums qui sont nuls, le fantôme ayant un totem d'immunité, il n'y est pour rien, ok Madame Jackal ? *Signé Monsieur Jackal, speakeur de polonish slave*
La fantôme ne communique que par visions (en clair motus et bouche cousue), il devra donc donner de 1 à 7 cartes visions à chaque médium (il refait ça main entre chaque don de cartes).
Chaque médium doit trouver son propre triplet de cartes (coupable/lieu/objet ou contexte).
On retourne le sablier et chaque médium a le temps du sablier pour trouver quelle carte correspond à la vision du fantôme.
Les médiums peuvent discuter ensemble avant de placer leur boule de cristal là où chacun veut.
Les autres médiums peuvent voter sur la qualité de la réponse en posant un jeton vrai ou faux sur la carte choisie par les autres (pas la sienne, voter pour dire qu'on s'est trompé, c'est chelou quand même...).
À la fin du sablier, le fantôme place la boule de cristal de chaque joueur soit un cran au-dessus si la réponse est bonne, soit en-dessous pour les médiums qui ne comprennent rien.
Donc oui tous les médiums peuvent se trouver à des étages différents.
Puis chacun avance son jeton de vote en fonction de ces pronostics réussis sur le talent de ses coéquipiers, les jetons de vote sont ensuite défaussés, il faudra donc voter avec parcimonie...
Si les médiums n'ont pas été a côté de la plaque (par exemple qu'ils ont compris qu'une carte avec une montre orientait vers une autre carte avec une montre...), on passe à la phase deux.
Si le fantôme n'a pas été vengé, il se transforme en esprit vengeur et bouffe les médiums avec un délicieux Chianti.
La phase deux devient individuelle, où chaque médium devra essayer de retrouver le triplet de cartes coupable et les traduire en justice.
Pour cela chaque médium pose son triplet au centre de la table en lui associant un numéro. Le fantôme prend un numéro au hasard et devra le faire deviner au médium, en posant trois cartes vision face cachée, une pour le coupable, une pour le lieu et une pour l'arme. Mais les médiums ne savent pas quelle carte correspond à quoi...
Chaque médium aura accès à la vision d'une, deux ou trois cartes en fonction de sa pertinence dans les votes de la phases précédente.
Une fois que tout le monde a placé sa boule de cristal, le fantôme révèle la vérité avant de retourner dans les limbes.
Seul les médiums ayant trouvé la bonne réponse seront couronnés de succès et auront leurs émissions sur W9. Les autres, malheureux perdants, seront relégués à lecteurs de tarot à la Foire du Trône.
L'extension Hidden Sign apporte de nouvelles cartes de tout genre, l'extension Secrets & Lies, à mon avis plus intéressante, apporte la possibilité de remplacer les objets par des cartes contextes pour aller plus loin dans l'histoire.
Dommage qu'il ne soit pas prévu de cumuler objets et contextes.
À deux joueurs, l'un est le fantôme, l'autre contrôle deux médiums (ou plus).
Pas de vote au moment de la phase 1 du jeu, en phase 2, le médium doit forcément choisir entre trois cartes et en plus de ses deux triplets de cartes, on en rajoutera 2 de plus pour corser la donne, les 4 pouvant être la solution.
Ce jeu, magnifique mix entre un Dixit et un Cluedo, peut au départ rebuter, puis intriguer.
Bon, le fait qu'il ait gagné L'As D'Or et moult autres prix nous permet de penser que ce jeu a du potentiel. Sa qualité n'est plus vraiment à démontrer.
Et oui, on arrive à écrire dans la même phrase Cluedo et c'est l'éclate et, il faut le dire, c'était pas gagné.
La difficulté est plus dans le choix du fantôme.
En effet, un fantôme peu investi dans son rôle, paumé, ou juste daltonien, risque de faire passer une partie longue et laborieuse pour tout le monde, la beauté du jeu ne compense pas l'ennui et la frustration d'attendre ses cartes et/ou de ne rien comprendre au fantôme.
Ce jeu ne peut pas être sorti avec n'importe qui sous peine de soirée gâchée et jeu mis au rebut.
En revanche, un fantôme motivé arrivera à faire passer les messages même avec des cartes peu accessibles rendant la partie agréable et captivante même si tout le monde ne parle pas la même langue.
Dernier point rébarbatif pour certains : il faut apprécier l'association d'images.
Alors, à 2 c'est mieux ?
Pour le fantôme, pas vraiment de changement, il faudra faire une petite gymnastique intellectuelle pour le médium possédant de 2 à plus de médiums, et donc de 2 à plus de cartes à trouver à chaque tour, sur le même temps de sablier.
L'absence des votes et l'absence de communication donne une partie avec moins d'interaction directe mais pas moins intéressante, une musique d'ambiance remplacera aisément le joueur qui passe son temps à poser des questions au fantôme muet.
On peut aussi un peu regretter l'impression de sortir du thème en introduisant des cartes qui avaient été éliminées en phase 1 pour la phase 2 : en effet le fantôme passe toute la phase 1 à faire deviner des cartes pour qu'en phase deux le coupable soit complètement différent... ça fait un peu fantôme bourré qui change d'avis comme de suaire... (l'abus de spiritueux est dangereux pour la santé, y compris de l'esprit)
Cela n'empêche qu'à 2 on s'amuse bien, et même si clairement ce n'est pas la meilleure configuration du jeu, il n'en reste pas moins un moment très agréable même si on ne se comprend pas toujours... pas du tout... enfin on se comprend quoi...
Alors maintenant s'il y a un fantôme, who you gonna call?? Ghostbu... heu non, Libellud !!
Allez-y les yeux fermés, jeunes spiriteurs et trouvez qui a tué Kenny avant qu'il vienne hanter vos nuits !
Commentaires
Enregistrer un commentaire