Minuit, Meurtre en Mer : une enquête à l'ancienne.


Un jeu d’Alain Luttringer, illustré par Baptiste Reymann et Fabrice Weiss, édité par Multifaces Editions (rien à voir avec le Dieu d’Arya Stark).


Instant Wikipedia 

Les premières croisières datent de 1833 avec le Francesco 1er, navire italien. 

À la base réservée à la noblesse, les croisières se sont depuis popularisées et sont accessibles au plus grand nombre au grand dam de la planète et de son écologie. 

Cette popularité a aussi augmenté drastiquement le nombre de crimes en haute mer. 

On note des vols, quelques homicides, quelques disparitions suspectes (121 de 2000 à 2009), mais en grande majorité des agressions sexuelles. 

On retrouve 56,9 agressions déclarées sur 100 000 passagers, soit le double de la « norme ». La plupart du temps l’agresseur vient du personnel du bateau (certaines compagnies ont dénombré 108 plaintes en 5 ans). Le gros problème, en plus du fait que certains hommes sont des… Soyons polis…, vient du vide juridique international. Le bateau est considéré comme terre de son pays se déplaçant en eaux internationales, du coup entre le plaignant, le bateau et l’agresseur, on retrouve 3 nationalités, voire 4 si le bateau est en mer appartenant à un état, tout le monde se rejetant la plainte, la plupart finissent en non-lieu avec un abandon de la plainte et le « présumé coupable » peut reprendre sa vie sur un bateau différent malgré des preuves accablantes. 

La croisière ne s’amuse pas tant que ça, et la planète non plus…


Installation : 5 minutes 

Règles : 10 minutes 

Temps de partie : 40 minutes

Âge : 12 ans 

Type de jeu : enquêtes compétitives



Lors de notre croisière annuelle à bord du bateau du capitaine Meeple, nous voilà réveillés par le capitaine en pleine nuit, car Ludovic Mobleu, les mots qu’on dit avec les yeux, a été retrouvé mort dans sa suite de luxe (ça a les moyens, créateur de jeu, quand même) les veines tranchées avec une carte «+4» de Uno de luxe et une figurine de voiture du Monopoly dans la gorge. 

Les Jackals, vous êtes notre seul espoir, vous avez survolé les Unlock, regardé Sherlock Holmes Detective dans les yeux, rivalisé avec les meilleurs détectives d’Antares, Claire Harper vous appelle My Lord et Lady J, seuls vous pouvez comprendre comment cet illustre auteur de jeu a été tué juste avant Essen… 

Et c’est l’œil englué de sommeil que nous décidâmes de nous séparer pour découvrir en premier qui avait commis ce crime infâme, pour savoir pourquoi on ne verra jamais de suite à MrJack…


Mise en place : une fois le grand plateau de jeu indiquant le plan du bateau de croisière, placez les cartes événements sur leur emplacement et 2 suspects par zone des ponts inférieur et centrale. 

Chaque joueur prend son détective qu’il place dans la zone 6, ses jetons bouées et une feuille du bloc d’enquête, dans l’idéal il va chercher un stylo dans une trousse personnelle, mais rien n’empêche d’écrire avec son sang, ou celui de la victime, après tout il n’en a plus besoin. 

Le premier joueur prend le livre d’enquête et lit l’introduction. Puis une fois que tout le monde a consigné ses notes, avec son Bic ou son sang encore une fois c’est as you want, allons trouver ce criminel pour le mettre au fer en attendant la venue des garde-côtes. 


Vous verrez ici les photos de la première édition de 2017, il a été réactualisé depuis avec une mise à jour nécessaire des règles. Nous aborderons donc les règles mise à jour qui reprennent à peu de chose près celles de l’extension sortie en 2019.


Le matériel de l'extension 🐙
Avec les 2 grands cartons à placer sur le plateau de la 1ere édition
"tour du joueur" et le rappel des points d'actions

Le recto de la fiche enquête

Le verso de la fiche enquête

Le plateau avec les emplacements évènements
Cela change un peu sur le plateau de la V2


Au début du tour on retourne une carte événement qui donne un lieu où placer le commissaire de bord et un événement qui sera actif pour le tour en cours, le bateau avance, une zone est inondée, on ne peut pas enquêter dans les chambres, toute enquête doit se faire en public, Madame J est d’une humeur massacrante vous ne pouvez enquêter dans la même 💭zone qu’elle sous peine de perdre un œil, etc. 


Puis le premier joueur va faire 3 actions.


Celles qui coutent 1 action chacune : 

– Se déplacer d’une zone (sauf pour la suite de luxe qui nécessite 2 déplacements)


– Déplacer d’une case le commissaire de bord (il est interdit d’enquêter sur la zone du commissaire)


– Récupérer une bouée sans dépasser le nombre de départ. 


– Enquêter en public en lisant à haute voix les informations sur la zone où est le suspect interrogé. 

💭Arrivé dans la chambre d’Antoine Bauzon, j’ai fouillé sa valise pour ne trouver que des photos de lui avec un péplum romain, en toge avec des boîtes de 7Wonder à la main (toutes les fouilles ne sont pas intéressantes, et peuvent laisser des traces indélébiles dans notre esprit)… 


Pour 2 actions, on peut : 

– enquêter dans notre lieu où interroger un suspect sur notre lieu en secret. 

💭En allant à l’infirmerie, j’ai interrogé le médecin de bord, le Dr Knazzia qui m’a informé que la mort était liée à la phlébotomie et non à l’étouffement et qu’il y avait un cheveu blanc sous un ongle (oui le médecin de bord est un peu légiste, il est fan des bouquins de Sapanet), puis je vais interroger Corentin Lajambe qui me dit qu’il a passé la soirée au bar à se saouler au diabolo kiwi suite à son échec au dernier As D’Or. On peut alors décider de finalement lire l’interrogatoire en public si on estime que la cuite au kiwi de Lajambe n’apporte rien, pour récupérer un point d’action. 


– Soutirer une information à un autre enquêteur en lui remettant un jeton bouée pour apprendre qu’hier 💭Bruno Ecartela est aller acheter une perruque de Raspunzel au magasin de beauté que le joueur a fouillé au tour d’avant. 


On peut à tout moment dépenser un jeton bouée pour augmenter son nombre d’actions de 1, 💭et pouvoir interroger en privé Regis Bonnefessé sur son alibi, ce dernier était soit disant en train de se rouler une cigarette qui fait rire avec une carte Dixit en compagnie de ses compères Jean Louis Roubilat et Théo Fleuve sur le bord de la piscine. 


Une fois ses actions finies, on peut déplacer un suspect d’une à 2 zones, on glisse alors un jeton dessous pour empêcher le joueur suivant de le redéplacer à son tour. 


🏁Les tours s’enchaînent, jusqu'à ce que : 

💀le bateau rentre au port et que les garde-côtes arrivent et prennent la suite en main, vous faisant passer pour des détectives ludiques dignes du club des 5 en maison de retraite, 

📢un joueur revienne dans le grand salon, en zone 6, et annonce avoir trouvé le coupable, le mobile et le mode opératoire. 


🏆S’il a bon alors c’est la victoire et un nouveau jeu à son nom concourra dans la prochaine édition du trophée du FLIP.

💀En cas d’erreur, il sera la risée de tous ses confrères et sera interdit d’Escape Game à vie…  


💭Ici, vous l’aurez compris, le coupable est bien Bruno Ecartela, suite à une partie de Uno effrénée, Ludovic a fini en posant quatre +4 d’affiler, faisant entrer Bruno dans une rage folle, il trucida le pauvre vainqueur avec ses mêmes cartes, en criant à l’erreur de règles. 

Une fois remis de sa fureur, ce dernier vit l’horreur de son geste et tenta de faire accuser la descendante d’Élisabeth Magie, présente lors de cette croisière, et qui s’était disputée avec la victime 2 jours avant sa mort, ce dernier affirmant que le Monopoly était un jeu pour arriérés et que les vrais joueurs jouaient à Cyclades et devraient participer à la campagne en cours qui est trop bien… 

Peut être qu’un prix posthume lui sera remis, mais Bruno risque de finir à l’ombre pour un bon bout de temps avec juste des dominos à la pose sans King devant (après même l’auteur du jeu n’est pas sûr des règles du Uno tellement chacun a les siennes, cela peut consister en une circonstance atténuante non ?)


📝En vrai, il existe un système de comptage de point, mais dans la plupart des cas, on se base sur le premier qui a trouvé l’ensemble de réponses ou celui qui en a trouvé le plus, le décompte étant très subsidiaire.


🐙L’extension ajoute un livre d’enquêtes dans un monde Lovcraftien, avec un côté surnaturel et des règles propres à chaque enquête. 

Elle renouvelle agréablement la mécanique du jeu de base quand les 20 enquêtes (ou 30 pour la seconde édition) sont terminées. 

Elle est par ailleurs indispensable pour les joueurs possédant la première édition, car elle renouvelle les règles et met à jour les cartes événements. 


À 2 joueurs, chaque enquêteur aura 5 jetons bouées avec lui au début de l’enquête. 


👀

Au niveau du matériel, il est globalement commun aux 2 éditions à 2 franches exceptions près :

- la première : les suspects et détectives, dans la nouvelle édition, sont des standees cartonnés plutôt bien réalisés, mais j’avoue avoir une nette préférence pour le bois de la première édition même s’ils étaient unicolores, la manipulation me semble plus agréable, 

- deuxième exception : on retrouve un troisième livre de 10 enquêtes à l’intérieur contrairement à la première édition qui n’en contenait que 2, 3 pour ceux qui l’avaient pris lors du financement participatif. 



Exemples de standees


Pour le reste, on retrouve un grand plateau très old school, mais non sans charme, quelques variations à noter entre les 2.

Les règles sont claires et faciles à prendre en main, la nouvelle édition (ou règles de l’extension), gomme le gros défaut de la première édition où tout était basé sur des lancés de dé, et un jeu d’enquête avec une temporalité aléatoire où tout est basé sur le hasard peut rendre les parties ultra frustrantes quand toutes les enquêtes échouent, la faute d’un dé mal lancé.

Ici les nouvelles règles sont simples et efficaces, et la logique vous mènera au bout des investigations, même si la temporalité dépend des cartes événements et reste aléatoire. 


Les jeux d’enquêtes compétitifs ne sont pas monnaies courantes, encore moins à 2 joueurs.

On retrouve le sympathique Watson et Holmes (avec un article sur ce blog non moins sympathique), ou Enquête à Los Angeles, mais non jouable à 2. 


Watson & Holmes est ici 👇

https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2021/10/watson-holmes-qui-sera-le-meilleur.html


Ici on a une compétition entre joueur et contre la montre qui oblige à choisir ses actions. 


On nous indique lors des premières enquêtes qu’il ne faut pas négliger d’aller sur le lieu du crime pour avoir des indices, à la timonerie pour visionner les caméras ou parler au capitaine, et à l’infirmerie pour examiner le corps, aucun n’est obligatoire, mais c’est fortement recommandé. 

Reste à monter sa stratégie en fonction de son objectif, et en fonction de la direction des adversaires. 


💭Madame J a l’air de se diriger vers l’infirmerie, l’odeur doit lui rappeler le taf, perso moi c’est plus l’aquarium qui me fait cet effet boulot, du coup je vais plutôt aller vers la suite de luxe et je lui soutirerais les infos quand elle remontera, ça me fera économiser des actions. 

Mais pourquoi elle ne remonte pas, elle va fouiller la cale maintenant ? 

Et merde il va falloir que je descende aussi… 

Et pendant ce temps le capitaine met les bouchées doubles pour rentrer au port et le commissaire de bord squatte à la piscine avec d’Helisabeth Heartgave que je ne pourrais donc pas interroger en passant, et dans tout ça plus que 2 cases avant l’arrivée… 

Vais-je voir Alain Letringler pour savoir ce qu’il a vu, ou je tente le casino pour voir s’il n’y aurait pas une dette de jeu chez la victime?...


Beaucoup de questions qui ne trouveront pas toujours de réponse, ou il faudra parfois se résigner à les communiquer à tout le monde pour avancer sans se laisser distancer quand le temps presse et que l’odeur des étals de poissons du port se fait sentir, mais que l’on prend plaisir à chercher. 

Au fur et à mesure des enquêtes, cela devient plus difficile, par ailleurs, certaines ont leurs règles propres pour encore plus de nouveautés. 

Il est intéressant de noter que sur certaines enquêtes le crime n’en est pas un, on trouve des accidents ou des suicides qui compliquent encore plus la tâche des enquêteurs avec délice (oui le terme suicide et délice peut être dans une même phrase sans que ce soit Hanibal Lecter qui l’ait dit).


La nouvelle édition a développé un mode coopératif que nous n’avons pas eu l’occasion de tester, ne l’ayant pas, mais l’intérêt de ce jeu se faisant dans la compétition, selon nous, l’envie de le découvrir ne nous a pas atteinte.


👉Alors, à 2 c’est mieux ? 


À 2 joueurs, l’augmentation du nombre de bouées, et donc d’actions bonus, permet d’aller au bout des enquêtes. On pourra plus facilement extorquer des informations à l’adversaire, ou accélérer les déplacements pour aller plus vite d’un point A à un point B avant la fin de la croisière. 

Il faudra malgré tout les dépenser avec parcimonie pour éviter de se retrouver sans bouée au moment de rentrer annoncer la solution du crime et trébucher aux portes du grand salon… 


Alors oui, on se sent plus dans la peau de Jessica Fletcher (je suis sûr que tout le monde avait oublié cette merveilleuse série de vieux qu’était Arabesque) et Colombo, que dans la peau de Temperance Brennan et Boyd Holbrook, mais on prend un grand plaisir à arpenter les différents ponts à la recherche des solutions à 2 comme à plus de joueurs pour des partis assez courtes.


La croisière ne s’amuse pas, mais les joueurs si, il serait dommage de passer à côté de cet excellent jeu en ne basant que sur l’enrobage un peu désuet. 


📢Vincent Dutruc est attendu dans le salon pour son interrogatoire, après tout il avait une dent contre Mobleu qui ne l’avait pas choisi pour les illustrations de la refonte de MrJack… 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Hybris Disordered Cosmos : nom de Zeus, que c'est beau.

Darwin's Journey : quand la théorie de l'évolution remporte le Diamant D'Or.

Black Rose Wars : Renaissance : l'Université de l'Invisible contre attaque