Chakra et son extension Yin Yang : on est loin d'Arielle Dombasle et Mimi-Siku


Un jeu et son extension de Luca Krleza, illustré par Claire Conan et édité par Blam !.

Instant Wikipedia : le Chakra est à la base un mot sanskrit indiquant un objet ayant la forme d'un disque symbolisant le pouvoir (le soleil, entre autre). Aujourd'hui il est plus communément utilisé pour désigner les centres spirituels à l'intérieur du corps humain. 
Nous sommes donc porteurs de 7 chakras principaux (du ciel à la terre : sahasrara/la spiritualité, ajna/l'intuition, vishudda/la communication, anahata/l'amour, manipurale/discernement, svadhishthana/la créativité et muladhara/le courage) et environ quelques milliers de secondaires, rien que ça (je ne vais pas les citer, on n'est pas dans Naruto).

Bon là, on se contentera des 7 principaux, enfin, surtout de leur couleur (le sahasrara sera le Chakra violet, moins spirituel mais plus jouable).

Installation : 10 minutes
Règles : 10 minutes
Temps de partie : 20 minutes (en fonction du nombre de modules de l'extension ajouté.s au jeu de base, prévoir 5 à 10 minutes de plus).




Nous voilà dans le corps d'une jeune demoiselle magnifique (on apprécie d'ailleurs qu'elles soient d'ethnies multiples et sur un plateau réversible pour droitier ou gaucher (bon, en vrai, ça ne sert pas trop mais l'intention y est)), et nous allons essayer d'harmoniser nos chakras pour que la zenitude devienne le maître mot de la partie et donc de la jeune fille.

La mise en place assez rapide consiste à placer dans un sac 3 énergies par couleur et par joueur (énergie négative comprise) puis d'en piocher trois et de les placer sur chaque courant de Maya (les colonnes).
Chaque joueur prend son plateau et 5 jetons Inspiration. On place 1 jeton Plénitude au hasard sur chaque emplacement adéquat. Chaque joueur pioche au hasard un jeton Méditation et consulte secrètement le jeton Plénitude associé (cela donnera les points si le chakra correspondant est harmonisé en fin de partie)
Et c'est parti pour un Om collectif.



Jetons Méditation

Jetons Inspiration

Jetons Plénitude 

Jeton 1er joueur

Chaque tour, on réalise une action parmi trois. 

1) Recevoir des énergies : on choisit de une à trois énergies d'un courant de Maya (forcément de couleurs différentes, et avec obligation de prendre une énergie négative s'il y en a une), on les pose sur les bulles de Baghya (il faut obligatoirement avoir la place de les poser) ou sur le chakra de son choix en sacrifiant dans la coche adjacente un jeton Inspiration. Ce dernier pourra être récupéré quand le chakra sera harmonisé. 

2) Canaliser ses énergies : consiste à poser un de ses jetons Inspiration sur son plateau pour déclencher un mouvement d'énergie. Les énergies peuvent monter ou descendre, l'important c'est qu'il y ait de la place sur les chakras traversés et d'arrivée. On peut aussi renvoyer une énergie négative arrivée sur terre (la bulle en dessous des chakras) pour l'échanger contre une énergie de son choix du sac. 

3) Méditer : consiste à récupérer tous ses jetons Inspiration (sauf ceux placés à côté de chakra.s non harmonisé.s) et de regarder un jeton Plénitude de son choix. 


La partie se termine quand un joueur harmonise son cinquième chakra. 

On retourne les jetons Plénitude, on marque les points de nos chakras harmonisés en fonction des jetons associés, un point par énergie négative arrivée sur terre et un bonus de 2 points pour celui qui aura le plus de chakras harmonisés contigus en partant de la terre. 

Le vainqueur est le plus zen de tous, le score en plus vous donne votre état de plénitude, dans la règle du jeu.
Sachez que si vous vous ratez, à savoir moins de 8 points, il n'y a pas de niveau de plénitude, trop de stress...

L'extension rajoute quatre modules pouvant se combiner pour rendre les parties plus tactiques.

Module A : ce module ajoute les énergies blanches. Ces dernières se prennent de la même que manière que les noires, mais jamais en même temps. Elles ont un double intérêt, elles permettent d'harmoniser transitoirement un chakra permettant aux autres énergies de les sauter pour aller plus vite au but. Cela ne donne en revanche pas de point et ne libère pas un éventuel jeton Inspiration bloqué. 
Si une énergie positive se retrouve sur la même case qu'une négative, elles sont toutes les deux défaussées contre un Yin ou un Yang, la deuxième paire défaussée donne du coup l'autre partie du Yin/Yang. L'un donne un point, les deux en donnent trois. 





Module B : permet au moment de l'harmonisation d'un chakra de récupérer son pouvoir associé à utiliser quand on veut. 



Module C : donne des cartes pouvoirs. En début de partie, on en prend deux en main, on en garde une, l'autre est mise au centre, disponible à tous. N'importe quand pendant notre tour, on peut retourner la carte pour activer son pouvoir. A chaque fois que l'on médite, en plus de récupérer ses jetons Inspiration, on remettra la carte au centre (utilisée ou non) la rendant accessible à tous, pour en prendre une autre du centre de la table. 





Module D : donne des cartes objectifs, leur nombre dépend du nombre de joueurs. Le premier à résoudre l'objectif aura 2 points et le second 1. 





A deux joueurs, il y aura donc 6 énergies de chaque couleur dans le sac, et si on joue avec les modules C et D de l'extension, cela définit le nombre de cartes pouvoirs et objectifs. 

Non seulement les graphismes de jeu sont poétiques et nous plongent tout de suite dans une ambiance très agréable, de là à mettre un sutra audio en fond, avec de l'encens, il n'y a qu'un cliché, les couleurs chatoyantes et les illustrations des différents éléments sont un bonheur visuel, on regrette presque le côté sombre des jetons Inspiration, qui sont un peu plus ternes par rapport au reste. 
Dans l'ensemble, ce jeu transpire le calme et l'harmonie. 

Ce n'est pas pour autant qu'il n'y aura pas une course à l'optimisation pour arriver en premier à ses 5 chakras, reste à savoir si on privilégiera les chakras proches de la terre pour les points bonus, les chakras riches en PV (jusqu'à 4), ou les proches des bulles de Baghya pour finir rapidement, encore faut-il que la bonne énergie sorte au bon moment sans être chipée par l'adversaire... 
Oui, vous l'aurez compris, l'opportunisme est aussi une jolie part du jeu. 

L'extension devient très vite indispensable. Le jeu de base est déjà une franche réussite, le graphisme, le matériel, cette course à la victoire fera déjà passer de magnifiques parties, mais l'ajout de ses 4 modules combinables à volonté donne des parties renouvelées à chaque fois, parfois plus expertes, parfois avec plus d'interaction mais toujours en gardant cet esprit zen et agréable. 

Alors, à 2 c'est mieux?

Chakra est un jeu stratégique de collection, de placement et d'optimisation, où l'interaction est très limitée surtout qu'on ne peut pas voler, ni prendre plus de 3 énergies par couleur (exception des énergies positives et négatives), donc peu de blocage possible (c'est un jeu zen, et chez les zens, on ne se fait pas trop de coups fourrés).

Quelque soit le nombre de joueurs, ce jeu et son extension entraîneront des courses effrénées et agréables à la plénitude, et le temps de partie assez court donne toujours envie d'en refaire une partie.

On peut dire que les auteur et illustrateur avaient leur svadhishthana bien ouvert tant ce jeu est une réussite. 

Alors ouvre tes chakras mon ami, si tu veux pas te réincarner en bousier... ou vas boire une tisane parce que, franchement, t'es bien trop stressé !!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.