La Colline Aux Feux Follets, lait, lait, lait de vache, lait de vache... #instantkid


Un jeu de Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann, illustré par Annette Nora Kara, et Clem Newter, et édité par Gigamic.


Instant Wikipédia 

Un feu follet est une manifestation bioluminescente apparaissant comme une petite flamme de couleur bleutée, jaunâtre ou vermillon, flottant dans l’air à une faible distance de la terre ou de l’eau. 

Le feu follet est, à l’origine, vu comme une manifestation d’âmes d’enfants morts sans baptême nécessitant des prières pour les renvoyer au Paradis, d’autres croyances et religions moins catholiques voient le feu follet soit comme un esprit venu guider les morts vers le repos éternel, soit, au contraire, comme un esprit maléfique venu perdre les voyageurs, une sorte de GPS pourri. 

La science a aussi essayé de trouver une réponse à ce phénomène : il s’agit de la résultante de la putréfaction de corps, plante ou toute matière anciennement vivante (et oui, le corps de mamie en fait partie) créant une poche de méthane qui s’échappe de grotte en profondeur, de cercueil ou tout autre zone d’enfouissement de corps (le jardin de la voisine par exemple), ces gaz contiennent aussi de la phosphine qui en contact avec l’oxygène chauffe et enflamme le méthane et tinliiiiin🎶🎵. 

Oui, en conclusion, le feu follet n’est autre qu’un pet de cadavre qui s’enflamme… 💨🔥

Je trouvais l’idée du guide des morts plus poétique.


Mise en place : 5 minutes

Règles : 5 minutes

Partie : 15 minutes

Âge : 3 ans 1/2 4 ans à 7 ans environ. Officiellement de 5 à 9 ans, mais selon l'enfant, vous commencerez plus tôt, et arrêterez plus tôt...

Type de jeu : coopératif, mouvement aléatoire, bille, course. 



Après cette petite ritournelle qu’on a tous chantée dans l’enfance ou à nos enfants, (et que vous avez dans la tête depuis la lecture du titre de cet article, mais au cas où, je la remets : trois p'tits chats, trois p'tits chats, trois p'tits chats, chats, chats, chapeau d’paille… Amusez vous bien), nous voilà fins prêts à faire la course dans les collines environnantes. 

C’est ainsi qu’avec une bande d’apprentis mages, on est monté là-haut sur la colline laï laï laïlaï pour voir qui arrivera le plus vite en bas, mais voilà qu’un groupe de sorcières mal embouchées a décidé de nous mettre des baguettes dans les pattes. 

On va bien voir qui arrivera en bas le premier, et qui finira le nez dans les broussailles version « La Petite Maison Dans La Prairie ».


Mise en place : 

Une fois le plateau installé en pente douce avec ses jolis trépieds, placez les mages en haut et les sorcières sur les emplacements marqués avec les tronches mal coiffées. 

Placez en bas de la pente le plateau de réception des mages et sorcières. 

Les billes sont placées dans le sac. 

Et nous voilà prêts à fourrer les billes dans le fondement… Pardon à pousser l’éminence charnue des mages pour voir si Mustrum Ridculle sera le premier en bas de la colline d’Ankh. 


La mise en place de départ


Les joueurs jouent chacun leur tour.


À son tour, le joueur actif pioche une bille colorée dans le sac et la lâche en haut de la colline. 


Si la bille rencontre un mage, ce dernier descend jusqu’à la prochaine zone de même couleur que la bille. S’il n’y a plus de zone, alors le mage est arrivé en bas et peut se boire une petite verveine avec Rincevent. 

Le mage peut être touché par la même bille plusieurs fois si on le déplace assez vite (cette règle est à éviter si vous jouez avec des enfants trop… brasse-bouillons comme disent les sorcières du coin, sous peine de voir le plateau voler).


Si la bille rencontre une sorcière, cette dernière descend la colline selon les mêmes règles que le mage. 


Si la bille ne touche personne, on fait descendre une sorcière de son choix. 


Dès que toutes les billes ont descendu la colline, on les remet dans le sac, sans petit bouquet d’églantine, avant de repiocher une nouvelle bille.


Exemple d'une première cavalcade de bille


Le suspens est insoutenable


🏆Si 4 mages arrivent en bas : c’est la victoire, instant de liesse dans les murs de l’Université de l’Invisible, on a même vu l’Econome sourire, c’est dire, les joueurs pourront se congratuler d’une si belle dextérité et relancer une nouvelle partie. 

💀 En revanche, si 3 sorcières touchent le pied de la colline avant les mages, alors la défaite est grande, aucun mage ne s’en remettra, et ni Cogite Stibon, ni même le Bibliothécaire ne pourront vous relever de cet affront final en voyant Mémé, Nounou, Magrat assises en train de boire leur camomille, Gredin, la bave aux moustaches sur les genoux de Nounou, devant un Rincevent théorisé, c’est comme terrorisé, mais en théorie.


On peut aussi jouer en compétitif, un contre un ou par équipe, un joueur prend 3 mages, l’autres 3 sorcières et la victoire revient au premier à ramener son trouple en bas de la colline. 


Pas de modification à 2 joueurs.


👀

Un matériel est original, amusant et très beau. 

Les figurines sont facilement déplaçables par de petites mains avides et suffisamment amusantes pour que les enfants les prennent pour des jouets. Et que dire de ce plateau incliné, en relief, de belle facture et qui invite au jeu comme une soirée d’été invite à la bière fraîche. 

Et puis bon, il y a une bille rouge donc…


La bille rouge... 
Pour Mini J, c'est l'objet de tous les désirs, 
Et la source de ses plus grandes colères quand il ne l'a pas...


Les règles sont rapidement acquises même par les plus jeunes. 

Au départ, l’enfant s’amusera juste à regarder la bille dévaler la colline et éventuellement rentrer dans le postérieur magique d’un bonhomme bleu (et non la culotte mitée d’une sorcière de passage), avec comme seul vrai espoir de piocher la bille rouge parce que c’est sa préférée, m’en fous moi je préfère la violette d’abord… 

Puis au fur et à mesure que l’âge évolue, que l’enfant acquière en réflexion et programmation, il commencera à essayer de placer la bille piochée sur la bonne embouchure de chemin, en se basant sur un algorithme proche de la théorie du chaos de Ian Malcolm d’accord, mais quand même, pour essayer de faire descendre le bon mage au bon endroit en esquivant les chapeaux pointus, turlututu, aux visages verdâtres, tarlatatarte. 

Il reste une grosse dose de hasard et d’espoir pour que la bille suive le chemin escompté, mais en même temps, on n'est pas encore sur Trickerion, où l’action doit être envisagée 5 tours en avance… 


La partie affrontement permet aux enfants un peu plus grands, (que la frustration de la défaite contre l’adulte, qui a beau faire exprès de rater son lancer, peut transformer en rancor ayant ses règles un soir de pleine lune) de maintenir l’intérêt du jeu. 

Cela évite les jeux « à durée déterminée » qui s’épuisent dès que l’enfant passe un cap d’apprentissage.


Au final un jeu agréable et évolutif où parents comme enfants passeront des moments agréables à regarder les billes (et subir les foudres de l'enfant qui boudera parce que l'adulte a pris SA bille).


👉Alors à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, il y a moins de chance qu’un vil adulte patenté vole la bille rouge d’un Mini J plein d’espoir et de rêves. 

À part ça, il y a peu de différences entre le jeu duo et multijoueurs, à part comme toujours le temps d’attente entre 2 tours qui reste, même à plus nombreux, très limité.


Un jeu plaisant qu’on aime sortir et ressortir, mais qui reste difficile à déplacer si on veut l’amener en voyage ou autre, car on arrive sur une boîte de taille standard avec ses avantages et inconvénients.


Lait de vache, lait de vache, lait de vache, vache, vache, vache de… Ta gueule!!!… Gueule de loup, gueule de loup…  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.