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5 Minute Dungeon et son extension Curses ! Foiled Again ! Stress et communication font bon ménage...

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Un jeu de Connor Read, illustré par Alex Diochon et édité par Wiggles 3d. Jeu sorti initialement sur Kickstarter puis il y a peu en français. La version jouée ici est en anglais, l'extension n'existant pas (encore ?) en français. Il s'agit d'un mélange entre deck-building et dungeon-crawler, le tout en contre la montre. On choisit chacun son héros avec un pouvoir particulier, un deck de cartes propres au héros.  On prépare un nombre de cartes-portes donné par le boss, et à cela on y ajoute deux cartes défis par joueurs. Puis on mélange le tout et c'est parti pour 5 minutes frénétiques de poutrage de bébé barbare... Un classique du porte / monstre / trésor mais en 5 minutes. Et sans trésor, mais en même temps, on ne cherchait pas la douzième statuette de Gladeulfeurha... On pioche un nombre de cartes défini par le nombre de joueurs, on lance le chrono et c'est parti, 5 minutes pour défaire le premier boss.  L'application créée pour le jeu a juste pour vocatio...

50 Clues : La Trilogie De Léopold : original ou juste glauque ?

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Une série de trois enquêtes créées, illustrées et éditées par Jeppe Norsker. Il s'agit de trois jeux d'enquêtes coopératifs immersifs façon "Escape Game", basés sur un deck de cartes numérotées associés à un site internet https://www.50clues.com/fr/50-clues-lescape-thriller. On suit l'histoire de Marie, jeune femme enfermée à tort (ou pas) dans un asile psychiatrique, qui doit s'échapper de l'asile, puis retrouver Léopold, un être maléfique, et le détruire.  Au niveau matériel, on est sur un deck de grandes cartes de bonne qualité.  Les illustrations détonnent dans l'univers ludique, car très froides, parfois proches de l'esquisse en noir et blanc.  On ne peut pas dire que ce soit très beau mais ça place l'ambiance et l'univers de l'histoire dans le glauque et le froid. Les textes d'ambiance et d'énigmes sont claires.  L'application est efficace, sans fioriture ou effort sur le design, elle est juste là en outil, comme une c...

Dive : Vaïana peut-elle allez se rhabiller?

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Un jeu d'Anthony Perone et de Romain Caterdjian illustré par Alexandre Bonvalot et édité par Sit Down! Nous sommes ici sur un savant mélange de course, de programmation et d'observation. On va tout de suite le dire, dieu que ce jeu est beau.  La boîte nous emmène immédiatement en vacances dans les îles polynésiennes, il manque juste le cocktail dans la boîte pour parler de sans faute.  Du thermoformage qui est un modèle du genre, des plongeurs en bois, des jetons programmation en bois (face claire = ok et face foncée = danger requin !), des tokens animaux en cartons, le contenant de l'océan, les cartes du mode solo et enfin la clef du jeu : les feuillets océans transparents qui sont de toute beauté et parfaitement adaptés à ce jeu, tout est irréprochable de bout en bout.  Une petite note pour féliciter celui qui a eu l'idée du tapis en carton blanc pour uniformiser le fond de l'océan sans être gêné par les motifs vichy de la nappe de mamie... Niveau game play, il va...

Le Ciel Interdit : Thomas Pesquet, nous voilà !

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Un jeu du prolifique Matt Leacock, illustré par C.B Canga et édité par Coktail Game. Nous voici dans le troisième jeu de la trilogie interdite d'un maitre du jeu coopératif : Matt Leacock.  Après avoir coulé avec l'île interdite, galéré dans le désert interdit, nous voici prisonniers d'une planète où nous n'aurions jamais dû poser notre fusée...  Enfin bon, c'est fait c'est fait... va falloir en partir maintenant... Au final, un speech se rapprochant des précédents opus, espérons que la mécanique renouvelle un peu le genre...   Déjà, à l'ouverture de la boite qui a clairement changé de packaging (fini la box métallique, ici c'est un format plus classique) : quel matériel surprenant, des cartes (bon ça, ce n'est pas trop surprenant...), les tuiles ont un format et un style bien à elles, des paratonnerres, des condensateurs, des câbles-tubes en plastique et en métal et le summum une fusée, et des piles dans la fusée... (et comme un gosse, on prend la f...

Toy Story Obstacles & Aventures : vers l'infini et au delà !!

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Un jeu de l'équipe de Prospero Hall, édité par USAopoly, les illustrations venant toutes des films, aucun illustrateur n'est crédité sur le jeu.  Cette équipe s'était déjà illustrée avec le jeu Harry Potter Hogwart Battle, super deck-building legacy et évolutif dans l'univers HP (non pas les hauts potentiels, le magicien qui a l'air de se demander ce qu'il fout ici), et voilà qu'ils remettent le couvert dans une des sagas les plus connues de chez Pixar ( et Disney...), et ils le font magnifiquement bien. Pour le moment seulement en anglais, mais gageons que les français puissent en profiter dans la langue de Molière d'ici peu, sinon l'anglais est facilement compréhensible par tout le monde. Nous contrôlons un des héros des films (sur la première manche Buzz, Woody, Rex, ou Bo la bergère, Jessy arrivera probablement plus tard puisque son plateau est disponible dès le départ mais pas ses cartes), dans un deck-building coopératif, dont le but est de tra...

Une Histoire De Pirates : ça va souquer ferme ... et vite surtout !!

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Un jeu des messieurs Pedersen, Tascini et Granerud, illustré par Ruslan Audia et édité par Cranio Creation. Nous voici dans un jeu coopératif, legacy, en temps réel, divisé en 10 chapitres, correspondant à dix îles à visiter le plus vite possible. ATTENTION, SUR LES PHOTOS IL S'AGIT DE LA VERSION ANGLAISE  (qui se joue tout aussi bien que la version française, les textes sont sur l'application qui est en français, et non sur les cartes). Chaque chapitre a son petit sachet de nouveautés. Nous incarnons un équipage de pirates sur les mers, qui vie de nombreuses aventures au fil de l'eau, consistant en fuir, piller, couler mais tout ça en temps... Très limité puisque l'application fournie gratuitement sert de timer, en plus de l'avancé de l'histoire, séparant chaque aventure en plusieurs rounds chronométrés pour des chapitres d'une durée totale d'une quinzaine de minutes. Le but est de devenir le roi des pirates... Ah non, ça c'est One Piece, oups.  Dan...

The Walking Dead, le jeu de plateau. Walker, runner or sleeper...

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     Un jeu de Brian David-Marshall et Keith Tralins, illustré par les auteurs du comics Charlie Adlard et Jason Greedo, édité par Z Man-Games et Filosofia.      Nous sommes ici sur un jeu de plateau assez basique, en début de partie, chaque joueur tire au hasard un Survivant des débuts du comics définissant un pool de dés et un pouvoir de départ ainsi qu'un Compagnon donnant d'autre.s dé.s et pouvoir.s, il récupère une ressource de chaque type (nourriture, munition, et essence) puis place son survivant sur sa zone de départ.       Avant de commencer la partie, chaque joueur prend un lieu caché en plus des 3 lieux visibles et donc commun à tout le monde.       Le but étant d'être le premier à avoir visité avec succès trois lieux, le dernier étant considéré comme sûr pour bâtir une colonie.       Pour cela, à chaque tour on se déplace de une à trois cases (et plus encore en dépensant de l'essence), ...