Mandala Stones : des cailloux plein de zenitude


Un jeu de Filip Glowacz, illustré par Zbigniew Umgelter et édité par Lucky Duck Games.


Instant Wikipedia 

Le mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, ou « contenant de l’essence » (spirituelle, pas le carburant…). 

Les premiers mandalas datent du Ier siècle avant notre ère. 

Ils étaient utilisés pour relier le pouvoir des chefs à l’esprit animiste et aux ancêtres. 

La première utilisation des mandalas vient du début du bouddhisme, vraisemblablement dans la période de l’empereur Han Mingdi vers le milieu du Ier siècle de notre ère, avec la construction du temple du cheval blanc. L’hindouisme utilisera le mandala comme lieu d’invocation de la divinité, une aire rituelle. Le sricacra est autre tradition qui utilise le mandala comme outil de méditation, soit en forme de lotus (le « navagrahmaṇḍala »), soit de carré (le « bhadramaṇḍala »), le mandala représente ici le corps divin. 

Il est souvent fait en poudre de riz ou en fleur pour le rangoli (œuvre au sol), et en fonction de s’il est fait par des femmes, c’est un kolam, et s’il est fait par des hommes, c’est un kerala, et il représente des divinités anthropomorphes.


Installation : 10 minutes

Règles : 10 minutes

Temps de partie : 20 minutes.



💂 Dis-moi, Mme J, je te sens tendue, ces derniers temps. 

💃 Non, ça va… 

💂 Si je te dis que t’es tendue, c’est que t’es tendue! Que dirais-tu de faire un petit jeu zen pour t’aider à te relaxer ? 

💃 Ah, il fallait en venir au fait, ça me tend quand tu tournes autour du pot (aucune allusion voilée, promis). 

💂 Tu vois que je t’avais dit que tu étais tendue… Du coup, prête à pousser le caillou ? 

💃 Tu vas voir où je vais te le foutre ton caillou (là, il y a allusion pas voilée du tout…)

💂 Euh… Bon, tu commences !


Mise en place : 

Placez toutes les pierres dans le sac, puis piochez-les au hasard pour en faire des colonnes de 4 pierres sur le plateau central, vous placerez ensuite les 4 artistes sur leurs emplacements de départ. 

Placez le plateau de décompte près de vous, et chaque joueur prend une palette d’actions qu’il place devant lui avec 2 cartes missions de fin de partie et son jeton compte score. 

Et c’est parti pour s’affronter en toute zénitude…


Le plateau central avec les jolies pierres

Un plateau joueur

Le plateau qui reçoit les pierres après les décomptes
2 = fin de la partie à 2 joueurs
3fin de la partie à 3 joueurs
4 = fin de la partie à 4 joueurs

Les cartes objectifs, ici en anglais, mais la VF est en vente

Les joueurs jouent au tour par tour jusqu’à atteindre l’icône de fin de partie sur le plateau compte-score.


On a le choix entre 2 actions :


– Récolter des pierres : déplacez un des 4 artistes au choix du plateau, pour le poser sur n’importe quelle case ronde disponible et récolter de 0 à 4 pierres au sommet des colonnes entourant l’artiste selon une règle très précise (et attention c'est là que ça se corse, car c'est là que réside TOUTE la stratégie du jeu) : ❗en sens horaire, la première pierre prise étant sous la colonne et les autres sont placées en empilade. 

Pour récolter une pierre, il faut qu’elle soit avec le même dessin que l’artiste déplacé (la couleur, n’importe pas pour la récupération) et non adjacent à un autre artiste. 

La pile de pierre sera placée dans l’ordre de prise sur une des 5 cases de votre plateau personnel du moment qu’elle est vide. Une fois posée, la pile ne peut être déplacée ou recouverte. 


 Effectuer un décompte : 2 options possibles.


Soit on fait un décompte simple : dans ce cas, on prend une pierre au sommet de chacune des piles et on prend un point par pierre. Les pierres ainsi défaussées sont placées sur la rosace du plateau décompte, pouvant allouer des points bonus si un symbole +1 ou +2 est recouvert, ou, si le symbole ✋adapté au nombre de joueurs est recouvert, déclencher la fin de partie.


Soit on fait un décompte de couleur : pour cela on choisit une couleur présente au sommet d’au moins 2 piles, puis on score l’ensemble des colonnes choisies avant de défausser les pierres au sommet de ses colonnes comme lors d’un décompte simple.


La colonne 1 donne un point par taille de colonnes différentes sur votre plateau (de 0 à 5)

Les colonnes 2, 3 et 4 scorent chaque pierre en fonction de sa hauteur.

La colonne 5 rapporte 1 point +1 point par couleur différente la composant.


La partie se termine : 

- soit quand les pierres défaussées atteignent le signe de fin de partie sur la rosace, 

- soit quand un joueur n’a plus aucune action possible (chose exceptionnellement rare…).

On ajoute à ses points les points des 2 missions de fin de partie si résolue.s.


Le vainqueur arrivera à apaiser son cœur de toutes les turpitudes de la vie, et vivra dans l’harmonie et la joie pendant 15 minutes (environ le temps pour Mini J pour finir son épisode de Minuscule et hurler qu’il en veut un autre…).

Les perdant vivront dans le stress et la tension, et l’infarctus les rattrapera à 32 ans (on est safe à la maison), une retraite à payer en moins me direz-vous…


À 2 joueurs, la fin de partie arrive beaucoup plus vite (beaucoup trop vite du coup) avec un décompte assez proche du début de la rosace.


Fin de partie chez les J

 Mme J avait complètement oublié ses cartes objectifs, 
Elle en a perdu toute sa zenitude, en plus de la partie !!


Le plateau des artistes et des pierres, en fin de partie à 2 joueurs


Niveau matériel, les pierres sont superbes et très agréables à manipuler, elles ne sont pas sans rappeler la saga Azul, en plus sympa à mon goût. 

Pour les plateaux de jeu, sans réclamer du double couche, un peu d’épaisseur n’aurait pas été du luxe, et aurait évité les pliages intempestifs lors du transport de la boîte.


Le jeu se fait tout en douceur, on déplace l’artiste de son choix pour essayer de récupérer le bon nombre de pierres, tout en essayant d’avoir la bonne couleur au-dessus de sa pile pour pouvoir scorer au maximum.

Parfois, il faudra une pile de 4, dure à obtenir, mais lucrative si bien positionnée, et parfois il ne faudra en récupérer qu’une seule, mais d'une couleur précise pour pouvoir scorer au mieux tout en essayant de ne pas laisser de coups trop évidents aux adversaires (oui alors, zen peut-être, mais pas sans combat, il faudrait voir à ne pas pousser Gandhi dans les bambous non plus)

Le tout en gardant un œil sur la fin de partie pour pouvoir scorer les 2 missions, car quand la mission demande de n’avoir plus qu’une pierre en fin de partie, ou un seul symbole au sommet de ses colonnes, il est de bon ton de ne pas se faire surprendre, le non-gain des 18 points peut parfois être rédhibitoire, et laisse la victoire s’échapper tel Manu échappant au déluge après l’avertissement de Vishnou changé en Matsya le poisson (comment ça, l’arche de Noé est un plagiat complet ? Vous doutez de la véracité du récit ?).


Un bon jeu abstrait, où les actions se font calmement, sans hasard.

Chercher le coup le plus lucratif en fonction de la stratégie adoptée, pour agrémenter sa palette de couleur et de points de victoire; regarder les adversaires faire les leur en espérant qu’ils ne réduisent pas votre espoir de faire un joli score en achevant la partie, ou en réduisant la zone de récupération que vous visiez, le tout avec du matériel beau et agréable à manipuler, que demande le peuple ?


👉 Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, les parties seront relativement courtes, 30 minutes maximum si votre adversaire souffre d’analysis paralysis et que le choix de la bonne pierre devient aussi laborieux que le choix du parfum de la glace par Mini J un soir d’été, sans risque de voir la pierre fondre, quoi que… 


L’interaction devient aussi plus directe, chaque coup va essayer de se baser sur ce que l’on veut maintenant, ce qu’on laisse à l’adversaire et ce qu’on brigue au prochain tour. 

À 4 joueurs, il reste peu probable que la pierre souhaitée reste libre d’accès d’un tour sur l’autre, et ne s’envole pas vers d’autres rosaces, laissant un gravillon narquois à votre égard.

A 2 joueurs, au contraire, l’anticipation est plus facile, et même si la surveillance d’une Mme J, à l’instinct de vipère *j't'em****e !*, peut réduire votre espoir à néant, on arrive plus facilement à programmer son action sur 2 tours, anticiper les moments de décompte et l’avancée de la rosace.


À 2, il n'est pas forcément mieux, mais si vous préférez la programmation à "vous laissez porter par les choix adverses", alors cette configuration sera plus agréable.

Sinon, quelque soit la configuration, on se taquine la caillasse avec plaisir et volupté. 

*c'était l'instant 🔞*


Comme dirait Stone à Charden, le monde est Mandala 🎼🎵🎶 

(Ca aurait été dommage que vous n’ayez pas eu une chanson foireuse en fin de partie, je vous laisse le choix entre "Le monde est stone" ou Stone et Charden. De rien, ça me fait plaisir !)  

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