Dinosaur World : Le Retour Du Come-Back du T-Rex mangeur d'avocat.
Un jeu de Brian Lewis, David McGregor et Marissa Misura, illustré par Andrew Thompson, Joe Shawcross, Kwanchaï Moriya et Stevo Torres, édité par Pandasaurus Games via Kickstarter et La Boîte de jeu en France.
☝Instant Wikipedia :
L’ambre est une résine fossile sécrétée par les conifères ou certaines fleurs, il y a quelques millions d’années, il est considéré comme une roche organique.
Il est utilisé depuis la préhistoire comme bijou, ingrédient magique ou superstitieux.
Par exemple, l’ambre est utilisé à Rome pour la jeunesse éternelle, puis comme philtre d’amour et traitement contre l’hystérie en France, ou contre les enlèvements d’enfants dans les pays slaves. Les Chinois, plus terre à terre, l’utilisent en bracelet pour repérer l’adultère des femmes si le poignet rougi au contact…
Dans certains cas, il contient des organismes qui se sont englués dedans, et sont restés prisonniers dedans pendant des millions d’années, cela donne des informations sur l’environnement de l’époque. Jurassic Park énonce une théorie où la récupération d’ADN serait possible pour cloner des animaux préhistoriques.
En 2000, des chercheurs ont réussi à repérer des traces d’ADN fossile, mais pour le moment impossible de la recueillir (en même temps, les clones de moustiques préhistoriques, c’est moins excitant qu’un vélociraptors).
Installation : 25 minutes
Règles : 30 minutes
Temps de partie : 1 h 30 à 2 heures
Hey Mme J, on a déjà fait pas mal de pognon avec Jurassic Park, qui est devenu un classique, voire le meilleur film de tous les temps avec des dinosaures, bon après, on a un peu chié dans la pellicule avec Le Monde Perdu et le 3, mais bon, ça rapporte quand même.
Du coup, si on faisait une nouvelle trilogie avec des acteurs célèbres et des dinosaures ?
Pour le scénario, on verra plus tard… Oui, mais là, on est là pour parler jeux de société pas films…
C’est vrai ça. Oups.
Bon, du coup, après Dinosaur Island, on va faire Dinosaur World, c’est pareil, mais en plus grand et plus majestueux, et moins rose.
On va refaire un parc à dinosaures où les touristes pourront le visiter en jeep et nous apporter plein d’argent et de points de victoire (et se faire dévorer et piétiner, mais ça, on le mettra pas forcement dans le dépliant commercial).
Ça, c’est une bonne idée, Mr J, je vais touiller de l’ADN et nous sortir de nouveaux ankylosaures de toute beauté.
Mise en place :
Générale :
Placez l’ensemble des plateaux îles au milieu de la table.
Placez les tuiles bâtiments spéciaux triées dans l’ordre A, B et C au-dessus avec les 4 premières visibles.
Au milieu, l’île des attractions avec les tuiles associées, et en bas, l’île des enclos avec les 3 premiers visibles.
Placez le plateau d’informations à côté avec le compte tour et les marqueurs des joueurs pour l’ordre du tour, les PV et l’excitation.
Placez l’ensemble des dinosaures et pièces de monnaie à côté du plateau, avec le deck de cartes ouvriers et les ouvriers triés par couleur, les dés dans le sac associé, et 1 objectif de chaque niveau pris au hasard.
Joueurs :
Chaque joueur prend son labo et son parc.
Il place :
- le niveau d’ADN à 2 pour les basiques, et 1 pour les avancés,
- niveau 0 pour leur sécurité, niveau de danger et niveau de transport.
Il place son premier bonus de jeep sur le côté du labo et récupère le bonus associé.
Il place son entrée au milieu du parc avec sa jeep et les 2 premiers déplacements possibles.
Chaque joueur récupère enfin de l’argent en fonction de l’ordre, ainsi qu’un premier bâtiment et enclos.
Et vous voilà prêts pour aller nourrir le baryonyx de l’allée 3.
N’aimant pas la traduction de "piste de fun" choisie par La Boîte De Jeu, le terme "excitation" est resté de la version original.
Vous trouverez les règles ici 👇:
https://www.laboitedejeu.fr/wp-content/uploads/2022/10/DWO-FR-Rulebook-light.pdf
La partie se déroule en 6 manches.
Chaque manche se divise en 5 phases.
– Phase de recrutement : on retourne 1 carte "liste des ouvriers" de plus que de joueurs, puis les joueurs en choisissent une et récupèrent les 9 ouvriers indiqués (la couleur des ouvriers donne des bonus en fonction des actions, les blancs sont des neutres).
– Phase d’actions publiques : on lance 2 dès ADN de plus que le nombre de joueurs.
Puis chaque joueur fait une action par tour sur les îles centrales, jusqu’à ce que tout le monde passe.
A) Défausser de 1 à 3 ouvriers pour récupérer un dé ADN et récupérer de 1 à 3 fois les ADN indiqués (si un ouvrier défaussé est bleu, le joueur gagne un ADN gratuit en plus).
B) Défausser un ouvrier et payer l’argent indiqué pour récupérer une des tuiles "bâtiments spéciaux" et la placer dans son parc adjacente à une autre tuile bâtiment. Certains scorent à l’achat.
C) Prendre une attraction moyennant finance, mais sans ouvrier (les restos doivent s’ouvrir par magie), sans jamais en avoir 2 identiques dans le parc.
D) Défausser 2 ouvriers ou 1 vert et payer le prix pour récupérer un enclos vide. Aucun enclos ne doit être posé à côté d’un autre enclos, vous n’avez pas envie de voir un smilodon se disputer avec un dilophosaure.
Une fois que tout le monde a passé son tour, et conservé une partie de son pécule et de ses ouvriers, on arrive à la phase d’actions privées.
Elles se déroulent comme les publiques, mais sur son plateau personnel.
A) Placer un ouvrier pour changer de l’ADN normal en avancé et vise versa.
Les bleus augmentent le ratio d’échange, les scientifiques sont dealers de guanine.
B) Placer un ouvrier pour gagner des sous, un ouvrier vert donne une pièce supplémentaire, c’est le vieux plein de fric qui boite.
C) Augmenter son niveau de sécurité en plaçant un ouvrier et en payant la somme associée à son niveau de sécurité. Les meeples jaunes font payer une pièce en moins.
D) Augmenter son niveau en jeep en plaçant un ouvrier et payant la somme associée. Un ouvrier violet fait payer une pièce de moins.
Si on passe un niveau, on rajoute un jeton trajet à côté de notre jeep, et on ajoute un token bonus à l’emplacement libéré.
E) Avec un ouvrier et en dépensant l’ADN de notre stock, on peut construire un dinosaure dans un des enclos du parc (après tout le but, c’est de faire un parc à dino, pas un parc à enclos vides).
L'ADN est dépensé, le dinosaure pris dans la réserve et placé dans l’enclos, apportant immédiatement des points de victoire et faisant augmenter le danger en fonction de l’espèce, il est moins dangereux de gratouiller le museau d’un maiasaura que d’un spinausaure.
Quand tout le monde passe encore, et on arrive à la phase 4, celle de visite du Parc, parce que bon c’est bien sympa de construire, mais le but c’est d’attirer les touristes fortunés.
Les joueurs vont déplacer leur jeep en fonction de leur nombre de déplacement : chacun permettant de se déplacer d’une case en y posant un jeton trajet. Une fois le premier déplacement fait, on décide si on s’arrête sur la tuile ou si on la traverse sans s’y arrêter.
Si la jeep s’arrête sur la tuile, il récupère les points d’excitation indiqués, puis y rajoute un marqueur d’ennui, diminuant l’excitation lors des prochains passages pouvant la rendre négative (oui, un ptéranodon peut-être chiant, a priori).
Après cela, il peut activer le pouvoir de la tuile si elle en a un, et si le joueur a les ouvriers appropriés restant dans son stock.
S’il s’agit d’un enclos, on récupère les points d’excitation cumulés des différents dinosaures créés dans l’enclos avant de rajouter le marqueur d’ennui.
Puis on devra lancer un dé de danger (en fonction de la dangerosité de l’espèce) pour voir s'il y a des blessé, si le petit Rowendo s’est fait bouffer le bras par le carnosaure du coin, ou si Smilana est passée sous un diplodocus en vadrouille, on avait dit de rester dans la jeep avec les vitres fermées en même temps, c’est écrit en Esperanto donc ils avaient qu'à mieux lire, dans ce cas, il faudra récupérer un marqueur mort par symbole sur le dé.
Puis la jeep passe à la tuile suivante, jusqu’à avoir épuisé tous ses déplacements.
Si vous décidez de ne pas vous arrêter sur la tuile, vous ne gagnez rien, et l'ennui ne s'installe pas, mais vous devez dépenser un nouveau jeton trajet pour la quitter.
Une fois la visite terminée, les parents heureux d’avoir vu la grand-mère sénile se faire dévorer par l’albertosaure du coin, et touché l’héritage en rentrant à la maison, il est temps de passer à la phase de "je compte ma thune pour vérifier si mes actionnaires ne vont pas me vilipender à la prochaine réunion du CA", pardon la phase de revenue et d’entretien.
Chaque joueur récupère les bonus de leur niveau de jeep et l’argent obtenu sur la piste d’excitation.
Puis les joueurs réinitialisent leur plateau en rangeant les ouvriers (les ouvriers non utilisés restent pour la manche suivante), en remettant à 0 la piste d’excitation et en rentrant la voiture au garage.
Puis on compare le niveau de sécurité et de danger du parc, on rajoute un jeton mort par niveau d’écart si le parc est plus dangereux que sécuritaire.
On remplace les 2 dernières tuiles enclos et bâtiments des différentes îles pour renouveler l’offre, on range les dès ADN.
Si on est au tour 4, tous les joueurs déplacent leur entrée pour la placer à un autre endroit de leur parc.
À tout moment, un joueur peut valider un des objectifs lui donnant le max de PV et les autres en récupéreront moins s’ils le valident après.
À la fin de la dernière manche, les joueurs :
- ajoutent 1 point par lot de 5 pièces
- comptent leurs jetons mort : le joueur qui en le moins les défausse, les autres retranchent leur nombre de jetons au nombre de jetons défaussés par le joueur le plus prudent et soustrait le score associé à leurs PV, il ne fallait pas trop pousser mémé dans les hautes herbes. * Sloubi 1, sloubi 2...*
Le vainqueur récupérera l’ensemble des droits d’InGen et pourra faire mieux que son regretté PDG, feu John Hammond. Les perdants n’auront pas plus le temps que Genaro avant de finir bien au chaud dans l’estomac d’un therizinosaurus qui passait dans le coin.
À 2 joueurs :
- certaines tuiles bâtiments spéciaux ne donnent pas les mêmes bonus,
- vous retirerez 3 tuiles bâtiments spéciaux au lieu de 2 à chaque tour pour augmenter le turn-over des tuiles (d’ailleurs, vous pouvez aussi en retirer au hasard pour voir les tuiles C apparaître lors de vos parties).
Nous n’évoquerons pas le matériel, car ce dernier est issu de la version KS, uniquement en anglais, qui est d’une grande qualité, même s’il faut bien avouer que les tokens d’ennui auraient pu être un tantinet plus gros pour les rendre plus maniables (parce que bon, le carré de 3 mm de côté, c’est pas ce qu’il y a de plus évident à manipuler) même si ça permet une bonne lisibilité des tuiles.
Le matériel de la version boutique semble de très bonne qualité malgré l’absence de gravure différente pour chaque dinosaure.
Nous sommes ici sur un jeu expert de placement d’ouvriers et de programmation.
Les joueurs de Dinosaur Island ne seront pas dépaysés, car on retrouve une partie des mécaniques, récupération d’ADN, fabrication de sauriens, gestion du danger, l'icono…
Pourtant ce jeu apporte un vrai plus par rapport à son prédécesseur et complète bien l’expérience d’un jeu qui était déjà excellent.
Il faudra, dès le début de la manche, bien anticiper ses actions et donc bien choisir ses ouvriers.
Le choix de construire un T-rex pendant la phase d’actions privées nécessitera de prendre des ouvriers bleus pour récupérer au mieux l’ADN avancé pour sa fabrication, puis des ouvriers jaunes pour adapter sa sécurité à moindre coût, éventuellement un vert pour gagner de l’argent, et un petit violet pour augmenter son niveau de jeep et atteindre le bon enclos… Il faudra en plus essayer de garder le bon ouvrier pour activer les tuiles sur le chemin de la jeep… Etc...
Vous l’aurez compris, tout est imbriqué, et dès le 1er choix, il faudra anticiper l’ensemble de ses actions de tour, voire les suivantes, si on essaye d’économiser un ouvrier pour la manche suivante et la récupération du bâtiment spécial qui permet de bénéficier des résultats d’un objectif…
Forcément, dès qu’on me parle de dinosaures, je suis excité comme un jeune lycéen d’un internat non mixte qu’on lâche au défilé Victoria Secret, les hormones en ébullition.
Je vais pourtant essayer de rester neutre, hihihihiiiii un compsogniatuuuuus, et aussi parce que Mme J peut avoir la tête aussi dure qu’un stegoceras en période de reproduction, il faut que j’essaye de garder une forme d’objectivité (et que je la laisse gagner pour le bien de mes côtes).
Il existe 3 extensions KS rajoutant du gameplay, des actions et des dino, toutes fort sympathiques, mais pas sûr de les voir arriver en France.
Au final le jeu est bon, et on ne voit pas le temps passer.
On fabrique son parc pour attirer les touristes fortunés du monde entier et leur montrer fièrement nos œuvres scientifiques en tentant de les garder vivants, les tours s'enchainent vite et bien, et quand le dernier round sonne, qu’on compte les corps en décomposition laissés par les différents touristes imprudents (ils ont signé la clause de non-poursuite en cas de danger de mastodontes à écailles et dents tranchantes, et au pire les preuves ont été digérées…), on s’aperçoit que ça fait 2 heures qu’on y est, et que le temps est passé à la vitesse d’un sprint de nannotyranus (non seulement il a un nom qui donne tout, mais pouvait atteindre 80 km/h à la course, *ou alors c'est une erreur de classification scientifique, et c'est en fait un ado T-rex, on ne le saura peut être jamais...*) en quête de nourriture.
Ici, on a tous les Jurassic Park et World (en livres, films et jeux), et on en regrette aucun, du moins au niveau ludique et littéraire.
Ce ne sont pas les mêmes jeux, ils apportent chacun des choses différentes, et sont sources de parties captivantes.
Si même Mme J a du mal à rester impartiale, alors...
👉 Alors, à 2 c’est mieux ?
Chacun construisant son parc de son côté, l’interaction de ce jeu est assez limitée, à part les quelques vols de cartes ouvriers ou de tuiles bâtiments et enclos.
Il existe malgré tout une légère course à l'objectif, mais les gains sont anecdotiques et pourront être compensés par une stratégie bien menée.
Chaque joueur fera son avancée dans son coin en surveillant les montées de scores et d’excitation, et comparera à la fin qui est le meilleur PDG de la Cretaceous Valley (ancêtre de la Silicon Valley).
Et le fait d’augmenter les défausses des différentes îles permettra d’atteindre les bâtiments de rang C, sacrément intéressant, mais tellement chers...
J’avoue ne pas avoir grand chose à reprocher à ce jeu qui associe plusieurs stratégies, ne laissant que peu de place au hasard et beaucoup à la programmation.
On n'est pas sur un Lacerda non plus, mais un jeu qui oblige à bien réfléchir avant d’agir et qui donne beaucoup de plaisir si on sait bien le prendre (toute allusion sexuelle dans cette dernière phrase est totalement fortuite et indépendante de ma volonté).*ado libidineux, va!!*
Alors, à 2 comme à plus, le plaisir est là, juste le temps de partie diffère.
Prêts pour ramener un stégosaure à la maison, les enfants ? 🤡
Commentaires
Enregistrer un commentaire