Kronologic Paris 1920 : un Cluedo en mode charleston
Un jeu de Fabien Gridel et Yoann Levet, illustré par Arch Apolar et Yann Valeani, édité par Origames et Super Meeple.
☝Instant Wikipedia :
Le premier meurtre de l’histoire remonte à 430 000 ans (il y en a peut être eu avant, mais ils n’ont pas encore été découverts, point de Morgane Alvaro chez les paléontologues).
Un squelette découvert à Sima de los Huesos en Espagne au milieu de 28 autres squelettes qui, eux, ne présentaient aucune trace d’homicide. La victime faisait partie de l’espèce des homoheidelbergensis, soit un des premiers ancêtres humains non néandertaliens.
Elle a été retrouvée avec 2 lésions osseuses du crâne identiques liées à un objet contondant, l’absence de cicatrisation osseuse confirme que la mort a été rapide et les 2 lésions qu’il s’agissait d’un acte volontaire (ou d’un proto humain se frappant volontairement le crâne contre un mur jusqu’à ce que mort s’ensuive en voyant les votes des USA quelques 430 000 ans plus tard). L’arme ou le pourquoi reste un mystère, mais cela reste le premier mort par homicide connu de l’Histoire, devançant de 320 000 le meurtre de Shanidar-3, néandertalien de son état, tué à coup de lance, qui était jusqu’alors la première victime de l’Histoire, et Hercule Poirot n’a rien pu faire pour le venger…
Mise en place : 3 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : 20 minutes
Âge : 10 ans (la thématique du meurtre ne se prête pas aux enfants plus jeunes contrairement à la mécanique).
Type de jeu : enquête compétitive, déduction
😨 Mr J, Mme J c’est affreux, il y a un meurtre horrible à l’Opéra de Poitiers.
💂 Il y a un Opéra à Poitiers ?
😨 Heu non je ne crois pas, mais c’était pour coller au thème, tout ça…
💃 Ha, OK on pourrait dire le TAP alors, en plus il y a un parking pour la J mobile…
😨 Et mon meurtre, tout le monde s'en bat l’œil ou bien ?
💂 Bon, OK Père Castor, raconte nous ton histoire, mais déplace le corps jusqu’au TAP avant, pour se garer c’est mieux…
Lucien Paparotie a été retrouvé mort chez lui après sa représentation de son spectacle intitulé « Scie qui crisse en si mineur : reprise des chants de Noël ».
On a pu statuer sur le fait que l’empoisonnement a eu lieu au TAP entre 21h12 et 0h16 où il est rentré dans sa chambre. Le cyanure a été glissé dans l’opéra qu’il mange après chaque représentation…
C’est bien une enquête pour les J, alors en avant, et que le meilleur détective gagne…
Mise en place :
Chaque enquêteur prend un plan de l’opéra et un crayon.
Les plaquettes temps, suspects et les cartes lieux sont placées au centre (chaque carte lieu diffère en fonction du scénario choisi) avec le plateau opéra.
On lit l’introduction et l’emplacement des suspects et victime au temps 1.
À vos pipes, prêts? Enquêter !
Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un enquêteur pense avoir trouvé :
> qui est le meurtrier,
> où le meurtre a été commis
> et à quel temps.
On connaît l’emplacement de départ de la victime et des suspects, et on sait que chaque protagoniste se déplace à chaque temps, d’une seule pièce en passant par toujours par les portes.
Ces prérequis sont voués à changer au fur et à mesure des enquêtes et de l’augmentation de la difficulté du scénario choisi.
À son tour l’enquêteur choisi une carte pièce à laquelle il associe soit une tuile temps, soit une tuile personnage.
Les tuiles temps donne une information sur le nombre de personnes dans la pièce au temps donné, les tuiles personnages sur combien de fois ils sont passés dans la pièce indiquée.
Chaque association carte-tuile aura une information publique révélée à tous les enquêteurs [💬genre Romain D est passé 3 fois dans la salle de danse (le coquinou)], et une information privée connue du seul enquêteur actif [💭il y était au temps 2].
Certaines cartes étant peu utiles pour l’avancée de l’enquête, [💬Arthur n’est jamais passé par le grand escalier], donne immédiatement la possibilité de rejouer un tour complet.
📝La partie s’achève quand un enquêteur l’arrête et donne les bonnes réponses à
- qui ?
- où?
- quand ?
🏆[Par exemple, Mme J a découvert que l’assassin n’était autre que Jérémie MacGrinch qui, lassé d’entendre Paparotie reprendre des chants de Noël de Maria Triangle, a parfumé son opéra dans les cuisines de l'Opéra de Poitiers, au temps 2 de la soirée.
En rentrant chez lui, Paparotie succomba dans d'atroces souffrances.]
💀Les perdants pourront applaudir Mme J avant de rentrer chez eux la queue basse pour s'entrainer au Cluedo en regardant HPI.
👥 Pas de modification à 2 joueurs.
👀
La magnifique boîte rouge nous plonge immédiatement dans les années folles, on s’imagine entrer dans un monde de strass et de paillettes pour enquêter au milieu de mythes du théâtre entre Coco Chanel, Arletty et Josephine Baker…
En revanche, une fois la boîte ouverte, on est plus sur du matériel très classique :
- une feuille d’enquête beige représentant le plan du théâtre aux différents temps et les différents protagonistes, et un plan en dur qui n’a que peu d’intérêt ludique
- des plaquettes perforées et des crayons à papier
- 3 boîtes contenant chacune un livret de scénario et 5 enquêtes, ainsi que les cartes pièces différentes pour chaque enquête.
Tout est bien exécuté, mais devant la boîte haute en couleurs on aurait peut être aimé plus de fantaisie à l’intérieur, c’est un peu comme vous retrouver face à Lady Gaga avec l’élocution de Laurent Romejko, ça manque de peps. Mme J n'est pas aussi catégorique. Les goûts, les couleurs, tout ça quoi...
Les règles sont claires et rapides à appréhender.
Un nouveau jeu d’enquêtes est arrivé sur les étales ludiques, tout le monde y allant de son petit crime avec plus ou moins de réussite, un matériel simple, mais efficace et des enquêtes plus ou moins originales et abouties.
On se retrouve avec de grands écarts ludiques entre Détective de Iello où les neurones et tablettes vont fumer pour avoir les réponses aux Escape 2222 (le 2e épisode est arrivé récemment sur les étales), où on se laisse un peu plus porter par les événements, en passant par des jeux au matériel plus simpliste et plus ou moins électronique tel Guilty, Black Stories, ou plus originaux à la Tracks ou Micromacro.
Le marché commence un peu à saturer et il devient difficile de trouver des originalités mécaniques.
Ici déjà exit la coopération, on est enquêteur, on n'est pas pote que diable, nous rapprochant de la façon de jouer de Minuit, Meurtre En Mer.
L’originalité vient du côté nerveux du jeu : pas d’enquête alambiquée à recherche le poil de nez perdu sous le tapis du chat de la cousine issu de germaine du suspect numéro 72.
On déduit simplement, on prend une pièce, un temps ou un suspect et on compare aux informations connues pour arriver à ses fins.
Et puis on enquête, mais on est avant tout au service de la victime et de la justice (je suis Batman... pardon) donc une partie des informations est publique, il faudra lutter contre le temps utilisé par vos adversaires pour déduire, ce qui rend les parties beaucoup plus tactiques, car un joueur peut l’arrêter quand il veut.
On sera donc dans l’hésitation sur quoi faire pour que l’indice nous aide, mais reste flou pour les autres. 💭Vérifier si l’aventurière est souvent allée sur la scène me donnera des informations sur son déplacement, mais peut être aussi le chaînon manquant à Mme J pour élucider le crime…
Au final, un jeu d’enquête rapide, compétitif et facilement sortable, qui rappelle le Cluedo de notre enfance sans son grand plateau et des enquêteurs aux couleurs chelous, une belle réussite.
Encore une preuve qu’auteurs et éditeurs peuvent nous surprendre encore un peu.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
Contrairement à beaucoup de jeux, la version duelle peut rallonger un peu les parties puisqu’il y aura moins d’informations par tour.
Au début, on tâtonne, on y va au hasard, le chauffeur dans la salle de chant, la serveuse au temps 4, et puis on affine, guettant les réactions lors des différentes recherches de l’adversaire pour arriver à la bonne déduction et avoir l’illumination victorieuse en premier.
Contrairement à un Cluedo où les duels sont aussi captivants que la biographie de Laurent Broomhead, ici on prendra autant de plaisir quel que soit le nombre de joueurs, et l’attente de nouvelles boîtes ne se fait pas sans impatience, en espérant juste un peu plus de folie sur le matériel.
Bon c’est pas tout ça, mais il nous reste encore MacGrich a coffrer et lancer à fond le dernier tube de Maria Triangle, « Petit Papa Noël » dans les cellules.
Commentaires
Enregistrer un commentaire