Périple : la poésie selon Laukat


On ne change pas une équipe qui gagne, un jeu édité et illustré par Ryan Laukat et édité par les Lucky Duck Games.

Mise en place : 7 minutes
Règles : 10 minutes
Partie : 20 minutes 

On retrouve l'univers poétique et onirique de Laukat apparu dans les excellents Above & Below et Near & Far, cette fois-ci décliné en un jeu plus familial de majorité et de placement de tuiles, le côté narratif laissant place à un affrontement plus direct.


Vous voici à Arzium. Ce n'est pas le COVID, mais une grande maladie du sommeil qui s’est répandue dans tout le pays. Et voila que vos compatriotes sont entrain d'errer sur des centaines de kilomètres dans une marche étourdie et incohérente. Il va falloir aller les chercher et de les réveiller puis les recruter pour vous aider à retrouver encore plus de dormeurs perdus.

Une fois la mise en place faite, six cartes terrain sont placées en rectangle de deux par trois (écritures vers l'extérieur et face montrant un paysage) au centre de la table, chaque joueur récupère ses trois voyageurs de départ et tous ses carrés colorés. 
Même si les artefacts sont normalement dédiés à la version expert, j'encourage les joueurs à les mettre en place dès le départ en en plaçant 4 faces visibles à côté du terrain à visiter. 





Les joueurs jouent au tour par tour, en activant une de leurs cartes voyageurs sur laquelle est illustrée une forme composée de petits carrés soit pleins soit pointillés. 
Une fois activée, on place où on veut sur le terrain nos carrés de couleur en respectant parfaitement la forme et le sens imposé par la carte ainsi que le nombre de carrés pleins, les carrés en pointillés ne peuvent être remplis qu'en payant une pièce par carré. La forme pleine doit être posée dans son intégralité sur le terrain alors que les carrés en pointillés peuvent sortir du terrain si non payés. 
Si jamais il y a un carré (le notre ou pas) sur une des cases, c'est pas grave, on peut le sauter, c'est la seule raison qui nous ferra poser des carrés en moins par rapport à la carte. Si un carré recouvre une pièce, bah c'est cadeau, notre voyageur aura su repérer les richesses du paysages. 

Une fois la carte activée, elle est retournée et donc plus utilisable. 
Quand toutes les cartes sont retournées, on les réactive toutes gratuitement avant de jouer. 
Dans le cas où on souhaite réactiver nos cartes sans avoir activé toutes nos cartes, il faudra payer une pièce par voyageur resté à la maison. Oui, dans ce pays on est payé à rester à la maison jouer... Le kiff... 

Au moment où on finit de remplir une des cartes, le joueur ayant le plus de carrés la récupère, les autres ont une pièce en compensation, c'est sympa d'être passé, en gros. 
En cas d'égalité, une enchère est organisée pour savoir qui récupérera la carte, en un seul tour, pas de surenchère possible. 


Celui qui récupère la carte la retourne et Ô surprise voilà un nouveau voyageur qui se joint à l'aventure et qu'il faudra envoyer balader comme les autres, les cartes à formes faciles à placer rapportent en général moins de PV que les voyageurs alambiqués dans leur démarche. 



La partie se termine au 10e voyageur acquis par l'un des joueurs 

On peut à tout moment de notre tour dépenser nos pièces pour acheter un artefact, qui pourra être activé à tout moment pour son pouvoir. Il se réactive en même temps que les autres cartes. 

Il est aussi possible d'ajouter l'Avant-Poste octroyant 3 PV en fin de partie à celui ayant réussi à entourer un adversaire avec 8 de ses carrés. 


Dès le 10ème voyageur ayant rejoint une troupe, on finit le tour en cours, puis on compte les points notés sur les cartes Voyageurs, les artefacts et éventuellement l'Avant-Poste. Celui qui a le plus de PV gagne. 

A deux, pas de changement, sauf le temps de partie, qui va être de 15 à 20 minutes.

On retrouve l'univers de Laukat, les habitants du coin sont les mêmes que sur ses autres titres, on peut d'ailleurs tout à fait imaginer que ses périples ne sont rien d'autres que nos ballades dans Near & Far pour aller d'un point A à un point B. 
Le petit texte amusant au dos de chaque voyageur remplace la narration de ses autres titres, et leur côté farfelu et amusant rend joyeuse cette balade au cœur de la pampa d'Arzium. 

La lecture des règles peut sembler un peu obscure, voire simpliste d'un premier abord, pourtant une fois le matériel en main et les premiers tours réalisés, on constate que l'obscurité ne l'est finalement pas du tout, le jeu est fluide et les parties s'avèrent stratégiques et agréables.
On a du coup très vite envie d'y aller, d'y retourner et de vivre au pays des Titounis, ah non ça c'est Mini Jackal, de vivre dans ce pays merveilleux et enchanteur. 

Laukat réussit encore une fois un très beau jeu en sortant de ses derniers blockbusters pour faire un jeu rapide et efficace que l'on se plaît à sortir en couple ou entre amis, avant de poursuivre sur ses autres œuvres pour finir la soirée.  

Alors, à 2 c'est mieux ?

A deux joueurs, la mécanique d'enchères tombe un peu à l'eau il est vrai, il suffira souvent de regarder la monnaie de l'adversaire pour savoir si on assure le coup pour apporter rêve et bonheur au jeune voyageur, ou si on prend le risque d'abandonner un voyageur au triste sort que lui réserve votre adversaire pour récupérer une pièce et ricaner en voyant l'adversaire s'appauvrir pour récupérer Marveen fan de Keen'V qui écoutera à fond "Mademoiselle Valérie" le long des chemins de campagne. Bien fait ! 

Outre ce petit écueil auquel on est rarement confronté à deux joueurs, le jeu est plaisant, agréable et donne envie de rapidement retourner se promener dans cette campagne laukatienne. 

A deux ce n'est peut être pas mieux, mais on s'amuse beaucoup à placer nos formes géométriques pour voler le voyageur de l'adversaire. 
Et le fait de retrouver l'univers coloré de l'auteur est fort agréable même si parfois on aimerait de nouveau dessin plutôt qu'une impression de recyclage perpétuel... Mais pourquoi changer une équipe qui gagne ? 

Alors jeune voyageur, si tu as une bonne vision dans l'espace, c'est le moment de te lancer sur les chemins pour rencontrer plein de copains.

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