Dive : Vaïana peut-elle allez se rhabiller?


Un jeu d'Anthony Perone et de Romain Caterdjian illustré par Alexandre Bonvalot et édité par Sit Down!

Nous sommes ici sur un savant mélange de course, de programmation et d'observation.

On va tout de suite le dire, dieu que ce jeu est beau. 

La boîte nous emmène immédiatement en vacances dans les îles polynésiennes, il manque juste le cocktail dans la boîte pour parler de sans faute. 

Du thermoformage qui est un modèle du genre, des plongeurs en bois, des jetons programmation en bois (face claire = ok et face foncée = danger requin !), des tokens animaux en cartons, le contenant de l'océan, les cartes du mode solo et enfin la clef du jeu : les feuillets océans transparents qui sont de toute beauté et parfaitement adaptés à ce jeu, tout est irréprochable de bout en bout. 
Une petite note pour féliciter celui qui a eu l'idée du tapis en carton blanc pour uniformiser le fond de l'océan sans être gêné par les motifs vichy de la nappe de mamie...





Niveau game play, il va falloir se fier aux exemples dans la règle pour comprendre les explications qui semblent parfois obscures alors que le jeu se comprend et s'explique en 5 minutes. 

Plongeons maintenant pour aller chercher la pierre magique pour devenir le chef du village.
L'objectif s'oublie assez vite malgré tout, on barbote, on fait coucou aux tortues, on esquive les murènes et on danse avec les baleines avec tellement de plaisir...



Chaque tour de jeu se divise en 3 phases : 

- une phase de programmation où l'on place nos 5 jetons airs sur notre plateau joueur (sur la prochaine photo : colonne rose), en observant l'océan pour voir/deviner ce qui va être sur chacun des 5 prochains feuillets en plastique. 
Faire attention aux requins, avoir le.s plus fort.s jeton.s sur les zones de tortues vertes ou rouges (qui donnent le bonus de faire avancer plus vite si notre jeton est plus fort que celui de l'adversaire, et de la bonne face), ou mieux sur la raie manta (dont le bonus peut nous faire rattraper un sérieux retard). 
Ce temps de programmation n'est pas chronométré, et chaque joueur cache sa programmation par un petit paravent personnel (chaque paravent est différent et superbe).
On peut empiler plusieurs jetons sur un emplacement, par exemple si on est convaincue que sur le premier feuillet il y a un requin et une tortue, on peut empiler les jetons 5 et 2 sur la face requin, comme ça on est a peu prés sur de gagner le bonus de la tortue s'il y a bel et bien la tortue sur ce feuillet, avec le requin (clair ou pas ??)



- une phase de vérification où on prend chaque feuillet un par un pour vérifier s'il y a ou non un requin (en cas d'erreur la plongée s'arrête là, ou s'annule si le plongeur est en eaux profondes).
Puis, s'il y a une tortue ou une raie, celui qui a le plus fort jeton (ou combinaison de jetons) profite du pouvoir de la bestiole. 
On descend, ou pas, dans les profondeurs de l'océan, d'un niveau par un niveau, sur notre plateau joueur.
Chaque succès de niveau (indépendamment du gain de bonus) permet de décaler son jeton sur l'emplacement de droite (en violet sur la photo).

- Une phase de repos où l'on descend sur la piste de score du nombre de niveaux équivalents au nombre d'emplacements bien programmés.



On constate un magnifique sans faute, permettant à ma femme de descendre de 5 niveaux sur la piste de score.

Comme dit plus haut, les exemples de la règle sont bien réalisés, et permettent de comprendre le tour sans perdre un neurone par manque d'oxygène.

Puis c'est reparti pour un tour, avec la suite de l'océan, jusqu'à avoir dépassé sur la piste de score 23 et trouvé la gemme (enfin, jusqu'à ce que ma femme ait dépassé 23). 
A savoir qu'à partir de 16, on est en eaux profondes, le pouvoir des raies ne fonctionne plus, et plus le droit à l'erreur dans la programmation. 

On peut être aidé une fois par partie par un compagnon marin choisi pendant la mise en place, chacun ayant son petit pouvoir ne servant qu'une fois (sauf si on est un boulet et qu'on place le grand poulpe sans regarder ce qu'il y a en dessous... ).



Alors c'est mieux à 2 ? 

C'est le type de jeu où quelque soit le nombre de joueur ça match, avec une légère réserve sur le temps de réflexion de certain.s, comme le temps de programmation n'est pas chronométré. 
Les tours sont fluides et agréables, et pour qui n'a pas du sel dans les yeux remplacera Vaïana pour devenir la cheftaine du village (oui je ne me voile pas la face et parle au féminin pour la victoire....) et l'aventure est tellement plaisante que la victoire est secondaire.... Non, je ne suis pas mauvais perdant.
Un jeu dont on tombe vite amoureux, à 2 ou à plusieurs. 
Bonne baignade !!!

Commentaires

  1. 🤔🤔 je vais partager votre blog à une certaine Jess, j'espère qu'on pourra jouer les vahinés aussi. Reste plus qu'à rajouter si c'est jouable à 6ans 😋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a un mode enfant qui permet de jouer des plus jeunes oui 😜

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque