Magic Fold : vers la magie des nuits ludiques.


Un jeu de Bruno Cathala et Yohan Goh, illustré par Christopher Matt, et édité par Offline édition.


Instant Wikipedia 

Le tapis volant est un objet magique fictif ayant pour vocation de faire visiter le monde. 

On le retrouve dans la mythologie perse et arabe évidemment, avec Aladdin entre autres, mais aussi dans le folklore russe où il a été donné par Baba Yaga à Ivan Tsarevich pour voler des pommes au tsar, bon, et ramener l’Oiseau de feu aussi, mais ça, c’est subsidiaire. 

Leur design reprend la symbolique des jardins traditionnels persans. Le tapis est divisé en 5 parties, les 4 bords représentent les 4 parties du monde (les Australiens et Américains n’étaient pas vraiment dans le décompte des Perses), et la partie centrale est sacrée et représente le nombril du monde avec la vasque et le jet d’eau entourée de verdure. 

Le tapis volant est donc sensé représenter la perfection symbolique des jardins d’Orient à travers l’espace, j’espère qu’Aladdin y réfléchira par 2 fois avant de faire chier Abu sur le tapis volant…


Mise en place : 5 minutes

Règles : 8 minutes

Temps de partie : 15 à 20 minutes

Type de jeu : discrimination visuelle, rapidité

Âgé : à partie de 6 ans, surtout en fonction de l’adresse du joueur. 



Après avoir revu Aladdin pour la 364e fois, oui Mini J a un crush pour le génie, et une demi-fois le retour de Jafar, parce que, bon, soyons franc, on a plus l’impression d’un remake low-cost roumain, vu la qualité scénaristique, graphique et des doublures; fredonné 45 fois "fruits d’été colonne B !" et autre "je suis ton meilleur ami", et finir par se dire que l’autre con***d de mendiant ferait mieux de trouver un travail plutôt que d’expliquer à un gosse que voler un bout de pain, ce n’est pas grave, oui bon, même mon dessin animé préféré de toute mon enfance peut devenir quelque peu énervant à force de répétition… Madame J eut une idée lumineuse pour économiser l’essence : transformer notre tapis à poils longs du salon en tapis volant… 

L’échec fut cuisant, mais l’enfant ravi de se déplacer en tapis dans tout le salon, et l’aspirateur a fait la connaissance de moutons de la taille d’Agrabah, nous nous rabattîmes sur la course au palais d’Orient ludique à coup de PVG (Pliage à Grande Vitesse).


Mise en place 

Une fois le plateau déployé au centre de la table, on place un jeton cobra face cachée sur les cases avec cobra, les jetons génie en pile sur leurs emplacements, les cartes mélangées sur leur emplacement, et les meeples-pilotes-de-tapis des joueurs sur la case de départ. 

On place les jetons commande de 1 à 4 en dessous avec une carte face cachée à côté. 

Chaque joueur prend son tapis de soie, et c’est parti pour la course à qui sera le premier à se taper Jasmine… M**de, c’est un instant kid... A câliner Rajah… 


La partie a débuté, et Mme J est en tête.
EVIDEMMENT

Le point de vue de Mme J

Les jetons emplacement/commande

Les tapivolistes

Les cartes avec leurs bonus

Les jetons génie et les jetons cobra


Au top du premier joueur, on retourne les cartes et tout le monde essaye de reproduire l’illustration d’une des 4 cartes le plus vite possible. 


Les règles de pliages sont simples : 

- on ne plie pas au milieu d’un symbole, il faut suivre les lignes

- faire soit un carré, soit une ligne en fonction de la difficulté de la carte, mais rien ne doit dépasser.  


Les cartes peuvent demander de placer des couleurs où des symboles côte à côte, et il ne tiendra qu’à votre absence de dextérité pour y arriver… 

À la fin du pliage, on peut remplacer une zone qui ne correspond pas à la demande par un jeton génie si on en possède un, du moment qu’à la fin il y a au moins un symbole correspondant à la carte choisie. 

Le premier à avoir fini une carte la récupère et retourne le sablier, les autres auront le temps du sablier pour finir leur pliage de tissu en fonction de la carte restante choisie.


Exemple : Mme J n'ayant pas pu mettre 3 violets, elle a mis son génie sur une 3e case


En cas d’échec, le joueur aux doigts carrés reste sur place et récupère un génie (quand le génie de la lampe devient le lot de consolation...). 

Les autres avancent dans l’ordre des cartes prises, et en fonction du bonus de la carte et de leur emplacement.

Le premier emplacement fait reculer un joueur au choix, et le deuxième octroie un génie bonus. 

Si la case d’arrivée contient un raccourci, alors le joueur repartira de la case d’arrivée.

Si elle contient un jeton cobra, le joueur prendra le malus associé (reculer, perdre des jetons de génies, interdiction d’utiliser une main, ou les génies).


Une fois que tout le monde a avancé, on déplie le tapis, replace des cartes et s’est reparti pour un tour d’origami sur soie. 


Le premier à arriver sur le palais du sultan signe immédiatement la fin de partie (d’où l’importance de résoudre les avancées en fonction de la carte prise et non du premier à finir).

🏆Il franchira la ligne d'arrivée sur la musique de prince Ali et finira avec Jasmine, à découvrir son palais impéria.

💀 Les perdants finiront plus comme le prince Achmed s’ils ont de la chance, seul le fond du pantalon finira dans l’estomac de Rajah…


À 2 joueurs s’ajoute Dirk, le joueur fantôme. 

En début de partie, on place un meeple tapivoliste (ça passe pour pilote de tapis volant non ?) neutre sur le départ, puis à chaque tour, Dirk prendra la carte du numéro le plus faible non prise par les joueurs et avancera d’autant que le bonus de la carte et du jeton, ou fera reculer le 1er joueur. 

Il ne récupère pas de génie, ni de jeton cobra, et bénéficie des raccourcis et de la victoire s’il arrive en premier… Dirk est un conn*rd, ne l’oublions pas, je vous prie.


À part le tapis de soie à plier qui est de plutôt bonne qualité et très bien illustré, même si une matière moins glissante aurait peut-être rendu mes pliages plus… Simples, et les jetons emplacement/commande au top, je trouve que l’ensemble est laid. 

Les illustrations des personnages font peur et semblent tout droit sorties d’un remake de Chair De Poule version W9, le génie est… Je ne sais pas comment le définir en fait, un ballon de baudruche poilu, c’est bien ça, comme image… 

Après les cartes et jetons cobra sont assez standards et font le job sans en faire plus.


Niveau mécanique entre la vitesse et le pliage, il y a tout ce en quoi je suis mauvais, mon seul talent en origami reste l’avion en papier et on est plus proche du krach aérien que du talent de Dusty Crophopper pour traverser l’amphithéâtre de la fac… 

Et pourtant cela match bien, le jeu est court, facilement intégré et on se prend vite au jeu de qui fera le plus rapidement le bon pliage. 

Tout choix devra être rapide, prendre la carte 4 qui me fera une grosse avance, mais super dure, la carte 2 qui me fait moins avancer, mais m’octroie 2 génies, ou la première qui fera reculer l’adversaire en tête de peloton… 

Et là c’est le drame j’avais choisi la carte 2, mais cette c… Charmante Mme J l’a prise avant moi et j’ai 30 secondes pour me retourner sur mon tapis, et vu ma dextérité, ça s'est transformé en drame du Concorde plutôt qu’en Rêve Bleu, j’y ai pas cru, encore heureux…


Pour peu que Mini J soit dextre, je gage qu’il prendra plaisir d’ici peu à plier le tapis en famille et nous rétamer la tronche, ce qui fera un adversaire de taille pour Mme qui fait du pliage à une main pendant qu’elle raccommode les chaussettes du gosse de l’autre, tout en empochant la victoire finale… 

Tout ça pour mater Jasmine… Ou récupérer son Rajah… 


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, l’ajout du joueur fantôme permet de maintenir une tension constante sur quelle carte prendre. 

Après, soyons francs, la stratégie se contente souvent d’un "put**n de chameaux de m**de, je n’arriverais jamais à les foutre côte à côte, je vais me contenter d’accoler le palais jaune et la babouche rouge au moins j’avancerais a minima, mais j’avancerais", mais en théorie, une stratégie est possible…


Il conviendra d’adapter sa vitesse d’action quand vous jouez avec les plus jeunes, ou avec moi, pour éviter qu’ils se sentent dépassés, partent bouder et demander à leur génie perso de vous envoyer pour 5 millénaires dans la caverne aux merveilles.

Point de diamant d’innocence dans la défaite, juste la loi du Talion.


Au final, un jeu rapide où la dextérité et l’amusement seront de la partie, et ce quelque soit le nombre de joueurs, pour petits et grands, et la victoire passe parfois au second plan devant le plaisir de résoudre une énigme semblant insoluble pour essayer de briller autour de la tablée, quitte à rester sur place… 

Oui, j’ai réussi à coller tous les chameaux, nananère…


L'équipage vous remercie d'avoir choisi la compagnie Tapis Volant pour cet intermède ludique et vous souhaite une bonne continuation dans le monde du jeu, toum toum tou toum.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.