RagnaRok Star : et si Mjölnir était une guitare électrique ?!


Un jeu créé et illustré par Dan Thouvenot et William Aubert, édité lors d'une campagne Kickstarter par Perte & Fracas, avant de sortir en filière classique.

Instant Wikipedia : le rock'n roll est un style musical qui apparaît dans les années 1940 pour différencier rythm & blues alors musique de blancs de la musique des noirs (à ce stade là il n'y a plus grand chose à espérer de la part raciste de l'humanité). 
Il s'agit du coup de la musique du diable. 
C'est en 1951 que le terme rock'n roll est créé par Alan Freed qui commence à le diffuser à grande échelle. Les très peu connus Elvis Presley (premier habitant de la lune, pour ceux qui l'ignorent encore), Bill Haley et Carl Perkins seront les premiers blancs à rendre célèbre la musique de "noirs". 
Fats Domino, Little Richard et Chuck Berry seront les premiers noirs à percer réellement dans le rock.

Installation : 10 minutes 
Règles : 15 minutes 
Temps de partie : 40 minutes 


Il s'agit ici de la version Kickstarter Deluxe.

Vous voilà groupe de rock à bord de votre drakkar personnel, et comme tout bon groupe vous partez en tournée. 

Pour cela, vous alternez entre 4 îles (au nom évocateur de groupes de rock célèbres), pour embarquer le plus de fans (vieux et jeunes, garçons ou filles), pour aller faire votre concert au Valhalla des rockeurs en compagnie d'Elvis, Joe Cocker et autres Beatles ( Grégory Lemarchal est resté devant l'entrée... Désolé). Le concert se déroulera à la fin du 7e tours. 

Salles de concert personnelles


Plateau de jeu

Allez, c'est parti pour le plus beau riff. 

La mise en place consiste en :
- placer les premiers fans sur les îles, 
- placer les drakkars au centre
- chaque joueur récupère une salle de concert et une tablette de groupe (à remplir au feutre effaçable)
- placer près du plateau de jeu 7 cartes jeunes et 7 cartes vieux fans (on en laisse une de chaque au hasard dans la boite). 

On place deux blocs de glace sur le terrain et le troisième est donné au premier joueur.

Exemple de meeples 

Chaque manche se déroule en 4 phases :

La phase de programmation : sur sa tablette, chaque joueur va inscrire 1 numéro dans une case en face de chacun des 5 membres du groupe, ainsi que l'île choisie pour l'action s'il y a lieu. 
Un seul numéro par musicos.

Exemple, mais attention, ici les mini-extensions sont utilisées

La phase de nouveaux fans : on va retourner une carte vieux et une carte jeunes fans pour placer chaque type de fan sur son île de prédilection (Kisslandja, Pinkfloidjik, Rolingston et Motoredfiskr; toute ressemblance avec des groupes existant serait totalement assumée).

La phase d'action :

> On peut racoler des fans : on attire de 1 à 2 fans de l'île où est accosté notre bateau dans notre salle de concert. Le fan doit être présent sur l'île, et de la bonne couleur, à vous d'être attirant (et c'est pas avec une fraise Tagada pour les jeunes et une pastille Valda pour les vieux que vous le serez, on n'est pas entre l'école et la maison de retraite Sainte Camomille). Si votre île est reliée à une seconde par un chemin de glace alors vous pouvez les attirez de l'île voisine, mais l'un des fans trop atteint par la coke se perdra dans la neige et finira manger par un Wampa.

> On peut déplacer le drakkar d'une île à l'autre, sauf si le port de l'île est bloqué par la glace (oui, vous pouvez vous retrouver bloqué dans une île par la glace (si vous rencontrez Casimir l'attente de la fonte des glace pourra sembler longue... *on finit par se demander qui la prend la coke là...*)).

> Utiliser l'ampli David Bowing : qui permettra de voler d'une île à l'autre en faisant fi des murs de glace.

> Voler un fan à un adversaire sur notre île.

> Se protéger du vol de fan.

> Utiliser l'œil de MarlinMansson : ce dernier permet de regarder une des cartes jeunes ou vieux fans qui sortira au tour prochain, histoire d'anticiper la programmation... Une fois la carte regardée, on pose son œil dessus pour empêcher l'accès à un autre œil (on ne mélange pas les humeurs vitrées).

> Prendre un nouveau contrat : on en pioche trois et on en choisit un, ce dernier rapportera des points en fin de partie s'il est réalisé.

> Devenir le maître des glaces : permet de prendre la tuile glace du joueur la possédant (cela sera utile pour la phase 4 ).

A ne pas oublier que la programmation se fait avant de savoir où vont se retrouver les fans, et qu'il faudra strictement respecter l'ordre des actions de chaque groupe de musique (si la protection contre le vol est l'action 5 de Johnny H et qu'Eddy M a mis l'action vol en action 4 alors dans le cul lulu Johnny H perd son fan et David et Laetitia ne touchent toujours pas l'héritage)
Si deux joueurs font la même action au même moment, il faudra se repartir les fans, voir annuler l'action dans le cas du maitre des glaces.

La phase 4 : le joueur possédant la tuile glace retire une des tuiles de glace du terrain pour la donner au joueur de son choix puis place la sienne sur le terrain dans l'un des trois emplacements possibles. 
Ce qui peut ainsi bloquer un drakkar ennemi dans l'île aux enfants où c'est toujours les jours le printemps et ça c'est pas très rock'n roll quand même...

Et c'est reparti jusqu'à ce que toutes les cartes fans soient retournées, alors on lance le grand concert de fou. 
Pour cela on retourne l'aide de jeu qui devient un magnifique manche de guitare électrique sur lequel on place son drakkar (oui, c'est pas Brassens et son radeau de la méduse là).
Puis on additionne les points de ses contrats réussis et du nombre de colonnes et de lignes pleines de fans de sa salle de concert. 
Celui qui aura le plus d'étoiles montera au Valhalla jouer entre Odin, Thor et Freya pendant que les perdant concourront pour la Popstars 36 pour essayer de détrôner les L5 du groupe le plus inutile de la téléréalité (oui les What4 ont été oubliés par l'histoire).


La version KS rajoute deux mini-extensions : 
Les Angry Fans, de bons vieux hooligans, prêts à tout péter dans un pogo géant sur la musique de Dorothée. 
Ils sont présents dans chaque salle de concert à chaque début de partie, à chaque action ratée (échec de racolage de fan, vol raté, déplacement qui tombe à l'eau...), le fan avancera d'une case vers la sortie (faut bien que les videurs soient utiles...). Une fois sortie, le joueur les placera dans une salle de concert adverse. 
Et en fin de partie, une étoile de moins par Angry Fan dans sa salle de concert.

L'autre extension est les Divalkyries. 
Elle rajoute une chanteuse à la programmation, donnant 6 actions au lieu de 5.
> récupérer une carte Guest Star donnant un pouvoir à utiliser immédiatement ou plus tard et au gré de la musique
> la possibilité de faire avancer les Angry Fans présents dans notre salle ou chez les voisins
> et enfin la possibilité de déplacer Fafnirvana sur une île de son choix, si un drakkar si trouve ou s'y déplace un fan effrayé quittera le bateau pour descendre sur l'île sous la protection de Mick Jagger). 

Les deux mini-extensions sont sympathiques mais ne sont pas nécessaires pour prendre du plaisir, même si il faut avouer que Fafnirvana, bien utilisé, est un plaisir malsain (même si le nirvana n'a rien à faire dans la mythologie nordique, Nirvana lui, a bien sa place, big up Kurt). 

Il n'y a pas de modification à deux joueurs 

Un jeu de musique sans le son est une idée plutôt difficile à conceptualiser, malgré cela les auteurs arrivent à faire un très bon jeu, et pas besoin d'être un féru de rock, moderne ou non, pour comprendre les références, pour rire aux très nombreux traits d'humour, calembours et autres références aux groupes mythiques (oui on parlera plus de Black Sabbath ou Janis Joplin, que de Justin Bieber ou les Spice Girls...).

Pour sortir du mode MUTE, vous trouverez sur le site https://www.perteetfracas.com/bande-originale-partenaire les liens de téléchargement de l'application compagnon RagnaRok Star, qui je cite : "comporte un Mode Musical doté d'une bande originale composée spécialement par le talentueux compositeur Nicolas PELISSIER du groupe Antechaos."
Pas encore testée, mais elle donne très très envie !

Nous avons ici affaire à un très bon jeu de programmation, facile à prendre en main, aux parties relativement courtes, où l'humour est omniprésent et la thématique peu utilisée dans le monde du jeu moderne.
Ce jeu est une franche réussite, si en plus on rajoute le matériel de très bonne qualité aux meeples punk 🤘🤘, alors vraiment, même si vous êtes aussi mélomane qu'un fan de la Nouvelle Star, ce jeu est un plaisir à jouer et à regarder en première partie avant le concert principal. 

Une nouvelle grosse extension va sortir d'ici peu lors d'une nouvelle campagne Kickstarter, promettant encore plus de rock 'n' roll.

Alors, à 2 c'est mieux ? 

À deux, l'interaction va diminuer et les actions vol et protection sont un peu moins utilisées, même si on peut quand même se faire tirer le punk sous le micro, on arrive un peu plus à ses fins qu'à quatre joueurs. 

Il aurait peut-être été plus interactif de mettre un joueur fantôme, mais dans l'ensemble, la partie à deux reste très plaisante et donne envie d'un rappel pour arriver à remplir la fosse.

Alors si tu te sens l'âme d'un Lenny Kravitz ou d'un Gene Simmons, allume ta pédale wah wah et c'est parti pour une tournée endiablée sans mal de mer. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque