Kids Express : j'ai la chiquenaude qui me démange, Pied Tendre. #instantkid
Un jeu de Cédric Lefebvre et Christophe Raimbault, illustré par Jordi Valbuena et édité par Ludonaute.
☝Instant Wikipedia :
Jesse James, né en 1847 dans le Missouri, 2e de la famille, après son grand frère Franck, et il sera suivi d’une petite sœur.
Ses parents quittent le Missouri pour l’or de Californie, mais son père ne trouva que la mort, et sa mère de nouveaux maris. Jesse grandit dans le Sud Confédéré et, contrairement à son frère, ne pourra se battre avec l’armée sudiste lors de la Guerre de Sécession, car jugé trop jeune.
Il s’engage alors avec les Bushwhackers, sortent de guérilleros meurtriers et brutaux, c’est d’ailleurs leur méfait qui empêchera les Sudistes d’obtenir le statut de combattants après leur capitulation à Appotamox en 1865.
La famille James est alors expulsée du Missouri et vit dans une petite ferme du Nebraska, où avec la misère, il débute les braquages de banques.
Pendant 15 ans Jesse James et son frère feront régner la terreur dans le coin en particulier grâce à leurs attaques de trains (voilà le lien avec le jeu), dont le premier braquage ferroviaire aura lieu le 21 juillet 1873, date anniversaire de l’accession au trône du premier roi belge après l’obtention de leur indépendance l’année précédente (aucun lien oui, mais ne sait-on jamais, JJ était peut être fan de frites).
Au départ, défendus et excusés de tous de leurs méfaits comme victimes de guerre, ils finiront par perdre leurs soutiens à force de dépouiller et tuer de braves voyageurs en trains (et diligences).
Au bout de quelques années, ils prennent un faux nom et vont vivre dans le Tennessee, mais Jesse, s'ennuyant, reprend bien vite ses crimes, et fini tué par balle à Saint-Joseph dans le Missouri (retour aux sources) en nettoyant un tableau par Robert Ford qui empochera la modique somme de 10 000 $ (un trou de balle avec un bon rapport qualité prix), laissant sa femme (et cousine) avec 2 enfants, seule. Son frère se sentant un peu coupable se rendit aux autorités et fut acquitté en août 1883 (un genre de politicien où tout le monde se demande encore ce qu’il fout dehors).
Loin du gentil benêt dans Lucky Luke, Jesse James aura marqué les Légendes de l’Ouest, la cinématographie et la littérature en auront fait leurs choux gras.
Mise en place : 3 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 10 minutes
Âge : 5 ans
Type de jeu : enfant, placement, adresse, coopératif.
C’est les vacances, youpidou, et par un miracle incommensurable, il n’y a pas de grève SNCF, on va pouvoir prendre le train en direction d’ailleurs.
Nous voilà donc tranquillement installés dans un espace quatuor family avec Mme J et Mini J, et un vieux qui sent la naphtaline qui a pris la dernière place sur 4, posant son dentier dans un verre de menthol avant de s’endormir gaillardement, ronflant plus fort qu’un sonneur devant le regard goguenard d’un Mini J avide de parties de Batawaf (youpidou bis…).
Quand soudain, encore plus surprenant qu’un départ à l’heure de ce même train, 4 bandits surgirent par la porte du wagon.
Après que les 2 derniers malfrats se soient pris la porte coulissante 3 fois dans la tronche (il n’y a pas de raison que ses portes de m*rde ne se ferment que sur moi de façon impromptue), les énervant aussi passablement, ils entreprirent de piller bagages et autres pépites dissimulées dans les sacs.
Devant la peur de se faire voler son Batawaf et son DVD d’Encanto (cela aurait été dommage, avouez le…), Mini J sortit son lance-pierre et sus au bandit, n’est pas Jesse James qui veut.
Mise en place :
Une fois le montage fastidieux des différentes parties du jeu, on installe le train avec la locomotive devant et le repaire des pirates derrière, entre se placent les wagons de 1re et 2e classe.
Les 4 bandits sont mis dans leur repère, et on place les coffres-forts en pile face cachés dans la loco, les valises en pile en 1re classe et les sacs en pile en 2e classe.
À côté sont placés la diligence pleine de baluchons et des héros en jeu, ainsi que la charrette avec son lance-pierre.
Prêts à défendre vos biens contre les vilains ? Mini J aux doigts agiles à la rescousse.
À son tour, 2 options s’offrent aux joueurs :
- Se déplacer sur un wagon exempt de bandit.
Dans ce cas, on récupère le sac, valise ou coffre au sommet de la pile pour le sauver des mains avides Tuco & Co. Une fois récupéré, on retourne le trésor sauvé pour effectuer l’action des bandits inscrite dessus.
- On reste sur place et on déplace la charrette pour tirer sur un bandit hors de son repère avec la pierre placée dessus et son doigt agile.
Tout bandit ou enfant chutant du train retourne à sa place d’origine.
Puis on sauve un bagage de son emplacement ou un baluchon si on est dans la diligence au moment du tir, et on fait l’action bandit. Le bagage est sauvé, le baluchon est défaussé.
Les actions bandits peuvent :
– Faire déplacer le bandit indiqué sur un wagon, renvoyant les éventuels gamins présents dans leurs pénates et volant un bagage présent sur sa zone d’arrivée.
– Faire en sorte que tous les bandits hors de leur repère vole un bagage sur leur emplacement.
– Vole immédiatement le bagage que l’on pensait avoir sauvé
– Ou rien, un tour d’accalmie, pas de raison que les brigands n’aient pas le mal des transports après tout.
🏁La partie se termine immédiatement quand un wagon est vide de bagage.
📝On empile les bagages sauvés avec les baluchons restant dans la diligence, puis on empile les bagages volés avec ceux restés dans les différents wagons.
On compare les piles de bagages :
🏆 Si la vôtre est plus haute, c’est la victoire, un nouveau shérif est né et les malfrats enfermés.
💀 Dans le cas contraire, c’est la défaite, qu’on amène le goudron et les plumes.
👥 Pas de modification à 2 joueurs.
👀
Les amateurs de Colt Express reconnaîtront sans doute possible le matériel de la première version, ce même plateau train à monter soit même au milieu de la table, les mêmes forbans en soif d’or présents dans les différents wagons.
Associés à ça, les tokens bagages de belle qualité, solides, agréables à manipuler et d’iconographies accessibles.
Les règles sont facilement comprises par tout le monde, c’est un sans faute.
Bon, pour le montage des locomotives, même si on est loin des compétences requises pour l’ingénierie ferroviaire, il faut quand même un brun de dextérité, ayant la même que Mini J on n'a pas le c*l sorti des rails…
L’art majestueux et délicat pour chiquenauder avec talent (oui chiquenauder, verbe du premier groupe peu usité, mais on le retrouve par exemple dans : il fallut que Mini J chiquenaudasse ce conglomérat de cilice sur ce maroufle pour libérer les biens des gueux du fond du train, se faisant ainsi fi de la gravité, et des fenêtres du train) s’acquiert avec la pratique.
Enfant, c’était souvent sur mes oreilles que les profs acerbes s’entraînaient à la chiquenaude, mais dorénavant la violence gratuite sur mineur est réprouvée, Kids Express devient le parfait exutoire et terrain d’entraînement.
On se retrouve donc avec un mélange de stratégies où l’enfant, et l’adulte référent embauché pour occuper l’héritier, devra définir dans quel wagon se déplacer pour récupérer un bagage sans vider trop vite le wagon d’arrivée pour espérer vaincre les Desperados, et de l’agilité et précision pour envoyer le caillou au bon endroit d’un coup d’index précis et regarder choir le coquin sans autre forme de procès.
Enfant comme adulte s’amusent ainsi sur des parties courtes à se déplacer, râler parce que le filou nous a renvoyé dans la diligence en nous rejoignant en première classe, hésiter à tirer en défaussant un baluchon de la diligence, ce qui n’aidera pas à gagner, mais exclura le vilain de son wagon si le doigt le veut, ou se replacer, laissant libre cours à la vilenie du Doc.
👉 Alors, à 2 c’est mieux ?
L’incidence du nombre de joueurs n’influe pas sur la partie, sauf si l’un des minis shérifs en culotte courte a la vélocité d’un attaquant de l’équipe de France de football.
Dans ce cas, le tour peut sembler infiniment long, après il ne tient qu’à vous d’utiliser des remplaçants pour enfant lent, on loue le nôtre si besoin.
Un jeu original, qui ne reprendra que le visuel de son aînée pour se forger une belle petite réputation à la maison où il demande à être ressorti aussi souvent que faire se peut.
Allons voir si Mini J chiquenaude plus vite que son ombre, en plus de n’avoir pas peur de personne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire