Akropolis Athena : une extension qui fait exploser la cosmoénergie ludique.
Une extension de Jules Messaud, illustrée par Pauline Detraz, éditée par Gigamic.
☝Instant Wikipedia :
Aujourd’hui, nous allons parler d’Athéna, mais pas de la Grecque qui dresse des chouettes pour le plaisir d’un peuple, non non non, la vraie-de-mon-cœur : Saori Kido.
Petite fille adoptive de Mitsumassa Kido, président de la fondation Graad, Saori est la réincarnation d’Athéna. Elle est confiée à Mitsumassa par Aiolos Chevalier d’Or du Sagittaire à sa mort pour la protéger du grand Pope devenu maléfique.
Elle grandira avec les orphelins de la fondation, en les maltraitant en tant que fille du président.
En grandissant, et à la mort du papy, notre réincarnation mal élevée préférée d’Athéna s’achètera une conduite et organisera les Galaxian Wars, où tous les chevaliers de Bronze devront s’entretuer pour gagner l’armure d’Or du Sagittaire (oui, se racheter une conduite, a priori, ça veut dire que ce n’est plus elle qui les tape, elle les force à se taper entre eux, c’est très différent et finalement beaucoup plus distrayant).
Suite à cela Athéna incarne à merveille le féminisme à la Trump en se faisant kidnapper par le méchant pas beau, avant d’être sauvée par les 5 Chevaliers de Bronze un peu plus utiles (quelqu’un se souvient de Jabu de la licorne ou Ichi de l’Hydre ?).
Athéna aura donc pour vocation pendant 22 tomes et plus encore de se faire secourir par l’hyperactif en manque de frangine, l’aveugle, la Pink Lady bipolaire, l’Œdipe non résolu des Glaces et le ténébreux immortel mal aimé…
Tout de suite, ça a du faire rêver la déesse de la sagesse originelle, tant de courageux adolescents pour sauver son inutile réceptacle, qui aura pillé, emprisonné pendant 20 tomes environ et 7812 épisodes après avoir été kidnappée par la moitié de l’Olympe et un Asgardien de passage, mais qui remplit la cosmo énergie à distance…
Mise en place : 2 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : identique au jeu de base
Type de jeu : identique au jeu de base
Âge : identique au jeu de base
Nous aborderons dans cet article que les modifications apportées par l’extension, pour qui veut en savoir plus sur le jeu princeps, un article est déjà disponible, ici 👉 https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2022/10/akropolis-retour-aux-bases-de-la-pose.html
Après avoir bâti une acropole digne d’une cité grecque antique, il est temps de monter le challenge. Placer des statues par ici, un petit géranium par là, il ne manque que des armures d’or pour décorer l’entrée de la nouvelle cité.
Enfin bon, ce n’est pas grave, il paraîtrait même que le thème n’a rien à voir avec les Chevaliers du Zodiaque, pourtant ça parle d’Athéna non ?
Bon, poursuivons, Mr J de la Vierge et Mme J du Gémeaux vont quand même se lancer dans la lutte pour la maîtrise de la statue de la déesse (et pour une fois la lutte entre Chevaliers d’Or durera moins de 1000 ans).
Mise en place :
En plus de l’organisation classique du jeu, on tire au hasard 4 cartes de l’extension que l’on place au-dessus du marché.
Chaque carte sera associée à une partie de la statue d’Athéna et un nombre de petites tuiles simples, le tout dépendant du nombre de joueurs.
Rien de plus à faire, la simplicité évite les mauvaises surprises en conception architecturale.
Les fondamentaux ne changent pas, on prend une tuile du marché, on la pose et on monte un étage.
Bah si c’est pareil, que vient faire la déesse à la chouette sur la table de jeu ?
Chaque carte représente une couleur de quartier et un objectif de pose.
La première fois qu’un joueur reproduit la figure d’une des cartes avec la bonne couleur de quartier, il la valide, chacune ne pouvant être activée qu’une fois par joueur et par partie, les autres joueurs pourront la valider ultérieurement s’ils le veulent.
Une fois validée, le joueur récupère la partie de la statue d’Athéna associée (oui, ici on peut commencer la statue par le milieu, point de notion de gravité chez les grecs, étonnamment), pour finir il prend une des petites tuiles associées à la carte et la pose selon les règles habituelles dans son acropole en devenir.
Chaque objectif ne pouvant être validé qu’une seule fois par joueur, on ne construit qu’une seule statue par joueur. On ne créé pas de grande allée avec plein d'statues, qu'on appellera la grande allée avec plein d'statues.
Les petites tuiles représentent soit de nouvelles places, soit des quartiers simples ou doubles.
🏁La partie se termine de la manière habituelle, 📝et au scoring de base s’ajoute 5 points pour les finisseurs de statue.
🏆Tout ceci définira le gagnant, qui tel un chevalier Pégase ludique aura encore une fois sauvé la déesse, pendant que 💀les perdants auront la notoriété de Ban du Petit Lion oublié de tous…
👥À 2 joueurs, seuls 2 morceaux de statue seront associés à chaque carte objectif (en même temps chaque joueur ne peut en prendre qu’un, donc bon, les spé maths du fond auront rapidement fait le calcul...), et 4 petites tuiles seront disponibles pour chacun des objectifs.
👀
Niveau matériel, rien à redire, on retrouve la qualité, la clarté, et la simplicité du jeu princeps.
Une boîte peut-être un peu grande, mais aux contenus efficaces et qui se marie au jeu comme si l’ajout avait au final toujours été là.
Encore une fois, on ne reviendra pas sur les qualités du jeu de base maintes fois exprimées ici et ailleurs, mais uniquement sur cette extension qui, sur le papier, risque de dénaturer la simplicité et l’évidence du jeu de base.
Et pourtant, très vite, on s’aperçoit que non.
Cette nouvelle mécanique ajoute une recherche d'objectif bienvenue, non seulement les points de la statue complète sont toujours bon à prendre, après tout une déesse dans le jardin c’est quand même plus classe que les 2 angelots qui font pipi dans la mare de chez papi Dany, mais l’ajout des mini tuiles crée une notion de course stratégique. Car même si à la fin tout le monde en aura une, il est préférable de prendre la place verte à 3 étoiles qu’un quartier résidentiel bleu.
La monotuile permet de plus facilement monter dans les étages (même si elles ne peuvent se recouvrir entre elles, ce serait trop simple, mais la consantuilité est interdite).
Les demi-quartiers peuvent en plus scorer double et plus facilement : un demi-quartier temple par exemple n’aura que 3 côtés à rendre adjacent pour être décompté, et l’autre demi-quartier étant différent, les combos et les stratégies deviendront beaucoup plus variés, la lecture du jeu adverse beaucoup plus tendue.
Après, dans la lignée du jeu de base, un choix, qu’il soit bon ou mauvais, ne sera jamais ni punitif ni victorieux, il apportera juste un plus dans une stratégie plus ou moins bien huilée.
Une extension qui semble être une évidence dans la gamme tant elle ne dénature en rien la nature du jeu de base, en lui ajoutant juste une touche pour le bonifier : on dit « bravo les artistes ».
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
À 2 joueurs, la course à la tuile reste présente, mais non rédhibitoire si ratée.
On joue, on s’observe, on vole une tuile adverse.
On se dit qu’on n’aurait pas dû parce que ça ne sert à rien d’avoir 4 places jaunes sans avoir de marché, mais on s’en fout ça fait suer la Chevalière du Gémeaux (vivre pour faire ch... suer, je vais me reconvertir en contrôleur URSSAF ! Tiens, Melle Kido, avez vous payé la TVA pour le WD40 à Armure d’Or ?).
Au final Mme J s’en tamponne le… muscle bulbo-spongieux avec volupté en embarquant avec un sourire narquois la double tuile jardin caserne… saleté de goytroyssa (je suis sûr que vous ne la connaissiez pas, celle-là).
Tant pis, je vais finir la statue d’Athéna et faire brûler mon cosmos pour que l’ajout des 5 points suffisent à rattraper ma vilenie foireuse…
Pour conclure, une extension simple à ajouter qui complète juste ce qu’il faut pour renouveler le jeu à 2 comme à plus, et pas sur que le jeu ressorte sans elle dorénavant.
Bon aller, je vous laisse, ma déesse a été raptée par Fabrice Heyriès le dieu malfaisant de la MGEN obligeant tout soignant à frôler l’AVC quand on a affaire à ses sbires…
Brûle ma cosmo énergie et que Bernard Minet chante mes louanges pour ce sauvetage héroïque!…
Les chevaliers Jacka-haleu contre les forces domonia-haqueu…
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