Micropolis : fourmi fourmidable ? Ou fourmi fourminable ?
Un jeu du prolifique Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Camille Chaussy et édité par Matagot.
Un jeu de pose de tuiles, très familial de qui va avoir la/les meilleure.s fourmilière.s.
Chaque joueur part avec une colonie de 5 soldates prêtes à aller récupérer une des 7 tuiles posées en ligne au centre de la table pour fonder une colonie digne de Bernard Werber.
Chaque tour de jeu, on va prendre une des tuiles de la rivière centrale pour l'incorporer à notre habitat.
La première de la rivière est gratuite, pour les suivantes, il faudra poser une de nos soldates sur la/les tuile.s précédente.s.
On récupère la tuile dûment acquise en prenant les éventuelles fourmis posées dessus précédemment.
Puis on l'ajoute à notre fourmilière, en restant adjacent à une tuile déjà posée.
Puis le joueur suivant joue son tour.
Une fois que tout le monde a joué, le joueur avec le plus de soldates devient chef militaire et donc premier joueur.
On remplit la rivière de tuiles une fois qu'il en reste moins de trois. Et ce, jusqu'à ce que les fourmilières soient complètes.
Chaque tuile joliment décorée montre deux galeries, pour réaliser un labyrinthe de galeries contenant des fourmis classiques, des fourmis spécialisées (apportant des PV, de nouvelles soldates, des pouvoirs particuliers, ou nuisant au chef militaire), des garnisons militaires devant être remplies immédiatement ou perdues, des fruits dont plusieurs différents dans la même galerie seront vecteurs de nombreux PV à la fin de la partie.
En plus d'être belliqueuse, la fourmi est gourmande, n'en déplaise à la cigale.
En fin de partie, surprise, on compte les PV, celui qui en a le plus devient la plus grand puissance souterraine.
À deux, la partie est dite plus experte, chaque joueur contrôlant deux fourmilières de 5 soldates.
Chaque joueur joue chacun son tour et la rivière est remplit dès que 4 tuiles sont prises.
On peut jouer les deux tuiles dans la même fourmilière mais si on dépense des soldates pour acquérir la tuile, ces dernières ne doivent provenir que d'une seule fourmilière, et la tuile doit être posée là où les fourmis ont été délocalisées.
On mélange pas les torchons et les serviettes.
Alors à deux c'est mieux ?
Le jeu est très familial avec une mécanique simple et claire, adaptée aux plus jeunes joueurs.
La version deux joueurs est vaguement plus experte et oblige à faire des choix sur la politique à adopter sur chacune des fourmilières, par exemple : une aura les fruits, l'autre les garnisons.
Mais attention à la gestion des troupes, difficiles à recomposer.
Parfois le choix entre sacrifier une tuile importante dans la stratégie (une seul grenade par exemple) ou perdre toutes ses soldates pour avoir une tuile très convoitée (avantageant alors l'adversaire qui pourrait les récupérer) devient encore plus complexe avec deux fourmilières.
La règle plus experte pour deux joueurs donne une difficulté bienvenue, sans cela, ça reste un bon jeu pour préparer les plus jeunes aux jeux plus experts.
Vous avez lu, alors jouez maintenant.
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