Smile Life : les Sims mélangent les cartes


Un jeu créé et illustré par Alexandre Seba, édité par Smile Life himself, l'extension Trash a été co-crée avec Margot Rousseau-Aymard. 

Nous n'avons pas encore l'extension Girl Power.


J'ai découvert ce jeu au festival de Cannes en 2019, juste avant que le Covid décide de venir visiter notre pays avec acharnement, en compagnie des auteurs forts sympathiques. 


Installation : 5 minutes
Règles : 5 minutes (et encore...)
Temps de partie : dépend du nombre de cartes en jeu, de 20 minutes à 1 heure. 

Donc nous voici avec une promesse idéale, vivre une meilleure vie avec un deck de cartes. 
Pour ça, chacun prend 5 cartes en main et pose le reste du deck au centre de la table (normalement c'est à la portée de tous... ).

On joue chacun son tour, soit on pioche une carte du deck central et on en joue une dans notre vie, dans celle du voisin ou dans la défausse, soit on passe notre tour pour démissionner et reprendre ses études. 

Oui les règles sont d'une complexité rarement vue dans le jeu de société moderne... LOL
Cela en fait un jeu accessible à tous dès que le "tous" sait lire (et peut comprendre l'humour noir...).
Bon, l'extension Trash n'est peut être pas adaptée à "tous", il y a comme un p'tit malaise quand un gosse de 8 ans devient proxénète, chope de l'herpès et fait une overdose, mais au fond c'est juste une nouvelle journée classique chez les Kardashian. 

La partie se termine quand le deck central est vide, on compte les smiles de nos cartes, celui qui en a le plus est le plus heureux des joueurs et gagne son poids en jeux de société (...si seulement...).



À deux, pas de modification, même si nous conseillons de réduire aléatoirement le nombre de cartes pour éviter les longueurs.  

Au final, le jeu est simple, plein d'humour alternant le bon enfant et l'humour plus... Adulte.
Nul doute que l'extension féministe qui vient de sortir aura son lot d'humour et de coups tordus très... Féminins (blague sexiste et misogyne check) *silence affligé*

Durant les parties, les vacheries s'enchaînent et il est toujours jouissif d'enchaîner l'adultère avec la carte divorce pour voir notre adversaire perdre tous ses enfants (malheureusement cela ne se passe pas comme ça dans la vraie vie... non pas taper, madame Jackal...) *soupir énervé et yeux au ciel* 



Les parties peuvent parfois sembler un peu longues, mais on peut retirer une partie des cartes avant de jouer pour choisir le temps de jeu. 
Mais on risque alors de ne pas voir sortir la licorne et l'attentat... 

Entre alternance de coups fourrés et d'évolutions personnelles, ce jeu est un moment de plaisir sans prise de tête entre adultes consentants. 

En ce qui concerne le jeu, les extensions et le matériel (plateaux joueurs, cartes vierges à customiser etc), vous trouverez tout sur le site de Smile Life : https://www.smilelife.fr/shop. 
Le jeu et ses extensions se trouvent bien évidemment dans plein de boutiques.
Sur le site https://www.smilelife.fr, vous trouverez aussi des règles additionnelles et de trucs sympas.
Certaines photos de cet article sont d'ailleurs tirées du site.

Alors, à 2 c'est mieux ? 

À deux, on enchaine les tours et tous les coups tombent sur l'adversaire, limitant les combos adultère/divorce entre autre, réduisant en partie le plaisir du jeu.
Après, le fait d'avoir un grand nombre de cartes, encore plus avec les extensions indispensables, et de ne jouer qu'avec une partie du deck permet de maintenir l'inconnu sur les cartes à venir.
Y aura-t-il beaucoup de salaires pour acheter une grande maison? J'ai la carte bandit mais la carte prison va-t-elle sortir ? 

L'hésitation entre jouer et passer son tour pour démissionner et reprendre ses études est toujours un point compliqué, ne sachant pas ce qui va sortir et ce qui va nous tomber sur la tronche (oui en est jamais à l'abri d'un arrêt maladie, un contrôle fiscal ou la chaude pisse...). 

Alors non, ce jeu prend tout son sens à 3/4 joueurs mais il n'empêche que les moments restent agréables à deux en attendant un peu plus de stratégie dans la suite de la soirée. 

Alors Chico, viens chercher bonheur ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.