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Star Clicker : que fait la PMI de la Planète C-64 ?!

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Un jeu de Christophe Raimbault, illustré par Gyom et édité par Ludonaute. Instant Wikipedia : les clicker game ou jeux incrémentaux, sont des jeux dont personne ne connaissait le nom (oui, qui a déjà utilisé le mot incrémental ? Ce dernier vient de l’anglais incrémental et qui signifie : ajout par palier, chez les informaticiens. Bon, du coup, s’il y a des informaticiens qui nous lisent, ça fait moins nouveau mot savant à ressortir au prochain Scrabble avec mamie J, "tiens, tu as mis mental, haha j’ai incre que je peux rajouter devant" et c’est victoire et trompette) .  Il s’agit de jeux vidéo dont la mécanique consiste en de simples actions dont l’interactivité est volontairement limitée, cliquer à répétition, regarder le jeu se dérouler sans réellement faire quelque chose (on sent tout de suite le jeu vidéo qui fait rêver). Le premier jeu de ce type est sortie en 2002, il s’agit de Progress Quest, où le joueur crée son héros puis le regarde évoluer et finir le j...

Mysterium Park : le petit frère qui essaye d'imiter le grand.

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Un jeu de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par M81 studio et Xavier Colette, et édité par Libellud. Instant Wikipedia : au grand dam de Trelawnay, la boule de cristal n’était pas un outil pour savoir si Harry aurait un charisme supérieur au lépidoptère moyen dans 10 ans, mais un outil utilisé en chimie, physique et en alchimie (bon ça, tout de suite, ça fait moins scientifique, dommage pour Flamel) . Marco Antonio de Domitis l’utilisait comme prisme pour expliquer l’existence des arcs-en-ciel au 16-17ème siècle. On retrouve des traces en 1900 où elle aurait été utilisée pour induire un état hypnotique. Au final, c’est la BD et le cinéma qui en ont fait un objet de voyance dans la culture populaire.  Dommage j’aurais pu essayer de regarder dans une boule si j’allais un jour comprendre pourquoi Mini J éprouve un tel plaisir à faire voler tout ce qui bouge, sans descendre de la famille Arryn… Certaines illustrations sont tirées du site de Libellud : ...

Assassin's Creed : Brotherhood of Venice. Rien est vrai, tout est ludique.

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Un jeu de Fabrice Lamidey, Manuel Rozoy et Thibaud de la Touanne, illustré par Aragorn Marks, Arnaud Boudoiron, Bruno Tatti, Dimitri Chappuis, Edgar Ramos, Émile Denis, Mickaël Jenkins, Pascal Quidault, Stéphane Simon, et Tatiana Vetrova, et édité via une campagne Kickstarter par Triton Noir. Instant Wikipedia : à la base, les assassins font partie d’une secte radicale islamique fondée par Hassan Ibn Al-Sabbah vers la fin du 11e siècle, appelée les nizârites ismaéliens.  Les disciples étaient les asasiyun signifiant « ceux qui sont fidèles au fondement de la foi », et non chasseurs de templiers, leur siège était à Alamut, acheté pour 1 Dinard d’or (autre temps, autre prix) . Les assassins ne sont qu’une partie des membres de la secte, appeler aussi feyadin (celui qui a sacrifié sa vie), ils étaient l’armée-espionne de la secte, chargée de tuer en secret les dissidents et le reste du monde, ce qui n’est somme toute pas très mignon-mignon .  Aux alentours du 13e siècle, la sect...

Premier Contact : même la règle est à traduire du venusien ancien.

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Un jeu de Damir Khusnatdinov, illustré par Alexandra Sharyapova et édité par Gigamic. Instant Wikipedia : l’équation de Drake écrite en 1961 par Frank Drake sert à estimer le nombre de civilisations dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact.  L’équation de Drake dit que le nombre N probable de civilisations dans notre galaxie est égal au produit de sept paramètres : N= R* × fp × ne × FL × fi × fc × l où : R* est le nombre d’étoiles qui se forment annuellement dans notre galaxie ; fp est la part des étoiles dotées de planètes ; ne est l’espérance du nombre de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ; fl est la part de ces planètes où la vie apparaît effectivement ; fi est la part de ces planètes où apparaît la vie intelligente ; fc est la part de ces planètes capables et désireuses de communiquer ; L est la durée de vie moyenne d’une civilisation, en années. Si N>1, nous ne sommes pas seuls....