Unconscious Mind : La Société du Mercredi : Sigmund ne chante pas, il freudonne...



Un jeu de Laskas, Jonny Pac, Zax, Yoma, illustré par Vincent Dutrait et Andrew Bowsley, le tout édité via une campagne KS par Fantasia Games, localisé en France depuis via Lucky Duck Games. 


Instant Wikipedia 

Le test de Rorschach a été créé par le psychanalyste suisse Hermann Rorschach en 1921. 

Il est constitué de 10 fiches (5 noires et 5 colorées) représentant des taches symétriques non figuratives. L’exercice consiste à présenter au sujet les taches, et d’analyser la libre interprétation qu’il en fera, ceci étant souvent associée à la paréidolie. Bien que très controversées, elles restent très utilisées dans le monde de la psychologie clinique. 

Le test de Rorschach est censé faire appel à la fois à la sensorialité du sujet, à son inconscient, mais surtout à sa capacité projective à partir de son interprétation libre des taches. 

L’analyse des réponses permettrait une analyse pertinente de la psychopathologie du sujet (névrose, psychose…). 

Ainsi le sujet se voit recevoir les taches une à une dans un ordre prédéfini, et le professionnel note tout ce qui est dit ou fait par l’individu soumis au test, puis le praticien représente les taches au sujet en lui demandant d’étayer ses propos exprimés lors de la phase précédente du test. 

Le professionnel tirera des conclusions sur l’état psychique du malade, éventuellement sur comment atteindre sa catharsis et éventuellement le soigner si vraiment y a besoin… 

Tout ça pour dire que le Rorschach des Watchmen était somme toute plus rapide et efficace, et comme son homologue, laisse des taches rouges sur les murs à interpréter par la police locale…


Mise en place : 30 minutes

Règles : 30 minutes 

Temps de partie : 2 heures 

Âge : 15 ans

Type de jeu : placement d’ouvriers, collections 




😷 Ce rêve bleu je n’y crois pas c’est merv…

👓 Mr Addin, excusez moi de vous demander pardon, mais puis je vous couper dans votre élan lyrique et romantique ? 

😷 C’est Aladdin, et de toute façon vous m’avez déjà coupé, donc quoi ?

👓 Moui, colérique cet homme, et tatillon, vous dites ce rêve bleu, mais pourquoi bleu ?

😷 Euh, bah, euh, parce que ça rime avec merveilleux, puis c’est la couleur du ciel… et puis je n’en sais rien moi, on rêve rouge c’est tout de suite moins merveilleux et plus communiste, et puis mince faut demander à Alan Menken…

👓 Aucune personnalité, ce garçon, flou dans ses propos... Et du coup pourquoi vous n’y croyez pas, à ce rêve bleu ? 

😷 Mais j'ai jamais dit que j'y croyais pas. Et puis m*rde, c’est la chanson, vous allez arrêter de me les briser, et me laisser tranquillement avec la princesse sur mon tapis volant !!

👓 Très confus et colérique ce garçon, un probable complexe œdipien enfoui associé à un trouble dissociatif entraînant névrose, psychose et autre saccharose. Je propose de l’interner pour des électrochocs et un mélange de Loxapax® et Valium® pour calmer ses colères impromptues et ainsi anticiper la violence envers les autres… Ne vous fâchez pas, c’est pour votre bien, Jasmine.


Et c’est comme ça qu’Aladdin fut hospitalisé en secteur fermé sous le joug du Dr Iago, Jasmine fut mise au tapis et finit accro aux jeux à gratter et à la Manzana lui permettant de voir des génies bleus partout, mariée à un Jafar violent et cocaïnomane.

Pour conclure, si vous ne voulez pas finir à bout (Abu), croyez en vos rêves, qu’ils soient bleus ou jaunes à paillettes.


Bon maintenant que le premier patient a été soigné, attaquons nous au suivant et voyons qui sera le meilleur thérapeute chez les J.


Mise en place : 

On commence par déployer le plateau Ville, on place Freud sur l’université, son jeton sur la case 1 de la piste de réputation, et ses propres jetons sur les cases 0 des pistes de réputation et de score. 

Les jetons Quartier en pile sur leur emplacement avec le jeton médaille les surplombant.


Le plateau Ville

Le plateau Table de réunion est déployé en dessous avec entre les 2 les tuiles Objectif de lieu.

Sur la table, on place les tuiles Carnet de niveau 1 et 2 en en mettant 3 de chaque accessible.


Plateau Table de réunion

En dessous, on place le deck de cartes Rêve latent face cachée et le deck de Rêve manifeste dont 4 sont visibles. 

On place les cartes transparentes Couche de douleur cachée dans leur sabot, et 2 cartes Client Etude de cas, ainsi que 2 cartes Client de routine.

On place à disposition les jetons Idée Brillante, les cartes Recherche avec 2 visibles et les 9 tuiles Traité accessibles. 

La zone de Rêves

Chaque joueur prend un plateau de thérapeute et sa roue d’intuition sur laquelle il place 7 pions Intuition neutres en son centre. 

Il place son encrier dans la case de départ, son marqueur café sur 4, son marqueur pilulier sur 0, 3 jetons Idée dans son stock, et 3 en réserves avec les 6 intuitions de sa couleur autour de son plateau. 


La zone de joueur bleu, de Mme J comme vous le savez


Pour finir, il place son plateau Cabinet avec son premier patient associé à une Couche de douleur de départ. On place au-dessus un Rêve latent au hasard et un Rêve manifeste au choix parmi les 4 de la réserve. 

Un patient déjà sur le divan ! 
Go !


Pour conclure, on ferme le 2e bureau avec une carte Salle de consultation retournée et on prend les 3 tuiles Carnet de départ associées, on en garde une définissant les intuitions de départ et le quartier d’origine où placer notre psy. 


Et vous voilà fin prêts à écouter rêves et psychoses de tout un chacun…


Il s’agit de la version de luxe issue de la campagne KS, nous n’aborderons ici que le jeu de base, et non toutes les petites extensions qui ne modifient pas la structure fondamentale du jeu, à l’exception de Cauchemar, qui ajoute quelques stratégies, mais nous y reviendrons peut être dans un futur article. 


La partie se déroule au tour par tour jusqu’à ce que le marqueur de Réputation de Freud ait atteint la fin de sa piste. 


À son tour, une option parmi 3 est possible : 

> énoncer une idée, 

> rassembler ses idées 

> et traiter des clients (et oui, on parle bien de clients et plus de patients, ça en dit long sur ce que le monde pense de la santé en général...)


Pour énoncer des idées, on peut placer de 1 à 2 idées à soi sur une zone vide de la table de réunion (chacun des jetons idées pouvant être remplacées par un token à usage unique Idée Brillante). 

Outre le fait que la zone de pose doit être vide, il faut que l’action en découlant n’ait pas déjà d’Idées de notre couleur associée. En fonction du nombre de jetons idées + Idées Brillantes qu'on a posé, on fera l’action associée 1 ou 2 fois..


Les actions possibles : 


- Payer de 1 à 3 cafés pour récupérer une des tuiles Carnet, et la poser sur notre plateau. 

On fera de 0 à 2 actions immédiates en fonction du nombre nombre de cafés payés. 

En finissant une ligne ou une colonne, on acquiert une Intuition de plus à notre couleur cette fois. 


‐ Monter et/ou transférer d’un niveau une intuition de sa roue pour les faire évoluer, les faire évoluer ne signifie pas en acquérir de nouvelles, elles n’évoluent que si déjà présentes sur la roue. 

On peut aussi acquérir une intuition de base de chaque type.


- Déplacer Freud ou son professeur sur la ville de Vienne, puis faire aux choix une action du lieu d’arrivée par individu sur le quartier, ou par symbole du quartier en sa possession, avec un maximum de 5 actions. On peut dépenser une Idée Brillante pour ajouter 2 actions au total toujours dans une limite de 5.


- Acquérir une carte recherche de la pioche, on choisit alors si on la garde, ou si on l’échange contre une des 2 disponibles. 


- Jouer 2 cartes Recherche devant soi pour gagner les bonus ou symboles indiqués dessus, ou utiliser les cartes Recherche déjà jouées pour écrire un traiter en y apposant un jeton Intuition de sa couleur dessus, et les cartes Recherche appropriées dessous, certaines peuvent être achetées aux adversaires (l’équivalent d’une citation d’une œuvre antérieure dans son œuvre et non d’un plagiat bien entendu). Les traités donnent PV et symbole.s de quartier.


Une fois l’action jouée, on déplace sa fiole de 1 à 4 cases en fonction de la zone où est placée l’idée. 

La zone d’arrivée permet d’activer la ligne de tuiles associées, une colonne de son choix ou la piste de Réputation (le bonus dépend de l’emplacement du jeton de Freud et de son jeton réputation). 

Un tour complet de fiole permet de récupérer un nouveau jeton Idée permanent, jusqu’à 3 pour un maximum de 6 idées.


Rassembler ses idées : on reprend tous ses jetons d’Idée sur le bureau avec un café bonus par emplacement libéré et non par idée récupérée. Puis on active son quartier ou celui de Freud. L’activation permet :

> soit de prendre un bonus unique du quartier en le recouvrant d’un token de la couleur du quartier activé, le premier donnant une médaille et donc un point de réputation

> soit de placer une intuition libérée de sa couleur sur la zone correspondant au nombre d’icônes quartier en sa possession pour les bonus associés et des points de fin de partie. 


Soigner un patient (bah ce n’est pas trop tôt, ils ont le temps de se suicider 3 fois, ou d’enterrer 4 vieilles et un poney sous la terrasse en teck avant que quelqu’un s’intéresse à eux) (oui on garde patient et non client, déformation professionnelle). 

On défausse les intuitions indiquées sur le Rêve manifeste ou latent pour l’activer. 

Ce dernier est alors défaussé pour soigner le patient. 

Si ce dernier atteint sa catharsis, on retire la Couche de douleur, donnant des bonus immédiats et permettant de libérer la capacité du patient. 

Si le patient est entièrement soigné, on le retire du bureau octroyant des points et de nouveaux bonus en fonction du type de patient guéri. Une fois soigné, le patient est mis de côté, on reprend immédiatement un nouveau psychopathe avec sa Couche de douleur, son Rêve latent et manifeste et c’est reparti pour un tour, pas de repos pour les braves

Quand le premier patient est sauvé, on ouvre un 2ème bureau, on récupère donc 2 patients et tout ce qui fait avec. 


Il y a du boulot !


À tout moment de son tour, on peut récupérer une tuile Objectif de lieu, si ses conditions d’acquisition sont réunies, donnant bonus et médaille. 


À la fin de son tour, avant de passer la main au voisin, on peut dépenser de 1 à 3 petites pilules de son stock pour soigner d’autant un patient (quand parler ne suffit pas, ou plus...)


Dès qu’on récupère une médaille (première activation de quartier, en remplissant les 9 espaces tuiles de son plateau, en posant un jeton intuition à sa couleur sur le niveau 5 d’un quartier lors d’un repos, ou en prenant une tuile Objectif de lieu), on avance son jeton Réputation et celui de Freud (vous l’aurez compris on ne peut ni rattraper ni égaler ce brave Sigmund, après en avait-on réellement envie ?)


Mr J en a perdu la tête !


Mme J victorieuse

Les intuitions neutres sont peu visibles sur cette photo, 
Mais en 3D ça rend mieux, ces petites gouttes pailletées

Le plateau Table de réunion, en fin de réu... partie, pardon

Le plateau Ville, en fin de partie toujours

Exemple de Traité finalisé 

🏁Quand ce dernier atteint le bout de sa piste, la partie s’achève avec bonus de 3 points pour le libérateur freudien. 


📝 On compte ses points en ajoutant son niveau de réputation avec : 

- un bonus de 2 pour le plus réputé des psychologues du mercredi (c’est comme un psy du dimanche, mais en mode petite journée)

- ses intuitions de couleurs dans les différents quartiers, 

- les lignes de son carnet complétées, 

- les points en fonction du nombre d’icônes lieu, de pilule, de café et d’Idée Brillante en sa possession au point bonus de ses patients d’étude soignés. 


🏆Le grand vainqueur se verra dominer la psychanalyse par le jeu de société pendant les 50 prochaines années, pendant que 💀 les perdants régresseront au stade anal et on ne veut surtout pas en savoir plus…


👥 À 2 joueurs, on va réduire le nombre d’emplacements accessibles sur le bureau en bloquant les colonnes de droite et de gauche (soit 6 emplacements en moins). 

Pas d’autre modification notable pour un duel de psy.


👀


Niveau matériel, n’ayant que la version KS de luxe, nous ne pouvons qu’être émerveillés, tout est de grande qualité et magnifique, et ce qu’on a vu du jeu de base n’est pas en reste niveau qualité. De plus, les Canards Chanceux sont connus pour la qualité de leurs jeux. 

Dutrait et Bowsley s’harmonisent à merveille dans les illustrations mixant somptueusement la part onirique de l’américain illustrateur d’Everdell entre autres, et la partie plus terre à terre du français, illustrateur de Museum ou Oltréé. 


Le matériel ne souffre pas d’anomalie notable, on peut toujours faire mieux avec tous les plateaux double couche, etc. Mais c’est du chipotage pour râler à la française. 

Les règles auraient pu être édulcorées, on est sur un jeu expert (ayant concouru sans le gagner à l’illustre prix du Diamant d’Or 2025) sans l’ombre d’un doute, mais il y avait peut être des simplifications à faire pour les rendre plus digestes. 

Elles restent malgré tout claires, et une fois dans la partie on y retourne peu, mais s’y remettre d’une partie à l’autre peut rebuter les joueurs. 


La psychanalyse a toujours été une part de la médecine très nébuleuse à mes yeux, trop théorique et subjective, alors les différents stades de l’évolution selon Freud me laissent encore plus froid qu’un glaçon dans la vodka de Nikolaï Ievgrafovitch Ossipov. 

Et pourtant là, voyant Dutrait et Bowsley aux pinceaux, mon sang n’a fait qu’un tour, et ma carte bleue aussi. 

Et nous voilà avec un jeu de psy à la maison à essayer de soigner du dépressif chronique à grand coup d’analyse de songes et grand bien nous a pris, même si dans la vraie vie je ne suis pas prêt de demander à mes patients s’ils rêvent de mouton électrique, ou d’égorger leur canari dans le salon, peut être à tort j’en convie. 


L’emballage de ce jeu donne envie d’ouvrir la boîte encore plus vite qu’une boîte de Vicodin® pour Dr House, une fois plongé dans la partie, on ne sait pas trop où donner de la tête. 

Les premiers tours, souvent hasardeux, vont servir à se créer les bonnes intuitions pour soigner son premier patient (ce qui dans l’histoire d’un médecin ou du psychologue équivaut à son premier orgasme intellectuel), on récupère différentes tuiles sur son plateau, on boit un café par si, un verre de Tercian par là sans trop savoir où on va, on se demande l’intérêt d’envoyer Freud ou son avatar se balader dans Vienne, ou d’écrire un traité, mais on le fait pour ne pas être en reste, et puis si l’adversaire le fait c’est qu’il doit avoir raison non ? (et si l’adversaire saute d’une colline, tu sautes ? Mamie psychologue sort de ce corps…)

On passe son tour pour se reposer, on dépense quelques pilules pour accélérer une guérison mollassonne et puis d’un coup la magie opère. 

Les différentes actions prennent sens, l’avancée sur la piste de Réputation s’emballe, tout s’imbrique à merveille et on affûte ses soins pour dominer la psychanalyse freudienne (et cette envie de dominer, ne viendrait-elle pas d’un besoin compulsif de reconnaissance du père ? Oh c'est bon là, le psychanalyste Femme Actuelle)

Au fur et à mesure que la partie avance les jetons Idée se débloquent et augmentent, les idées lumineuses affluent, mais les emplacements pour les poser n’augmentent pas, il faudra potentialiser ses actions et choisir quand rapatrier ses idées au moment opportun pour ne pas laisser un chemin digne d’un axone géant sans neuropathie associée à l’adversaire avide de réussite pour pouvoir briller aux yeux de ses paires.


Il faudra plusieurs parties pour arriver à comprendre les tenants et aboutissants de ses actions et ainsi débuter une partie de façon plus stratégique, ce qui risque de créer un sacré delta entre novices et habitués du jeu. 

Et encore, là, je ne parle pas des différents extensions et modules, et en particulier Cauchemar qui ajoute de nouveaux axes de réflexions pour soigner des cas tout droit sortis de l’imaginaire malade de H.P. Lovecraft. 


Un jeu qui aura été sélectionné au Diamant d’Or sans toucher le podium, mais qui nous fait passer de très belles soirées dans la tête d’un psy sans investir dans un divan de cuire rouge, Mme J atteindrai peut être son rêve de remplacer la Dr Linda Martin, reste à voir si c’est pour son talent thérapeutique ou le choix de ses illustres patients. 

La thématique forte et originale change des standards habituels et la rejouabilité donne envie d’approfondir cet univers pour le moins innovant.


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


Le fait de réduire les emplacements sur le bureau permet de maintenir cette option de blocage, car si plus de place il y a, passer tu devras si intuitions tu n’as pas, et ton patient dans le c*l il l’aura, et ça lui fera 75 euros et à la semaine prochaine… 

Le bureau sera source de pression à qui lâchera la place en premier et ouvrira les portes aux actions adverses, un timing difficile à avoir, mais jouissif quand maîtrisé. 


En revanche un psy neutre baguenaudant dans Vienne aurait été intéressant pour rendre l’action promenade plus attrayante, car elle est souvent prise par dépit en début de partie, le temps que la réserve d’Idée Brillante se constitue via les patients ou le café (pas la même façon de les prendre, mais même bénéfice)…


Un jeu qui n’aura pas tout à fait la même stratégie à plus de 2 joueurs, où en plus d’être bloquant sur le bureau de façon réfléchie (plutôt que commise d’office), on surveillera les différents emplacements viennois pour nos godelureaux maîtrisant « Mon Psy Pour Les Nuls », ainsi que les traités rédigés par les autres pour essayer de leur acheter des ouvrages, et constituer nos propres recherches en citant le boulot d’un autre comme si c’était le sien (Watson et Crick auront bien montré le chemin en volant le travail de Rosalind Franklin). 


À 2 joueurs, les actions seront plus facilement bloquantes aux différentes extrémités du bureau, et la course pour les actions sera plus marquée. 

Personnellement, nous le préférons à 2 joueurs, car le temps d’attente entre les joueurs peut avoisiner une TCC pour Elon Musk… et vous connaissez notre impatience et incapacité à attendre sans meurtre…


Une très belle découverte tant sur le physique que sur le gameplay.

Mais attention, cela ne plaira pas à tous, il faudra peut-être tester avant d’acheter si vous avez un doute. (Le Grenier Ludique ressence les joueurs louant leurs jeux, et peut être avez vous la chance d'avoir une association ludique près de chez vous ?).


Sur ceux, je retourne sur mon divan pour réfléchir à la vacuité de l'existence et la vilénie du monde. 

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