Poule poule : la grippe aviaire ne passera pas par notre ludothèque

Un jeu de Charles Bossart, illustré par Pauline Berdal et édité par Oka Luda.


Instant Wikipedia : 

Le paradoxe très connu de "qui est arrivé en premier de l’œuf ou de la poule?" date de la Grèce Antique.

Le premier a l’avoir étudié est Aristote, et voici sa réponse : "le domaine du devenir s’oppose à celui de l’essence, car ce qui est postérieur dans l’ordre de la génération est antérieur par nature, et ce qui est premier par nature est dernier dans l’ordre de la génération." 

Si vous avez d’autres questions, surtout n’hésitez pas avec Aristote, vous serez sûrs d’avoir encore plus de questions après… 

En clair, selon Aristote, l’homme engendre l’homme, et non le sperme comme le croyait ce benêt de Pythagore, qui aurait dû en rester à ses triangles rectangles. Bon OK, par la même, Aristote nie la théorie de l’évolution de Démocrite, en donnant une notion de fixité de l’espèce. 

Diderot lui répondra plus tard (comment ça, le fait qu’il y ait plus de 1000 ans d’écart pour avoir une réponse vous semble long ? Vous avez déjà fait une réclamation à La Poste vous ?) : "Si la question de la priorité de l’œuf sur la poule ou de la poule sur l’œuf vous embarrasse, c’est que vous supposez que les animaux ont été originairement ce qu’ils sont à présent. Quelle folie !" 

Après un clash pareil, je ne peux que rajouter : œuf à la coque ou poule au pot pour le dîner ? 

La science dit que l’œuf est arrivé en premier, après la science dit aussi que la terre est ronde, alors peut-on vraiment lui faire confiance?…


Installation : 2 minutes 

Règles : 5 minutes 

Temps de partie : 10 minutes 



Nous ennuyant lors d'un week-end pluvieux de novembre, Mme J et moi cherchions l’occupation la plus inutile possible.

Après avoir proposé de reproduire Shaun le mouton avec le sable magique rose de Mini J, ce fut d'ailleurs un échec lamentable, mais j’arrive à à faire Guido de Cars (grâce à un moule tout fait) et ça, c’est un talent rare et inutile, nous avons décidé de nous lancer dans un reportage passionnant, digne de National Geographic, sur les poules (je ne parle pas des porteuses de bikini de la plage du Touquet, malheureusement…).

Pour cela, après avoir fait le tour des acteurs possibles, nous engageons Cocotte la poule, Crack l’œuf et Grrr le renard (oui le mec qui était chargé des noms des acteurs a tout donné, hâte de voir ce qu’il donnera sur le remake du Seigneur Des Anneaux avec Petit Le Nain, Chouchouboudou L’Elfe et Chouineur Le Hobbit à L’Anneau). 

Sur la musique du "Rock & roll des gallinacés" (il aurait été dommage d’oublier cette merveille de la chanson française), nous voilà lancés pour tenter d’obtenir l’Oscar du meilleur documentaire…


Mise en place : 

Choisissez un Maître Poule Poule qui sera chargé de dérouler le film. 

Mélangez les cartes œufs, poules et renards, auxquels vous pouvez ajouter une ou plusieurs cartes spéciales.

Chaque joueur prend un œuf de couleur divisé en 3 morceaux, les poules en milieu ludique...

Première... Silence... eeeeeet Aaaaction!… 


Ne vous fiez pas au dos des cartes, 
Les couleurs différentes sont juste là pour vous perdre !!

Les 3 protagonistes principaux de cette sombre histoire

Les Oeuds-compte-points

Le Maître Poule Poule prend le deck de cartes et les retourne une par une au rythme qu’il le souhaite, de manières à ce que tout le monde les voit. 

Le premier joueur à compter intérieurement 5 œufs libres tape sur le tas en criant "poule poule!!". 

Soit personne ne conteste et le joueur prend un point en retournant un tiers d’œuf. 

Soit quelqu’un conteste et on refait le film, si le contestateur a raison, personne ne gagne ni ne perd de point, s’il se trompe, il perd un point. 


Et on recommence.


L’œuf arrive libre.

Si, plus tard, arrive une poule, elle le couve, donc il n’est plus libre, s’il arrive un renard, la poule fuit l’œuf redevient libre, par contre si le renard arrive avant la poule ou la poule avant l’œuf, alors rien ne se passe (l’œuf est donc arrivé avant la poule, CQFD). 

😬🐔🐣


Vous pouvez ajouter aux cartes de base : 

– Waf le chien : à l’arrivée, il fait fuir un renard, et donc revenir une poule. 

– Roger le fermier : à son arrivée, il embarque tous les œufs libres (si un renard arrive après, la poule fuit et un œuf devient libre, mais il est trop tard pour que Roger le récupère pour son omelette aux cèpes) 

– Tiger Worm le ver de terre : qui attirera la prochaine poule à apparaître dans le film. 

– Grrr le renard déguisé en poule qui est comme un renard classique, mais déguisé, du coup le chien neurasthénique ne le voit pas. 

– Rico Coco le coq : à son arrivée, les poules se pavanent (pas du tout cliché, Poule Poule), la partie s’arrête immédiatement et le vainqueur est celui qui annonce le bon nombre d’œufs libres le plus rapidement. 

– Coin le canard, les joueurs devront faire "coin" puis "coin coin" au deuxième canard sous peine de gage à définir… 

– L’œuf d’autruche Double : ce qui fait 2 œufs (Poulette Josette n'avait qu’à pas tromper Rico Coco avec Trotro, l’âne du voisin... C'est ça aussi, que de vouloir prendre au pied de la lettre l’expression « passer du coq à l’âne »). 





🏆 On change de Maitre Poule Poule à chaque manche et dès qu’un joueur en gagne 3, il est sacré Roi Du Poulet, et sera embauché à Hollywood pour un remake de Chicken Run en sable magique.

Les perdants finiront cameraman pour les émissions "Man vs Wild à la ferme", et rentreront tous crottés avec des engelures aux pieds. 


À 2 joueurs, le deck est divisé en 2, chaque joueur est Maître Poule Poule, et jouera une carte chacun son tour, et donc à son rythme, sur un deck commun, et ce jusqu’à ce qu’un joueur pense avoir repéré 5 œufs libres.


Niveau matériel, les cartes sont sympathiques, très cartoonesques, mais en même temps, on joue sur la discrimination visuelle, donc ça colle parfaitement au mécanisme, les œufs sont simples et efficaces.


Toute la partie se joue sur le rythme imposé par le maître, et sur la concentration des joueurs à fixer des poules et des œufs, et à faire des liens sur des cartes survenues 4 tours avant.

Le chien est là, il y avait un renard ou pas ? 

Euh oui, il était déguisé en poule... Non, Du coup, le renard s’en va, la poule revient, l’œuf du départ n’est plus libre, il en reste plus que 3… 

Merde, Roger est passé, puis un renard, du coup l’œuf sous la poule redevient libre, mais après le passage de Roger, on repasse à 2 oeufs… 

Au final, on se tord le cerveau à vitesse grand V pour garder le fil du film… 

Et pour peu que l’on rajoute les mini-extensions Noël ou Pâques, le jeu de rapidité à peu près contrôlé devient un peu foutraque, comme dans un film de Stanley Kubrick, on n'est pas sûr d’avoir tout suivi, mais on a passé un bon moment avec Cocotte, Crack et Grrr, dans un film haut en couleurs. 


Chez Mr et Mme J, il n'y a que l'extension de Noël
Mme J étant déjà entrain de prendre un Xanax, et crie de façon impromptue "POULE POULE" si on l'interpelle par surprise, il n'est pas dit que l'extension de Pâques soit achetée rapidement...


Les jeux de discrimination visuelle sont en général très faciles à sortir sur les soirées en famille ou entre potes, plus ou moins arrosées. 

Qui n’a pas un souvenir de totem de Jungle Speed s’écrasant dans les lunettes de Crinoline, ou de la moitié du doigt arrachée par la chevalière de Marvolo Gaunt lors d’une partie de bataille corse ? Ou avec les enfants qui crient partout avec l’excellent Bazar Bizarre ?

Ici Poule Poule ne déroge pas à la règle : il associe vitesse, simplicité, plaisir immédiat. 

En plus de la rapidité et de la vue, il faudra jouer avec la mémoire pour essayer à chaque nouvelle carte de se souvenir de tout le début du film, reste à voir si le MPP a tendance à filmer sa version en mode "super 8" ou en "64 images secondes"…


👉Alors à 2 c’est mieux ?


À 2 joueurs, impossible de donner le titre de maître à un des joueurs (au grand dam d’Anakin Skywalker), les deux joueront à leur rythme les cartes en alternance, ce qui peut permettre de lire aussi dans les hésitations de pose pour vite refaire un point sur le nombre d’œufs pour taper avant l’adversaire (pour rappel, toute forme de bijou est interdite).

Il y a donc une interaction un peu différente, puisqu’en plus de lire le jeu, on essaye de lire l’adversaire, j’ai bien dit on essaye, ce dernier pouvant aussi bluffer son hésitation… 

Après, à cause de cela, la partie peut manquer un peu de rythme et perdre en saveur un peu comme la dernière trilogie Star Wars.


Au final, dans ce type de jeu, plus on est nombreux plus, on s’amuse et qui permettra d’enchaîner les parties lors de l’apéro pour le Nouvel An, le fun pouvant augmenter avec le degré d’alcool. 


À 2 joueurs, il reste sympathique, mais risque de passer d’un Fast and Furious, speed et nerveux, ne nécessitant qu’une partie du cerveau allumée, au Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, acclamé par la critique, mais où on n’est pas sûr de ne pas avoir piqué un petit roupillon entre deux scènes…


Attention aux gestes spastiques associés à des cris intempestives de "poule poule" dans les heures suivantes, par contre. 


Dans ma ludo, il y a des poules, des dindons, des oies

Il y a même des canards qui barbottent dans la mare

Cot, cot, cot, codet

Cot, cot, cot, codet… 

Maintenant vous l’avez aussi dans la tête, c'est cadeau !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.