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Marrakech : la place Jamaa El-Fna à la maison

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Un jeu de Dominique Ehrhard, illustré par Marie Cardouat, et dont la dernière édition est faite par Gigamic. ☝ Instant Wikipedia  :  Marrakech est fondé en 1071 par le souverain berbère Sanhadjiens Almoravide Youssef Ben Tachfine (Sanha pour les intimes…) au cœur du Maroc actuel.  Elle est centrale dans le commerce entre le Maghreb occidental et l’Afrique sub-saharienne, très vite de nombreuses mosquées et medersas y voient le jour, pour finalement devenir la capitale de l’émirat Almoravide sous la dynastie du même nom, ce dernier s’étendant des rives du fleuve Sénégal jusqu’à Alger pendant 350 ans.  En 1269, sous l’administration des Hinatas (pas la femme de Naruto) pour le compte des sultans mérinides, Marrakech laisse sa place de capitale à sa rivale de toujours, Fès (capital des Mignons).  Elle redevient capitale sous l’empire saadien en début du 16e siècle.  Au 17e siècle, sous la dynastie alaouite, la capitale redevient Fès, puis Me...

Paper Dungeons : Une Mine D'Aventures : un héros ne va jamais tout droit...

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Un jeu de Leandro Pires, illustré par Dan Ramos et Daniel Rocchi, édité par Super Meeple. ☝ Instant Wikipedia  :  Un aventurier est une personne dont la vie est faite de confrontations avec des univers, qu’il pénètre sans en être naturellement familier, par simple goût de l’inconnu ou avec d’autres buts, sans en redouter les risques et en restant prêt pour toute aventure se présentant.  Les premiers aventuriers connus sont Demetrius de Pharos en 214 av. J.-C., qui à force de se balader, de guerroyer et de trahir tout le monde finit roi des Ardiaeis.  Catilina, romain de son état, vivra plutôt ses aventures en Afrique, d’autres aventuriers naîtrons à travers les âges avant de voir arriver Harrison Ford et Bob Moran, les plus grands aventuriers de tous les temps, contre tout chacal et rocher roulant.... Installation : 5 minutes Règles : 10 minutes Temps de partie : 30 minutes  Ça faisait longtemps que votre groupe d’aventurier...

Dungeon Drop : j'ai le cube qui me démange.

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Un jeu de Scott R. Smith, illustré par Marilia Nascimento, et édité via une campagne KS par Phase Shift Game. ☝ Instant Wikipedia :  Un cube, ou hexaèdre régulier, est défini par la géométrie euclidienne comme un prisme droit contenant 8 faces carrées, 12 arêtes et 8 sommets.  C’est d’ailleurs le seul solide platonicien ayant ces caractéristiques, la preuve en est son très connu symbole de Schläfli, qui est {4,3} pour ceux qui auraient oublié, et ça quand même c’est une information cool. *Même si on n'a rien compris !* Il est aussi classer comme antidiamant d’ordre 3 à sommets réguliers et angles dièdres égaux.  Par ailleurs le cube symbolise aussi la représentation d’un nombre comme un volume d’un cube de côté valant le nombre initial, 2 au cube égal 8.  Et voilà ! Tout ce que vous ne vouliez pas savoir sur le cube et que vous aurez oublié… Maintenant. Mise en place : 7 minutes Règles : 6 minutes Temps de partie : ...

Kanagawa : l'estampe ludique, un art délicat à maîtriser.

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Un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Jade Mosch, et édité par Iello. ☝ Instant Wikipedia  :  La Grande Vague de Kanagawa est une des estampes japonaises les plus connues.  C'est une gravure sur bois de 25,7 cm sur 37,9 cm (format dit oban yoko-e) réalisée en 1830 par Hokusai.  La technique de réalisation est dite ukiyo-e, cela consiste à imprimer l’œuvre sur papier puis de graver de multiple couche de bois, chaque partie colorée étant obtenue par application d’une planche gravée particulière (tout de suite, le pot de gouache et les pinceaux de Mini J paraissent un peu… Succincts). Cette estampe fit rapidement le tour du monde, et inspira du beau monde : Monet tomba sous le charme et se lança dans la collection : à la fin de sa vie, il possédait 231 estampes (a priori toujours dans sa demeure, visitable, de Giverny), mais aussi la musique, où elle inspirera « La Mer » de Debussy.  Tout ça pour conclure qu’il faudrait arr...