Flamecraft : quand le coaching arrive chez les dragons



Un jeu de Manny Vega, illustré par Sandara Tang Sin Yun, et édité par Lucky Duck Games.


Instant Wikipedia 

Mâchecroute est un dragon vivant dans les eaux du Rhône à Lyon, au niveau du pont de la Guillotière pour être plus précis. 

La légende apparaît au Moyen-âge et est remise au goût du jour par Rabelais qui en fait une description proche des habitants d’Innsmouth, Lovecraft aurait tout pompé sur Rabelais ? 

Ce dernier était jusque là responsable des sécheresses et des crues, ce qui n’est pas très sympa, heureusement l’homme a déplacé la responsabilité sur les catastrophes « naturelles ». 

Il était décrit par certains comme un croquemitaine aquatique mangeant les enfants pas sages… Si seulement… 

Pour une fois, aucun religieux n'est allé jeter de l’eau bénite dans le Rhône pour se débarrasser de la bête, dommage, c’était l’occasion d’une canonisation facile, et seuls quelques mannequins de carnaval font vivre encore de cette légende lyonnaise. 

Après la Grand'goule et Graoully voici Mâchecroute.

Vous en conviendrez, le franchouillard est plus original dans le choix du nom de ses dragons que la Reine des Andals, de Rhoynar et des Premiers Hommes.

Mise en place : 15 minutes

Règles : 10 minutes

Temps de partie : 35 minutes

Âge : 8 ans

Type de jeu : placement d’ouvrier, gestions de ressources 



Voici v'nue la saison des dragons mignons, qui vendent des bonbons au milieu du salon. 

C’est le marché joyeux

Des joueurs heureux

Qui taquinent les dragons 

Sur l’air d’cette chanson… 


En vrai, vous n’êtes pas obligés de vous coltiner le générique de l’Île Aux Enfants avec Casimir pour jouer à ce jeu, mais tous les plus de 35 ans auront le générique de cette chanson pour la suite de l’article. 

Pour vous servir… 


Vous êtes un Gardien des Flammes, et votre mission sera d'aider les dragons et les boutiques à révéler leurs potentiels, un peu comme un super coach, ou un employé motivé de Pôle Emploi. 

Celui d'entre vous qui arrivera à être le meilleur Gardien remportera la victoire. 


Il s’agit de la version Deluxe du jeu. 


Mise en place : 

Une fois le tapis de jeu déployé au centre de la table et les 6 boutiques de départ avec leur premier Dragon Artisan de départ dedans (sur le premier emplacement au bas de la Boutique portant le même symbole (dans son coin supérieur gauche)), placez le deck de cartes Dragons Fantaisie sur son emplacement, les dragons artisans en face avec 5 cartes faces visibles. 

Pour finir, placez 

- 5 cartes Enchantement visibles et le reste face cachée (soit violettes, plus simples, soit dorées pour les dragons qui en veulent un peu plus), 

- le stock de pièces sur la fontaine, 

- et les denrées à côté. 

On prépare un deck de 10 nouvelles boutiques aux symboles définis qui apparaîtront pendant la partie. Pour finir, chaque joueur prend son dragon, 3 cartes Dragon Artisan, 2 cartes Dragon Fantaisie et en défausse une, et, s’il le souhaite, un Dragon Compagnon donnant un pouvoir unique et un début de partie asymétrique (sauf Rich, ça rend Mme J ronchonne), et vous voilà fin prêts pour arpenter le marché de Dragonville. 

À 4 ou 5 joueurs, les 4e et 5e joueurs commencent la partie avec un jeton Denrée de leur choix.


Recto d'une aide de jeu et les cartes Dragon Artisan

Le verso d'une aide de jeu

Les Dragons Artisans de départ
Avec le symbole "trompette" en haut à gauche du recto
(ou du verso, histoire de perspective)

Exemples de boutiques
La Forge Ardente est une boutique de départ, 
Elle a le petit symbole "trompette" à côté de son nom

Les cartes Enchantement violettes
Plus simples

Les cartes Enchantement dorées, 
plus dures

Les compagnons

Les cartes Dragon Fantaisie
Il y a, dans la petite bannière en haut à droite un symbole lune ou soleil
Correspondant à des pouvoirs de cours de partie ou de fin de partie

Les denrées/ressources

Les dragons de la boite Deluxe
Et leur version en bois

À son tour, on doit déplacer son dragon pour le placer sur une boutique différente de celle de départ (le dragon sait ce qu’il veut, il ne traînasse pas 2 plombes pour savoir s’il va prendre les Doc's roses à paillettes ou les tongs en os de brebis albinos). 

Si la boutique d’arrivée contient déjà des dragons adverses, il faudra payer une denrée à chacun en droit de passage (c’est la TVA draconique probablement)


Une fois le dragon bien en place, le joueur choisit entre 2 actions : 


 Collecter dans une boutique : le joueur récupère la denrée indiquée en haut de la boutique (rien à voir avec Louis de Funes), voire plusieurs selon les Enchantements, et toutes celles indiquées sur les dragons déjà en place. 

Puis, il peut placer un Dragon Artisan de sa main sur un des 3 emplacements de la boutique s’il est libre, et si l’artisan a un symbole correspondant (le dragon boucher n’a rien à faire dans la boutique végane d’en face [oui, un dragon végane c’est aussi crédible qu’un chasseur sobre]) il permet de récupérer immédiatement le bonus indiqué (denrée, Dragon Fantaisie, pièce, point de Réputation…). 

Après avoir placé son saurien cracheur de feu, le joueur actif peut embraser un Dragon de la boutique pour activer son pouvoir (poser un autre dragon, en piocher, prendre des denrées, déplacer un dragon, etc.).

Pour finir, le joueur actif peut activer la capacité de la boutique si elle en possède une.


Si jamais la boutique contient 3 cartes Dragon Artisan, le joueur révèle une nouvelle boutique à la fin de son tour, avec un maximum de 14 boutiques au total. 

Il peut aussi activer un Dragon Fantaisie solaire pour quelques points pendant la partie, s’il possède les conditions ou denrées demandées. 




La boutique de La Petite Dragonne est pleine de Dragons Artisans

– Enchanter une boutique : dans une limite de 3 enchantements par boutique, le joueur peut prendre une carte enchantement de la ligne centrale de même symbole que la boutique occupée par son dragon en défaussant les ressources indiquées (les pièces peuvent servir de joker). 

Il la place ensuite au niveau de la boutique pour des points de Réputation, des cartes Dragon Artisan et/ou des pièces, ce qui augmentera le nombre de denrées possibles pour la prochaine activation de la boutique. Puis le joueur peut enflammer tous les dragons qui font des merveilles dans le commerce enchanté. 


La boutique "Reptile Fragile", boutique de départ
Est complètement enchantée
Elle permet de récupérer 4 diamants quand on va y collecter des ressources !


Si vous jouez avec les compagnons, à n’importe quel moment, mais une fois pendant la partie, vous pouvez l’activer pour son pouvoir, mais pas Rich, surtout pas Rich, lui vous le regardez, vous lui souriez et vous le rangez dans la boîte pour éviter que Mme J aille chercher la batte de baseball pour tester son swing sur votre museau. 


À la fin de son tour, on défausse ses denrées et cartes Dragon Artisan pour en avoir un maximum de 7 de chaque, on refait le plein des différentes boutiques si besoin, et c’est au tour de l’adversaire de déplacer son dragon. 


📝La partie se termine quand l’un des decks Dragon Artisan ou Enchantement est vide. 

Les joueurs ajoutent à leurs points grappillés pendant la partie :

- un point par pièce, 

- et les points des pouvoirs lunaires des cartes Dragon Fantaisie. 


🏆Celui alliant le plus de Réputation sera le vainqueur, il aura carte libre dans toutes les boutiques ludiques pour ramener à la maison tout ce qu’un dragonnier peut vouloir dans ses rêves les plus fous, 💀 les perdants payeront les boutiques et porterons les achats du vainqueur… 


À 2 joueurs, le nombre d’emplacements de boutiques est « réduit » à 12 (les 6 boutiques de départs + 6 nouvelles en cours de partie), et on va retirer 2 cartes Dragon Artisan de chaque type dans le deck de départ, soit 12 cartes Dragon Artisan en moins.


👀

Le matériel, forcément s’agissant de la version Deluxe, est un modèle du genre, tout est magnifique, top à manipuler, le playmate est splendide, les cartes claires et magnifiques avec des petits jeux de mots un peu partout du plus bel effet, et l’ergonomie du rangement est un modèle du genre.

Nous râlions il y a peu sur un gametrayz moyennement bien étudié. Ici que nenni, c’est un modèle du genre. 

La version standard n’est pas en reste avec une qualité et un design au top. 

Les règles sont claires et faciles à prendre en main, associées à des aides de jeu au top rendant l’ergonomie d’une partie idéale pour tout type de joueur. 


Ce jeu a fait beaucoup parler de lui sur son enrobage, mais qu’en est-il du fond ? 

On est dans une gamme familiale, avec un jeu assez simple à prendre en main et des lignes stratégiques assez faciles à voir, et même si au fur et à mesure des parties on essayera d’optimiser ses coups, le début de chaque partie est assez similaire. 

On regarde les cartes Enchantement et on va sur les boutiques correspondant aux ressources demandées, on place et/ou pioche un dragon, et comme leur nombre dans la ligne d’achat (c’est vite dit, les dragons sont gratuits…) est important, on a souvent le type de dragon recherché, pour avancer rapidement sur les gains des ressources et la réalisation des premiers enchantements. 

Puis les boutiques de départ se remplissent inexorablement, et de nouvelles apparaissent aléatoirement, avec des pouvoirs plus ou moins puissants, axés sur le gain de PV, de ressources ou de pièces, et la stratégie commence à devenir plus fine. 

On hésite entre économiser ses ressources, pour une belle action de boutique chère mais lucrative, ou maintenir une belle cadence sur la réalisation des enchantements. 

Car même si la réalisation de ces derniers sera souvent plus lucrative que de lézarder dans une boutique pour son pouvoir, il sera important de bien jongler avec les 2 pour distancer les adversaires.

A cela s’ajoute la récupération des cartes Dragon Fantaisie, qui donnent un scoring très asymétrique et qui peuvent retourner un décompte final, rendant le jeu plus stratégique qu’il n’y paraît de prime abord. 

Les 2 decks de cartes Enchantement permettent d’augmenter les difficultés et d’adapter le jeu dès le plus jeune âge. Les plus jeunes ne pourront que s’extasier devant le matériel magnifique, rappelant la gamme des Azuro que beaucoup d’enfants adorent.


Le grand nombre de boutiques, de Dragons Fantaisies, d'Enchantements, ainsi que les différents compagnons permettent un beau renouveau des parties, et donnent franchement envie d'y revenir. 


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


La réduction des cartes Dragon Artisan évite que les parties s’éternisent, on est sur un jeu de pose d’ouvrier familial dont la mécanique attend des parties n’excédant pas 40 minutes à 2 pour éviter le côté répétitif de la chose. 

En conséquence, cette réduction du nombre de dragons, et donc du temps de partie, le rend parfaitement adapté pour cette configuration, et il permet d’éviter la lassitude des plus jeunes qui peuvent avoir vite envie d’aller faire autre chose sur les parties trop longues.


Après, n’attendez pas de ce jeu une trop grande profondeur ni une grande complexité, son physique fait beaucoup pour son attrait, on ne va pas le nier, et les parties sont très agréables pour se détendre le neurone après une journée de travail caniculaire, et je peux vous garantir que l’odeur de ma salle d’attente est similaire à celle du Draco-snack après une soirée andouillettes au maroilles mais ne déclenchent pas de grandes réflexions sur où placer son dragon et quel enchantement faire.

Et ce encore moins à 2 joueurs, où les options de blocage pour obliger l’adversaire à payer des denrées deviennent très subsidiaires. 


Il sera aussi parfaitement adapté pour initier les jeunes joueurs aux jeux de pose d’ouvrier, qui en plus de l’attrait lié au matériel s’amuseront à placer Pissenlit chez le fleuriste, et Côtelette chez le boucher (espérons juste que les futurs parents ne prennent pas exemple sur le nom des dragons pour leurs rejetons, sinon on est parti pour une flopée de Pâquerette, Mortadelle, Souffleglace et autre Quincaille dans les maternelles dans 3 ans, après tant qu’il ne s’appelle pas Rich (au risque de déclencher une attaque Ralance Suprême de Mme J, ça passe)).


Pour conclure, malgré sa simplicité et sa profondeur toute relative, le plaisir est bien présent et on aimera le ressortir pour une soirée sans prise de tête avec une Gulden Draak pour rehausser la soirée. 


Trippes à la mode Draconis, qui veut mes trippes, pas chères, c’est le chef Andouillette qui les a mitonné avec amour et un peu de paprika !…  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Northgard : Uncharted Lands et ses extentions : mangez des pommes qu'il disait...

Vindication : il est méchant monsieur Brochant, mais plus pour longtemps.

Earth : sans humain, la terre est plus folle.