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Holi : une tour infernale tout en couleur

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Un jeu de Julio E. Nazario, illustré par Vincent Dutrait et édité par Matagot. ☝ Instant Wikipedia  :  Holi, appelée aussi Fête Des Couleurs, ou plus traditionnellement Phalguna, est une fête hindoue célébrant l’équinoxe du printemps et la fertilité (je ne sais pas si l’Inde en a vraiment besoin, mais soit) , elle prend son origine dans la vasantotsava et se déroule sur 2 jours lors du mois de Phalguna (correspondant à février ou mars). La fête retrouve ses premières traces dans l’antiquité et est dédiée à Krishna.  Le premier jour, on allume des feux pour rappeler la crémation d’Holika, démon brûlé par Vishnu, où les hindous se recouvraient de cendre, remplacée par de la poudre de riz colorée depuis (meilleure pour la peau). Le 2e jour, ou Rangapanchami, où des gens habillés en blanc font une grande bataille de pigments de couleur, chaque couleur ayant une signification, le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le ro...

Dernière heure : journée porte ouverte à la fac d'Arkham

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Un jeu de Carlo A. Rossi, illustré par Diego Gisbert Llorens, Yoann Boissonnet, ainsi que d’autres non crédités, édité par Fantasy Flight Games. ☝ Instant Wikipedia  :  L’université de Miskatonic est la faculté fictive d’Arkham dans le Massachusetts créé par H.P. Lovecraft. L’université a une réputation digne de Harvard (avec légèrement plus de psychopathes avides de fin du monde),  entre autre grâce à sa bibliothèque renommée abritant des livres ésotériques rares, dont le fabuleux Necronomicon de l’arabe fou Abdul Al-Hazred, relatant l’histoire de Grands Anciens Endormis dans de sombres coins de la terre (et si on pouvait les laisser pioncer, ce serait cool).   L’un de ses professeurs les plus prestigieux n’est autre que le professeur Dyer, qui fera une balade en arctique dans les Montagnes Hallucinées, et non content d’avoir réussi à rentrer en vie avec une équipe devenue complètement folle, il remettra le couvert 6 ans plus tard dans le désert australien d...

Mandala Stones : des cailloux plein de zenitude

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Un jeu de Filip Glowacz, illustré par Zbigniew Umgelter et édité par Lucky Duck Games. ☝ Instant Wikipedia  :  Le mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, ou « contenant de l’essence » (spirituelle, pas le carburant…).   Les premiers mandalas datent du Ier siècle avant notre ère.  Ils étaient utilisés pour relier le pouvoir des chefs à l’esprit animiste et aux ancêtres.  La première utilisation des mandalas vient du début du bouddhisme, vraisemblablement dans la période de l’empereur Han Mingdi vers le milieu du Ier siècle de notre ère, avec la construction du temple du cheval blanc. L’hindouisme utilisera le mandala comme lieu d’invocation de la divinité, une aire rituelle. Le sricacra est autre tradition qui utilise le mandala comme outil de méditation, soit en forme de lotus (le «  navagrahmaṇḍala  »), soit de carré (le «  bhadramaṇḍala  »), le mandala représente ici le corps divin.  Il est souvent fait en poudre d...

Wonder book : ça pop! dans la ludothèque

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Un jeu de Martino Chiacchiera et Michele Piccolini, illustré par Dario Cestaro et Miguel Coimbra, édité par Da Vinci. 👉 Instant Wikipedia  : les livres pop-up, appelés aussi "livres animés" ou "livres à système" sont des livres destinés pour les enfants, en général, dont les pages contiennent un mécanisme permettant de les mettre en volume ou en mouvement.  Le premier est réalisé par Joanne’s de Sacrobosco de Sphaera Mundo en 1250, qui utilisait une volvelle pour créer le mouvement. Les auteurs les plus célèbres sont André Vesale et le célèbre "De Humani Corporis Fabrica" montrant des planches d’anatomie en 1543, et le père Christoph Leutbrewer qui fit un livre permettant d’indiquer ses péchés au confesseur.  C’est au 19e siècle que les livres commencent à devenir adaptés aux enfants, avec les arlequinades à Londres et se développeront à travers le temps pour se pérenniser au 20e siècle, pour faire rêver nos Mini J personnels et permettant de développer...