Mr Troove, enfin Mr cherche mais ne trouve pas trop...


Un jeu de Boris Uzan, illustré par Charles Deroo et Diane Fayole, et édité par Gigamic.

Nous sommes ici sur un party game compétitif issu d'un jeu sur PC dont voici le lien si vous voulez vous faire une idée: https://www.mrtroove.com/
Attention, le jeu en ligne est plus facile que le jeu de société.


La boîte, bien remplie, comprend 80 grandes fiches cartonnées de belle qualité, illustrées avec soin où chaque zone nous rappelle une œuvre cinématographique connue... Par les autres... 
Un éventail de questions (nous rappelant Les Incollables de notre enfance... Ou de l'enfance de vos parents peut être...), des tokens pour les PV, et un sablier.




La partie se déroule en trois manches. 

Chaque équipe choisit une couleur.

A chaque manche, on prend une fiche numérotée, on retourne le sablier et l'équipe adverse pose 5 questions de la couleur de l'équipe qui joue. 
Cette dernière a le temps du sablier pour trouver les 5 films et montrer du doigt l'élément s'y rapportant, dans l'image. 
La réponse à la question est loin d'être évidente (dans quel film les héros essayent de protéger un bébé ?) et l'indice parfois (très) bien caché dans la scène (il fallait la trouver la mini référence à l'âge de glace!) (où il est le bébé? Ah le voilààààààà!).
Une fois les 5 questions posées, le présentateur en pose une sixième où tous les joueurs essayent de trouver la réponse version concours de rapidité... 1 point par bonne réponse, puis c'est à l'équipe suivante et le tout jusqu'à ce que chaque équipe ait 3 fiches devant lui. L'équipe gagnante est, tintintinnnnnn, celle avec le plus de PV.

On a l'impression parfois d'avoir été très bon, et c'est alors la débandade quand on regarde son pauvre petit point acquis chèrement... Jamais vous n'avez eu le contrôle, c'est ça l'illusion !

A deux joueurs, la question de rapidité devient une question standard, pour le reste cela se joue à l'identique. 

L'avantage de ce jeu, c'est qu'on connaîtra toujours au moins une des références tant le choix des films est éclectique (moi aussi j'aime bien l'ethletisme) : allant des Disney à Au Temps En Emporte Le Vent en passant par Star Wars ou Love Actually, le rendant de se fait accessible à tous les types de cinéphiles. 

La difficulté est surtout dans la question qui est parfois obscure et entraîne le doute... Le doute mène à la peur, la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, et la haine mène à la souffrance. Surtout quand tu te prend une volée de points les références cinématographiques sont floues, mais floues ! Le côté obscur de la force, redouter tu dois... 



Toutes les références sont sur le site du jeu si la curiosité l'emporte sur la patience et la recherche. 
http://www.gigamic-adds.com/game/mr-troove/solutions



Alors à 2 c'est mieux ? 

Tout dépend ce que vous recherchez : si c'est le côté compétitif, avec une victoire finale éclatante dans un temps imparti alors non, c'est un jeu d'équipe à 4 joueurs minimum pour un affrontement dans les règles. Attention aux mauvais joueurs, ce genre de jeu est propice aux "gentilles" engueulades.
Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument leurs conséquences !

Si, comme pour nous, le décompte des points et la gestion du temps est subsidiaire (puis surtout parce que dès qu'on me sort de Jurassic Park, Star Wars et les Marvels, et autres films de super-héros, je suis aussi doué qu'un Storm Trooper en tir de précision...), si tout l'attrait du jeu est dans la recherche de la référence sans jouer la montre, alors oui ce jeu est simple, facile à sortir et rapide. 

À vous de voir si vous êtes plutôt pilule bleu ou pilule rouge.

Attention, jeu plateau et en ligne très addictifs, nous déclinons toute responsabilité en cas de remarques désobligeantes de la part de votre entourage personnel ou professionnel sur votre manque d'implication depuis la découverte de Mr Troove.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque