Boussanga : un casse tête élémentaire.
Un jeu de Madani Traoré et Nicolas Orange, illustré par Suzanne Demontron, et édité par Oka Luda Editions.
☝Instant Wikipedia : le peuple Boussanga, plus couramment appelé Bissa ou Bisa est un peuple mandingue d’Afrique de l’Ouest (à ne pas confondre avec les Bisa de Zambie).
On retrouve environ 2 millions d’individus, répartis entre le Burkina Faso (où se situe la grande majorité des Busansi), le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire, il parle le Bisa et sont apparus aux alentours de l’an 1300 du côté de la Volta Blanche. La plus grande communauté Boussanga en Europe se situe dans les Pouilles en Italie.
Ils vivent essentiellement de la culture des arachides qu’ils consomment sans modération, ce qui est source de « parenté à plaisanterie » des peuplades environnantes, où plaisanterie bon enfant n’ayant pas pour vocation de blesser, mais plus de blagounettes entre membres d’une même famille.
Mise en place : 2 minutes (4 pour le mode coopératif)
Règles : 7 minutes
Temps de partie : 20 minutes
Âge : 7 ans
Type de jeu : coopératif ou compétitif, combinaison de tuile, casse-tête, blocage.
Il était une fois un Mr J ayant gaillardement abandonné sa Mme J et son Mini J pour aller traîner sous le soleil de Parthenay estival avec sa sœur pour tester le plus de jeux possible.
Au détour d’une tente de la Place du Drapeau se dressa un étrange fanion à la poule coiffée d’un entonnoir.
Sous le soleil cuisant de juillet, nous décidâmes de nous approcher pour nous hydrater à l’ombre d’un poulet fou avant de finir aussi secs que Jennifer Aniston avant sa séance journalière de Botox, quand une table de jeux sans joueur nous interpellât de ses jetons chamarrés.
Devant cet appel langoureux, nous ne pûmes résister et la partie s’engagea.
Et quelle surprise une deuxième s’ensuivit, pour en arriver à ramener l'objet de notre joie à une Mme J survivante de cette journée, en mode garde-chiourme et alcool pour tenir.
Maintenant que je vous contâtes cette histoire digne d’un roman d'Emma Green, et que vous vous demandâte où je voulais en venir, uniquement à l’introduction de cet article dont le verbe va, enfin nous l’espérons, vous divertir plus sûrement que la conjugaison du verbe pouvoir au subjonctif imparfait (oui je crois que nous craquassions un peu sur les temps, ces derniers temps).
Mise en place :
2 options :
- en mode coopératif : l’ensemble des pierres élémentaires sont placées sur le plateau au hasard, on place un plateau joueur visible de tous avec 4 cartes transparentes dessus et le reste bien mélangé à côté.
- en mode compétitif : les pierres restent dans leur boîte de rangement, chaque joueur prend un plateau et 4 cartes transparentes qu’ils placent dessus, on place le plateau central vierge de cailloux colorés entre les joueurs.
Et quel que soit le mode de jeu, vous voilà fin prêts pour un casse-tête rocheux.
👫En mode coopératif :
Pour gagner il faut atteindre 15 points avec le moins de coups possible, en réalisant des figures de carte sur le plateau de jeu.
Les joueurs vont tour à tour essayer de repérer une composition de pierres sur le plateau identique en forme et en couleur de pierres à une carte transparente de la réserve, la carte peut être orientée dans 8 directions différentes, mais en aucun cas elle ne peut être retournée.
– Si un joueur y arrive, la carte est défaussée, les pierres sont prises et placées en fonction de leur couleur sur les zones de score du plateau joueur.
À la 4e pierre de même couleur, on en place une de côté qui est scorée (3 points pour les pierres bleues d’eau, 2 pour les rouges de feu, et 1 pour les vertes d’air et les jaunes de terre), les pierres restantes sont replacées après discussion entre les joueurs sur le plateau central (le but étant d’arriver à refaire un agencement d’une autre carte).
– Si le joueur n’y arrive pas, une carte transparente va immédiatement dans la défausse, et l’ensemble des pierres d’une couleur déjà capturée retourne sur le plateau central. Ca permet de préparer les coups d'après !
🏁La partie se termine dès que les joueurs auront acquis 15 points de victoire toutes pierres confondues.
🏆S’ils l’ont fait en moins de 12 cartes, c’est la victoire !
Les joueurs maîtrisent ensemble des éléments, et la prochaine fois ils pourront réessayer en moins de 10 cartes.
💀Dans le cas contraire, c’est la défaite et les joueurs devront se fader la version longue du Dernier Maître De L’Air doublé en canadien sans arrêt pendant 7 jours consécutifs… Courage…
🔪En mode compétitif :
Pour gagner, il faut avoir accumulé le plus de points à la fin de la partie en réalisant des alignements de 4 jetons ou plus de la même couleur.
Les joueurs devront tour à tour prendre une carte de leur plateau et reproduire à l’identique sur le plateau central, dans l’une des 8 directions possibles (toujours sans la retourner).
Ils prennent ainsi les pierres dans la réserve commune et les placent sur le plateau central, la forme doit être identique en forme et en couleur, les pierres ne peuvent être empilées, mais on peut utiliser une pierre correspondante déjà en place sur le terrain pour refaire la forme.
Si après avoir placé ses pierres, le joueur arrive à en aligner au moins 4 de même couleurs (orthogonalement ou diagonalement), il les récupère immédiatement, en défausse 3 et garde le surplus en score.
À la 4e pierre identique récupérée, il en prend une bonus dans la boîte (ce bonus est unique et ne peut être regagné, ni par le joueur ni par un autre).
🏁La partie s’achève quand un joueur atteint 15 points, ou si une couleur n’est plus disponible dans la réserve.
🏆Le vainqueur pourra mépriser les autres 💀 qui ne maîtriseront jamais l’art élémentaire des pierres et ne pourront que voir s’éloigner leurs carrières pourtant florissantes de magnétiseurs et autres rebouteux…
👥 Pas de modification à 2 joueurs.
👀
Le matériel fait parti de ceux qui attirent indubitablement l’œil.
La multitude de pierres en plastique coloré appelle presque autant la main que les fe… Qu’une religieuse au chocolat, le côté réversible de chaque jeton pour faciliter la visibilité pour certains joueurs aux déficiences visuelles actées permet de jouer avec n’importe qui.
Les cartes plastiques représentant les différentes formes géométriques à réaliser sont aussi sympathiques, même si certaines des nôtres sont abîmées d’origine, je n’exclus pas la chaleur sur les stands du FLIP d’avoir fait blanchir les cartes, les rendant légèrement troubles.
Les règles courtes sont facilement acquises quelque soit le mode de jeu et on apprécie le rangement des jetons dans la boîte, c’est à se demander pourquoi cet ajout de plastique avec les sachets Zipplex, mais bon…
Les 2 modes de jeu permettent de jouer avec tout type de joueur.
👫Le mode coopératif permet de se poser, d’observer en groupe sans qu’il n’y ait vraiment de tour de jeu. On tourne l’ensemble des cartes dans tous les sens, la mauvaise foi étant parfois de la partie, jusqu’à ce qu’un éclair de génie, ou le hasard le plus complet, nous fasses repérer un carré rouge et bleu sur le terrain et acquérir quelques pierres colorées. Ou se résigner à défausser une carte pour refaire le plein de vert et valider d’autres cartes sur les tours suivants.
Le coopératif reste très tranquille, mais pas pour autant facile, car contrairement à ce que l’on peut imaginer le hasard du placement ne fait pas souvent bien les choses et aime nous narguer en plaçant les formes requises en miroir, ne permettant aucunement la validation de la carte associée avec un petit pied de nez rocheux.
🔪Au contraire le mode compétitif entraînera de belles périodes de réflexion individuelle, entre récupérer des pierres et ne pas les offrir sur un plateau d’argile à ses adversaires.
Chaque action devra être calculée et réfléchie pour maximiser son action, essayer de zyeuter les cartes de l’adversaire pour éviter d’être trop gentil, cela peut aussi entraîner de belles sessions d’Analysis Paralysis où le joueur figé devant le plateau, telles les Cheminées des Fées turques, hésitera sur où placer sa goutte d’eau…
2 modes de jeu pour jouer avec tout le monde dans la bonne humeur et sans laisser leur temps de repolarisation optimale à vos pauvres neurones entre chaque action pour être sûr de soi, on en redemande.
👉Alors à 2 c’est mieux ?
👫L’impact du nombre de joueurs sur la version coopérative reste très tènu.
Ça augmente le nombre de cerveaux, ou assimilés, réfléchissant sur le plateau, mais dans l’ensemble peu d’impact sur la qualité de la partie.
🔪Sur le mode compétitif, en revanche, le fait de jouer en duel rend la partie encore plus stratégique, et commencer, c’est souvent offrir les 4 premières pierres à l’adversaire.
Il faudra continuellement observer son jeu et les cartes de l’adversaire pour lui faire des appels au vert contre des bleues par exemple (oui le schtroumpf est plus lucratif que le martien, désolé J’onn J’onzz).
Il n’y a pas d’obligation de jouer de façon adjacente à des pierres déjà en place, donc 💭 la réflexion sera sur : si je ne peux rien prendre autant ne rien lui laisser, ou si je peux prendre qu’est-ce que je lui laisse....
Les parties restent tendues et rapides et l’envie d’y revenir est bien présente.
À plus nombreux les parties s’en retrouvent allongées, et le temps de réflexion d’un adversaire aux circonvolutions cérébrales peu vivaces (façon polie et courtoise pour mou du bulbe) peut rapidement lasser et transformer un jeu qui prend tout son intérêt sur sa nervosité et sa rapidité en croisière pépère et peu passionnante sur les eaux placides de la Marne (pourquoi la Marne me direz vous ? Et pourquoi pas, on n’en parle pas assez de cette rivière française prenant son lit dans… On s’en fout, ce n’est pas le sujet…).
Au final, on se retrouve avec un genre de mix entre un classique africain et un casse-tête qui peut sortir facilement, rapidement, et qui créera un amusement intergénérationnel (non, Kervhann 1 an et demi surdoué parce qu’il dit Kapoué dans toutes les langues européennes n’y arrivera pas et suçotera les jetons sous le regard enamouré de sa mère, et terrifié du propriétaire du jeu qui se doutait pourtant bien que Kervhann était juste un petit c*n comme les autres, fichu aveuglement parental).
Maître Iroh disait « il est important de tirer la sagesse de différents endroits. Si vous le prenez d’un seul endroit, il devient rigide et périmé ».
Cela résume assez bien ce jeu, et puis j’aime bien cette phrase de conclusion même si peu de gens se rappellent de qui était ce maître du feu.
En effet, ce fut une belle surprise et un bon moment de jeu. La soeur
RépondreSupprimer