Eternitium : le temps est géométrique
Un jeu de Thomas Carlier, illustré par Baptiste Perez et édité lors d’une campagne KS par Haumea Games. ☝ Instant Wikipedia : En Amérique précolombienne, et en particulier chez les Incas, l’espace et le temps ne sont pas différenciés. Il faudra attendre Jean d’Alembert, au XVIIIᵉ siècle, pour voir l’émergence de la notion d’espace-temps avec L’Encyclopédie . C’est au XXᵉ siècle, avec les travaux de Poincaré et de Minkowski, que cette notion prend de l’ampleur. Il s’agit d’une représentation mathématique de l’espace et du temps comme deux notions inséparables et s’influençant l’une l’autre. Le continuum espace-temps, si cher à beaucoup de romans et films de SF, est en fait un simple système mathématique en quatre dimensions : X, Y et Z pour l’espace, dans lesquelles s’implante t pour le temps. De façon un peu arbitraire, on les choisit homogènes. Cette définition permet de créer des coordonnées pour chaque événement, afin de le définir précisément dans l’espace et le temps se...