Une Histoire De Pirates : ça va souquer ferme ... et vite surtout !!



Un jeu des messieurs Pedersen, Tascini et Granerud, illustré par Ruslan Audia et édité par Cranio Creation.

Nous voici dans un jeu coopératif, legacy, en temps réel, divisé en 10 chapitres, correspondant à dix îles à visiter le plus vite possible.

ATTENTION, SUR LES PHOTOS IL S'AGIT DE LA VERSION ANGLAISE 
(qui se joue tout aussi bien que la version française, les textes sont sur l'application qui est en français, et non sur les cartes).

Chaque chapitre a son petit sachet de nouveautés.

Nous incarnons un équipage de pirates sur les mers, qui vie de nombreuses aventures au fil de l'eau, consistant en fuir, piller, couler mais tout ça en temps... Très limité puisque l'application fournie gratuitement sert de timer, en plus de l'avancé de l'histoire, séparant chaque aventure en plusieurs rounds chronométrés pour des chapitres d'une durée totale d'une quinzaine de minutes.
Le but est de devenir le roi des pirates... Ah non, ça c'est One Piece, oups. 
Dans le but d'être le plus grand capitaine des Caraïbes, ce qui, au fond, revient au même non ? 

Chaque joueur contrôle un marin symbolisé par un sablier bleu, jaune, rouge, ou vert, qu'il posera dans un emplacement libre du bateau en 3D de taille honorable, pour effectuer l'action associée une fois le sable écoulé. Avec l'interdiction évidente de le placer sur un emplacement utilisé ou cassé, d'y toucher tant que sable coule (posé, c'est posé !), ou de toucher un autre marin / sablier. 



Les règles sont très simples et pleines d'humour, les rendant agréable dès le chapitre 1. 

Les règles suivante apparaîtrons dans l'application en cliquant sur les nouveaux éléments de chaque chapitre de notre épopée. 
N'oubliez pas de le faire, ça vous évitera de recommencer la mission en mode marin d'eau douce... Haddock style... Ou carrément Dupond et Dupont. 

La mise en place expliquée par l'application permet de savoir quelles cartes placer sur une mer-boussole où se situe le bateau, quelles zones sont endommagées et combien il reste de PV à notre fier vaisseau de combat... (Ou, après certains scénarios, un rafiot ressemblant plus à une barque qui tente de survivre... ).

Les actions plutôt claires permettent : 
- de monter la voile pour augmenter la vitesse pour fuir par exemple, mais attention, plus on va vite, plus c'est difficile de changer le cap aisément; ou justement de la descendre pour tourner plus facilement; 
- un gouvernail qui permet de, ô surprise, tourner en fonction de la voile; 
- réparer les zones ayant subit des dégâts; 
- charger deux boulets sur deux des quatre emplacements; 
- tirer un boulet, si chargé, dans la direction de ce dernier en lançant un dé définissant le nombre de dégât.s fait au navire ennemi (attention, le dé est fourbe et peut aussi casser le canon... dans la précipitation on peut en être un, de boulet, et casser son propre matériel...); 
- et enfin la vigie qui permet de retourner une carte face cachée, permettant ainsi d'esquiver les récifs, entre autre écueils (qui font perdre des points de vie au bateau).

D'autres actions apparaîtront en cours d'aventure. 

L'application chronomètre tout ça, avec des évènements aléatoires, rarement sympathiques, et annonce la fin d'un round où les ennemis survivant attaquent, créant des zones endommagées et la perte de PV, et de nouveaux apparaissent face cachée. La musique est sympa, et donne un petit coup de pression en fin de round. 
La partie est immédiatement perdue si le bateau n'a plus de PV.


Le nombre de joueur est rentré dans l'application qui s'adapte, ainsi que la difficulté escomptée. 
À deux, l'application s'adapte, chaque joueur contrôle 2 marins / sabliers au lieu d'un. 
Niveau matériel, on est plutôt sur de la bonne qualité même si on regrettera un peu la fixation du mat qui s'abîme vite et a tendance à s'écrouler assez facilement dès que le tempo s'accélère... Dommage un bateau sans mat devient le radeau de la méduse... 
Autre point négatif le rangement est précaire tant que tout n'a pas été déballé. 

Cardiaque, stressé, mou du bulbe et autre amateur de réflexion, passez votre chemin, dès que le gong de départ sonne, comme l'excellent Kitchen Rush, on n'aura pas le temps de se poser avant la fin du round pour parler vite fait de stratégie. Donc c'est avant, ou après, mais pas pendant.

Le jeu est nerveux, ne pardonne pas et rend prompt à l'engueulade si le partenaire n'a pas compris toutes vos transmissions de pensées pourtant claires, bordel!... 
De là à dire cause de divorce, il n'y a qu'une canonnade... 
En prime on évite l'écueil des jeux coopératifs, puisqu'on à pas le temps d'avoir un meneur qui prend les décisions pour les autre, le "Syndrome Pandemic" est (enfin) guéri, lui.

Le côté évolutif renouvelle les parties, et les ajouts font que l'on ne s'ennuie pas du tout pendant seulement 10 parties de 3 rounds (de là à dire que j'aimerais une extension, il n'y a qu'un coup de rame). 

Et dans tout ça, c'est mieux à deux ? 

J'aurais une grande tendance à dire OUI (et ma femme confirme de vigoureux hochement de tête), mais tout dépend de la cohésion et de l'entente d'un groupe. 

En effet, dans ce type de jeu en temps réel où la moindre erreur peut entraîner une défaite cuisante, une partie entre 4 joueurs qui ne se connaissent pas, ou peu, ou peu habitués à ce genre d'exercice peut vite tourner à un joyeux bordel, ou dans le pire des cas avec des prises de tête par incompréhension mutuelle entraînant une expérience gâchée, et la déconvenue empêchera bien souvent de revenir au jeu. 

A deux, l'entente étant plus facile, la discussion plus simple aussi puisque dans le 50/50, on est un des 50, donc autant s'en prendre à soi-même. Un bon capitaine coule avec son navire sans accuser sa femme de rien comprendre... Ou pas... 

Nous, nous préférons l'expérience en duo. 

Tout ça pour dire, hissez haut et à l'abordage !!!! Une nouvelle aventure nous attend, gibier de potence !! Yop là-haut et une bouteille de bière !! (non parce que le rhum ne vous aidera pas du tout pour ce genre de jeu !! Une bonne bière bien fraîche, c'est quand même mieux pour jouer jusqu'au bout de la nuit, non ?).

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