50 Clues : La Trilogie De Léopold : original ou juste glauque ?




Une série de trois enquêtes créées, illustrées et éditées par Jeppe Norsker.

Il s'agit de trois jeux d'enquêtes coopératifs immersifs façon "Escape Game", basés sur un deck de cartes numérotées associés à un site internet https://www.50clues.com/fr/50-clues-lescape-thriller.



On suit l'histoire de Marie, jeune femme enfermée à tort (ou pas) dans un asile psychiatrique, qui doit s'échapper de l'asile, puis retrouver Léopold, un être maléfique, et le détruire. 

Au niveau matériel, on est sur un deck de grandes cartes de bonne qualité. 
Les illustrations détonnent dans l'univers ludique, car très froides, parfois proches de l'esquisse en noir et blanc. 
On ne peut pas dire que ce soit très beau mais ça place l'ambiance et l'univers de l'histoire dans le glauque et le froid. Les textes d'ambiance et d'énigmes sont claires. 
L'application est efficace, sans fioriture ou effort sur le design, elle est juste là en outil, comme une calculatrice. 




Les règles, pour qui est habitué ne saura pas surpris, quasiment aucune réelle différence avec le maître en la matière j'ai nommé Unlock!, on a nettement l'impression que ce jeu en est clairement inspiré. 
On peut saluer l'effort de la vidéo claire, didactique et simple (on se demande juste si la femme qui parle à bien pris ses antidépresseurs ce matin tant son discours est monotone, le froid est un maître mot quelque soit la partie du jeu évoquée...).

Donc nous voilà partis pour trois enquêtes de 60 à 90 minutes, où il va falloir observer des cartes à la recherche de nombres cachés, d'énigmes plus ou moins difficiles et d'associations d'images (et donc de nombres bleus et rouges, Unlock! style...) pour avancer dans l'histoire. 
Des indices pas toujours faciles à interpréter sont disponibles dans l'application. 
Le maître mot est la communication (comme dans le mariage). La vraie différence réside dans l'histoire se voulant beaucoup plus noir et trash que les jeux habituels les rendant interdits aux moins de 16 ans. 

Le gros point noir de ces trois jeux, c'est qu'avant chaque partie il faut rentrer un code dans l'application. A la trentième fois le jeu n'est plus utilisable. Alors oui les jeux d'enquêtes sont souvent des one-shot mais en général après résolution ils peuvent être revendus ou prêtés sans perdre de valeur (sauf si détruit, comme dans Exit), ici chaque utilisation le dévalue jusqu'à ce qu'il ne soit plus que décoratif... 
À une époque où on essaye d'éviter les déchets, c'est, à mon sens, très limite comme politique. 

Le côté narratif ne sera pas développé pour ne pas spoiler, mais on dira que ce n'est pas vraiment le point fort du jeu... 

Alors c'est mieux à 2 ?

Même s'il est très loin de renouveler le genre, on est sur un jeu plutôt 2 joueurs, le côté noir du jeu empêche d'y incorporer un plus jeune pour jouer en famille, et ce n'est clairement pas le plus intéressant entre amis. 
Donc oui à 2 la comm' passe mieux et permet d'avancer ensemble et pas chacun dans son coin. 

Après très franchement, on n'est pas dans le meilleur jeu du genre, et le côté plus adulte n'a ni réveillé la présentatrice de la règle du jeu, ni Ronflex, ni les Jackals... 

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