5 Minute Dungeon et son extension Curses ! Foiled Again ! Stress et communication font bon ménage...
Jeu sorti initialement sur Kickstarter puis il y a peu en français. La version jouée ici est en anglais, l'extension n'existant pas (encore ?) en français.
Il s'agit d'un mélange entre deck-building et dungeon-crawler, le tout en contre la montre.
On choisit chacun son héros avec un pouvoir particulier, un deck de cartes propres au héros.
On prépare un nombre de cartes-portes donné par le boss, et à cela on y ajoute deux cartes défis par joueurs. Puis on mélange le tout et c'est parti pour 5 minutes frénétiques de poutrage de bébé barbare...
Un classique du porte / monstre / trésor mais en 5 minutes.
Et sans trésor, mais en même temps, on ne cherchait pas la douzième statuette de Gladeulfeurha...
On pioche un nombre de cartes défini par le nombre de joueurs, on lance le chrono et c'est parti, 5 minutes pour défaire le premier boss.
L'application créée pour le jeu a juste pour vocation d'être un chronomètre, elle est disponible gratuitement, et est en anglais (ou allemand, ou chinois). On peut choisir le type de voix (spooky, epic, etc), qui nous informe du temps qui passe.
On retourne une porte et on suit les instructions, ou on combat en jouant ses cartes avec les symboles demandés ou en les jetant pour faire le pouvoir de notre héros ( les carte jouées sont perdues, celles jetées peuvent être récupérées, subtile nuance !) et on retourne la porte suivante, et encore et encore, jusqu'à :
- défaire le boss => victoire (gloire sur nos têtes)
- les decks sont vides => défaite
- le chrono se termine => défaite...
Le truc en plus, tout le monde joue en même temps, une carte posée est posée et si ce n'est pas la bonne c'est dommage mais c'est tant pis alors il faut communiquer...
Le problème c'est qu'avec le stress, la discussion ressemble plus à "akalamiammiam" qu'à "excuse moi ma chérie aurais-tu un bouclier pour compléter mes deux épées et ainsi défaire ce vil gobelin pour poursuivre notre joyeuse aventure sereinement?"...
Et le tout pendant 5 donjons de 5 minutes chacun, la difficulté et le bordel ambiant montant crescendo...
Si on prend le temps de regarder les cartes, de lire les textes ( en gros après la défaite... euh la partie), on s'aperçoit que c'est plein d'humour et très beau, on reconnaît des classiques de notre enfance sur les cartes ( les gluants de Dragon Quest par exemple).
La boîte de forme improbable est jolie mais fragile et loin d'être pratique, si vous avez le choix, restez sur le classique carré.
L'extension rajoute :
- un héros permettant de jouer à 6 (niveau comm', cette fois-ci, on est plus proche du pugilat que d'un cours de sémantique),
- des artefacts permettant un coup de main dans chaque donjon (cartes magnifiquement dorées)
- un lot de 5 cartes par boss qui rajoute des difficultés et surtout des maléfices dont il faudra subir les consignes tout le reste du donjon... ( par exemple, on ne peut dire que le mot waffle (=gaufre). Plus aucun autre mot. Vous la voyez, la scène, avec les glapissements de brutes, force gestes et haussements de ton "waaaffle waaaaaaffle WAFFLEEEUUUUHHHH !!" )
C'est shinyyyyy
Ce qui va changer à deux joueurs : comme d'habitude, chacun choisit un héros, prend son deck de départ puis mélange un deuxième deck choisi au hasard dans ceux restant et le mélange avec son deck initial, pour avoir suffisamment de cartes par donjons.
On ne met que deux artefacts en jeux, si on joue avec l'extension on prend 5 cartes en main et après, à l'aventure compagnon, à l'aventure !.
Alors a deux c'est mieux ?
A deux, il ne faut pas hésiter à défausser ses cartes pour arriver à passer les obstacles, monstres, individus chelous du donjon car la main, même plus importante, contient rarement les cartes désirées (même dans un donjon, la loi de Murphy existe).
La difficulté est plus liée aux 5 minutes par donjons qu'au nombre de cartes à économiser dans le deck, le stress et la comm' sont en revanche plus simples, et le joyeux bordel de notre compagnie est plus structuré qu'à 6 joueurs.
Maintenant un bonbon Chiantos, l'épée Durandil sur les épaules, allons poutrer Zangdar... (Cela pourrait presque être le vrai nom du bébé barbare!!)
Ce jeu pourrait me plaire
RépondreSupprimer