Extinction : perso à la place de la loutre, je serais un peu vexé
Un jeu de Joe Hopkins, illustré par Ben Flores et Beth Sobel, édité par Matagot.
☝Instant Wikipedia :
Les géologues s’accordent à reconnaître 5 grandes extinctions de masse au cours de l’éon phanérozoïque (pour savoir ce qu’est un éon, un superbe article sur Earth est à votre disposition sur ce blog, ici 👉: https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2023/05/earth-sans-humain-la-terre-est-plus.html ).
La première survient pendant l’ordovicien (-445 Ma) et voit disparaître 85 % des espèces, disparition liée à la glaciation et une activité volcanique importante.
La seconde à la fin du dévonien (-360 Ma) voit disparaître 75 % des espèces, disparition a priori liée à l’apparition d’un couvert végétal sur terre entraînant une anoxie des océans.
La troisième à la fin du permien (-250 Ma) voit la disparition de 95 % des espèces marines et 70 % des vertébrés terrestres, soit la plus grande extinction de tous les temps.
Les causes sont supposées, avec les météorites, l’éruption d’un supervolcan et la formation de la Pangée, combo!!, mais l’archéologie a encore du boulot pour arriver à le confirmer.
La quatrième fin du trias (-200 Ma) entraînant la perte de 20 % des espèces marines et d’une grande partie des vertébrés terrestres au moment de la fracture de la Pangée liée à des météorites et des activités volcaniques entraînant un changement climatique important, permettant ainsi le boom des dinosaures (sans ça il n’y aurait pas eu de T-Rex et donc de Jurassic Park et ça, ça aurait été un drame).
La cinquième à la fin du cétacé (-66 Ma) verra la fin des dinosaures non aviens. Cela serait à nouveau dû à une activité volcanique importante et des météorites (en particulier au niveau du cratère de Chicxulub au Mexique) entraînant une couche de poussières limitant la photosynthèse et acidifiant les océans et donc la vie. Encore une fois l’archéologie a encore un peu de boulot pour le confirmer.
Il existerait une sixième extinction appelée lacune d’Olson il y a 274 Ma, liée à de grosses éruptions en mer de Chine actuelle.
Tous les scientifiques s’accordent pour dire que nous sommes dans la 6 ou 7e extinction de masse (tout dépend de ce que les scientifiques concluront sur la lacune d’Olson pour dire 6 ou 7), pour celle-là point de volcan ou de météorite, juste une activité humaine débordante de pollution et de destruction et une absence pathologique de vision globale et à long terme des dirigeants.
Mise en place : 15 minutes
Règles : 15 minutes
Temps de jeu : 40 minutes
Âge : 10 ans
Type de jeu : coopératif, écologie, gestion de cartes et de dés.
La disparition du dernier rhinocéros blanc mâle nous a fait prendre conscience qu’il fallait faire quelque chose pour sauver les animaux.
Bon, pour les rhinos blancs il reste bien 2 femelles, mais la parthénogenèse n’étant arrivée que chez la Sainte Vierge et certaines espèces d’invertébrées, d’insectes et de plantes, reste à voir dans quelle catégorie Marie se place, on va chercher ailleurs.
💃Et si on cherchait une Nemesia berlandi ?
💂Heu, c’est une araignée…
💃Oui, mais elle est au Portugal, c'est pas loin et il y a du Porto.
💂Oui, mais c’est une araignée…
💃Oui, mais elle danse des claquettes pour séduire son partenaire.
💂Oui, mais c’est une araignée !... Bon si tu veux des claquettes il y a Fred Astaire, allons plutôt sauver les pandas, ça n’a pas 8 pâtes, 8 yeux et ça ne passe pas dans l’aspirateur après avoir réveillé Mini J en pleine nuit, et puis il y a juste un mec bourré au porto qui en parle en 1931, donc l’araignée en claquettes portugaises, j’y crois comme à la parthénogenèse de la vierge…
💃 Mais…
💂Y' a pas de mais, panda nous voilà.
Mise en place :
Commencez par choisir le scénario parmi 3 dans la boîte de base, et la difficulté parmi 3.
Placez le plateau sur la face appropriée (le tigre est bon nageur, mais préférera la forêt, et la loutre sera plus à l’aise en mer), mettez les animaux comme indiqué, le reste dans la réserve et un nombre indiqué de tuiles déforestation proche du plateau.
On place 7 ambassadeurs au-dessus du plateau face cachée, les cubes d’influence et l’argent à côté avec les cartes Effet de l’animal en danger.
Chaque joueur choisit son héros des temps modernes (sans slip sur son pantalon, en principe) avec son deck perso, ses 3 dés et sa compétence spéciale parmi 2, prend la carte associée au pouvoir choisi pour la mettre en jeu et pioche 2 cartes.
🐼Allons sauver le panda géant à coups de dés.
La partie va se dérouler en un nombre d’années dépendant du nombre de joueurs.
Le premier joueur est choisi au hasard, puis les joueurs jouent dans l’ordre de leur choix au premier tour, l’ordre sera immuable pour le reste de la partie. Chaque année se déroule en 5 phases.
Phase d’action :
On récupère ses 3 dés s’ils sont sur le terrain (sauf au premier tour, ils sont sur le terrain jusqu’au retour de son tour), on les lance, puis on les place les uns après les autres :
> soit sur les actions basiques imprimées sur le plateau permettant de déplacer un animal, de retirer une tuile déforestation, de jouer une carte ou de gagner 1 million de dollars (seule case sans condition de pose),
> soit sur une carte posée à côté par un joueur quel qu'il soit à un tour précédent.
Les cartes donnent
* soit un effet immédiat ou un effet permanent au joueur qui les joue,
* soit rajoutent une action disponible pour tous.
Certaines cartes permettent de placer un ou plusieurs cubes d’influence sur un ambassadeur permettant de le dévoiler pour connaître ses prérequis et d’essayer par la suite de le rallier à notre cause en diminuant ces mêmes prérequis d’autant que de cubes d’influence placés sur ça carte.
Pour jouer un dé sur une carte, il faut
- soit qu’elle ne possède aucun dé,
- soit que le dé posé soit strictement supérieur au dé précédemment posé par soi-même ou un collègue sauveur.
Phase de reproduction : on compte le nombre de duos (paire d’animaux sur la même case, point de trouple chez les animaux Matagot) sur le plateau et on lance le dé de reproduction.
> Si le score est inférieur au nombre de couples +1 alors un bébé né. Le bébé est immédiatement placé sur une case adjacente libre à un des couples.
> Si c’est impossible, alors fausse couche, pas de bébé.
Certains animaux ont des règles particulières, par exemple le tigre, grand courageux, se casse juste après avoir fini son affaire, probablement pour l’APTI (aide au parent tigre isolé). Après, ça peut aussi être madame tigre qui se casse pour aller commenter le dernier épisode de Sexlife In The Jungle, ou se commander un tigerizer (le womenizer pour félin).
Phase de déforestation : le joueur actif choisit une ligne ou une colonne où au moins un animal est présent.
On lance le dé de déforestation et le résultat fait apparaître une tuile de déforestation sur la zone.
S’il y a un ou plusieurs animaux, ils meurent tristement et retournent dans la réserve. 😭
Phase d’effet : on retourne une carte effet et on en subit les conséquences.
Désolé pour vous, mais on a plus souvent affaire à l’ouverture d’un Mr Bricolage dans le lieu de villégiature de la bestiole détruisant la flore et la faune locale, qu’à la naissance de quadruplet panda en pleine santé. De toute façon, ces feignasses de panda ne s’occupent jamais de plus d’un bébé à la fois, si même eux n’essaient pas de se sauver, la mission n’en est que plus difficile.
Phase de fin d’année : le joueur repioche une carte et passe la main au voisin.
📝S’il s’agit d’une des 2 années de vote, quand tous les joueurs ont fini leur tour avant de passer à l’année suivante, on vérifie si on arrive à satisfaire les demandes d’au moins 4 ambassadeurs qui exprimeront ainsi leur soutien : par exemple avoir assez d’argent pour satisfaire ces vénaux de Mexicains, ou une valeur suffisamment élevée en lançant 2 dès pour les Indonésiens…
🏆Si c’est le cas et si on arrive à résoudre la demande des animaux à sauver (un parc de 3 par 3 pour les pandas par exemple), alors c’est la victoire, l’espèce est sauvée grâce à vous et un parc national à votre nom ouvrira ses portes dans le Yunnan avec un reportage de National Geographic pour apporter suffisamment de fonds.
💀En revanche, si les ambassadeurs ne vous suivent pas à la fin de la 2e année de vote, que les conditions de l’animal ne sont pas respectées, qu’il n’y a plus de tuiles déforestation ou qu’il ne reste qu’un animal sur le terrain (on ne va pas reparler parthénogenèse et de la naissance de Jésus chez les loutres), alors vous ne pourrez rien faire d’autre que voir l’espèce disparaître aussi sûrement que les dodos, dont les seuls restes sont une bière réunionnaise rafraîchissante en haut du Piton Des Neiges.
À 2 joueurs, la partie se déroule en 9 ans, par ailleurs pour poser un dé sur une zone en contenant déjà 1 il faudra qu’il ait une valeur de +2 et non +1 par rapport au dé de plus haute valeur en place.
Pour finir, les joueurs alternent les tours de jeu sans utiliser le marqueur de tour.
👀
La première chose que l’on voit dans ce jeu est la boîte, que ce soit la version tigre ou la version collector panda, c’est juste magnifique et rien que cela donne envie de l’acheter.
Et voilà que la loutre fait la tronche parce qu’elle n’a pas sa tête sur une boîte... La susceptibilité d’un mammifère de 45 kg n’est pas prendre à la légère, une loutre qui boude, c’est une coquille de pétoncle dans vos tongs sur les plages atlantiques, quand ce n’est que dans les tongs…
Une fois la boîte ouverte, les petits meeples animaux sont de toute beauté, en particulier les pandas qui eux sont peints, tout doux la loutre arrête de me jeter des coquilles Saint Jacques !!
Le reste du matériel est quant à lui très basique, avec des images rappelant les images libres de droits des différentes banques d’images Google, ce qui est un peu décevant comparé au reste, mais parfaitement lisible.
Nous avons ici à un coop des plus exigeants, et sauver les animaux ne sera pas chose aisée.
Un minimum de hasard avec le lancer de dés, mais qui conditionnera toute la suite.
Faire que des gros chiffres est pratique, car on peut jouer partout, mais on empêche les joueurs suivants d’avoir accès à la zone, car une fois le 6 posé, l’endroit est condamné jusqu’à ce que son tour revienne. Et c’est là que la communication va prendre toute son importance.
💬 J’aimerais jouer cette carte pour gagner plus d’argent pour les Mexicains
💬 Oui, mais si tu fais ça je ne pourrais pas jouer ma carte qui permet de remettre 2 tuiles déforestation
💬 Oui, et ma carte qui permet d’influencer de nouveaux ambassadeurs ?
💬 Bon OK du coup je vais juste aller récupérer un petit million avec mon 6 et créer un couple de tigres avec mon 3 ça vous laissera toute latitude pour vos cartes, par contre je pense qu’il faut, par la suite, privilégier les ambassadeurs, on s’approche d’une année de vote et avec un peu de chance les promoteurs immobiliers nous laisseront une marge de manœuvre avant de reprendre leurs coupes d’arbres…
Et dans ce jeu on a rarement aussi bien senti le côté inexorable de l’avancée humaine contre la nature.
Un thème qui ne prête pas à rire, mais qui est pourtant suffisamment bien rendu pour éveillé en chacun la fibre écologique.
On se prend vite à essayer de sauver tout ce qui peut être sauvé (bon les araignées je n’essaie pas, il faudrait voir à ne pas pousser Brigitte Bardot dans les orties).
La rejouabilité est assurée par les 3 scénarios avec leurs 3 niveaux de difficultés, associés à chaque personnage entièrement asymétrique avec chacun 2 pouvoirs propres.
À cela peut s’ajouter de nouvelles extensions à venir, en anglais pour le moment, rien ne dit si Matagot les localisera.
Malheureusement, on n’est pas en manque d’animaux ou de plantes à sauver, au regard du requin perdu Carcharhinus obsoletus, et le prochain risque d’être l’homo sapiens sapiens à circonvolutions cérébrales développées.
👉 Alors, à 2 c’est mieux ?
À 2 joueurs, il n’y a plus que 2 cerveaux, enfin 2 c’est vite dit, pour essayer de sauver la bestiole, et elle n’a pas le cul sorti des ronces la pauvre…
Il faudra redoubler de dialogue et de réflexion pour s’en sortir.
Certes, on augmente le nombre de manches, et donc de cartes avant d’arriver aux années de vote, mais l’accessibilité des cartes est réduite d’autant.
En effet, les 5 et les 6 deviennent des dés puissants, mais condamnant la carte pour le partenaire, il sera donc important de beaucoup discuter avant chaque action pour savoir quoi privilégier et quoi condamner pour le bien des animaux.
Il aurait été pratique d’avoir une action permettant de relancer un dé, mais dans la vraie vie il y a rarement de deuxième chance.
Les plus anciens entendront le générique de 30 millions d’amis et la voix de Jean Pierre Hutin au moment où la boîte s’ouvre.
Une fois le moment nostalgie passé (ou le moment "casse toi à l’EHPAD papy en fonction d’avec qui on joue, bande d’ingrats), on prendra plaisir quelque soit le nombre de joueurs à essayer de sauver les différentes espèces, même si les parties 2 joueurs peuvent sembler plus corsées : si l’ordre des cartes et les valeurs de dés ne suivent pas, une année à vide peut vite laisser voir la catastrophe poindre le bout de son tractopelle… Heureusement qu’il y a beaucoup d’années pour compenser les années plus noires....
Au final, on ne peut pas dire que ce soit le jeu pour une bonne poilade avant de se mater Crocodile Dundee, mais on prend du plaisir à se tordre le neurone pour éviter ce qui peut sembler inéluctable, Thanos à la rescousse…
Servir, protéger, secourir ! Prêts à remplacer les Octonauts le temps d’une partie ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire