Glen More II : Chronicles : un whisky, un Nessie, un MacLeod et la soirée sera réussie.


Un jeu de Matthias Cramer, illustré par Jason Coates et édité par Super Meeple.

Instant Wikipédia : selon la légende, Saint Patrick aurait ramené d'un voyage évangélique en Égypte le premier alambic irlandais en 432 avec la recette de la distillation. 
Au départ appelé Uisge Beata, cette eau de vie maltée servit de médicaments et d'onguent (l'alcool soigne tous les maux, ou alors on est trop ivre pour se souvenir des maux ??).
Les normands venant d'envahir l'Irlande en 1169 trouvèrent l'alcool bon mais imprononçable et hop c'est devenu usgebaugh abrégé uisge, puis fuisceuiskiewhiskie et enfin whisky (faudra attendre un peu pour le coca...)
L'Ecosse ne vit les premières traces du whisky qu'en 1494. 
(Même si les deux nations se battent pour la paternité de la boisson maltée).

Installation : 10 minutes (1 heure la première partie, avec les gommettes à coller partout, quand on a réussi sa deuxième année de maternelle)
Règles : 15 minutes
Partie : 40 minutes (à adapter en fonction des chroniques ajoutées au jeu de base). 

 
Vous voilà catapulté propriétaire d'une petite bicoque sur une rivière écossaise, et à la tête d'un clan qui ne demande qu'à prospérer pour gagner le plus de renommée possible, sans Mel Gibson en kilt pour les soutenir (même si Braveheart se passe au 13eme siècle et que le kilt fut inventé au 15ème siècle mais ça c'est une autre histoire... ANACHRONISME).
 
La mise en place consiste à :
- installer les piles de tuiles en fonction de leur lettre en plaçant la tuile THE END au hasard au milieu dans la 2e moitié de la pile D,
- faire des tas de ressources (pleines de gommettes admirablement collées par Madame Jackal)
- placer le plateau des personnages célèbres en Ecosse sur le Plateau de Clan (je pense que McCallister n'a pas raté l'avion et MacDonald cuisine mieux...)
- installer ses membres claniques ou Lords : on en pose un sur la double tuile de départ de son clan et un sur le rondel ( = plateau des tuiles), les autres près de sa zone de jeu
- récupérer des pièces en fonction de l'ordre du tour
- récupérer ses jetons claniques. 


Exemple de meeples 

Tuile de départ du Clan Bleu

Rondel, en version 2 joueurs

Plateau de Clan

Pièces

Points de victoire


Et c'est parti pour la maîtrise des Lochs.
 
Le tour de jeu est défini par l'emplacement des Lords sur le rondel, le dernier jouant en premier (très biblique ça non ?). 

Le joueur déplace son Lord où il veut pour récupérer une des tuiles du rondel. 
S'il y a un coût, il faut le payer immédiatement (le joueur peut acheter les ressources au prix du marché, ce dernier se modifiant de 1 à 3 pièces en fonction de l'offre et de la demande).

> Si c'est une tuile paysage, le joueur récupère l'éventuel bonus immédiat en bas à droite de la tuile, et la carte du lieu mythique, puis pose la tuile sur son terrain. Elle doit être adjacente à un Lord en place (s'il y a une rivière on suit la rivière, on n'en débute pas une autre). 
On récupère à ce moment-là le bonus en bas à gauche de la tuile ainsi que tous ceux des tuiles adjacentes (orthogonales et diagonales) (on ne peut pas avoir plus de 3 ressources sur une tuile, chaque ressource supplémentaire obtenue est perdue. MAIS les ressources excédentaires du plateau peuvent être vendues au marché selon le même principe que l'achat, puisqu'à n’importe quel moment de son tour, un joueur peut acheter ou vendre des ressources au Marché.). 
Le whisky, les pièces, les PV ne sont pas des ressources. 

> Si c'est une tuile personnage, on la pose de côté et on pose un jeton Clan sur le Plateau de Clan, soit adjacent au lieu de départ, soit à un jeton Clan déjà en place (oui on s'entraide en Écosse) en payant l'éventuel coût du chemin pour récupérer un bonus immédiat ou permanent. 
 
On supprime toutes les tuiles dépassées par tous les joueurs puis on refait le plein et le dernier joueur joue. 
 
A chaque fin de pile, il y a un décompte intermédiaire, on fait la différence entre qui a le plus de whisky et celui qui en le moins, idem pour les tuiles personnages, les cartes lieux mythiques et le plus de Lords sur son château de départ (et pas sur la tuile de départ, ce serait trop simple). 
Les points gagnés dépendront de l'écart entre les valeurs.
 
Dès que tout le monde passe la tuile THE END, c'est la fin de la partie (surpriiiiise!).

On ne voit pas les tuiles personnages de Mme Jackal,
mais c'est la GRANDE gagnante de cette partie-ci.


En plus d'un décompte classique, on ajoute à nos points récupérés pendant la partie (4 décomptes et les tuiles bonus en PV) : 
- un PV par pièce en notre possession 
- on compare la taille des terres de chaque clan, les joueurs avec le plus de tuiles perdront 3 PV par tuiles supplémentaires par rapport au joueur ayant le plus petit domaine (comme quoi avoir la plus grosse... Terre, n'est pas toujours rentable, il faut juste savoir bien l'exploiter).
 
Le Lord avec le plus de PV sera le plus grand chef d'Ecosse et aura le privilège d'être le futur héros de Braveheart 2 Le Retour Du Come-Back.
 
Les 8 chroniques de la boîte de base (9 pour ceux qui ont eu le KS ou acheté à part chez l'éditeur) rajoutent plus ou moins de règles, de tuiles, ou d'objets aux règles de base, elles peuvent être jouées dans l'ordre ou non, voire combinées (même si là, ça dénature un peu le jeu à notre goût). 
Chacune rajoute du Game Play, certaines chroniques sont anecdotiques, d'autres rendent la partie plus experte, mais dans l'ensemble toutes rajoutent un plaisir différent mais bien présent et donnent envie d'y revenir (les nouvelles chroniques récemment passées par Kickstarter en 2021 devraient être traduites après leurs livraisons aux backers, d'ici peu). 
 

À deux joueurs, on rajoutera un dé sur le rondel, ce dernier sera lancé quand il sera en dernière position et bloquera la tuile atteinte (sauf si c'est une tuile provenant d'une chronique, dans ce cas le dé ira sur la tuile suivante). La chronique numéro 4 ne peut pas être jouée à deux joueurs.
 
L'énorme boîte, la pléthore de matériel et les règles peuvent impressionner lors de l'ouverture de cette somptueuse boîte aux couleurs des landes de pierre autour des lacs c'est pour les vivants... A non c'est à côté... Aux couleurs des grandes plaines écossaises. 
Et pourtant, à part la première mise en place avec le tri de tout le matériel dans les différentes chroniques (et faut avouer que c'est parfois aussi clair à ranger qu'une recette de haggis en Gàidhlig), une fois tout cela fait, les règles sont très simples, le jeu est accessible et les parties sont rapides. 
Les différentes chroniques augmentent la difficulté et le temps de partie, cela va crescendo, on apprécie d'ailleurs que sur chaque chronique soit noté le temps de partie en plus et la difficulté ajoutée.
 
Le twist final avantageant le joueur au plus petit domaine oblige à avoir en tête que récupérer toutes les tuiles intéressantes sera avantageux en cours de partie mais les pénalités derrière peuvent coûter la victoire.
Les parties sont souvent serrées et les scores s'envolent rarement, les décomptes de milieu de partie ne sont pas très généreux et les pièces ne pleuvent pas, il faudra toujours garder un œil sur les landes voisines...
 
Parce qu'il faut dire un truc négatif, un peu quand même, on regrettera juste une iconographie pas toujours évidente et beaucoup de retours aux règles pour être sûr de ce que tel personnage apporte (non les MacIntosh ne viennent pas refaire le parc informatique...) ou de comment la tuile fonctionne, ralentissant un peu la fluidité du jeu sur les premières parties. 
 
Ce jeu de tuiles reste d'une qualité exceptionnelle, et grâce aux chroniques, se renouvelle à chaque partie.
Les chroniques sont relativement courtes, malgré un format de boite important, le jeu se sort aisément avec tout type de joueurs.
 
Alors, à deux c'est mieux?
 
Pour être simple, la seule chose décevante dans ce jeu à deux joueurs, c'est d'être privé d'une chronique accessible à partir de trois joueurs.
Alors oui sur 8 (voire 9) chroniques en plus, c'est anecdotique mais ça reste légèrement frustrant. 
Voilà je crois que c'est tout ce que j'ai à dire de négatif sur ce jeu, avec l'iconographie du Plateau de Clan. 

Il est beau, il est facile d'accès, l'ajout du dé à deux joueurs donne une vraie sensation de course.
Puis-je trainer un peu pour récupérer cette tuile ? Mais j'ai deux chances sur 6 que le dé tombe sur celle que je convoite vraiment juste après, ou l'abandonne-je (c'est plus facile à lire qu'à dire ça...) ladite tuile pour assurer la suivante... 
La petite touche de hasard du dé compense à merveille l'absence de troisième joueur et donc la possibilité qu'un des 2 joueurs reste à la traine pour rafler des tuiles que l'autre a négligé pour aller droit au but...
 
Ce jeu est un must-have dans une ludothèque, et j'ai hâte de voir la suite des chroniques.

Super Meeple aura réussi une belle performance en localisant le reboot de Glen More que l'auteur aura magnifié avec talent.
 
Si tu n'as pas peur de savoir ce que mes Lords portent sous leurs kilts, viens dans mon Loch boire un whisky et faire une partie. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.