7 Wonders Architects : mon premier 7 Wonders ?


Un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Étienne Hebinger et édité par Repos Production.


Instant Wikipedia : 

Les Merveilles du monde se divisent en 2 classes, les 7 Merveilles du monde dites Antiques et les Merveilles Modernes.

Dans l’ordre d’apparition :


– La Pyramide de Kheops construite au 3e millénaire avant notre aire pour le pharaon du même nom à Gizeh (Memphis à l’époque), seule Merveille encore existante aujourd’hui, c’est la plus vieille, et il paraîtrait, selon l’égyptologue renommé Maître Gims, qu’elle produisait de l’électricité propre, étude approfondie grâce à son équipe de Stargate SG-1, menée par le colonel O’Neill.


– Les Jardins Suspendus de Babylone, en Irak actuel, au 6e siècle avant notre ère, créés par Nabuchodonosore II en cadeau à sa femme (moi je lui ai acheté le KS de Darwin Journey, ça passe aussi ou pas ?). Aucune trace n’a jamais été découverte et son existence est remise en cause, sauf par Boney M, on attend impatiemment l’avis du chanteur de Bella sur le sujet, cela révolutionnera peut-être la théorie de la gravité cette fois. 


– Le temple d’Artémis à Éphèse construit au 6e siècle avant notre aire en Ionie (c’est en Turquie, mais ça change un peu comme ça), en l’honneur de la déesse chasseresse Artémis, il est brûlé par un vil pyromane en -356, il reconstruit puis redétruit au 5e siècle. 


– La statue chryséléphantine de Zeus construite en ivoire et or au 5e siècle par Phidias à Olympie, elle sera déplacée à Constantinople au 5e siècle où elle brûlera (soutient à sa sœur Artémis probablement #coeuraveclesdoigts). 


– Le tombeau Mausole d’Halicarnasse construit au 4e siècle avant notre ère en l’honneur du roi Mausole en Turquie actuel, et tombé en ruine au 12e siècle. 


– Le phare d’Alexandrie construite à Alexandrie au 3e siècle avant notre ère, il aurait été détruit au XIVe siècle par un incendie, et les sirènes se sont enfuies par la même occasion…


– Le colosse de Rhode construit concomitamment avec le phare (un siècle prolixe en Merveilles), mais un tremblement de terre aura raison du colosse au pied d’argile à peine un siècle plus tard… Vexant…


En 2007, un sondage réalisé par la fondation New Seven Wonders Foundation ayant réuni 600 millions de votes a élu 7 Merveilles du monde modernes et encore existantes… Pétra en Jordanie, la Pyramide de Chichén Itzá au Mexique, le Taj Mahal en Inde, le Colisée en Italie, le Christ Rédempteur au Brésil, la Grande Muraille en Chine, et le Machu Picchu au Pérou, pour une fois les votants n’ont pas été trop débiles, on a esquivé de peu les fesses de Kim K. 

On tente de faire homologuer le Mini J comme 8e merveille du monde, mais ce n’est pas gagné, il réveille trop tôt les votants pour qu’il soit dans de bonnes dispositions.


Mise en place : 7 minutes

Règles : 10 minutes

Temps de partie : 25 minutes

Âge : 7 ans 

Type de jeu : collection



Il y a bientôt 4 ans de ça, Mme J sortait avec pertes et fracas la 8e Merveille du monde en la personne de Mini J. 

Devant autant d’em***des et de réveils à 5 heures du matin, au moment de réaliser la 9e Merveille du monde, on s’est regardé, on est passé par la pharmacie pour prendre des préservatifs, et direction Casto pour acheter une truelle, du mortier et des briques, on va la construire dans le jardin plutôt la merveille, on fera payer les entrées pour voir notre ludothèque géante en briques roses des berges du Clain, qui rejoindra bientôt les sites protégés par l’UNESCO, ça financera la baby-sitter et l’achat de nouveaux jeux…


Mise en place : 

Chaque joueur prend une Merveille au choix ou au hasard, la construit faces fondations visibles et mélange son deck de cartes avant de le placer face visible entre lui et le joueur à sa gauche. 

On place le deck commun au centre de la table avec le chat, les colombes, les points de bataille et une pile de jetons de progrès avec 3 faces visibles. 


Exemple de l'étui du Phare d'Alexandrie

Le Phare, sur sa face fondation

Le deck de carte qui va avec

Exemple de types cartes
Quelque soit le deck, ce sont toujours les mêmes cartes

Les jetons progrès

Les jetons paix
Si on les retourne, on verra alors les faces cors de chasse

Les jetons points de victoire de la guerre

La Statue de Zeus terminée

L'étui complet Gizeh

L'étui complet Halicarnasse

L'étui complet Rhodes

L'étui complet Ephèse

L'étui complet Babylone


C’est parti pour un mortier qui traversera les âges et résistera au feu… Enfin, on l'espère...


La partie se déroule au tour par tour jusqu’à ce qu’un bâtisseur ait terminé sa merveille, et je ne parle pas du gâteau au chocolat.


À son tour, le joueur actif doit prendre la première carte d’un des trois decks à sa disposition, le sien ou celui de son voisin de droite qui sont face visible ou celle du deck central face cachée.


Les cartes représentent :


– Des ressources : dès qu’on en a le bon nombre demandé (identiques ou différentes), on construit immédiatement la première partie de sa merveille (selon ce qui est indiqué sur la partie construite), puis on défausse les cartes ayant servi à la construction. 

La construction se fait forcément du bas vers le haut (si l'absence de réflexion pousse à commencer la statue de Zeus par les épaules il ne faut pas s’étonner que les constructions actuelles ne résistent pas dans le temps...). Certaines parties de vos Merveilles donnent un bonus à la construction (les Jardins de Babylone donnent un jeton progrès lors de la 2e étape de production par exemple).


– L’or : remplace n’importe quelle ressource pour la construction des merveilles.


– les cartes bleues, que nous appellerons les cartes bleues… rapportent des points de victoire en fin de partie. Certaines possèdent l’icône chat, dans ce cas on miaule devant la porte pour rentrer/sortir et vice versa, et on récupère immédiatement le totem matou qui permet de regarder la première carte du deck central avant de faire son choix. 


– les cartes vertes, ou scientifiques : au deuxième symbole identique ou 3e différent, on doit les défausser pour récupérer un des 3 jetons progrès face visible, ou le premier face cachée. 

Ces derniers donnent des points de victoire en fin de partie ou des pouvoirs utilisables une fois par tour. 


– les cartes rouges, ou guerre : permettent de préparer la défense de votre Merveille. Certaines cartes rouges contiennent un ou 2 cors de chasse sur leur carte, dans ce cas on retourne un jeton paix sur sa face guerre. Lorsque tous les jetons de pigeons blancs sont sur la face "pas contents", on déclare la guerre à ses voisins. Chacun compte les boucliers de ses cartes, Merveilles et jeton progrès. Le vainqueur est celui qui a le plus de boucliers, il empoche un jeton 3 points de victoire PAR victoire. Les jetons de boucliers avec un cor sont défaussés, les autres restent en place. 


Dès qu’un joueur finit sa merveille, on finit le tour. 

📝Puis chaque constructeur additionne les points des morceaux construits de sa merveille, des cartes bleues, des jetons de progrès, du chat (même en antiquité le chat domine l’humain, c’est un fait plus qu’un constat) et de ses victoires militaires. 

🏆Le vainqueur verra sa merveille tenir plus de 6 mois dans l’histoire sans cramer et ça, c’est déjà pas mal.

💀Les perdants rejoindront Amonbofils dans le ventre d’un crocodile Cléopâtrun. 


Victoire du Phare D'Alexandrie


À 2 joueurs, on modifie uniquement le décompte des conflits, si on a 2 fois plus de boucliers que l’adversaire, la victoire est écrasante et rapporte 2 jetons au lieu d’un. 


👀

Niveau matériel, le rangement de la boîte est irréprochable et l’ensemble est de très bonne facture. 

Les Merveilles sont joliment stylisées dans le style du 7 Wonders premier du nom. 

Idem pour l’iconographie claire et facilement identifiable. 

Pointilleux je suis donc je vais quand même râler (sinon ce ne serait pas vraiment Mr J, dirait Mme J), le cor, le vrai, ou cor de chasse fait son apparition au 16e siècle soit 20 siècles après la construction de la dernière Merveille. Son ancêtre, la trompe, date du Moyen Age, les Égyptiens utilisaient des trompettes, les Romains des tubas romains, et ce qui se rapproche le plus de la symbolique utilisée par l’auteur serais le salpinx, sorte de trompette en métal utilisée comme moyen d’appel des armées hellénistiques. 

Je sais que le but du jeu n’est pas le réalisme pur, mais 20 siècles d’anachronismes auraient mérité 10 minutes de recherche pour augmenter le réalisme et l’immersion dans l’univers. #fautbientrouverdequoiraler


Que dire? Les habitués de 7 Wonders ou 7 Wonders Duel risquent de s’ennuyer dans ce jeu très, trop ? familial. La mécanique est ultra simple, on pioche une carte dans un des 3 decks à disposition et ça s’arrête là. 

Les choix sont rarement cornéliens et très souvent les tours et parties s’enchaînent très vite. 

La stratégie existe :

- miser sur les points de victoire, 

- essayer de finir au plus vite sa merveille, 

- ou bastonner au maximum les ennemis, 

Mais dans l’ensemble cela ne vous brisera pas le neurone. 


Attention, je ne dis pas que le jeu est mauvais loin de là, juste il faut le prendre pour ce qu’il est, un jeu d’approche de 7 Wonder qui en a l’apparence, mais ni le goût ni la substance. 


Pour les jeunes joueurs ou les novices, ce jeu fera passer un excellent moment, un peu comme la Tourtelle est à la bière pour les femmes enceintes et les enfants, pour les autres, l’ennuie risque de poindre son bout de marteau. 


On est à la mode des "mon premier", "Mon Premier Carcassonne", "Mon Premier Aventurier Du Rail", "mon premier rail de cock en grande section de maternelle", et on n'est pas bien loin du "Mon Premier 7 Wonders" avec un jeu accessible et plaisant dès très jeunes avant de se plonger dans du plus profond. 


Après il faut bien avouer que ce jeu se serait appelé « Fait Ta Merveille » par Jean Michel Apeuprès, m'est avis qu'il n’aurait pas tiré son meeple du jeu, et probablement pas récupéré les prix qu’il a eu, de là à dire que le nom a fait les prix plus que l’originalité du mécanisme, il n’y a qu’un pas… Qu'on ne franchira pas...


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, peu de choses changent, il est vrai qu’en accentuant les guerres, on peut être légèrement avantagé quand on possède le Colosse de Rhode qui sera plus accès sur le combat, mais dans l’ensemble, ça ne modifie pas franchement l’approche du jeu. Les parties s’enchaînent plus vite et le choix des cartes reste le même qu’à plus nombreux. 


D’aucuns proposent de prendre 2 merveilles par joueurs pour corser un peu le jeu et augmenter le nombre de cartes à acquérir, mais dans le fond, cela ne modifie pas grand-chose et n’apporte pas plus de profondeur à un gameplay simple, mais efficace. 


À 2, comme plus nombreux, le jeu fonctionne bien et même s’il donne l’impression d’un 7 Wonders édulcoré.

On se plaira à le sortir pour l’apéro, ou pour introduire les novices dans le monde merveilleux du jeu loin du Monopoly et des 1000 bornes.


Et comme dirait les sirènes du Phare à On d’Alexandrie aux papillons de ma jeunesse, allons au Bar Accouda après tant de poussières de Merveilles… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.