La planche des pirates #instantkid : la vie parfois fait plouf...


Un jeu de Benoît Turpin et Florian Sirieix, illustré par Camille Chaussy et édité par The Flying Games.


Instant Wikipedia 

Le supplice de la planche était une punition infligée par les pirates pour exécuter les prisonniers.

Le mécréant était ligoté et poussé sur une planche jusqu’à choir dans l’océan pour finir noyer, ou dévorer par des requins et autres monstres aquatiques. 

Il s’avère que ce supplice serait surtout né d’un imaginaire collectif lié à plusieurs livres, plus que d’une réalité. Cette punition figure néanmoins dans de nombreux récits de pirates fictifs, et certaines sources affirment que Stede Bonnet (pendu en 1718) l'inventa pour divertir son équipage et se débarrasser des passagers indésirables.

Au final, on retrouve récemment le supplice de la planche surtout dans les Pirates Des Caraïbes au grand dam de Jack Sparrow, et Peter pan (en même temps jeter à l’eau un garçon volant est quelque peu saugrenu).


Mise en place : 5 minutes

Règles : 5 minutes

Temps de partie : 10 minutes

Âge : 4 ans

Type de jeu : stop ou encore



💂Mini J, Mme J, venez ici tout de suite. Qui a mélangé les boîtes dans la ludothèque ?

👦 Ce n’est pas moi papa, j’étais en train de traduire les règles du prochain jeu de Lacerda (il est quand même bien éduqué, ce gosse, à 4 ans)

💃 Ha non, ce n’est pas moi mon chéri, j’étais en train de corriger les 63 491 fautes d’orthographe que tu as faites dans le dernier article… 

💂C’est qui alors ? Le chat, Sirius ? Avec un nom pareil, je savais qu’il serait un brin cabot, mais quand même.

Pour la peine, j’ai installé des planches sur le toit de la maison, il serait de bon ton que l’un de vous dise la vérité avant de s’écraser sur la terrasse, parce que bon, en plus ça va en mettre de partout et il n'y aura plus Mme J pour nettoyer… Je comprends pourquoi il faisait ça au-dessus de l’eau les pirates, c’était moins salissant… 


Mise en place : 

Retournez la boîte de jeu et placez votre planche de pirate sur les zones aimantées, et votre éléphant sur l’extrémité encore sur le navire. Placez les jetons de bois à côté, avec le deck de cartes trésors mélangé, le plateau pour les cartes. 

💂Avouez moussaillons !! Avant que les terribles flots de… Du Clain ne se referment sur vous ! Et que vous soyez dévorés par 2 truites, un silure, et un brochet rachitique blindés de microparticules de plastique!...


Le verso de la boite, qui sert de bateau 

Les 4 pirates, so cute

Le matériel en vue globale
Avec le plateau des cartes,
 indiquant le nombre de jetons à placer sur les planches selon le niveau atteint.
Devant, les planches aimantées

Les joueurs jouent au tour par tour jusqu’à ce qu’un des voleurs tombe à l’eau (ou plus souvent sur la table, le matériel n’étant pas waterproof, publicité mensongère).


À son tour, le joueur actif retourne les cartes trésor une par une. 

À chaque carte, il définit s’il s’arrête ou s’il continue.


– s’il le joueur s’arrête, il vérifie sur le plateau combien de disques de bois (dépendant du nombre de cartes visibles) vont être placés sur l’extrémité de sa planche des autres prisonniers 


– S’il continue, 2 options :

    > la carte suivante est différente de toutes les cartes en place, du coup il réussit son coup et augmente le nombre de disques à poser pour les adversaires, puis le joueur décide à nouveau s’il continue ou non. Dans le cas rare, mais possible, où il poserait ainsi un 6e trésor différent, alors la victoire est immédiate. 🏆Les autres joueurs impressionnés lui donnent immédiatement le tricorne du capitaine du navire avant de se jeter à l’eau à l’insu de leur plein gré, et il lui faudra probablement moins de 673 parties pour devenir le Roi Des Pirates comme un certain Luffy D. 

    > Ou alors la carte est déjà présente sur la ligne des trésors, alors c’est perdu, le pachyderme du joueur d’avance d’une case vers l’extrémité de la planche.


Après ça, les cartes sont défaussées, et si personne n’est tombé, alors le joueur suivant débute son tour.


Le joueur actif a tenté sa chance, et il a bien fait !
Il place 3 boulets/jetons sur les planches des concurrents

Le problème de la chance, c'est que parfois, on la pousse un peu trop
Patatras !
Le pirate actif avance sur sa planche !🙈

💀Dès qu’un joueur tombe, soit parce qu’il a trop de boulets sur sa planche, soit parce que son éléphant s’est approché trop près du bord (ou parce qu’un enfant surexcité a tapé contre la table/le plateau/l’éléphant, voire a invoqué le Hollandais Volant à force d’imprécation contre les cartes mutines), ce dernier est déclaré perdant et sera mangé par Sirius, le chat, parce que bon on n'a pas de requin blanc à la maison, donc on fait ce qu’on peut pour les supplices, et ça lui évitera peut être les boules de poils. 

🏆Les autres, victorieux, peuvent retourner souquer ferme à bord du Black Pearl avec le sourire aux lèvres et des échardes dans les doigts.


Pas de modification à 2 joueurs. 


👀

Le matériel est juste génial, les 4 éléphants, qui ne se balancent pas sur une toile toile toile d’araignée (oui maintenant vous avez cette merveilleuse comptine en tête, c’est cadeau), sont juste super mignons, et l’enfant s’amusera avec ses petites figurines trop choupinettes (on les envoie quand même au casse trompe à la fin, mignon ou pas, on ne vole pas le capitaine)

Les planches aimantées et le verso de la boîte sont aussi top et résistants juste ce qu’il faut. 

Les illustrations des cartes simples et efficaces permettent vraiment aux enfants et adultes de s’approprier l’univers. 


Petit point noir, à notre goût, l’emballage de la boîte : 

- déjà le fait que les 4 éléphants ne soient pas rangés pareil dans la boîte peut être déstabilisant, et l’enfant légèrement monomaniaque pourra éprouver des difficultés pour ranger son jeu (mais lequel est puni dans la boite ?? Raaaah!). Il s'agit d'un choix de présentation de The Flying Games que l'on retrouve sur plusieurs de leurs boites. Faut admettre que cela donne un aspect plutôt chouette et très vendeur, permettant la transition vers le point n°2 👇

- par ailleurs, je comprends le côté mercantile de pouvoir voir les figurines avec la boîte fermée attirant l’œil dans le magasin, les parents faibles et à bout d’entendre l’enfant chouiner après 30 minutes dans un magasin essayant de choisir une extension de Dune Imperium finissent forcément par craquer plus facilement, mais cet insert de carton plus fin et l'écran plastique au milieu le rendent assez fragile, le risque de déchirure par des mains avides est grand, et c’est toujours rageant de voir une boîte déchirée parce que de petites mains empressées n'ont pas eu la délicatesses adéquate…

Le jeu est noté à partir de 5 ans, Mini J en a 4, et ça marche très très bien, par contre nous ne lui permettons pas encore d'installer le jeu lui même, car nous estimons que le risque de dégâts est grand, contrairement à des jeux comme Karuba Junior ou Dragomino, où il installe lui même les jeux sans soucis ni risque. 


On voit le p'tit éléphant vert qui essaye de sortir, le coquin !

Le fameux insert plastique

Les jeux de stop ou encore, ou "push your luck" en anglais, n'ont jamais été ma tasse de thé quand il n’y a pas d’autres mécaniques associées. 

Entre les joueurs qui sont trop prudents et où la partie est longue et laborieuse, et ceux trop téméraires où la partie est courte et ennuyeuse, le juste milieu est souvent dur à trouver. 

Ici on retrouve un stop ou encore à la mécanique simple et classique, mais le matériel en fait un excellent jeu. 

Comme dit plus haut, le jeu peut être sorti bien avant 5 ans, tout dépend de l'enfant bien sûr. 

On regarde l’enfant ne pas savoir s’arrêter au début et avancer son pachyderme en pestant contre le jeu, puis au tour d’après ne retourner que 2 cartes par excès de prudence et ne pas mettre assez de jetons de bois sur les planches adverses, puis au bout de 2 à 3 trois parties, il se plaira à prendre des risques et tenter d’aller plus hauuuuuuut, pardon aller plus loin cette fois par stratégie et non par hasard.

A cela s’ajoute une adresse qu’il devra acquérir pour éviter de poser les jetons à la manière de Lanfeust tapant sur son enclume pour ne pas tout faire voler puis plonger. La vie parfois fait plouf, mais quand même...

Les adultes prendront aussi rapidement du plaisir entre la mécanique simple et le matériel attractif, ils pourront facilement se surprendre à le sortir pendant la sieste du chérubin pour jouer sur la planche et le perdant fera la vaisselle… 

Les enfants plus vieux pourront essayer de s’amuser à compter les cartes pour essayer de prévoir laquelle va sortir comme un bon joueur de coinche en devenir, mais là encore ce n’est pas la majorité. 

Au final, ce jeu a tout pour plaire, le matériel canon, la mécanique simple et efficace créant une jolie porte d’entrée dans ce type de mécanique que l’on pense régit par le hasard, mais pas que… 

Les rires des enfants qui voient l’éléphant adverse s’écraser sur la table avec fracas sont toujours très plaisant, en revanche l’enfant mauvais perdant risque de faire voler la bête à trompe à travers le salon si la malchance le poursuit tel le trésor maudit du capitaine Barbosa.


👉 Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, pas grand-chose ne change, et à part pour les compteurs de cartes invétérés qui au bout de 2 tours sauront te dire combien de crochets restent en jeu, et si la prochaine carte à 40 % de chance d’être un coffre et 13 % d’être une pierre précieuse, pour le commun des mortels qui ne sont pas interdits de casino, cela ne change rien. 


Un très bon jeu qui m’a fait apprécier cette mécanique avec un matériel sublime (oui je me répète, mais quand même), et qui est devenu depuis l’anniversaire des 4 ans de Mini J un incontournable des jours pluvieux.  


Un éléphant qui se balançait sur une planche, planche de supplice et qui trouvait ce jeu tellement amusant que bientôt plouf dans les requins marteeaauux… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque