Karuba Junior : #instantkid : Mini J dans la jungle, les tigres n'ont qu'à bien se tenir.


Un jeu de Rüdiger Dorn, illustré par Studio Vieleck, et édité par Haba.


Instant Wikipedia : 

Le caroubier est un arbre retrouvé sur le pourtour méditerranéen dont le fruit est la caroube. 

Cet arbre a servi à nourrir hommes et bétails pendant longtemps. Il fait 5 à 7 mètres de haut et peut vivre plusieurs siècles, les plus vieux se trouvent près de Ragusa en Sicile. 

Les fleurs, jaunes ou rouges, sont sexuées, et la différenciation se fait par l’odeur, en effet les fleurs mâles sentent le sperme humain, tout de suite arriver avec un bouquet qui sent le sperme chez sa dulcinée annonce la couleur…

Les légumes (les caroubes ne sont pas des fruits), servent soit de nourriture pour leur chaire au goût chocolaté (comme quoi il faut parfois goûter sans se fier à l’odeur), soit pour leurs graines qui servaient d’unité de mesure dans l’antiquité. 

Leur nom est à l’origine du carat (emprunté à l’arabe « qirât »), qui représentait la masse d’une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. 

Actuellement l’appellation du carat est toujours utilisée comme unité de masse en joaillerie. 

De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d’une unité valant 1/6 de scrupule, de là à dire qu’une fleur qui sent le sperme est sans scrupule il n’y a qu’un pas…

*Mme J tient à signaler qu'elle ne cautionne pas franchement cet instant Wikipédia assez hors sujet, mais Mr J y tenant beaucoup, elle se contentera de lever les yeux au ciel*


Installation : 5 minutes

Règles : 5 minutes 

Temps de partie : 15 minutes 

Âge recommandé : 2 ans/3 ans jusqu’à 6 ans. 


Mes chères enfants, je vais vous raconter l’histoire de ma première chasse au trésor.

Moi, Mini J Ier venait d’accoster sur l’île de Karuba dans le sud du Pacifique (c’est mon côté Alain Delon, j’aime parler de moi à la troisième personne) avec mes 2 plus proches voisins, Miss I et Mister H qui m’entouraient dans toutes mes aventures.
La forêt luxuriante fleurait bon l’odeur du bonheur typique laissé par la fleur de caroube mâle, on entendait au loin les rugissements de quelques tigres mangeurs d’hommes, et dans les brumes matinales de l’océan, nous apercevions le pavillon noir d’un bateau pirate cherchant à nous dérober trésors et liberté. 

N’écoutant que notre courage et soif d’aventure, nous nous enfoncions dans la forêt primaire à la recherche du One Piece composé de 3 coffres, un pour chacun de nous, éparses (rassurez vous, l’histoire fera moins de 650 tomes) avant que les flibustiers n’accostent sur Karuba.


Mise en place : 

Une fois le puzzle de 2 pièces assemblé, posez les 3 aventuriers sur le sable fin et le bateau pirate au début de la piste maritime. 

Retournez toutes les tuiles faces cachées près du plateau de jeu, et à l’aventure peut débuter mes chers enfants.


Les 3 personnages, et au fond le bateau

La mer, la plage, l'accostage 


Les tuiles, simples, colorées, efficaces

Photo tirée du site 


Bon maintenant, que le contexte est mis, moi et mes 2 compères jouions chacun notre tour en coopérant pour retrouver ses fichus trésors.


Chaque tour le joueur actif prend une tuile face cachée et la révèle (imaginez une musique de John Williams en fond) et doit la poser. 


— Un chemin sera posé de façon à en continuer un déjà en place, attention à ne pas tourner en rond cela empêcherait l’expédition d’arriver au bon endroit…


— Un tigre obstrue entièrement le chemin, et j’entends encore le cri strident de Miss I quand elle a failli se faire croquer son joli string Petit Bateau par Shere Khan… 


— Un trésor : le début de la victoire !! 

Il en faudra 3 pour arriver au bout de nos recherches et revenir auréolés de gloire et de richesse dans notre mère patrie. 


— Des pirates : on entend se rapprocher les tambours marquant les coups d’avirons qui rapprochent le bateau de 1 à 3 cases vers la plage, et la fin de notre liberté… 


La partie se termine dès que le troisième trésor est découvert, et c’est comme ça que j’ai pu rentrer à la maison vous compter mes aventures et acheter cette magnifique ludothèque au péril de nos vies. Pourtant, les défaites n’étaient pas loin à chaque fois, entre les chemins clôturés de toute part entraînant un festin pour les tigres, ou l’arrivée des pirates sur la plage transformant nos vies d’aventuriers en esclaves à la peau craquelée par la mer à force de souquer les arquebuses sous les soleils de Bodega (oui, je sais cette phrase ne veut rien dire, mais ça fait genre je suis un baroudeur des mers et en prime vous avez une chanson foireuse, mais rythmée dans ma tête). 


Aucune modification à 2 joueurs. 


Niveau matériel, rien à dire, nos 3 figurines illustrent bien les jeunes gaillards solides et prêts à braver les dangers de la jungle, elles résistent bien aux chutes imposées par la maladresse, ou la colère lors de défaites, d’un Mini J toujours trop pressé. 

Les tuiles sont épaisses, simplement illustrées, mais agréables à manipuler, et le bateau pirate parfaitement adapté à l’utilisation par un Minotaure sous amphétamines, pardon, un jeune bambin plein de vie. 


Niveau mécanique, on est dans la base du placement de tuiles, et le plaisir sera au maximum dès que l’enfant aura compris que non, le but, c’est pas de faire avancer les pirates jusqu’à la plage (mais oui, mais ils sont tous seuls dans l’eau, ils s’ennuient et puis il y a des requins… Oui, mais ce n’est pas le but…). 

Il sera plaisant pour le parent joueur d'entendre les cris de joie à l’apparition d’un trésor, de voir l’enfant déplacer les figurines renommées au nom de ses meilleurs copains sur les trésors, ou sur les tigres, s’il y a eu dispute dans la cour de récréation (oui, nous élevons un futur psychopathe qui vous fera bouffer par les tigres à la moindre querelle, une remarque ?), ou les cris de terreurs quand les pirates s’approchent de la plage (bon, en vrai c’est plus un "hoooo noooon, voilà on est mort hahaha", un psychopathe vous dis-je), le tout pour des parties courtes et rythmées par les rires du chérubin. 


Les parties sont courtes, et seront réalisables dès le retour de la garderie, sans vraiment excéder les 15 min. 


Au final, un jeu accessible un peu avant 3 ans, qui amusera petits et grands, pendant les premières années de vie ludique des chouchous. 


👉 Alors à 2 c’est mieux  ? 


À deux joueurs, les tours s’alternent rapidement et évitent de voir l’impatience poindre chez l’enfant, risquant par la même de le voir se transformer en Taz, scrabougnigneu, car il faut bien l’admettre, chez l’enfant moyen de 3 ans, l’analysis paralysis ne lui parle pas encore trop… 


Les parties sont agréables et réclamées fréquemment, la coopération et la chance du tirage évitent tout ressentiment du choubichouchou et les victoires savourées à leur juste valeur, un cocktail Knacki jus de banane à la main (notre psychopathe n’est élevé qu’avec de la bonne nourriture évidemment).

Pour ce qui est des défaites… Nous ne parlerons que des victoires, c’est plus prudent.… 


Il me semble que papa J et maman J ont joué, il y a moult années une partie de la version adulte du jeu, mais le souvenir s’est estompé dans les méandres du temps, tout ce que je peux dire, c’est que cette aventure, j’aime y jouer à 2 ou 3, et que je gagne toujours à la fin, et puis si ce sont les pirates qui gagnent c’est qu’ils ont triché, et puis, au pire je leur laisse Mister H, il est muet en général, donc tout le monde s’en fout. 


À bientôt pour de nouvelles aventures extraordinaires d’un Mini J, en pleine croissance ludique.  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.