Mysterium Park : le petit frère qui essaye d'imiter le grand.


Un jeu de Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par M81 studio et Xavier Colette, et édité par Libellud.


Instant Wikipedia : au grand dam de Trelawnay, la boule de cristal n’était pas un outil pour savoir si Harry aurait un charisme supérieur au lépidoptère moyen dans 10 ans, mais un outil utilisé en chimie, physique et en alchimie (bon ça, tout de suite, ça fait moins scientifique, dommage pour Flamel). Marco Antonio de Domitis l’utilisait comme prisme pour expliquer l’existence des arcs-en-ciel au 16-17ème siècle. On retrouve des traces en 1900 où elle aurait été utilisée pour induire un état hypnotique. Au final, c’est la BD et le cinéma qui en ont fait un objet de voyance dans la culture populaire. 

Dommage j’aurais pu essayer de regarder dans une boule si j’allais un jour comprendre pourquoi Mini J éprouve un tel plaisir à faire voler tout ce qui bouge, sans descendre de la famille Arryn…


Certaines illustrations sont tirées du site de Libellud : https://www.libellud.com/nos-jeux/mysterium-park/


Installation : 10 minutes,

Règles : 10 minutes

Temps de partie 30 : minutes



Ça y est, enfin les vacances, le meurtre du manoir bleu a été élucidé, il s’agissait de Benjamin le ludicaire, avec une boîte de Monopoly, dans la réserve au fond du jardin. 

Une fois l’affaire résolue avec brio, comme d’habitude, vous voilà partis à une conférence sur l’intérêt de sleever les cartes de tarot dans la divination. 

La soirée arrivant après 5 heures de débats sur l’intérêt du plastique, vous décidez d’aller vous détendre avec 2 ou 3 collègues au cirque du coin. 

Pas de bol, Mr Loyal est retrouvé mort un bolas enfoncé dans la narine gauche. 

Vous allez devoir invoquer les esprits pour savoir qui a gâché votre soirée.


Un joueur joue le fantôme et les autres prennent le rôle des voyants (je ne parle pas des clignotants, mais bien des gens qui parlent aux esprits)

Les voyants prennent chacun leur boule de cristal et leur jeton innocent.

Le fantôme prépare la scène d’investigation avec 9 cartes suspects, les cartes scènes de crime sont mises de côté. 

Il prend 3 cartes intrigue au hasard et en place une sur son support, récupère ses 3 tickets d’entrée et 7 cartes visions. 

On place le marqueur de manche à sa place et le marqueur témoin à proximité du plateau. 

Et maintenant, Mitré Launay et consort vont essayer de comprendre Stefan Tome pour savoir qui a tué Mr Loyal et votre soirée cirque.


Les cartes vision

Les cartes Suspects

Les cartes lieu

Les fameuses boules de cristal et jetons innocents

Les cartes Intrigue

Jeton innocent
Jeton compte tour
Et les tickets pour faire les changements de cartes vision.


La partie se déroule en 3 manches, les 2 premières étant identiques. 


Dans la première manche, le fantôme consulte sa carte intrigue pour savoir à quel fantôme il devra indiquer qui. 

En effet, la carte intrigue indique les innocents, chacun étant symbolisé par un rond de couleur associé à un voyant, et un témoin indiqué par une croix. 

Les 3 restants étant les suspects.



Mme J, fantôme de son état, a fait deviner la cartomancienne avec ces cartes.

Le fantôme va donc donner de 1 à 7 cartes visions à chaque voyant pour essayer de faire deviner à chacun son innocent. 

Le fantôme refait sa main entre chaque don de vision.s. 

Il peut dépenser un ticket d’entrée à tout moment pour changer sa main, en entier ou en partie. 

Chaque voyant peut discuter librement de sa vision avant de placer sa boule sur son innocent (ce jeu est tout public, donc que du ludique là-dedans, et non lubrique).


Une fois que tout le monde a voté, si le témoin est choisi, il est retiré de la partie et tout le monde peut modifier son vote. 

Puis tous les voyants qui ont trouvé le bon innocent le retire du plateau et le remplace par leur jeton pour rappeler qu’ils ont une meilleure double vue que les collègues, ou qu’ils sont intimes avec le fantôme au choix (quoi qu’avec Mme J cela donne l’impression d’un fantôme Ouzbek qui communique avec un voyant Coréen, mais tout va bien), les autres reprennent leur boule et on recommence.


Quand tous les innocents ont été trouvés, on place les suspects à part, on remplace toutes les cartes par 9 cartes lieux, le fantôme change de cartes intrigue. 

Et on repart pour une manche identique à la première. 

On peut imaginer qu’une pièce ou zone du parc contient une caméra de surveillance pour en faire un témoin… Comment ça, c’est tiré par les cheveux ?


Si les voyants n’ont pas réussi à définir les innocents, et les lieux où ne s’est pas passé le crime dans le nombre de manches imparti alors c’est la défaite immédiate, sinon on passe à la troisième manche.


On va estimer que vous n’êtes pas des voyants d’opérette et que le fantôme n’a pas abusé de la liqueur de Saint Suaire et donc vous êtes arrivés à la troisième manche. 


On place les 3 suspects sur le plateau sous les chiffres romains, les 3 lieux restant sous les suspects. 

Le fantôme regarde la dernière carte intrigue indiquant un nombre en chiffre romain définissant le duo tueur/lieu du crime à faire deviner. 

Le fantôme devra placer 2 cartes visions, 1 pour le tueur, et 1 pour le lieu, en même temps et donc sans indiquer laquelle correspond à quoi. 

Les voyants devront se mettre d’accord pour trouver à quel duo se rapportent les 2 cartes vision.


Selon la carte intrigue, Mme J doit faire deviner la colonne II

Elle a trouvé cela... 
Alors, ça colle ou pas ??


Si la réponse est bonne, bravo, vous avez démasqué le vil individu et le lieu du crime, prévoyez de recevoir un hibou le lendemain pour une place vacante au poste de professeur de divination à Poudlard (après tout, Firenze coûtait trop cher à ferrer pour l’éducation nationale), et le fantôme pourra rejoindre le nirvana sereinement. 

En cas d’erreur, le criminel restera impuni, le fantôme restera sur terre condamné à hanter les dernières toilettes turques d’une aire de repos d’autoroute bulgare et les voyants se retrouveront à lire dans les lignes de la main dans tous les congrès de double manchots jusqu’à la fin de leurs carrières.


À 2 joueurs, le voyant peut, s’il le souhaite, contrôler plusieurs voyants. 

Oui, en plus d’être voyant, le joueur est schizophrène, plusieurs tares chez un même joueur… 


Libellud reste référent dans les jeux d’association d’images, et là encore le matériel du jeu est splendide, les cartes sont belles, pleines de détails et de couleurs, ce qui donne envi, comme d'habitude,  de les afficher dans le salon, que ce soit les visions, les personnages ou les lieux.

On en regrette presque la simplicité des cartes intrigue et des jetons innocents.


Ce jeu va forcément souffrir de la comparaison avec son grand frère dont on ne peut que vanter les qualités (un superbe article les vante d’ailleurs sur ce blog si cela vous intéresse dont voici le lien : https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2022/01/mysterium-et-ses-extensions-les.html ). 

Les mécanismes étant extrêmement proches, le deuxième se veut être une simplification du premier.


Nous avons ici un jeu d’association d’images bien ficelé, facile à prendre en main, où l’important sera de trouver un fantôme motivé pour arriver à faire vivre la partie (Doc Gyneco risquerait de faire mourir tous les voyants d’ennui, par exemple), et éventuellement de mettre un fond sonore adapté pour créer une ambiance mystique dans l’entre du jeu, et les parties ne pourront qu’être de francs succès.  


Pour commencer, ce jeu gomme un gros défaut du premier : l’installation.

En effet, ici pas besoin de s’y prendre 30 min avant de lancer la partie, on place tout le monde et c’est partie pour tâter du ouija.

C'est aussi un gros avantage pour le transporter et y jouer partout, ou improviser une partie rapide avec tout le monde, les mécaniques restant très accessibles dès le plus jeune âge, enfin le plus jeune âge qui n’a pas peur des fantômes… 

De plus, les parties plus courtes que le premier effacent le côté frustrant de la fin de partie du premier Mysterium, quand les voyants perdent lamentablement devant les cartes visions du fantôme pour trouver le bon triptyque de criminel après une heure de partie au bas mot, et 3/4 d’heure d’installation et rangement.

Ici les voyants peuvent aussi perdre lamentablement, mais l’ensemble étant plus court, on relativise plus sur l’impression de perdre son temps.


Malheureusement pour qui est un habitué de Mysterium premier du nom, celui-ci est plus terne et rend les parties plus laborieuses, tout étant cantonné au cirque, les cartes personnages et surtout lieus ont énormément de similitudes compliquant les visions du fantôme pour essayer de différencier un innocent d’un autre. On suppute que la ressemblance des lieux est réfléchie et volontaire, pour complexifier un peu le jeu.

Thématiquement, le lieu témoin est compliqué à imaginer et fait un peu sortir du jeu, de même que chercher le lieu où il ne sait rien passé est… particulier même pour un voyant. 

Vous imaginez madame Tessier que vous aurez payé 50 000 francs (oui, elle est vieille maintenant, mais pas encore morte, enfin je crois, avec ce type de personne on ne sait jamais s’ils sont dans le camp des vivants ou non), pour qu’elle conclut par : après analyse approfondie, il n’y a rien à voir, bisous et bonne journée. 


Pour les néophytes du genre, le jeu est très agréable et permet d’être sorti facilement. 

Je persiste à penser qu’il est dommage de ne pas l’avoir rendu compatible avec le grand frère sous forme d’extension pouvant se jouer en stand alone. 


Alors, à 2 c’est mieux ?


Le fait de contrôler plusieurs voyants donne un peu de complexité au jeu, le voyant devant réfléchir seul pour 2, il aura plus de cartes et devra jouer sans se mélanger dans les innocents.

De plus, il ne peut pas demander conseil, sauf au chat, mais il est aussi utile qu’un poireau dans une mousse au chocolat. 

Le fantôme quand a lui aura plus de changement de cartes vision lui facilitant un peu la tâche, bon après, il reste au fantôme de faire son job sans essayer de plaire au chat plus qu’au voyant…


Dans l’ensemble, nous lui préférons son grand frère pour sa diversité d’images et de cartes, mais le petit frère s’en sort avec une mention honorable, de là à avoir les 2 dans une même ludothèque… le doute m’habite.

Bon, nous on a les deux, mais… ce n’est pas pareil… 

Ca dépendra de votre ludothèque et de votre obsession pour les images des jeux de Libellud.


Tout cela pour dire qu’à 2 comme à plus, ce jeu est très sympa du moment que l’on joue avec les bonnes personnes, les bonnes personnes sont justes celles qui aiment faire travailler leur imaginaire sans prendre de stupéfiant.


Prêts pour lâcher les Ghostbuster dans le cirque de Poudlard ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.