Loco Momo : Souriez ! Vous êtes photographiés !

Un jeu de Lenny Liu et Leon Liu, illustré par Aisha Lee et édité par Blam!

Instant Wikipédia : La photographie animalière consiste à photographier un animal dans son milieu naturel sans aucune interaction de quelque sorte de l’humain, dans un but de reproduire une scène naturelle sans artifice (ni filtre Snapchat). 
Cette catégorie de photographies fait son apparition en Europe et aux USA en 1988 (soit 49 ans après l’invention du premier appareil photo ou daguerréotype par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre), les photographes animaliers vont peu à peu devenir les premiers défenseurs de la cause animale et de la préservation de leur habitat naturel. 
Tout photographe peut se lancer dans la photo animalière, mais les succès son limité, en atteste la photographe Mme J, qui tente des photos sans artifice de notre Mini J. Malheureusement, cela est vite impossible compte tenu de l'habitat naturel de Mini J, qui est constitué d’un amoncellement de tout ce qui peut être amonceler dans ce bas monde… 

Installation : 10 minutes
Règles : 10 minutes
Temps de partie : 15 minutes.


Vous voilà de petits animaux de la forêt sauvage en balade, quand soudain, vous tombez sur un appareil photo réflexe dernier cri oublié là par son propriétaire (qui doit pleurer auprès de son assurance, de sa carte Gold et de tous les saints pour se faire rembourser la demi-couille laissée dans la forêt, mais ceci est une autre histoire).
Au lieu de faire comme toutes bonnes bestioles dignes de ce nom (soit 2 coups de truffes et un bon pipi sur l’engin pour marquer votre territoire), vous appelez vos potos pour faire une photo de groupe pour immortaliser le moment, avant que la sélection naturelle ne reprenne le dessus. 
Vous voilà donc à essayer de placer toute cette ménagerie pour faire un cliché digne de Laurent Baheux.

Mise en place : on choisit une face de l’appareil photo, avec ou sans module, puis on pioche des animaux pour en placer 4 à chaque coin du plateau. 
Les joueurs prennent leur plateau de jeu et c’est prêt. 
Dans le cas où vous rajoutez les 2 mini-extensions, ou modules, que ce soit le A ou le B, on pioche une tuile A et/ou B que l’on place sur l’emplacement indiqué de l’appareil photo. 

Prêts, souriez, ouistitiiiii!…

Chaque joueur joue à tour de rôle pendant les 6 manches.

La première tâche du joueur actif sera de choisir les animaux à photographier. 
Pour cela, il déplace un animal d’un des cadrans puis récupère toutes les bestioles de la même couleur que l’animal déplacé sur son lieu d’arrivé.
– Le lapin se déplace d’une case en sens horaire 
– Le léopard d’une case en sens antihoraire
– L’aigle se déplace uniquement en diagonal
– L’ours ne se déplace pas
– Le canard se déplace jusqu’au prochain canard du plateau.

Si le "piti lapin trooop choupinou" est déplacé correctement...

Le joueur prendra 3 tuiles bleues à l'arrivée

Une fois tout le troupeau récupéré (soit 5 bestioles maximum), vous les placez où vous souhaitez sur votre plateau, la seule consigne est de les placer le plus à gauche possible, et une fois posé, l’animal ne bouge plus. 

Puis on refait le plein d’animaux pour le joueur suivant.

À la fin de la sixième manche, les joueurs comptent les points de chacune de leur ligne : 
– La ligne 1 donne des points en fonction du nombre de bestioles différentes, quelle que soit la couleur.
– La ligne 2 donne des points en fonction des groupes d’animaux identiques sur la ligne, quelle que soit la couleur
– Les lignes 3 et 4 donnent des points si les deux animaux sont identiques, quelle que soit la couleur
– La ligne 5 donne des points si l’animal est identique à la paire de bêtes sur les lignes 3 et 4, quelle que soit la couleur.
– Un bonus de 5 points est accordé par ligne et colonne ne comprenant que des animaux d’une couleur (finalement la couleur à son importance).

Exemple de fin de partie
La tuile hexagonale en haut à droite du plateau central avec l'aigle correspond au module A
La tuile en forme de fleur en haut à droite du plateau central avec l'ours correspond au module B


Le module A donnera des points au joueur qui possèdent le moins d’animaux du type ou de la couleur sur la tuile A, et le module B donne des points si les joueurs réussissent à placer l’animal demandé en haut à droite du plateau.

Le joueur avec le plus de points verra sa photo de forêt exposée en tête d’affiche du prochain festival de la Photo Animalière et de Nature à Montier-en-Der, et ça c’est la classe.
Les autres verront tristement que leur photo est floue, et qu’il y a malheureusement une grosse patte sur le tiers inférieur droit de la photo masquant Bob l’ours qui va vous manger en représailles.



Pas d’ajustement à deux joueurs.

Le matériel fait le job, sans être de grande qualité, il est agréable et facile à manipuler avec une iconographie assez claire, et son côté Made In France affiché en gros sur la boîte est un sacré plus.
Espérons que la production locale devienne une habitude ludique. 

Le côté mignon des animaux donne envie de leur faire un câlin même si le canard m’évoque plus une petite poule blanche, mais la poule dans la forêt, ça fait tout de suite moins sauvage…

Donc nous voilà avec une belle bande d’animaux tout choupinou, Mme J en  est à son cinquième "haaannn c’est trop croupidouchoupinounet", pour un jeu qui cache bien son jeu. 
En effet, rien de choupinou dans la partie, on est sur du casse-tête, de l’anticipation et du placement pur et dur.
Très peu d’interaction même si on peut essayer de prendre la poulnarde (oui je n’arrive pas à me dire que c’est un canard, alors je tente une reproduction d’interespèce, après tout il y a bien le tigron ou le mulet alors pourquoi pas la poulnarde ?) de son adversaire pour le bloquer, cela risque de nous bloquer aussi, car on ne saura pas quoi en faire à part un magret de poulnarde au miel, ce qui risque d’être mal vu par le photographe en herbe. 
Il faudra essayer de s’organiser au mieux et s’adapter au tirage du sac, pas forcément avantageux pour l’apprenti photographe que vous êtes, essayer de faire le placement le plus photogénique possible, et comme c’est de l’argentique pas le droit à l’erreur. 
Les déplacements de chaque espèce animale étant différents, chaque tour sera réflexion entre prendre beaucoup d'animaux sans distinction et les agencer sur son plateau à notre guise (action du début de partie), avant d’affiner ses choix et de ne prendre que 2 ou 3 bestioles pour faire une belle ribambelle d’animaux en respectant les couleurs, sans être obligé de casser les agencements de chaque ligne.
 
L’ajout des 2 modules complique encore la donne, en augmentant les conditions de pose.
Le module A donne une légère interaction en obligeant de surveiller les animaux adverses, savoir si on peut se permettre de récupérer l’animal mal-aimé sans trop de risque ou si cela ne vaut pas le coup. 
Le module B, plus anecdotique, pourra donner la victoire si les animaux s’enchaînent bien, mais sera souvent fait uniquement si l’occasion se présente plus que par nécessité. 

On s’attend, au vu de la boîte et son lapin chibi, et de son nom, a un jeu accessible et bon enfant.
Que nenni, même si les règles seront accessibles dès très jeunes, car très simples à comprendre, l’optimisation nécessaire pour faire un score honorable et la vision dans l’espace place ce jeu dans les puzzle-game bien tord-neurones si on veut le cliché parfait.
Ca fait au moins un domaine de la photographie où je suis meilleur que Mme J, c’est ni flou ni surexposé, ni on voit ton doigt, ni "c’est quoi ce truc sur le côté?"…  "C’était mini J ce truc, mais il bouge tout le temps"

Alors, à 2 c’est mieux ? 

L’absence d’interaction dans ce jeu fait en sorte que tout le monde joue dans son coin sans trop se préoccuper du cliché adverse.
A deux, on verra plus facilement le lapin vert indispensable à la ligne 2 rester d’un tour sur l’autre si l’adversaire n’a pas vu que vous trépignez pour récupérer ce joli civet en devenir. 

Le module A fait un peu plus surveiller son adversaire, comme il est seul, on surveillera les prises des bannis pour essayer d’être toujours inférieur à lui, il a 3 ours, je vais essayer de m’arrêter à 2… 

La boîte du jeu précise que ce jeu est aussi bien à 1 qu’à 4, je n’ai pas testé le solo, mais dans l’ensemble, il respecte ses promesses et le nombre de joueurs fera juste rallonger les parties, car très sujet à l’analysis paralysis, qui peut bloquer un certain temps avant de récupérer le chalopard (mélange de chat et de léopard voyons) que vous convoitez… 
Comme les parties sont courtes, cela ne porte pas trop à conséquence et l’envie de revanche, puis de belle puis de sur-belle (puis de Mme J boude) est vite présente. 

Allez, on dit "cheeeeeeese" et on sourit, avant que le flash ne vous éblouisse et donne la myxomatose au gang de lapins.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.