Ile en Vue Moussaillons ! : #instantkid : Bon pied mais surtout bon œil !


Un jeu de Gérard Ribas illustré par Miguel Ramos et édité par Gigamic.


Instant Wikipédia : 

Dans l’imaginaire collectif, en grande partie forgé par Peter Pan, L’Île au trésor et autres Pirates des Caraïbes, le pirate est en général un adulte, rarement vieux (ce métier n’admet que rarement de prime retraite), globalement âgé de 17 à 30 ans avant de voir si le gibet est un collier à son goût.

Pourtant, l’histoire retrouve aussi quelques enfants dans la piraterie, en particulier le célèbre John King. Le 9 novembre 1716, le célèbre pirate Bellamy, à bord de son non moins célèbre sloop, le Mary Anne, aborde un sloop antillais, le Bonetta.

Pendant quinze jours, les pirates pillèrent le navire sans vergogne. John King, alors âgé de huit à onze ans (peu d’extraits officiels de naissance à l’époque), présent à bord du bateau abordé, déclara qu’il voulait rejoindre l’équipage pirate, allant jusqu’à menacer sa mère, alors captive, pour faire entendre son point de vue. Les jeunes garçons étaient alors souvent employés comme « singes à poudre » sur les canonniers de la Royal Navy, mais jamais si jeunes et encore moins chez les pirates.

Devant le déterminisme du gosse, Bellamy céda et enrôla le gamin.

Ensuite, l’équipage fit de magnifiques prises avant de sombrer au large de Cap Cod, le 26 avril 1717, lors d’une tempête décimant tout l’équipage. On ne retrouvera que le péroné (nouvellement fibula) de John King, avec une chausse et un bas de soie. Son os repose désormais à la Smithsonian Institution ; le reste se trouve probablement dans différents crustacés morts depuis belle lurette.

Il avait peut-être bien un T.O.P., celui-là…


Mise en place : 6 minutes 

Règles : 5 minutes 

Temps de partie : 15 minutes

Âge : 3 ans

Type de jeu : observations, mémoire 

Thème : pirates, île au trésor 



💂 — Mini J, où as-tu « rangé » ton cartable ?

(Cette phrase fonctionne aussi avec Mr J et ses clés de voiture ou ses lunettes.)

👦 — J’sais pas… mais je me souviens qu’il y avait une plante pas loin…


Avec sa mère, qui essaye de créer une succursale de l’Amazonie dans la maison, cet indice me donne autant de chances de le retrouver avant la fermeture des grilles de l’école que d’arriver à lui faire comprendre le principe d’incertitude d’Heisenberg… Quoique...


 💂— Mini J imagine un électron…


👦— Hein !?


💂— Pardon, tu aurais un autre indice pour ton cartable ?


👦— Heu… y avait Sirius, le chat, près de la plante…


💂— Je vais te t… Je me doute que ce n’était pas l’oncle de Harry qui était près de la plante.


Et c’est ainsi qu’a commencé une partie d’« île en vue » IRL, et qu'heureusement pour la rentrée nous étions en avance, le premier jour d’école ne fut pas décalé de dix minutes. 


Mise en place :

Placez toutes les tuiles Lentille dans la longue-vue sans en prendre connaissance. En partie basique, on en enlève une avec un double drapeau pirate.

Placez le canon, habilement monté par des doigts experts et graciles, à côté, surmonté de son dé, et le plateau de jeu, côté trois cases pour les plus petits, cinq cases sinon, avec le bateau et ses trois voiles sur la première case.


La longue vue côté pile 
Avec la canon et le plateau et son petit bateau en fond

Tuiles lentilles

Le plateau d'avancée avec la 4 niveaux de difficulté

Le plateau version facile


📢Quand tout le monde est prêt, un joueur — de préférence un qui a dépassé le CP — pioche une carte d’introduction et la lit pour mettre de l’ambiance (la carte d’introduction n’a pas de lien avec l’île qui sera choisie), puis prend une carte Île pour débuter l’enquête aux trésors perdus.


Tous les joueurs observent l’île attentivement dans le but d’en mémoriser les détails (plus la carte Île est difficile, plus ils sont nombreux — certains seront presque aussi utiles qu’une Louboutin au marathon de Paris : il faudra faire le tri).


Une fois les cinq secondes écoulées — à vue de nez, ou via un portable pour les plus frigides du règlement — la carte au trésor est à nouveau dissimulée jusqu’au dénouement.


🔁 À son tour, le joueur prend la longue-vue et observe à l’intérieur tel un explorateur des temps modernes.


😱 S’il voit un drapeau pirate, il crie alors de terreur : « Pirates en vue ! », avant de chiquenauder — sans trop de violence — le dé du canon.


La face obtenue fera soit fuir les pirates en cas de réussite, soit détruira une voile de notre galion.


Un tir d'une précision exemplaire


À la troisième perdue, le bateau coule façon Titanic — sans iceberg, et sans se fader trois heures de Céline Dion qui couine dans une ambiance “j’ai marché sur la queue de Sirius”.

Tiens, le cartable de Mini J était sous le lit de la chambre d’amis… Logique : la seule pièce où il n’y a pas de plante, mais souvent le chat.


😀 S’il aperçoit une illustration, il clame alors : « Île en vue ! » et commence à décrire ce qu’il voit. Les autres joueurs doivent se concentrer pour déterminer si la description de notre observateur en herbe correspond bien à l’île de destination.


❌ S’ils estiment que non, la tuile est défaussée.

✅ S’ils estiment que oui, elle est placée face cachée à l’emplacement du bateau, qui avance d’une case.


Pour finir, tel un cône qui fait rire en soirée d’étudiants en histoire de l’art, l’observateur passe la longue-vue au joueur suivant, qui réitère l’expérience — sans risquer une poussée d’herpès — et ce jusqu’à ce que cinq tuiles, en mode normal, parsèment la piste du bateau, amenant le fier navire jusqu’à une île.


Mais est-ce la bonne ?


Pour le savoir, on retourne toutes les tuiles ainsi que la carte indiquant l’île au trésor.


🏆Si toutes les tuiles correspondent, alors bienvenue à Galaswinga lala dirladada : il va y avoir « the trésors », et vous vivrez d’abondance et de jeux de société jusqu’à la fin des temps (soit deux ans, trois mois, huit jours, deux heures et cinquante-trois minutes, vu l’évolution climatique).


💀 S’il y a ne serait-ce qu’une erreur dans les tuiles, vous avez confondu une queue de baleine avec un troupeau de goélands : c’est la défaite. Vous accostez bien sur une île, mais on est plus proche d’Isla Nublar, peu de temps après la tempête, que d’un remake des Bronzés…


👥 Pas de modification à 2 joueurs.


👀

Le matériel est plutôt choupinounet, non sans rappeler les dessins du très sympathique Île au trésor de Marc Paquien, et permet d’apprécier le moment d’observation. La longue-vue est facile à manipuler, même si un peu trop sobre pour un jeu d’enfant.


Les cartes d’introduction, qui restent particulièrement inutiles — voire frustrantes tant que l’enfant ne sait pas lire, obligeant ainsi la présence d’un adulte — permettent toutefois de coller une ambiance à la partie et de donner un but à l’aventure, même s’il est souvent promptement oublié. Mais, contrairement à la préface écrite par Jordan B. du manifeste Comment siphonner les comptes des plus modestes contribuables, celle-ci, on prend plaisir à la lire.


Les règles sont simples et compréhensibles par tous. Même ceux ayant lu le manifeste précédemment cité devraient y arriver du premier coup. On note d’ailleurs une évolutivité des règles pour les adapter aux différents âges, ce qui est plutôt bien fait.


Un jeu d’observation qui fera travailler la mémoire de nos chères têtes blondes — vous savez, celles qui, dans la même phrase, sont capables de dire qu’elles ont perdu leur chaussure gauche dans un couloir vide en allant aux toilettes, mais qui se souviennent parfaitement qu’il reste un cornet Suprême vanille dans le congélateur du garage, acheté il y a six mois.


La mémoire sélective n’est pas qu’un phénomène informatique…


Le petit plus, vis-à-vis d’un simple memory, c’est de devoir décrire aux autres joueurs ce qu’on voit, pour créer une discussion :

— Je vois des oiseaux.

— Oui, mais combien ?

— Deux.

— OK, ils sont blancs. Des oiseaux blancs à la plage, c’est quoi ?

— Des Parisiens !

— Ben non, des mouettes !

Bon, et est-ce qu’il y avait des mouettes, et ce nombre-là, sur la carte ?


Il reste à garder son sérieux quand l’héritier nous sort : « Je vois une grosse queue sur l’image », et qu’il faut se souvenir si c’était celle du requin ou de la baleine, sans avoir d’idée mal placée…


Mr J trouve que l’apparition des pirates et le hasard du dé font presque tache dans tout ça ; Mme J trouve que c’est tout à fait à propos.


Autre petit point, mais non des moindres : le jeu est noté « 4 à 9 ans ». En réalité, l’enfant peut jouer au mode simple dès 3 ans. Par contre, même en mode hardcore (qui reste très raisonnable — pas encore de Squid Game au bac à sable), le jeu ne trouvera plus vraiment son public à partir de 6 ans, sauf éventuellement pour faire travailler ludiquement les troubles de l’attention, ou pour qu’il joue avec le petit frère sans que ça ne finisse en pugilat…


Malgré tout, le jeu est sympathique et ludique. Mais Mini J, 6 ans, risque de se lasser assez vite des manipulations de la longue-vue en plastique, qui ressemble malgré tout à un applicateur pour tampon appartenant à Olympe Maxime.


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À deux joueurs, on alterne le passage de la longue-vue. La compréhension en est plus aisée si les joueurs s’entendent bien à la base, mais si les protagonistes sont plutôt Titi et Rominet sans la vieille dame pour arrondir les angles, les parties peuvent se révéler légèrement plus laborieuses.


Après, le jeu est adapté à tout type et nombre de joueurs ; évitez juste d’avoir des orgelets, cela évitera de contaminer l’assemblée.


Les parties sont plaisantes et rapides, mais la simplicité du jeu risque de lasser rapidement l’enfant au-delà de six ans, qui va commencer à chercher davantage de difficultés et de réflexion dans ses jeux. Si on le prend pour ce qu’il est — à savoir un jeu d’une quinzaine de minutes —, globalement, il est franchement sympathique.


Il nous semble tout à fait adapté aux collectivités de type centres aérés, maternelles ou ludothèques, pour créer ou renforcer une cohésion ludique de groupe.


Île en vue ! On sort la nappe pour le pique-nique ! Avec un peu de chance, on va trouver un coffre plein de bouteilles de rhum…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Unconscious Mind : La Société du Mercredi : Sigmund ne chante pas, il freudonne...

FLIP 2025, la canicule ne nous arrêtera pas.

Doggerland : à la chasse à la poulemouth