Fog Of Love : appelez mon avocat, c'est pour un divorce...


Un jeu de Jacob Jaskov, illustré par Mike Hojgaard et Lotte M. Klixbüll Jaskov, édité par Blackrock Games et Hush Hush Projects.


Instant Wikipedia : 

Le coup de foudre amoureux est un événement se produisant lors de la première rencontre avec une personne sans différenciation de genre. 

Biologiquement, cela se traduit par une décharge d’ocytocine (entraînant l’attachement) et de dopamine (stimulant la motivation et le désir), on pourra citer comme exemple Mme J devant Mr J, Mr J devant le dernier jeu illustré par Vincent Dutrait, ou Mini J devant une crêpe au sucre.

L’idée du coup de foudre est surtout reprise dans la littérature, de Manon Lescaut au Rouge et le Noir en passant par Bella et ses boules à facette dans Twilight, Coup De Foudre à Notting Hill, ou le (très long) Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. 


Autant le coup de foudre n’a pas franchement de preuve médicale ou scientifique, autrement que romantique, son pendant le cœur brisé existe. 

Il s’agit de la cardiomyopathie de Takotsubo, appelée aussi maladie des cœurs brisés (ou plus rarement ballonisation apicale), qui consiste dans une sidération myocardique liée à un stress émotionnel, une rupture amoureuse violente par exemple, pouvant aboutir à l’arrêt cardiaque. 

Le nom takotsubo vient de la forme du cœur atteint de ce syndrome qui ressemble à un piège à poulpe japonais (oui le cardiologue se prend pour Dieu, mais a une âme de poète. Ou il est amateur de takoyaki, au choix).


Installation : 10 minutes

Règles : 15 minutes 

Temps de partie : 1 h à 1 h 30

Âge : 14 ans (pour certaines cartes parlant sexualité, sinon dès 10 ans)

Type de jeu : jeu de rôle, narration, histoire d’amour



À la vie de couple, au début, c'est toute une aventure.

Au départ c’est sexe, alcool, jeux de société, restaurants, et voyages, voire les 5 en même temps, et puis on officialise le tout avec un mariage en grande pompe pour que de la famille à qui on n’a pas parlé depuis l’âge où on portait des couches viennent manger à nos frais et nous payer un voyage de noces. 

Et puis, on se dit que quand même c’est trop simple alors on décide de compliquer le tout et de faire un enfant (d’autre le font dans l’autre sens, parce qu’après tout Kevyne c’est l’amour de ma vie, on se connaît depuis 15 jours et ça va durer encore au moins 3 semaines avant qu’il me quitte pour sa cousine Caliente alors on va faire un gosse pour s’attacher…)

Et le temps passe, l’enfant grandit, on arrive aux noces de coquelicot (va trouver un cadeau sur le thème du coquelicot, à part un nouveau parfum hors de cher qui sent pas bon), et si on testait notre couple pour poser des questions pertinentes du genre « tu changerais de religion pour moi ? », « j’ai 2 places pour le film "L’Attaque des Donuts Tueurs" on annule le repas avec tes parents et on y va ? » (le film existe vraiment et c’est un chef-d’œuvre…), « ça te dérange si je couche avec ma collègue ? » 


Et sinon tu as le numéro d’un avocat pour le divorce ?


Mise en place : 

Une fois le plateau déployé, chaque membre du couple choisit son genre (homme ou femme, il n’y a pas neutre, asexué, agenre, poney…), et prend ses jetons et son porte-carte.

Choisissez l’histoire d’amour que vous souhaitez vivre (amour au lycée, rencontre au sauna libertin…) et prenez les cartes associées à placer selon ce qui est indiqué sur le scénario, et sur le plateau. 

Les cartes scènes sont séparées en 3 decks : en douceur, sérieux et drame, et placez les sur leur emplacement du plateau, les joueurs prennent leurs scènes en fonction du scénario. 

Les decks, traits, professions et caractéristiques sont placés sur leur emplacement. 

Pour finir, chaque joueur prend les cartes destins indiquées sur la carte mise en place du scénario.


Une fois la mise en place du jeu terminée, il reste à mettre en place nos amoureux transis qui ont juste choisi leur genre pour l’instant. 


Chacun reçoit 5 cartes traits et en garde cachés 3 (les traits représentent la personnalité de notre loveur : anxieux, fêtard, sens de la justice exacerbé…) indiquant ses objectifs de vie. 

Les joueurs choisissent leur profession parmi 3 (on note un certain éclectisme du genre, ça va d’homme politique à gangster, ah non ça c’est pareil, à avocat, strip-teaseuse, etc.) donnant un premier point d’aspect de personnalité. 

Pour finir, chaque joueur reçoit 5 caractéristiques et devra en donner 3 à son partenaire de vie en expliquant pourquoi c’était séduisant : alors forcément quand on donne sourire parfait, musculature de dieu grec et sens de l’humour à toute épreuve (moi, somme toute), c’est tout de suite plus aguicheur qu’expliquer que "ton nez crochu m’a séduit parce que j’avais toujours un endroit où accrocher mon parapluie, que ta voie nasillarde me rappelait Isabelle Mergault, et que ton odeur corporelle me rappelle les infections à Gardnerella Vaginalis que je prends plaisir (ou pas) à soigner dans mon travail de la vraie vie. "


Une photo propre et épurée


Le jeu de rôle commence dès maintenant, et la recherche d’un avocat aussi si jamais on n’argumente pas bien le truc…


Le jeu se joue au tour par tour jusqu’à la fin de l’aventure annoncée par la carte chapitre finale. 

Le premier scénario est un tutoriel un petit peu plus long à jouer, lié à l’apprentissage du jeu par des cartes tutoriels disséminées dans le deck scénario, mais particulièrement bien faites. 


La première carte chapitre du jeu place : 

- le contexte, 

- le nombre de scènes à jouer avant de passer au chapitre suivant, 

- dans quel deck piocher ses cartes scènes

- Plus quelques règles spécifiques au scénario en cours;

Chaque joueur répond à la question posée de façon secrète en début de partie avec ses jetons de vote. 

En fonction de la concordance des réponses, cela alloue le nombre de points de satisfaction du couple en début de partie.


Une fois la carte chapitre résolue, les joueurs vont jouer une scène de leur main à tour de rôle en les résolvant à chaque fois. 


Les cartes scènes vont en général poser une question et demander à l’autre amoureux ou au deux d’y répondre en même temps. Les réponses vont donner des points de personnalité et des points de satisfaction aux 2 membres du couple (et pas forcement de même type ni de même valeur), ou non si elles sont en adéquation. 


Par exemple :

Ça fait un moment que j’ai envie de faire l’amour en plein air. 

A) Aucun problème 

B) Oh oui ça m’excite de pouvoir être surpris(e) 

C) Ce n’est pas mon truc

D) Dégoûtant, j’espère vraiment que c’est une blague. 


Les deux partenaires votent pour une des 4 propositions et en fonction de la concordance ou non des réponses, ils vont gagner ou perdre de la satisfaction et placer des jetons de personnalité. 


Au fur et à mesure de la partie, les scènes deviennent plus sérieuses ou dramatiques : allant de "veux tu m’épouser", à "j’ai trouvé ce nouveau sex-toy pour toi", en passant par "ma meilleure amie vient de mourir comment me consoles tu ?" ou "j’ai oublié de te dire que j’étais encore marié"… 


Au fur et à mesure de l’avancée du scénario, on peut être amené à défausser des cartes destins, changer de traits, de professions ou de caractéristiques (pas de sexe, pour le moment en tout cas). 


📝🏆💀Une fois l’ensemble des chapitres joué, on voit si le couple n’a pas rompu, on prend ou perd les points de satisfaction en fonction de ses cartes traits, puis chaque joueur voit isolement s’il réussit son destin, dépendant souvent de sa satisfaction et de ses différents points de personnalités, (certains peuvent être que le partenaire réussisse le sien, version "je suis heureux si tu es épanoui, moi je ne compte pas, je suis juste une moulasse sur son rocher"…). 

Il n’y a pas à proprement parlé de victoire ou de défaite, juste un couple qui a réussi son destin sans chanter le générique des Mystérieuses Citées D’Or" ou Les Inconnus (en fonction de l’âge du couple), ou au contraire un couple voué à l’échec où les destins contraires les feront s’auto détruire, ou juste aller voir ailleurs. Tout n’est pas obligé de finir en mode Roméo et Juliette. 


Le côté de Mme J en fin de partie

La fin de partie 
Destins non accomplis mais heureux quand même


Il s’agit d’un jeu spécifique 2 joueurs, donc forcément il tourne bien à 2… 

Quoique le polyamour est à la mode en ce moment… Mme J ? Aïe, c’était une blague…


👀

Le matériel est plutôt luxueux, entre les porte-cartes en plastique, les boîtes de rangement, les grandes cartes épaisses ou le grand plateau d’une clarté redoutable. 

Niveau graphisme, on est plus sur le minimum syndical, tout est dans l’épure et le blanc, avec un peu de bleu et rose poudré pour symboliser le couple (désolé les gothiques, on est plus chez Amélie Poulain que chez Marylin Manson)

Aucune fioriture, aucun dessin distractible, tout est fait pour être clair et facilement compris (c’est assez masculin comme idée)

En revanche, cette grande boîte pleine de vide montre qu’elle est prête à accueillir les futures extensions, mais en attendant de la remplir (si les extensions arrivent et sont achetées) l’ergonomie du rangement est plus que moyenne, les cartes volent dans tous les sens dès qu’il s’agit de bouger la boîte, il y a des zones entièrement vides, et je n’ai jamais saisi l’intérêt des sleeves de boîte à part les déchirer en essayant de ranger la boîte, mais je ne suis pas le mec le plus manuel du monde. 


Que dire de ce jeu somme toute très original et unique en son genre (les jeux de couples tournent souvent autour de positions sexuelles proches d’acrobaties improbables surtout vu mon niveau de souplesse, et de « mais que fait cet ananas sous ton oreiller Mme J ? » ), et rarement sur le côté plutôt sentimental, l’idée du jeu de rôle associé est donc plutôt prometteur et novateur.


Pourtant, en fonction de comment on prend le jeu, cela peut être un échec criant. 


💕Soit on va prendre le jeu façon jeu de rôle et l’important n’est pas la finalité, mais la façon dont on y arrive en rentrant au maximum dans son personnage. 

On tentera de se mettre entièrement dans la peau de Jean-Bob, fou amoureux d’Harpine. 

Jean-Bob est contrôleur des impôts avec une verrue sur le nez, des mains moites et la voix de Gollum, il devra montrer son sens inné pour la justice, son côté collectionneur de puzzles de dauphin et sa relation fusionnelle avec sa mère, et Harpine quant à elle est influenceuse et vend l’eau de son bain à ses fans après avoir uriné dedans, elle a un troisième téton, un strabisme divergent et la voie de Zézette dans le père Noël est une ordure. Elle devra montrer son côté exhibitionniste, son sens des affaires et son hypocondrie (vous admettez qu’il faut savoir avoir des talents d’acteur pour tenir le rôle de bout en bout, et être digne de Marion Cotillard mourant laborieusement dans Batman). 

Une fois les personnages mis en place, il faudra rentrer dans les scènes avec des réactions crédibles et tant pis si ça ne colle pas parfaitement à ce qui est attendu dans son destin et par sa partenaire. 

Et là, tout le jeu va prendre sens quand pour chaque scène on essayera de coller au mieux à son personnage : 

- "je veux faire l’amour en plein air pour être vue par le voisin" satisfait le côté exhibe d’Harpine, 

- "c'est dégoutant, j'espère vraiment que c'est une blague" pour résonner avec le sens de la justice de Jean-Bob qui dit que non on ne peut pas faire l'amour en plein air, pauvre voisin qui se sentira si injustement floué de ne pas pouvoir participer.

Même si on sait que cela nuira probablement à la satisfaction du couple, voire à la réalisation de son destin.


💔Ou au contraire, avoir comme seul objectif de réaliser ses traits et son destin, et dans ce cas, on va jouer de façon beaucoup plus mécanique à poser des scènes et y répondre uniquement pour scorer en omettant entièrement la partie jeu de rôle pour n’être que calculatoire (ce qui peut être le cas de certains couples aussi…)

=> Elle est exhibe donc je vais voter la B, comme ça elle pourra augmenter son trait de personnalité extravertie et la satisfaction du couple pour fignoler son destin aux petits oignons.


Vous l’aurez compris, entrer dans le jeu de rôle peut être difficile, surtout que certaines cartes se contredisent (nez crochu et visage d’ange entre autres, quoi que vue certaine peinture de la Renaissance ça peut quand même marcher), mais donne toute sa profondeur au jeu.

Dans le second cas, la partie risque d’être longue et laborieuse avec une mécanique somme toute assez fade et déjà vue. 


Reste à savoir si lorsque votre partenaire de vie vous annoncera la mine sombre et l’œil humide qu’il y a 2 mois, elle vous a trompé avec votre père lors de la soirée de Noël où vous l’avez forcé à aller, vous répondrez :

> "j’espère que vous avez fait une vidéo, ça se revend bien sur Po**hub", uniquement pour répondre à aux traits voyeur et profiteur patenté (encore un mec qui va être considéré comme un pervers narcissique par toutes les féministes, alors que bon, de nos jours, un sou est un sou. Ceci est de l'humour.)

> ou au contraire vous vous mettrez à pleurer, appellerez maman et jouerez le rôle de l’amant trahi et éploré même si ça ne colle pas à vos traits, parce quand même c’est un peu dégueu de partager avec son père… Ah et chéri j’ai fait un test de grossesse…


Au final, un jeu qui ne sait pas où se placer, avec une idée originale et un matériel de qualité, mais une mécanique qui n’arrive pas à convaincre à 100 %. 

Les amateurs de jeu de rôle n’arriveront pas bien à se mettre dans le personnage tant les contradictions pleuvent de droite et de gauche, et les plus calculateurs risquent de s’ennuyer presque autant que devant un biopic sur la vie de Jordy… 

Il faudra arriver à trouver un juste milieu, et être avec un partenaire avec qui tout pourra être source d’amusement et de débats potaches pour passer un moment agréable et avoir envie d’y revenir. 


À la maison, la première partie ne nous a pas franchement convaincu, la 2e a été prise plus sur le ton de la déconnade et la partie a tout de suite été plus légère et rigolote, à essayer de voter en imaginant ce que le partenaire avait voté pour essayer de coordonner nos traits avec l’augmentation de ses points d’affinité, et lancer un débat sur la possibilité d’adopter un pangolin nain. 


Alors plutôt sodomie ou Pictionary ? 

A) Je ne sais pas dessiner… 

B) Je prends le taille-crayon et j’appelle Mini J pour qu’il joue avec nous

C) On peut réussir à faire les 2 dans la même soirée non ? 

D) Je ne peux pas, j’ai aquajavelot 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque