Gizmos : peut-on y jouer après minuit ?


Un jeu de Phil Walker-Harding, illustré par Hannah Cardoso, Júlia Ferrari, Giovanna BC Guimarães, Mathieu Harlaut, Saeed Jalabi qui ne sont malheureusement pas crédités sur la boîte, et édité par Edge Entertainment.

Bon je vous arrête tout de suite, si vous vous attendez à jouer avec de jolies boules de poils à ne pas nourrir après minuit sous peine de catastrophes, passez votre chemin.
Loin des supers films des années 80/90, vous voici scientifiques à un concours de bidules pour la fête de la Science.



Nous sommes ici sur un Engine Builder avec gestion de main qui peut rappeler le génial Splendor.

La partie se déroule en tour par tour jusqu'à ce qu'un scientifique ait créé son quatrième bidule de niveau 3 ou son 15ème bidule tout niveau confondu. 

La règle illustrée façon cahier d'écolier avec corrections du prof est pleine d'humour, et même si la première lecture peut laisser perplexe, l'exemple final de tour de jeu la rend limpide. 

Chaque tour, le joueur réalise une action parmi 4 :

Archiver : permet de prendre une carte disponible du plateau quelque soit son niveau pour la mettre de côté. Dans la limite de 1 en début de partie. Oui bon, l'action aurait dû s'appeler "réserver" plutôt qu'archiver, cela aurait été plus clair, mais on est scientifique pas linguiste.

Choix : permet de prendre une sphère d'énergie disponible dans la ligne de choix pour la mettre dans notre anneau de stockage d'énergie, dans la limite de 5 en début de partie. Euh, en gros on prend une des 6 billes dans la sortie du distributeur.





Construire : on défausse les billes indiquées pour construire le bidule de nos rêves soit provenant du marché central soit de nos archives. On place le bidule durement construit sous notre plateau joueur dans l'espace indiqué par le bidule.

Rechercher : permet de prendre 3 cartes (en début de partie) d'une des pioches et donne la possibilité soit d'en construire une soit de l'archiver pour plus tard (soit de passer son tour parce qu'on a pioché des bidules nuls que notre âme de Léonard De Vinci en herbe se refuse de construire, et qu'on aura jamais les bonnes billes avant la fin de partie).


Bon, des règles simples, des actions simples, où est l'intérêt du jeu ? Dans les combos, petit impatient

Une fois notre premier bidule construit, quand on réalise l'action dessus, on réalise son pouvoir permettant de faire beaucoup plus d'actions une fois notre moteur bien huilé. 



En début de partie on récupère une bille au hasard quand on archive, puis au fur et à mesure, on étoffe notre ligne d'action, on augmente notre réserve, et notre tour de jeu passe d'une action à un florilège de combos pouvant par la même occasion entraîner une fracture de neurone inopinée avec en principal symptôme un filet de bave blanchâtre, l'œil vitreux, des tremblement des extrémités, un analysis paralysis et encore plus rare une SEP, ah non ça ce sont les vaccins.

Une fois les bidules construits, on compte les points sur les cartes auxquelles on ajoute ceux reçus pendant le jeu. 

Et là, Graham Bell peut aller se rhabiller devant le... Trucmuche de madame Jackal, grande inventrice de son époque, ancienne disciple de Marie Curry... 

Pas de changement particulier à deux joueurs. 

Bon, vous l'aurez compris le seul point commun entre ce jeu et le Mogwai éponyme c'est que si on les met dans l'eau, c'est la fin des haricots... 

Nous avons ici un excellent jeu de combos qui aura souffert d'une comparaison avec Splendor et Potion Explosion, ce qui l'aura peut-être fait sombrer trop vite dans l'oubli, ce qui est dommage car Gizmos a vraiment tout d'un grand. 

Les règles sont simples, accessibles et donne envie d'y revenir pour faire un meilleure score, tout en étant plus expert que les jeux sus nommés. Et puis il y a des billes, et les billes c'est cool. 

Ce jeu mérite d'être connu et reconnu. 

Alors, à 2 c'est mieux ? 

Ce type de jeu est parfaitement adapté quelque soit le nombre de joueurs, plus on est nombreux, plus le temps de partie se rallonge.
 
À deux joueurs, l'affrontement est plus direct et on peut plus facilement voler l'invention de l'autre.

Comme la fin de partie arrive plus rapidement, cela en fait un très bon jeu d'introduction à une soirée jeu, ou de se lancer dans la revanche entre Geo Trouvetout et Triphon Tournesol. 

Allez les castors juniors, allez jouer aux billes pour fabriquer le bidule ultime!! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.