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Atlantes : Aquaman veut conquérir le monde sous-marin.

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Un jeu d'Ivan Tuzovsky, illustré par Andrew Modestov, Artur Varenyev, Irina Nordsol, Marat Zakirof, et Oleg Proshin (oui ça fait du monde mais ça valait le coup) , édité par Gigamic. Nous voilà projetés rois et reines des mondes sous-marins, joli mix entre le roi Triton et Jason Momoa, essayant de conquérir le monde sous marin pour étendre notre territoire.  On commence la partie avec son deck de cartes en main et 4 raies manta, soit sa bite et son trident pour les fans de DC *soupir gêné, yeux levés au ciel* , ou sa queue et son tire-baba si on est plus Disney.  On prend aussi son roi au hasard, qui donne un pouvoir asymétrique et l'ordre du tour.  Comment se déroule une partie ? On alterne les tours de jeu, où on réalise une action obligatoire et autant d'actions facultatives qu'on le souhaite. En premier, il est important de comprendre que les deux ressources du jeu, argent et pouvoir, sont fictives, fini les caisses de token à dépuncher, ici on a le droit à se qu...

Egizia Shifting Sands : et là un petit géranium.

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Réédition d'un jeu sorti en 2009, les auteurs Acchittocca, Antonio Tinto, Flaminia Brasini, Stefano Luperto et Virginio Gigli ont été secondés cette fois par l'illustrateur William Bricker et édité par Matagot/Stronghold Games. Nous voilà les nouveaux Numérobis et Amonbeaufils, architectes égyptiens, qui allons devoir créer ce qui deviendra les dernières Merveilles du Monde existantes, et autres bâtiments faisant rêver les jeunes en cours d'histoire.  On plonge dans l'Égypte ancienne, mais cette fois, point de Dieux bagarreurs, de pharaons (le chef de nous)  rancuniers, juste le Nil, des pierres et des dahabiehs (felouques traditionnelles égyptiennes servant au transport de pierre, instant Wikipédia : check) pour bâtir le plus de bâtiments possibles en 5 tours. Une fois la mise en place finie, nos 3 ouvriers de base et le chef d'équipe placés sur les cases de force 1, et 2 pour le chef, la partie se déroule en 5 manches avant le décompte final. Chacun notre tour, o...

The Faceless : la chèvre de Monsieur Seguin, c'est plus ce que c'était

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Un jeu de Guido Albini et Martino Chiacchiera, illustré par Fernando Armentano et édité via une campagne KickStarter par Alter Ego game. Des fois, l'originalité va tenir à peu de chose. Mélangez une série horrifique avec des enfants à la mode j'ai nommé Stranger Things , mettez-y un gameplay original à base d'aimants et de boussole, ajoutez-y de beaux graphismes nous rappelant les années 80 et on a un jeu qui a tout d'un grand.... Mais. Le jeu est issu d'une campagne KS, ici il s'agit d'une version boutique. Ethan s'est égaré dans le monde crépusculaire (toute ressemblance avec le monde à l'envers serait totalement pas fortuite) , et ce qui est pas de bol c'est qu'Ethan est notre pote, donc on se doit de le sauver, ou de changer de pote et d'aller voir Brayanna dans la boîte à strip-tease de son père mais niveau scénario c'est moins engageant. Pour se faire, notre groupe se transforme en boussole et se retrouve entouré d'obstacles...

Watson & Holmes : qui sera le meilleur enquêteur ?

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Un jeu de Jesus Torres Castro, illustré par Arnaud Demaegd, Neriac et Pascal Quidault, le tout édité par les Space Cowboys. L'idée d'un jeu d'enquête compétitif est quelque chose d'intrigant, ce genre de jeu étant habituellement l'apanage des jeux de coopération. Et voilà qu'un auteur espagnol renverse les stéréotypes du genre, et plutôt brillamment. La boîte de jeu et le matériel rappellent incontestablement son grand frère le remarquable Sherlock Holmes Détective Conseil, qui aura déjà vu quelques rééditions, pourtant le mécanisme de courses à l'information diffère du jeu originel. Une fois notre enquêteur choisi (et la commence le premier choix cornélien de Madame Jackal, entre jouer le bleu ou une femme... La femme a gagné) , on prend une des enveloppes, et le livret d'enquêtes associé qui nous donne la mise en place du plateau et éventuellement des règles spéciales. Puis chaque joueur prend ensuite 10 jetons Calèche et un jeton Police.  Ensuite, l...

Five Tribes : Les Djinns De Naqala, et son extension Les Artisans De Naqala. Super revisite de l'Awalé !

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Un jeu et son extension signés du maître Bruno Cathala, illustrés par Clément Masson et édité par Days Of Wonder. Et non l'awalé n'est pas un mot qui sert juste à placer son W sur un mot-compte-triple au Scrabble, c'est aussi un jeu africain du 8e siècle où on déplace des graines sur un plateau, et si notre déplacement se termine dans une case où il ne reste qu'une ou deux billes (voire 3, selon les règles) alors on emporte notre gain.  Si vous avez compris ce jeu, vous avez en grande partie compris ce chef d'œuvre de Monsieur Cathala. La mise en place consiste en la construction d'un grand pays désertique aléatoire où l'on placera trois meeples par tuile au hasard, sauf sur la case faille de l'extension (une faille digne du Mordor, vu la lave qui coule au fond...).  Puis, on place 9 cartes marchandises et 3 djinns près du plateau.  Chaque joueur joue au tour par tour, jusqu'à ce que plus personne ne puisse jouer, ou que tous les chameaux aient été p...

Gizmos : peut-on y jouer après minuit ?

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Un jeu de Phil Walker-Harding, illustré par  Hannah Cardoso,  Júlia Ferrari,  Giovanna BC Guimarães,  Mathieu Harlaut,  Saeed Jalabi qui ne sont malheureusement pas crédités sur la boîte, et édité par Edge Entertainment. Bon je vous arrête tout de suite, si vous vous attendez à jouer avec de jolies boules de poils à ne pas nourrir après minuit sous peine de catastrophes, passez votre chemin. Loin des supers films des années 80/90, vous voici scientifiques à un concours de bidules pour la fête de la Science. Nous sommes ici sur un Engine Builder avec gestion de main qui peut rappeler le génial Splendor. La partie se déroule en tour par tour jusqu'à ce qu'un scientifique ait créé son quatrième bidule de niveau 3 ou son 15ème bidule tout niveau confondu.  La règle illustrée façon cahier d'écolier avec corrections du prof est pleine d'humour, et même si la première lecture peut laisser perplexe, l'exemple final de tour de jeu la rend limpide.  Chaque tour,...