Nimalia : et par là un petit panda...


Un jeu de William Liévin, illustré par Pauline Détraz et édité par La Boîte De Jeu.


Instant Wikipedia : 

Le panda géant est un mammifère de la famille des ursidés. 

Il fait entre 80 et 125 kg et même s’il est classé dans la famille des carnivores, il se nourrit quasiment exclusivement de bambou, c’est d’ailleurs pour ça qu’il possède un 6e doigts, ou faux pouce, opposable avec les 5 autres pour faciliter la préhension du bambou. 

Il s’agit d’une particularité génétique liée à une modification de l’os sésamoïde du poignet présent uniquement chez les pandas géants, les pandas roux et les Simocyon batalleri (un peu moins connu et disparu depuis environ 9 millions d’années, pour une fois l’homme n’y est pour rien). Il vit exclusivement en Chine et il reste environ 2000 pandas sauvages et 600 en zoos (le zoo de Beauval peut s’enorgueillir d’avoir eu les premières naissances de panda géant en captivité). 

Le panda fait entre 1 et 3 enfants par portée, mais ne s’occupe que d’un seul et laisse mourir les autres (trop fatigant les jumeaux, j’arrête pas de le dire…). 

À la naissance, il fait environ 85 grammes et sera autonome à 18 mois, et vivra en moyenne 15 ans avec un maximum à 38 ans en captivité, on est loin, très loin de kung-fu panda…


Mise en place : 5 minutes

Règles : 5 minutes

Temps de partie : 20 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : puzzle game, draft. 



Déjà que ranger la chambre de Mini J ce n’est pas passionnant, mais indispensable pour conserver l’intégrité de ses pieds lors du fameux bisou-câlin de 4 heures du matin (le cri primaire après avoir marché sur le lion en plastique a tendance à définir la fin du dodo immédiatement…), mais quand Mme J s’y met, voilà qu’on se retrouve avec des objectifs, pourtant tout dans une même grosse boîte me semblait une bonne option, mais non, les félins dans la boîte du haut, les singes sur la bordure extérieure de la Kallax… Conclusion, ce qui prend 5 minutes avec une pelle, un balai et une boîte en prend 20 pour éviter que les lions en plastique bouffent les gorilles, une overdose de Toy Story peut-être… 

Bon bah allons ranger dans la bonne humeur et quitte à faire ça bien autant y mettre un décompte de points pour être le meilleur organisateur de bestioles…


Mise en place : 

Assemblez le plateau de décompte avec un token à la couleur du joueur sur le 0. 

Placez le décompte des manches au centre avec un objectif de chaque couleur aux 4 coins. 

Puis chaque joueur pioche 3 cartes et l’organisation peut commencer… 

Encore pire que le placement des convives lors d’un mariage… 


Les objectifs
Lors de la manche 1, on compte les points de l'objectif bleu et de l'objectif vert.
Manche 2 : objectif vert et objectif jaune
Manche 3 : objectif bleu et objectif rouge
Manche 4 : vert, jaune et rouge
Manche 5 : bleu, rouge et jaune

La piste de score

Les différentes possibilités, tout est recto verso


Chaque joueur va placer en même temps une de ses 3 cartes sur son terrain. 

Pour la placer, elle doit recouvrir au moins une partie, si ce n’est toute une carte en place, et le total des cartes ne peut dépasser un carré de 6 (petites cases) par 6 (petites cases).


Une fois la carte posée, on passe les 2 restantes à son voisin de droite ou de gauche en fonction de la manche, et ainsi de suite. 


📝Une fois les 3 cartes posées, chaque joueur compte ses points en fonction des 2 objectifs de la manches lors des 3 premières, et de 3 objectifs lors des 2 dernières. 

Puis on repioche 3 cartes chacun, et c’est reparti.

Il y a 5 manches, chacun doit avoir 15 cartes devant soi plus ou moins superposées toujours dans une limite de 6/6 (une carte faisant 2 petits carrés de côté). 






📝À la fin de la cinquième manche, celui avec le plus de points sera déclaré vainqueur.

🏆 Il pourra tranquillement se boire une bière en regardant 💀 les perdants finir de ranger par ordre de taille et de couleur l’ensemble des jouets animaux de Mini J...

💂: Non Mme J, le smilodon va dans les mammifères du pléistocène, donc pas avec le dimétrodon qui est un saurien du permien… Il faut tout lui dire, je vous jure…

💃: 😡


À 2 joueurs, grande surprise, votre voisin de gauche et votre voisin de droite sont la même personne, truc de dingue… Donc forcément pas de changement de sens de draft à chaque manche, en même temps vous vous en doutiez non…


Le matériel est simple et de bonne qualité, les cartes sont grandes et claires, les objectifs faciles à comprendre et les petits tokens compteurs de point sont sympas à utiliser. 

Les illustrations surprennent un peu, rappelant les imagiers animaliers pour petits enfants, voire les premiers memorys, ce qui change un peu des standards de l’illustratrice d’Au Creux De Ta Main ou Akropolis pour ne citer qu’eux. 

Cela donne un côté très enfantin à la boîte et le côté puzzle-game est au final plus tendu que ce que laisse attendre la DA. Même si dès 7/8 ans, les jeunes joueurs habitués pourront battre sans problème une maman dépassée par le rangement, on aurait pu s’attendre à des animaux plus réalistes, ou plus cartoonesques pour accentuer le côté puzzle-game.


Une petite boîte au matériel simple et agréable pour un jeu facile à prendre en main et efficace. 

Les mécaniques sont déjà vues, rien de très innovant dans le mécanisme de pose de cartes que l’on voit dans l’excellent Honshu par exemple, ou les objectifs qui changent à chaque tour comme l’excellent Isle Of Sky, ou le non moins bon Cartographer, et je ne vais pas décrire le draft qui est connu depuis longtemps. 

Pourtant l’association des 3 mécanismes fait de ce jeu un puzzle-game fort sympathique et facile à sortir.


Le faible nombre de cartes à chaque manche permet d’éviter les 20 minutes de réflexion pour savoir s’il vaut mieux placer la girafe ou la rivière sur le panda.


À chaque tour, on hésitera entre scorer fort à la manche en cours, ou perdre quelques points dans l’immédiat pour préparer une manche future plus lucrative. 

Le terrain limité obligera souvent aussi à détruire pour reconstruire ultérieurement, 💭 je ne score pas les pandas avant 2 manches, je vais les recouvrir et espérons que j’en repioche plus tard…


Les plus jeunes seront plus dans les points immédiats, se souciant peu des manches suivantes (c’est beau l’insouciance), mais au fur et à mesure des parties et de leur apprentissage, ils apprendront à programmer leurs actions, et pourront défaire la Mme J la plus ordonnée pour gagner à coup de gorilles et de rivière bien placés pour leur plus grand plaisir, bon après battre les parents J sera à leurs risques et périls…


Au final, un jeu agréable, réflexif, facile à sortir avec des objectifs plus ou moins compliqués, permettant d’y jouer avec tout niveau de joueur, il faut juste passer outre le côté enfantin des petites bébêtes qui montent qui montent qui… Pardon…


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, comme dit précédemment, votre voisin de gauche et celui de droite sont une seule et même personne (bon des fois avec Mme J j’émets une réserve sur cette affirmation, mais ça dépend qui est dans sa tête pendant la partie), en conséquence il y a toujours une des 2 cartes que l’on donne à l’adversaire qui nous reviendra avant que la manche ne se termine. 


Ce qui veut dire qu’une troisième stratégie va s’ajouter : entre poser une carte qui nous arrange ou poser une carte pour éviter d’arranger l’adversaire. 


On peut aussi laisser une carte qui va être bénéfique pour l’adversaire dans l’espoir que ce dernier laisse la 2e carte qui nous arrangeait revenir sur notre terrain, après reste à savoir s’il pense que je pense qu’il va penser que je pense à vouloir récupérer le panda ou au contraire, va-t-il penser que je pense qu’il pense qu’il lui faudra rallonger sa rivière pour l’objectif rouge ? 

Après, les arrière-pensées que nous prêtons aux autres ne sont jamais que nos propres pensées. 

Ou comment un jeu au graphisme enfantin se transforme en sujet du bac de philo...


Au final, à 2 joueurs la stratégie sera potentiellement un peu plus fine et on surveillera encore plus le terrain adverse pour choisir la carte à conserver, après le jeu est plaisant quel que soit le nombre de joueurs et la facilité de transport en fait un petit jeu fort agréable et malin pour partir en vacances, même si sur la plage, ça risque de ne pas être très pratique…


Après, comme dirait De Meissonier « Au-dessus de la matière, il y a la pensée ; au-dessus de la pensée, il y a l’idéal, et au-dessus de l’idéal il y a une soirée jeu avec Mme J » une partie de la citation n’est peut être pas originelle, mais bon, il faut que je me fasse pardonner mes victoires si je veux y rejouer…


Alors qui du panda géant, du gorille ou de la girafe ira près de la rivière ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.