Oh Mon Château : coloriez, c'est gagné... on peut dépasser ?!
Un jeu de Ludovic Maublanc et Corentin Lebrat, illustré par Sylvain Aublin et vous-même, et édité par Blue Orange.
Un petit roll and draw sorti il y a quelques années, où l'on doit dessiner un château de princesse ou de prince charmant, ne faisons pas de théorie du genre.
Pour se faire, on choisit d'abord si l'on joue en mode familial (plus enfantin, à partir de 6 ans où l'interaction est plus limitée et surtout on ne peut pas faire de crasse à l'autre, on est sur La Belle Au Bois Dormant que dans Fort-Le-Cor (alias la place forte du Rohan au Gouffre de Helm, pour les néophytes)), ou une partie plus "experte" où on peut quelque peu ennuyer son adversaire (bon, c'est quand même pas Port-Réal), et pour les pros du dessin, on peut même retourner la feuille pour créer son propre château de princesse (je vous arrête tout de suite, je dessine aussi bien Jaime Lannister après sa rencontre avec Locke).
On a devant nous, notre feuille de dessin (qui rappelle les cahiers de coloriage de maternelle) représentant le château et le peuple l'habitant, ainsi qu'un plateau-joueur représentant ressources et gains.
On place trois cartes du paquet (en fonction du niveau de difficulté, elles donneront soit des points de victoire, soit PV + un pouvoir immédiat ou permanent), on s'empare des deux gros dés en bois, et c'est parti mon kiki (le kiki de tous les kikis, comme ça tous les "vieux" auront la musique de Superkiki en tête).
On lance chacun notre tour les deux dés, le joueur dont c'est le tour utilise les deux faces, l'autre en choisit une des deux et puis c'est tout.
Sur les faces, on a :
- soit 2 habitants, dans ce cas on les colorie immédiatement dans son château (ce qui rapportera des PV en fin de partie en fonction du nombre d'habitants coloriés),
- soit des ressources, on ajoute alors un de ses disques en bois sur la ressource indiquée par le dé sur son plateau-joueur.
Dès qu'une zone est pleine, on peut utiliser un des deux pouvoirs de la ligne ou de la colonne complétée, ou le garder pour plus tard en gardant les disques en place.
Mais, alors, attention, le nombre de disques est limité et on est obligé de poser au moins un disque à chaque lancer de dés, sauf s'ils n'indiquent que des habitants.
Les lignes ou colonnes nous permettent :
> de récupérer des cartes invités,
> de voler les cartes invités à l'adversaire (en mode expert uniquement)
> de réactiver le pouvoir immédiat d'une carte déjà possédée (en mode expert uniquement)
> de colorier des zones du château, rapportant plus ou moins de points en fonction de la ligne/colonne choisie.
Avoir plus de points nécessite plus de temps pour finir la ligne, mais du coup aura-t-on le temps de finir notre gribouillage avant les adversaires ???
Car en effet, le premier qui finit les quatre tours fait briller son soleil pour un bonus de quatre points, et le premier qui finit son château mettra de l'ombre sur ses adversaires en coloriant le nuage et en gagnant à nouveau quatre points dans la poche.
Donc il faut savoir s'adapter aux lancers de dès, entre finir le château avant tout le monde pour marquer les bonus des cieux, ou prendre un peu plus de temps pour augmenter les points des tours, et faire des drapeaux facultatifs mais vecteurs de PV.
A deux, rien ne change à part le temps de partie rallongé, car il y a plus de lancers de dés pour arriver à concurrencer Walt Disney...
Bon, comme vous pouvez le voir, moi je concurrence mon gosse de deux ans plutôt que Vincent Van Gogh mais on ne peut pas être bon partout (oui, mon prof de dessin m'avait même donné un coup de pied quand j'avais rendu ma première peinture (véridique), j'en suis encore traumatisé).
Madame Jackal a déjà plus l'âme d'une artiste.
Alors, à deux c'est mieux?
Ne vous laissez pas avoir par son aspect très "entrée à l'école", le jeu est plus stratégique qu'il n'y parait et les parties entre adultes consentants sont très agréables, et un enfant peut très bien se greffer au crayonnage assez rapidement (plutôt que sur les murs du salon, merci).
A deux, comme dans toutes les configurations, ce jeu est intéressant et donne envie d'y revenir.
Alors faut colorire maintenant le zoli sateau d'Aurore... Blouge, c'est bien, blouge, pour les tours, non ?!
Commentaires
Enregistrer un commentaire