Oyez Oyez : le jeu du FLIP 2024 qui ne fait pas flipper.
Un jeu de Jérémy Partinico, illustré par Lucile Leca et Marin Duret, édité par Subverti.
☝Instant Wikipedia :
La gâtine poitevine est un territoire bocager au centre des Deux Sèvres, entre la Vienne et la Vendée avec Parthenay en son centre. Son nom vient, a priori, du vieux bas-francisque « wostinna » ou du vieux haut allemand « wuostinna » signifiant tous deux "désert" (ce qui reste assez vrai hors période de festival), même si le canton Gâtinais recense 23 259 habitants.
La gâtine est un thème générique et il en existe plusieurs en France, des Gâtinais dans le centre Val de Loire, aux Gatinois du côté d’Orléans en passant par la gâtine de Loches ou du Berry, il en existe un peu partout, et toutes sont caractérisées par un terrain pauvre et peu fertile au sol siliceux, mais seul la gâtine poitevine accueil tous les ans le FLIP et rien que pour ça c’est "the best gâtine of the world".
Mise en place : 1 minute
Règles : 2 minutes
Temps de partie : 7 minutes
Âge : 7 ans
Type de jeu : party game, mémoire, rapidité, bluff
C’est l’été, on approche du 14 juillet et l’un des événements les plus attendus de l’année arrive : le Festival Ludique International de Parthenay aka FLIP, avec cette balade magique dans la ville du cœur de cette bourgade magnifique, lieu de naissance des pâtes Panzani (véridique) et ça d’un point de vue historique, ça casse trois pattes à un canard.
Nous voilà avec Mini J sous un soleil de plomb à partir du kiosque de la Place du Drapeau pour rejoindre les rues pavées moyenâgeuses du pont fortifié Saint-Jacques, entrée nord de la ville.
Faisons fi du feu d’artifices, trop polluant et dangereux pour la faune et la flore des environs pour se concentrer sur le Jeu, et éventuellement taper sur le Fou s’il apparaît à l’improviste devant nous.
Mise en place :
Mélangez le deck de cartes et placez le au centre de la table.
Oui, bon, mise en place : 20 secondes ça colle aussi, si vous n’êtes pas férus de mélanges de Fisher-Yates (que tout le monde avait oublié depuis la fin de ses cours de spé maths au lycée, pour rappel, il se nomme aussi mélange de Knuth, mais je ne vous ferais pas l’affront de penser que vous ne souvenez pas de la formule).
À son tour, on retourne une carte du deck pour recouvrir la carte précédemment posée (si carte il y a), on regarde avec un regard narquois son voisin de gauche et on lui pose une question.
La question commence obligatoirement par "Oyez Oyez", et se poursuit par la demande de combien d’éléments présents sur la carte jouée ont été vu depuis le début de la balade parthenaise.
Ça peut être les lieux, kiosques, forêts, châteaux (même s’il ne s’agit absolument pas du château sur l’illustration, mais du pont), ou un woopies d’une couleur spécifique.
Il y a 3 couleurs de woopies (pour les pâtissiers en herbe, les woopies ne sont pas un gâteau ici, mais une petite bestiole joviale en peluche, et sur le FLIP il s’agit d’une monnaie fictive qui se gagne et s’échange contre des lots, ou se collectionne au gré de l’envie du joueur).
Par exemple:
💬 Oyez Oyez Mme J, combien de woopies bleus ont illuminés notre aventure ? (il y a une formulation différente pour chaque question que l’on oublie bien vite pour se contenter d’une formulation toute faite).
Mme J donnera sa réponse, soit on estime qu’elle s’en souvient vraiment, ce qui est probable, et c’est à elle de retourner une carte, soit au contraire on estime qu’elle se fourvoie ou essaye de nous bluffer et un joueur doit crier "Oy!".
Puis on compte le nombre de woopies bleus déjà croisés : si Mme J s’est trompée elle récupère la carte comme pénalité, si au contraire elle avait raison c’est l’accusateur qui se prend la pénalité sous les moqueries de l’accusée à tort.
Puis l’ensemble des cartes est remélangé.
Si un Fou du FLIP fait son apparition alors tout le monde frappe la carte, le dernier récupérant la pénalité.
💀À la troisième pénalité chez le même joueur, c’est la défaite, la partie s’arrête et le perdant se verra débuter un traitement contre la sénilité précoce, personnellement Mme J m’a déjà fait débuter la Mementine et le Donépézil, 🏆pendant que les gagnants continueront tranquillement leur apéro dînatoire en se moquant du gâteux en gâtine.
👥 Pas de modification à 2 joueurs.
👀
Le matériel est de bonne qualité, de grandes cartes plutôt claires, et les connaisseurs du pays Gâtinais reconnaîtront aisément le pont Saint-Charles, la place du kiosque et la forêt d’Autun, et les amateurs du FLIP retrouveront les classiques woopies ainsi que le fou qui arpente les allées du festival pendant les 15 jours de fête ludiques.
Les règles sont évidentes et même si les phrases toutes faites pour les questions sont vite évincées pour rester dans la simplicité (ce qui est le but d’un party game) toutes les générations pourront y jouer ensemble aisément.
Subverti continu à tout faire fabriquer en France, ce qui reste une démarche très positive et plaisante.
Le FLIP s’offre un jeu d’ambiance pour lui rendre hommage cette année.
On retrouve l’univers du festival avec plaisir et on essaye de travailler sa mémoire, de bluffer de la façon la plus crédible possible, parce que bon, comme tout le monde, vous aurez été suffisamment inattentifs pour oublier gaillardement combien de bestioles à poils jaunes ont enchanté votre chemin depuis le début de la partie, et ce dès la 3e carte.
Comme tout le monde, vous tenterez en étant le plus crédible possible un "3", au hasard, et vous croiserez les doigts pour que les autres soient aussi peu sûrs que vous, et valider votre réponse.
Ou la chance vous sourira une fois de plus, si 3 était la réponse adéquate, n’est-ce pas Mme J…
Alors clairement le jeu ne révolutionne rien du tout, le côté mémoire, bluff et le soupçon de rapidité a déjà été vu et revu, ne serait ce que dans Poule Poule (dont un très bel article citant Platon a été pondu quelque part sur ce blog https://adeuxcestmieuxjeuxdesociete.blogspot.com/2022/11/poule-poule-la-grippe-aviaire-ne.html ), ou le plus récent 2 Pommes 3 Pains, et j’irais même jusqu’à dire que s’il n’avait pas été à l’effigie du festival où nous allons tous les ans, pas sûr que je l’aurais même regardé tant cela ne fait pas parti de nos habitudes ludiques.
Et pourtant, l’ambiance du lieu m’a fait craquer pour le jeu, et ce sont de bons moments familiaux intergénérationnels ludiques qui se créent autour d’un verre de vin et de grenadine, où rires et gentilles moqueries se mélangent.
Après on s’arrêtera souvent à 2 pénalités en cas de grands nombres de participant, car la lassitude peut poindre le bout de son nez assez vite dans ce type de jeu et l’envie de faire autre chose, comme une sieste postprandiale, peut survenir aussi violemment qu’un woopies jaune dans un kiosque.
Au final, un jeu qui gagne par son lieu de vente, mais qui risque d’avoir beaucoup de mal à percer face à la concurrence sur le jeu d’ambiance et de rapidité.
👉Alors, à 2 c’est mieux ?
Bon, on ne va pas maintenir ce suspens insoutenable pendant longtemps, non, comme la plupart des jeux d’ambiance, à 2 joueurs ça tombe un peu à plat.
Pendant les 3/4 premières cartes il n’y a peu de doute sur les réponses (moyennant un tôt de distractibilité standard bien entendu, pour les TDA/H en tout genre ce n’est pas le même game forcément), et après on pose une question dont on est sûr de la réponse pour acculer l’adversaire (à 2 lettres près, on aurait eu un sourire narquois et certains en redemanderaient) et le bluff devient quasiment impossible (bon, certains seraient capables de faire croire que la Terre est plate, mais bon).
Taper sur le fou devient le seul moment un peu plus interactif, bien qu’on puisse dire ce qu’on veut sur dans quel sens tourner la carte, la façon de la tenir ou d’ouvrir la narine droite, celui qui retourne la carte sera toujours avantagé, mais au moins à 2 joueurs on peut visualiser les bagues de l’adversaire avant de lancer sa main en priant pour que la peau la couvrant reste intègre (va jouer au jungle speed avec un gothique toi…).
Alors quel intérêt de ce jeu à 2 me direz-vous ?
Les enfants bien sûr, votre petite tête blonde que vous qualifiez fièrement d’hyper actif alors que les autres le qualifient juste de mal élevé (la vérité doit être entre les 2, probablement), qui devra se concentrer pour retenir différentes données, paysages, couleurs, etc., et qui a 2 pourra plus facilement se concentrer sans être gêné par la flatulence de papy, le parfum un peu lourd de mamie ou le rire gras du cousin à la voix qui mue et qui a pour seul but de taper le plus fort possible sur le fou avec ses bagues de Hard Métal, alors qu’en secret il a toutes les dédicaces d’Aldebert dans sa chambre.
Et là, le jeu en mode 2 joueurs prend tout son intérêt pour regarder le chérubin faire travailler son bulbe pour se souvenir de combien de forêts sont parues, on corsera ainsi la difficulté au fur et à mesure de l’avancée de ses prouesses (cela marche aussi pour les personnes atteintes de sénilité plus ou moins précoce ou de troubles de l'attention).
Et puis l’avantage, c’est que quand la Sainte colère du chérubin se déclenchera, bah, la boîte est facile et rapide à ranger avant que tout vole aussi sûrement qu’Hermès dans une tempête.
Au final, un jeu dont l’originalité vient du FLIP, mais qui de par son côté rapide à sortir, à expliquer et à jouer sera plaisant en soirée étudiante ou familiale, et qui à 2 peut donner un avant-goût à vos enfants des jeux de mémoire et de bluff.
Oyez Oyez, combien de fautes Mme J aura corrigées à la fin de cet article ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire