Le Petit Fantôme : #instantkid Don't Call The Ghostbusters Please...


Un jeu de Kai Haferkamp, illustré par F. J. Tripp, et réédité en 2022 par Huch & friends!


Instant Wikipedia : 

Casper, le gentil fantôme est un personnage de fiction créé par Joe Oriolo et Seymour Reit en 1940. 

Les droits seront rapidement vendus pour 200 $ aux Fleischer Studios, et après plusieurs changements de main, il apparaîtra pour la première fois dans un dessin animé en 1945 « the friendly ghost ». 

Il est le fantôme d’un petit garçon nommé Casper McFadden dont la mère est morte en lui donnant naissance. Il a vécu avec son père jusqu’à ses 12 ans, puis a chopé une pneumonie en faisant de la luge, et il est mort. Ne voulant pas laisser son père tout seul, il a décidé de rester sous la forme de fantôme pour l’aider. En 1952, Sid Jacobon et Warren Kremer réinventent le personnage pour des comics et en font un esprit gentil vivant avec ses oncles : le Ghostly Trio (Bouffi, Crado et Teigneux).

Une personne plutôt réfléchie a du se faire la réflexion que le gamin mort d’une pneumonie vivant dans un cimetière, cela pouvait être moyennement adapté pour nos chères têtes blondes mais n'a visiblement pas été entendue...

Et après on s’étonne d’avoir fait une génération de névrosés…


Mise en place : 5 minutes

Règles : 5 minutes

Temps de partie : 15 minutes

Âge : 4 à 7 ans

Type de jeu : memory, adresse


Hanter un château n’est pas de tout repos. 

Tout le monde se dit que c’est simple, il faut surgir et faire "bouh" derrière les touristes en mal de frayeur, mais c’est toute une organisation à tenir. 

Entre les chaînes à maintenir rouillées pour un "greling" parfait, mais pas trop pour éviter la poussière de rouille (même en forme fantomatique, Mme J passe l’aspirateur), les araignées à nourrir pour qu’elles fassent de belles toiles dans les coins, les canons à graisser pour tirer les boulets en tout genre dans la ville voisine, et sa voix à entretenir pour maintenir son ton caverneux d’outre-tombe… 

Ce sont des heures de travail pour être un peu crédible et espérer participer au blockbuster sans finir dans l’aspirateur de Luigi. 

Bon, reste à savoir lequel hantera le mieux ce petit château de village campagnard en Bavière.


Mise en place : 

Chaque joueur prend une grille et y place 8 billes noires "boulets de canon". 

Puis on prend la boîte et on place dans chaque emplacement libre une image que chacun prend la peine d’observer avant d’être recouverts par leurs lourdes portes en bois où une serrure-aimant aura été apposée au préalable. Le couvercle de la boîte est à installer près des joueurs et vous voilà prêts pour hanter la bicoque à 100 portes. 


Le château est prêt à recevoir ses portes


À son tour, le joueur va tourner l’aiguille de l’horloge avec le manche d’une heure, faisant tourner le décor de fond par la même occasion. 

Puis avec le fantôme aimant, il devra retrouver la nouvelle image apparue par la fenêtre de l’horloge en soulevant une des portes closes du château.


Le joueur prend Le Petit Fantôme 
Et se place au dessus de la porte qu'il pense être celle contenant le hibou 


– S’il se trompe, l’aiguille est remise sur le 12 sans bouger l’image pour la modifier à chaque tour et c’est au suivant de jouer.


— S’il réussit, il fait tourner l’aiguille sur le 2 de l’horloge et recherche la nouvelle image jusqu’à l’échec.


Une fois que le joueur s'est trompé, il va prendre autant de boulets de canon que l’heure indiquée par l’aiguille et les place dans le couvercle de la boîte, un adversaire comptera jusqu’à 10 (en douceur, on évite le "1, 2 et 10!" de Mini J par exemple), et pendant ce laps de temps, le joueur actif devra incliner le couvercle pour faire rouler les billes dans les encoches. 

Toutes les billes bien placées à la fin du compte à rebours seront défaussées, les autres reviendront dans la réserve. 

Puis l’aiguille revient sur le 12 (sans modifier l’image de fond) et le joueur suivant peut débuter sa hantise de maison le drap haut.


Le joueur a trouvé 4 emplacements

Il place donc 4 billes noires "boulets de canon" dans le couvercle

Et il essaye de les faire entrer dans les encoches


📝La partie se termine soit quand un joueur s’est débarrassé de son dernier boulet (si seulement c’était pareil dans la vraie vie…), ou si un joueur arrive à faire 6 bonnes réponses d’affilée avec le fantôme magnétique.

🏆 Le gagnant pourra hanter pénard son château de Bavière, faisant allègrement fuir les touristes en sandales et chaussettes, pendant que 💀 les perdants finiront leur éternité dans un ghost trap de Melissa McCarthy et l’éternité peut être longue devant ce reboot pas très… heureux…


👥

Pas de modification à 2 joueurs. 


👀

Niveau matériel, il n’y a rien à redire, tout est ludique, adapté aux plus jeunes joueurs (à partir du moment où ils ont arrêté de manger des billes, après ça s’appelle la sélection naturelle), et d'un charme ancien. 

Les règles tiennent sur une page et sont rapidement assimilables par tous (ou bien la sélection naturelle aurait oublié quelqu’un…)

On apprécie d’ailleurs le surplus de billes et de serrures aimantées pour remplacer les pertes ou le matériel abîmé par les petites mains avides de réussites.


Réédition d’un jeu à l’époque primé au fameux Kinderspiel en 2005, ce jeu pour enfant a été remis au goût du jour (je dis ça mais en même temps je n’ai jamais vu l’ancienne version, mais ça fait joli dans l’article), pour retrouver le chemin des boutiques avec brio. 


Les joueurs jouent sur 2 tableaux :

- un côté memory avec de jolies illustrations qui changent de place à chaque partie, les enfants et adultes se plairont à soulever la porte aimantée à l’aide du petit fantôme pour voir un fantôme sur le toit alors qu’ils cherchaient le rocking-chair, et là, on ne va pas se mentir, Mini J, 4 ans, me met minable sur le memory

- puis sur la partie dextérité où le joueur bougera le couvercle en essayant de placer les billes dans les trous sous le décompte attentif et consciencieux d’un adversaire (il est d’ailleurs très étonnant de voir que quand c’est l’adulte qui bouge le couvercle, Mini J nous fait un magnifique "1, 2, 3,10 fini perdu!!", alors que quand c’est lui, il compte admirablement jusqu’à 72… P’tit c*n).


Le mélange de ces 2 mécaniques est parfaitement imbriqué et permet aux joueurs plutôt mémoriels de s’amuser avec les joueurs plutôt dextres et sensitifs, ce qui n’est pas toujours le cas avec d’autres jeux. Après, le fait que la chronologie des images soit toujours identique dans l’horloge, entraîne rapidement un cycle facile à retenir et qui facilitera de beaucoup les parties, ce qui peut donner un côté lassant et répétitif à la longue, mais en même temps cela évite que les parties s’éternisent ce qui, avec les plus jeunes, est un avantage.


👉Alors, à 2 c’est mieux ?


À 2 joueurs, on fera moins vite le tour de l’horloge, laissant un peu plus longtemps planer le suspens sur quelle image sortira quand. Bon, après, quelque soit le nombre de joueurs, Mini J fera 3 fois le tour du cadran avant que le tour d’un autre joueur arrive (si seulement il pouvait faire un tour de cadran pendant la nuit plutôt que sur ce jeu uniquement…). 


Au final, un jeu très sympathique qu’on aimera sortir avec un ou plusieurs enfants pour des parties rapides et amusantes pendant que le vent siffle dans les poutres de la longère du grand-père pour se mettre dans l’ambiance, et ça marche aussi dans un appartement sans poutre…; mais qui peut lasser un peu sur l’enchainement de parties.

Il sera en conséquence plus intéressant de le sortir avec parcimonie pour éviter la lassitude des parties pour l’adulte devant le sourire goguenard de l’héritier encore vainqueur.


Pourquoi y a-t-il l’Ecto-1 devant la porte et Bill Murray qui arrive ? 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.