Focus : élémentaire mon cher Mr J ! Ou pas ?

Un jeu d’Antonin Boccara et Romaric Galonnier, illustré par Simon Caruso et édité par OldChap Edition.

Instant Wikipédia 
John ou James Watson (selon l’envie de l’auteur et du traducteur), est, avant d’être l’acolyte de Sherlock Holmes ou le plus ou moins sexy Jude Law (non je ne suis pas jaloux), un chirurgien militaire né en 1852 (ou en 1887 si on considère sa naissance à sa première apparition dans « Une Etude En Rouge », premier Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle). 
Après avoir pris un tir de mousquet à Maywand lors de la Seconde Guerre Anglo Afghane, il ira en convalescence à Peshawar où il attrapera la fièvre typhoïde, il sera alors mis à la retraite et rapatrié à Londres (c’est peut être de là que viennent les antivax, s’il avait été bien vacciné il n’aurait jamais pu faire ses films avec R. D. Jr… quel gâchis cela aurait été). 
Compte tenu de sa faible retraite militaire, il se retrouve à aller vivre en coloc' chez Mme Hudson avec notre toxico londonien préféré S. Holmes. 
Après ses premières aventures d’enquêteur, il reprendra une patientèle et une femme par la même occasion vers 1887. Cette dernière meure dans l’indifférence générale, et Watson reprend ses aventures holmsienne. 
Il finira par reprendre une patientèle en 1903 comme chirurgien à domicile, après tout les césariennes sur la table du salon avaient le droit d’exister avant l’arrivée de Grey’s Anatomy…

Mise en place : 2 minutes
Règles : 2 à 5 minutes
Temps de partie : 10 minutes
Âge : 7 ans
Type de jeu : coopératif, déduction, communication par l’image 


📞Oui, bonjour Anne-Sandy du centre d’information pour les introductions à deux balles sur les articles de jeux que personne ne lit, que puis je pour vous ?
💂Bonjour ici l’équipe des J, je me permets de venir vers vous, car nous avons un syndrome de la page électronique blanche pour l’introduction sur Focus. 
📞Oui, je vois, pas évident. Huuuum, on peut vous proposer une introduction plutôt sur le mode caca prout comme le jeu peut se jouer très jeune, ou alors quelque chose de plus sérieux avec une histoire d’enlèvement et d’éviscération de nouveau-né ? 
💂 Euh, vous n’avez rien entre les deux, parce que là, c'est peut être un peu extrême non ? 
📞 Désolé notre dernier article convenu et sans profondeur a été embarqué par Femme Actuelle… 
💂 Ha, bon bah tant pis merci pour votre aide, et on va se faire un focus sur focus à notre sauce… 

Mise en place :
Faites un carré de cartes Pièces A Conviction de 4 par 4 sur la table entre les joueurs. 
Placez 4 cartes Pièces A Conviction  au-dessus du tableau que vous venez de créer.
Pour finir, chaque joueur pioche une carte Repère indiquant la carte à faire deviner au partenaire. 
Et voilà, il n’y a plus qu’à…

Mise en place d'un tableau de départ

La carte Repère de Mme J

Mme J doit faire deviner la pipe

Et il y a beaucoup de cartes recto verso
 
Les règles sont évolutives, on va détailler le mode Watson, qui donne l’introduction au jeu et permet d’apprendre à connaître son partenaire. 

À son tour, le premier joueur va choisir une des 4 cartes au-dessus du tableau principal sans dire un mot, cela constituera l’indice de départ pour indiquer au partenaire la carte à faire deviner. 
Puis les joueurs vont alterner la prise de cartes Pièces A Conviction dans le tableau, et les poser devant soi sans communiquer oralement ni modifier l’ordre des cartes une fois posée. 

🏁
La partie se termine par une victoire si les 2 dernières pièces à conviction qui restent sur le terrain correspondent aux cartes à faire deviner par les joueurs. 
🏆 Dans ce cas, bravo, vous êtes des détectives dignes du Club Des 5, mais à 2. 
💀 En revanche, si l’une des cartes à faire deviner est prise par un des joueurs avant la fin de partie, alors c’est l’échec immédiat, on assiste alors à une défaite cuisante pour les 2 protagonistes qui n’arriveront jamais à communiquer de façon adéquate et finiront au mieux figurants pour la saison 72 de Derrick repris en roumain. 

Une fois les premières parties gagnées, on peut augmenter la difficulté avec le mode Sherlock, où cette fois, le but sera de trouver les 2 cartes le plus rapidement possible lors de 3 manches d’affilée.
Puis le mode Mycroft où chacun devra retrouver 2 images.
Et enfin le mode miss Hudson (et oui, la logeuse est la plus retorse du groupe) où les cartes images sont déterminées selon les titres des romans du Sir. 

👥🔍Il s’agit d’un jeu deux joueurs donc forcément il est mieux à 2, mais est il intéressant tout court ? 

👀
Niveau matériel, on a le minimum syndical, des cartes carrées de bonne qualité aux illustrations simples et sans fioritures (je n’ai pas dit moche, attention, mais cela ne laisse pas de place à l’imaginaire), les règles sont claires et rapidement acquises, permettant de rentrer rapidement dans le jeu. 

Les jeux de communication par l’image sont dominés par Libellud, avec ses très bons Dixit, Mysterium et autres One Key ou Obscurio, on retrouve aussi du Code Name dans le même genre avec des mots uniques, qui a su conquérir les cœurs ludiques, ou encore le plus confidentiel, mais non moins sympathique Premier Contact même si des règles trop alambiquées l’auront desservi. 
Dans l’ensemble, ce sont des jeux plutôt appelant un nombre de joueurs conséquent pour y trouver un vrai plaisir de jeu.
Forcément, le jeu minimaliste composé de deck de cartes aux illustrations simples en coopératif pour 2 joueurs peut laisser perplexe.

Les premières parties avec les « règles de Watson » sont une mise en jambe sympathique, mais sans grande difficulté pour peu que les cartes se coordonnent bien, les lunettes appellent le masque, le manteau appelle le feu de cheminée, la pipe appelle Madam… (🔞) la seringue, etc. 

Mais quand on commence à rentrer dans le jeu avec l’un des 2 frères Holmes, là, on comprend tout de suite l’intérêt de la petite bête.
On essaye d’être efficace, de trouver des rapprochements entre des objets qui n’en ont pas.
💬« Mais siiiii, tu ne te souviens pas, il y a 6 ans sur la plage d’Ars-en-Ré, tu t’es coupé le pied sur un pétoncle, du coup le coquillage c’était pour la hache… bah quoi c’est logique non ? Pourquoi n’ai-je pas pris la feuille d’arbre ? Parce que… Je t’en pose des questions moi… » pour finir la manche au plus vite, on se relâche dessus parce qu’on ne se comprend pas à la perfection (pourtant le coquillage me semblait évident), on divorce dans la bonne entente… enfin tout pour plaire…

Contrairement aux jeux Libellud, entre autres, faisant la part belle à l’imaginaire et au rêve, ici, que nenni, il faudra écouter les préceptes du maître des énigmes, tout doit être logique et déduction, rien ne doit être laissé au hasard et le rêve laissé à Mini J ou au chat…

👉 Au final un « petit » jeu facile à sortir et à expliquer pour tout type de public pour des parties rapides et amusantes faisant briller votre esprit de déduction, parfait pour un Secret Santa 🎅 par exemple.

Madame J a pris la seringue... seringue => hôpital, hôpital => mal au ventre, mal au ventre => constipation, constipation => banane, banane => carotte, carotte => Charlotte, Charlotte => dessert, dessert => fourchette, fourchette => escargot
Elémentaire mon cher Mr J, si Mme J a pris la seringue c’est pour me faire deviner escargot, je vais donc prendre le médicament pour qu’elle devine le lampadaire, logique non ? 

Et après on se plaint de mes problèmes de compréhension, hein...

Je vous laisse le soin de trouver le lien entre médicament et lampadaire…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.