Le Monstre Des Couleurs : Feelings pour les plus jeunes #instankid
Un jeu de Dani Gomez et Josep Maria Allué, illustré par Anna Llenas et édité par Purple Brain.
☝Instant Wikipédia :
L’émotion est à la base un mot français ayant une provenance latine signifiant "hors de mouvement".
Les premiers postulats de leur existence datent de Darwin en 1872 (ce qui est somme toute assez récent), et au fur et à mesure des différents travaux, on en est arrivé à :
"L’émotion peut se définir comme une séquence de changements intervenant dans 5 systèmes organiques (cognitif, psychophysiologique, moteur, dénotationnel, moniteur), de manière interdépendante, et 22 synchronisées en réponse à l’évaluation de la pertinence d’un stimulus externe ou interne par rapport à un intérêt central pour l’organisme (c’est tout de suite moins spontané comme émotion à la lecture de ce gloubi-boulga scientifique). "
Au fur et à mesure de l’évolution de la science et des techniques médicales, les scientifiques ont tenté de cartographier le trajet neuronal des émotions. Robert Plutchik créa en 1980 la roue des émotions définissant 32 émotions et leurs connexions les unes avec les autres (ce qui manque de spontanéité). Bon, sur ce charabia indigeste qui ne laisse pas présager d’un article pour enfant, allons voir comment Dani et Josep résument cette roue.
Installation : 5 minutes
Règles : 5 minutes
Temps de partie : entre 15 et 25 minutes
Âge : 3-4 ans (la rentrée à l’école, en gros)
Type de jeu : communication, psychologie, coopération.
L’enfant pleure, voilà qui est original…
💂 Qu’est ce qu’il t’arrive mon grand ?
👦 Je ne sais pas…
💂 Ha, là on est bien… Tu t’es fait mal ?
👦 Noooon…
💂 Tu as eu peur ?
👦 Noooon…
💂 Tu veux en parler ?
👦 Noon…
💂 Bon, écoute mon chéri, il est 3h00 du mat', je suis fatigué, faut qu'on avance un peu là...
Du coup, comme les autorités « compétentes » ne nous autorisent plus à châtier un enfant comme il le mérite avec le martinet ancestral, essayons de le comprendre pour éviter qu'un nouveau drame nocturne ne vienne troubler le sommeil du juste, ou de l’alcoolique.
Une petite partie du Monstre Des Couleurs ?
Ça ne me fera pas rattraper mes heures de sommeil, mais au moins ce sera ludique comme réveil, et peut être même constructif pour les dodos futurs…
Mise en place :
Une fois le chatoyant plateau déployé, placez le monstre des couleurs et la petite fille sur la tâche rose, couleur de l’amour, et les jetons « émotions du monstre » sur les taches de couleur leur correspondant. Mélangez les fioles et placez les faces cachées sur le présentoir à côté du plateau. Le premier joueur prend le dé des couleurs, et maintenant, allongez vous sur le divan, et racontez-nous ce qui ne va pas.
🎲À son tour, le joueur lance le dé et va déplacer le monstre de la valeur obtenue dans la direction souhaitée.
Puis le joueur devra raconter une émotion, une action, une phrase, ou n’importe quoi qui lui fait ressentir cette émotion (le rouge pour la colère, le bleu pour la tristesse, le jaune pour la joie, le vert pour la sérénité et le noir pour la peur).
Une fois l’anecdote contée, s’il reste le jeton émotion sur la tâche, le joueur retourne une fiole d’un des 2 présentoirs.
Si la fiole correspond à l’émotion alors cette dernière est placée à l’intérieur et reste face visible.
Dans le cas contraire, l’émotion reste sur le plateau.
Et si jamais la fiole est multicolore (émotions embrouillées), alors on la laisse visible et à la troisième retournée c’est la défaite. Puis le tour passe au joueur suivant.
Si le dé indique la petite fille alors cette dernière rejoint le monstre et après un câlin, soit le joueur rejoue, soit si une fiole "couleurs barbouillées" est retournée sur la face cachée et on la mélange avec l’ensemble des fioles cachées.
🏁🏆
La partie se termine quand toutes les émotions ont rejoint leurs fioles respectives et la famille vivra dans la félicité et l’amour cœur cœur paillette et licorne.
💀 En revanche, si les 3 fioles barbouillées se retrouvent faces visibles alors la partie est perdue, les joueurs ne se comprendront jamais et finiront par connaître par cœur l’ensemble des notices des différentes Benzodiazépines sur le marché pharmaceutique ou non.
Pas de modification à 2 joueurs.
👀
Niveau matériel rien à redire, on retrouve parfaitement l’univers graphique de l’œuvre originelle (en même temps c’est la même illustratrice donc ça tombe plutôt bien), tout est coloré, de grande taille et appelle à la manipulation de petites et grandes mains avides du beau matériel bien solide.
Les règles sont aussi claires que rapides à lire.
Une vraie réussite.
Parler des émotions à un enfant est souvent une épreuve, déjà il y a le côté abstrait de la chose, mais pour peu qu’on le saupoudre d’un TDAH, et on peut arriver à une discussion rocambolesque sans vraiment arriver à nos fins.
Les parents restent frustrés d’être incompris par la chaire de leur chaire, et cette même chaire reste tout autant perdue dans son petit cœur immature devant les vicissitudes de la vie (et de la nuit) (vous pouvez rajouter une petite musique dramatique à la Requiem For A Dream pour ponctuer cette magnifique allocution).
Alors on se plonge dans des bouquins de gens bien pensant qui ont fait des études, et probablement aucun enfant, vu toutes les inepties qu’on y trouve.
On tente le dessin animé Vice Versa, mais le docteur va dire pas d’écran avant 3 ans…
Bon bah un jeu alors… (Et le livre, et les activités ludiques qui vont avec...).
Et oui, un jeu qui va vous sortir de vos affres éducatives…
On se retrouve devant ce joli plateau coloré à lancer le dé, "alors mon grand qu’est-ce qui te rend si triste ?" On arrivera souvent à des réponses tirées par les cheveux au départ « je suis triste quand IronHukl (véridique) casse mon lit en sautant dessus », et rapidement l’enfant commencera à rentrer dans le jeu, un peu par esprit de compétition et un peu pour raconter son histoire.
« Bah moi j’ai peur quand à l’école la maîtresse elle crie sur les copains », « ça me met en colère quand maman ne veut pas me donner un chocolat », « je suis heureux quand vous me racontez des histoires avant de dormir »…
Les émotions dans les fioles deviennent une belle récompense pour l’enfant qui voudra réussir à tout prix, et la discussion avec l’enfant sera la belle réussite pour les parents, heureux de comprendre pourquoi l’héritier a tondu le chat.
Après, on va être franc, le lancé de dé est juste là pour faire joli, l’enfant va se déplacer sur l’émotion qu’il a envie ou besoin de raconter, et le parent bien intentionné guidera parfois le choix de l’enfant pour l’emmener innocemment sur le terrain de la discussion.
Au final, un matériel chamarré de superbes qualités, et un jeu qui n’en est pas vraiment un, mais qui fait passer de magnifiques moments familiaux, de complicité, de découverte et de communication tous ensemble et ça, ça n’a pas de prix.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
À 2 joueurs, la balade dans le jeu reste tout aussi agréable et attractive.
On aime parler à l’enfant, lui expliquer pourquoi on a une peur bleue des araignées et l’amener à pourquoi il a peur du noir, expliquer qu’on est en colère quand il n’écoute pas les consignes et se met en danger pour l’entendre répondre que lui il est en colère quand il est puni à la place d’un copain parce que la maîtresse a mal regardé…
Et cela permet et de débloquer certaines situations et de passer un moment ludique avec l’enfant.
Que la famille soit monoparentale, biparentale, ou une secte bizarre, le jeu est parfaitement adapté et on aimera le sortir pour le plaisir de discuter avec l’héritier à l’imagination parfois débordante.
Moi, ce qui me rend serein, par exemple c’est quand tu me laisses dormir la nuit, ça évite que j’ai envie de t’enfermer dans le garage avec les scolopendres et les boîtes de Trivial Poursuit année 80.
Et vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire