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Monumental et Lost kingdoms : un nom à donner des complexes.

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Un jeu de Matthew Dunstan, illustré par Agri Karuniawan, Andreas Rocha, Brian Valeza, Georges Bouchelaghem, Grafit studios, Hendry Iwanaga, Paul Mafayon, Philippe Nouhra, Raph Lomotan et Tey Bartolome (rien que ça) , et édité via une campagne Kickstarter par Funforge. ☝ Instant Wikipedia  : le terme monument est un dérivé du verbe latin moneo signifiant « se remémorer ». À la base un monument était un tombeau, puis par extension un monument désigne tout ce qui permet de se remémorer quelque chose (langue, peinture…). De nos jours, on définit un monument comme une œuvre créée par l’homme ayant pour vocation de maintenir dans la mémoire des générations futures une action mémorable. L’idée du monument est de créer une pérennité culturelle, et dès le 12e siècle, cette notion est encrée dans les esprits où la notion d’accumulation d’œuvre prévaut sur le remplacement, ce qui convient aussi très bien à la ludothèque, l’accumulation prévaut sur tout. Installation :...

Everdell Spirecrest : et la marmotte, elle met le jeu dans le papier cadeau...

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Une extension de James A Wilson, illustré par Andrew Bosley et édité par Matagot. ☝ Instant Wikipedia  : l’orogenèse est le terme définissant le mécanisme de création d’une montagne. Il s’agit d’une succession d’événements comprenant une alternance de temps géologiques entrecoupés de phases d’érosions des reliefs et de sédimentations.  Il existe 3 grands phénomènes qui ont créé les reliefs connus sur terre.  La subduction, où une plaque tectonique de densité plus faible (en général océanique) passe sous une autre (continentale) créant une chaîne volcanique à cette occasion, la cordillère des Andes en est le parfait exemple.  L’obduction, est un phénomène plus rare où la subduction est bloquée par l’arc volcanique, la croûte continentale continue à chevaucher la croûte océanique qui se retrouve bloquée à une 60aines de km de profondeur repoussant la plaque continentale, phénomène retrouvé dans le massif du Chenaillet dans les Alpes française.  Et enfin la...

Kingsport festival : et si on faisait un concours de qui détruira le mieux le monde ?!

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Un jeu d’Andréa Chiarvesio et Gianluca Santopietro, illustré par Alan D’Amico et Maicol Quinto, le tout édité par Iello. ☝ Instant Wikipedia :   Kingsport, à part une ville du Tennessee dont tout le monde se fout tant qu’il n’y a pas de fusillade dans un lycée, est une ville fictive inventée par le très saint d’esprit H. P Lovecraft. Elle serait située au sud d’Arkham. L’auteur s’est inspiré de Marblehead, ville réelle près de Salem pour y implanter l’un des ports le plus célèbre de sa littérature.  Ce dernier, fondé en 1639, vivait du commerce du poisson jusqu’à la pendaison de 4 sorcières en 1692 où tout périclita doucettement par la suite.  La ville apparaît pour la première fois dans Le Terrible Vieux en 1921 puis dans plusieurs nouvelles du maître de l’horreur.  On sait grâce à Dexter Ward que d’étranges rituels s’y passent et je subodore qu’ils n’ont pas vocation d’invoquer Elvis Presley pour un concert posthume au Shub-Niggurath Stadium… Installa...

Creature Comforts : un terrier cosy, ça n'a pas de prix.

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Un jeu de Roberta Taylor, illustré par Shawna J. C Tenney, et édité par Matagot. ☝ Instant Wikipedia  :  L’anthropomorphisme est l’attribution de comportements ou de caractères humains à d’autres entités. La première notion d’anthropomorphisme date d’il y a 40 000 ans avec une sculpture en ivoire d’homme à la tête de lion, mais il reste compliqué de savoir le pourquoi de cette réalisation : divinité, fantasme, jeu…  La religion fait part belle à l’anthropomorphisme où les dieux, entités supérieures, sont caractérisées par des comportements humains : amour, jalousie, et autres. On a tous en mémoire (avec plus ou moins de détails) toute la descendance de Zeus, et surtout la jalousie d’Héra qui en résulte... L’anthropomorphisme servira beaucoup aux philosophes, poètes, et autres figures littéraires pour caractériser les animaux de défauts humains sans paraître subversif pour l’époque, l’exemple français le plus célèbre reste Les Fables De La Fontaine.  Cela...