Tracks : allo la police ! C'est madame Sarfati ! non je ne quitte pas...



Un jeu de Christian Rubiella et Juan Rodriguez, illustré par Piero, les sons sont composés par Pv Nova, et édité par KYF édition.


Instant Wikipedia : 

Siren bay, ou la baie des sirènes, est une toute petite baie glacée située à l’extrémité du glacier Shipley sur l’île Flat. 

Cette baie découverte par Campbell entre 1910 et 1913 lors de son expédition de recherche en Antarctique a été nommée ainsi, car en arrivant sur l’île, les marins ont eu l’impression d’entendre le bruit d’une sirène de bateau (personne ne nous dit la quantité de rhum ingurgité avant), rien à voir avec Ulysse. Probablement une hallucination auditive en lien avec la quantité de tissus sur les oreilles elle même en lien avec le climat "frisquet" de la zone géographique

Il est probable que l’aventure de Tracks se déroule dans une baie des sirènes fictive plus au nord et à l'ouest…





Installation : 3 minutes

Règles : 5 minutes 

Temps de partie : 10 à 20 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : enquête sonore, coopération 



Toutes ces séries policières, comme cela donne envie, une enquête improbable, une résolution qui l’est encore plus, cela la rendrait presque crédible.

Mr Bulbizarre a été tué hier soir avec un pic à brochette provenant du kebab végan au coin de jemefoudetagueule avenue, planté au milieu de la gorge. 

La présence de drosophiles à ailes blouges ainsi que la température oculaire de 35° prouvent que la mort date du 3 décembre à 11 h 47. 

Et grâce à la caméra du glacier d’en face qui était pointée sur le rétroviseur de la R5 turbo diesel en bas de la rue, on a pu voir que les gants du tueur étaient faits en poil d’alpaga nain, vendus uniquement par Contrefaçon&co sur la 12e avenue. 

Après interrogatoire du gérant, cette paire de gants a été vendue au fils de la victime. 

Et après un interrogatoire musclé du voisin du mort, Mr Labalance, c’est l’ex-femme du fils qui accuse le père du divorce et qui l’a tué par un pic à brochette acheter sur Vinted à Vegan Kebab… 

Excité par une si belle enquête, me voilà engagé dans la police pour sauver mes concitoyens avec les plus gros moyens de la police. 

Ah... On est en France… Bon, me voilà dans la cave du commissariat de Nogeant le Rotrou à écouter des retransmissions téléphoniques grâce à un casque au Bisphenol ABCD, acheté 3,5 € à Action, le reste du budget est passé en flashballs et surveillance de manif des profs.

La retranscription donne à peu près :  Aidez… chrchrchr… bande de chgcgh' ulé, c’est kfddg qui m’a kidnappé au dqfvmoigdmrgh. 

OK, 'y a plus qu’à…
Et après, on s’étonne que tout le monde soit sous antidépresseurs et anxiolytiques. 

En fait je ne voulais pas être flic, mais acteur…


Mise en place : 

Ouvrez la vaste carte de la Siren Bay sur la table et placez les cartes caméra faces cachées à côté du lieu. 

Prenez la fiche de l’enquête et lisez le contexte avant de lancer l’application sur l’enquête voulue. 

Prêts à entendre ce qu’un vrai système de sonosurveillance peut donner quand le budget y est alloué ?


Les enquêtes, les cartes, le plan, la règle

Rappel des règles et petite note d'intention

Les J ont terminé les affaires 1 et 2

Et go pour l'affaire n°3

Voici votre interface d'écoute

Le plan de Siren Bay
Ici la capture d'écran de l'application
Dans la boite vous trouverez la même chose en papier et en beaucoup plus grand

Attention Jean Claude Dusse a été enlevé en haut du télésiège, et Dieu seul sait quand nous le reverrons. Heureusement ces ravisseurs doivent être fans de télé-réalité, ils sont suffisamment stupides pour lui avoir laissé son téléphone. 

Ce dernier nous a rapidement appelés (ne me demandez pas pourquoi le service est dans ses favoris, Dieu seul le sait, et sa femme peut être), nous avons donc un enregistrement de tout le trajet en voiture entre le lieu du méfait et la cache des gros vilains pas beaux. 

Dépêchez vous de retrouver cette cache en vous basant uniquement sur l’appel de JC, j’ai hâte de voir les Bronzées Font Du Ski à l'EHPAD 7.


Une fois ce magnifique préambule lu par notre meilleure narratrice, Mme J, vous lancez l’enregistrement, qui se déroule sans pose possible, jusqu’à ce que les ravisseurs se disent « tiens et si on raccrochait ce 3310 caché dans le faux col du Bronzé ? ». 

📼Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez le réécouter à loisir, faire des poses, rembobiner, etc., tout en essayant de suivre le trajet de la voiture jusqu’à son terminus. 

📹Pour vous aider, il y a la possibilité de retourner des cartes caméra (jusqu’à 4 en même temps), qui vous donneront une image fixe à un instant T d’une zone, permettant ainsi de vous guider.

Tiens il y a un bruit de ragondin musqué en rut, ce dernier ne se trouve qu’en lisière de forêts, hop on retourne la caméra B04 oui on voit le ragondin entre deux sapins, on est sur la bonne piste… De ski.... Mouahahah pardon, humour de flic…


Il y a aussi possibilité de demander 3 indices, un sur le début, un sur le milieu, et un sur la fin du trajet. Au fur et à mesure que les enquêtes avancent, elles gagnent en difficultés, temps limité, pièges sonores ou caméras qui donnent de faux indices, etc. 


🏁 Quand on pense avoir le lieu de détention, on l’indique dans l'application pour envoyer une brigade toutes sirènes hurlantes, pour appréhender Robert Lespinasse et Bernard Morin qui l’ont kidnappé pour arrêter de l’entendre chanter (du coup je ne pousse plus la chansonnette pour ne pas donner d’idée à Mme J). 


Alors, est ce que les J ont raison ????
Spoiler alert : peut être que oui, peut être que non
Il va falloir résoudre cette affaire pour connaitre la réponse


🏆 Si le lieu est correct, vous revenez au commissariat auréolé de gloire avec un autographe de JC sur le caleçon, et vous aurez une chance de monter en grade et d’avoir accès à la machine à café.

Dans le cas contraire, détesté par tous les fans du grand maladroit, vous finirez votre carrière à la circulation sur la place du Trocadéro… 


Pas de modification à 2 joueurs.


👀

Le matériel est simple et efficace, la grande carte détaillée avec des noms de rue rappelant films et acteurs célèbres, quoi de mieux que de faire un dérapage contrôlé dans sa Kangoo (police française je vous rappelle), dans la rue Marlon Brando pour tourner dans l’avenue Ace Ventura… 

Les cartes sont claires et jolies, et l’application facilement maîtrisable. 

Le jeu se prend en main très vite et très bien. 


La petite note d'intention des auteurs nous a questionné au début, Mme J estime que chacun peut donner son avis, a fortiori dans les règles d'un jeu qu'on a soi-même créé, et que les auteurs ont surement aussi du se positionner pour éviter des retours trollesques concernant la vidéosurveillance et les libertés de chacun. 


Une fois dans la partie et la bande-son lancée, le silence se fait autour de la table. 

👂On écoute attentivement tout bruit de route et indice qui peut être entendu : travaux, clignotant, cris d’enfants ou jappement de chien pour essayer de suivre le trajet de la voiture suspecte. 

On débat sur certains sons : c’est un avion qui décolle, non c’est les toilettes publiques à côté du restaurant « Mon P'tit Chili », là il doit tourner à gauche vers l’école on dirait des enfants qui jouent, non à droite vers l’église, il s’agit de prêtres qui jouent à 1, 2, 3, Amen !

Et je vous garantie que dès les premières missions, il va falloir être attentif, car rien n’est simple et tout est fait pour vous embrouiller, sirène de pompier ou de police ? D'ailleurs, connaissez vous la différence entre les 2 ?


Au final, un jeu original, mais très loin d’être simple et ça ne s’arrange pas au fur et à mesure des missions, il faudra avoir l’ouïe fine et l’imagination vagabonde pour certaines enquêtes, mais le plaisir et l’originalité sont là et ça fait du bien dans cet amoncellement de jeux d’enquête en tout genre (on croirait que la moitié du monde ludique est voué à se faire assassiner sauvagement…😱)


👉 Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, il y aura un peu moins de dispersion autour de la table et de bruits parasites lié à Bobette qui ouvre sa bière pile au moment où il fallait entendre le bruit du marteau piqueur, ou encore Jean-Philemon Pantalon qui lâche un pet gras pile quand la porte du garage allait s’ouvrir… 

On sera forcément plus concentré sur l’enquête et la discussion sera plus facile en fonction de la connivence des joueurs. 


En vrai, ce jeu est adapté quelque soit le nombre de joueurs, tout dépend juste de la concentration et de l’écoute de chacun pour profiter de la partie ensemble et essayer tant bien que mal de suivre le trajet des malfrats.

Il conviendra juste de jouer dans un lieu calme et sans bruit parasite, une soirée jeu par exemple sera plus adaptée que le hall de la gare Montparnasse…


Vite les gars, Éric Zemmour a été enlevé en allant dédicacer son autobiographie intitulé « Mes Idées Pourries » à la Fnac de Drancy… 

... Euh, on peut le laisser dans le coffre de la voiture ou il faut vraiment le sauver lui ?  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque